Politique

La nouvelle répartition des sièges à la CASUD passe sans difficulté


casud©
casud©
Le conseil communautaire de la CASUD (Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Entre-Deux) a voté hier la répartition des sièges de l'intercommunalité à valoir dès le second tour des municipales de 2014.

Contrairement aux villes de l'Ouest (TCO), cette obligation légale (loi du 16 décembre 2010) s'est passée sans heurt dans le Sud.

Une réunion extraordinaire du conseil des maires de la CASUD en date du 22 mars a évité le grand déballage en séance publique, référence au "spectacle" donné lundi soir au Crayon, siège du TCO au Port. Huguette Bello et les adjoints de Trois-Bassins avaient quitté la salle après une heure et demi de débats houleux. Du jamais vu.

Les maires des communes membres du Sud ont ainsi arrêté une répartition tenant compte du critère démographique - Huguette Bello appréciera - en plus d'une dose de sièges supplémentaires (au nombre de 3) suite à un accord amiable.

Les indemnités plafonnées

La commune du Tampon ressort avec 24 sièges (elle en a 21 actuellement), Saint-Joseph en obtient 19 (15 aujourd'hui), Saint-Philippe 4 (dont 2 sièges supplémentaires à l'amiable). Enfin la commune de l'Entre-Deux pourra placer également 4 élus issus de son conseil municipal au sortir des élections de 2014, opposition comprise. L'Entre-Deux bénéficie aussi dans la transaction de deux sièges supplémentaires.

Dans la manoeuvre, les villes de la CASUD passent de 44 élus à ce jour à 51 demain. La bonne nouvelle pour le contribuable réside dans le plafonnement des indemnités des élus qui peut se résumer ainsi : quelque soit le nombre d'élus fixé par les intercommunalités, l'enveloppe des indemnités reste la même.

La nouvelle répartition des sièges à la CASUD passe sans difficulté
Jeudi 11 Avril 2013 - 11:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1477 fois




1.Posté par dadou le 11/04/2013 19:00
et tous ces membres sont payes combien par mois??sans compter la quantité de voitures que compte la casud!!apres on setonnera du montant de la taxe des ordures menageres!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales