Revenir à la rubrique : Société

La nouvelle gouvernance de SRR dans les starting-blocks

Avant qu'un nouveau catalogue d'offres refondues ne voit le jour, SFR-Numéricâble pose les jalons de cette nouvelle alliance. Ce jeudi, la nouvelle gouvernance de SRR a été présentée à la presse, gouvernance qui a ainsi pu présenter les prochains défis à relever.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 novembre 2014 à 16H54

C’est parti ! Le closing de la transaction de SFR à Numéricâble aura lieu le 27 novembre, lors d’une assemblée générale des actionnaires de Numéricâble. Et à une semaine de cette finalisation, pas question de perdre du temps. A la Réunion, cela se traduit par le déplacement d’une journée de Jean-Yves Charlier, le président du groupe SFR. A l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi, celui-ci a présenté la nouvelle gouvernance de l’entité SRR, Jean-Michel Hégésippe, président directeur général de la société et Yann de Prince, directeur général adjoint. Pour Jean-Yves Charlier, « la stratégie est de constituer un grand groupe de télécommunications en France« .

On le disait, pas une minute à perdre. Pendant que, début de semaine prochaine, le premier produit commun Numéricâble-SFR sera lancé pour profiter des fêtes de Noël, sur notre île, la nouvelle équipe dirigeante a du pain sur la planche. D’abord, sur la question de la cession de la partie mobile d’Outremer Telecom. L’autorité de la concurrence ne donne que quelques mois pour céder cet actif. Des pourparlers seraient en cours mais rien ne filtrera pour l’instant du côté de Jean-Michel Hégésippe.

Une certitude, celui-ci veut se préparer absolument à l’arrivée du « remplaçant » d’Outremer Télécom. « L’environnement concurrentiel va nécessairement évoluer. Un nouvel opérateur émergera à la place d’Outremer Telecom, il sera dans une phase d’investissement pour prendre des parts de marché. Il faudra s’y préparer« , indique-t-il.

Mais ce qui intéresse encore plus le PDG de SFR Réunion, c’est le potentiel de marché autour du très haut débit, fixe et mobile. A l’instar de Zeop qui faisait également une conférence de presse ce jeudi, SRR affiche ses ambitions. « La Réunion est en retard, nous devons rattrapper le retard du très haut débit« , assure Jean-Michel Hégésippe. Et le très haut débit est incontournable pour permettre de diversifier l’offre autour de produits convergents, un objectif qui tient à coeur Jean-Yves Charlier : « Nous allons nécessairement vers des besoins convergents« .

« Construire un hub régional »

Pour faire face à ces enjeux, le patron local de la marque au carré rouge pourra compter sur le nouveau directeur général adjoint, Yann de Prince, ancien patron d’iZi. « C’est un honneur. SFR est une marque importante à la Réunion, dans le coeur des Réunionnais. Notre défi sera de passer au mieux les transitions qui nous attendent. Parmi nos projets, nous avons également la volonté d’étendre SRR, pour le moment présente à la Réunion et à Mayotte, dans les îles avoisinantes« . Jean-Michel Hégésippe de confirmer: « Nous avons une volonté affichée de construire un hub régional, à l’image de la Caraïbe« .

La question du devenir d’IZi, ancien « bébé » de Yann de Prince a été posée par la presse ce jeudi. IZi va, comme convenu, rejoindre les actifs du groupe SFR. Et pour Jean-Michel Hégésippe, « le problème de savoir si nous allons garder la marque est secondaire. Cette marque est forte à la Réunion… Nous n’avons pas encore de position déterminée à ce sujet« , a-t-il assuré à un journaliste qui l’interrogeait sur ce point.

Pour répondre au mieux aux différents enjeux, un audit a été lancé il y a quelques jours, confirment les responsables de SRR. Des économies d’échelle semblent incontournables pour affronter l’avenir et Jean-Michel Hégésippe ne le cache pas, « comme elle l’a toujours fait, la société s’emploie à mutualiser les moyens et optimiser les coûts ». Et le personnel SFR (et Only) dans tout ça? « Comme nous l’avons déjà dit, le groupe Altice a pris des engagements sur le maintien de l’emploi pour les trois ans qui viennent« , a simplement commenté Jean-Michel Hégésippe. La direction de SFR a rencontré personnel et collaborateurs dans l’après-midi, une occasion de plus pour tenter de rassurer, comme s’était déjà attelé à le faire Jean-Yves Charlier lors d’un déplacement en juin dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.