Société

La nouvelle gouvernance de SRR dans les starting-blocks

Avant qu'un nouveau catalogue d'offres refondues ne voit le jour, SFR-Numéricâble pose les jalons de cette nouvelle alliance. Ce jeudi, la nouvelle gouvernance de SRR a été présentée à la presse, gouvernance qui a ainsi pu présenter les prochains défis à relever.


C’est parti ! Le closing de la transaction de SFR à Numéricâble aura lieu le 27 novembre, lors d'une assemblée générale des actionnaires de Numéricâble. Et à une semaine de cette finalisation, pas question de perdre du temps. A la Réunion, cela se traduit par le déplacement d'une journée de Jean-Yves Charlier, le président du groupe SFR. A l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi, celui-ci a présenté la nouvelle gouvernance de l'entité SRR, Jean-Michel Hégésippe, président directeur général de la société et Yann de Prince, directeur général adjoint. Pour Jean-Yves Charlier, "la stratégie est de constituer un grand groupe de télécommunications en France".

On le disait, pas une minute à perdre. Pendant que, début de semaine prochaine, le premier produit commun Numéricâble-SFR sera lancé pour profiter des fêtes de Noël, sur notre île, la nouvelle équipe dirigeante a du pain sur la planche. D'abord, sur la question de la cession de la partie mobile d'Outremer Telecom. L'autorité de la concurrence ne donne que quelques mois pour céder cet actif. Des pourparlers seraient en cours mais rien ne filtrera pour l'instant du côté de Jean-Michel Hégésippe.

Une certitude, celui-ci veut se préparer absolument à l'arrivée du "remplaçant" d'Outremer Télécom. "L'environnement concurrentiel va nécessairement évoluer. Un nouvel opérateur émergera à la place d'Outremer Telecom, il sera dans une phase d'investissement pour prendre des parts de marché. Il faudra s'y préparer", indique-t-il.

Mais ce qui intéresse encore plus le PDG de SFR Réunion, c'est le potentiel de marché autour du très haut débit, fixe et mobile. A l'instar de Zeop qui faisait également une conférence de presse ce jeudi, SRR affiche ses ambitions. "La Réunion est en retard, nous devons rattrapper le retard du très haut débit", assure Jean-Michel Hégésippe. Et le très haut débit est incontournable pour permettre de diversifier l'offre autour de produits convergents, un objectif qui tient à coeur Jean-Yves Charlier : "Nous allons nécessairement vers des besoins convergents".

"Construire un hub régional"

Pour faire face à ces enjeux, le patron local de la marque au carré rouge pourra compter sur le nouveau directeur général adjoint, Yann de Prince, ancien patron d'iZi. "C'est un honneur. SFR est une marque importante à la Réunion, dans le coeur des Réunionnais. Notre défi sera de passer au mieux les transitions qui nous attendent. Parmi nos projets, nous avons également la volonté d'étendre SRR, pour le moment présente à la Réunion et à Mayotte, dans les îles avoisinantes". Jean-Michel Hégésippe de confirmer: "Nous avons une volonté affichée de construire un hub régional, à l'image de la Caraïbe".

La question du devenir d'IZi, ancien "bébé" de Yann de Prince a été posée par la presse ce jeudi. IZi va, comme convenu, rejoindre les actifs du groupe SFR. Et pour Jean-Michel Hégésippe, "le problème de savoir si nous allons garder la marque est secondaire. Cette marque est forte à la Réunion… Nous n'avons pas encore de position déterminée à ce sujet", a-t-il assuré à un journaliste qui l'interrogeait sur ce point.

Pour répondre au mieux aux différents enjeux, un audit a été lancé il y a quelques jours, confirment les responsables de SRR. Des économies d'échelle semblent incontournables pour affronter l'avenir et Jean-Michel Hégésippe ne le cache pas, "comme elle l'a toujours fait, la société s'emploie à mutualiser les moyens et optimiser les coûts". Et le personnel SFR (et Only) dans tout ça? "Comme nous l'avons déjà dit, le groupe Altice a pris des engagements sur le maintien de l'emploi pour les trois ans qui viennent", a simplement commenté Jean-Michel Hégésippe. La direction de SFR a rencontré personnel et collaborateurs dans l'après-midi, une occasion de plus pour tenter de rassurer, comme s'était déjà attelé à le faire Jean-Yves Charlier lors d'un déplacement en juin dernier.
Jeudi 20 Novembre 2014 - 16:54
Lu 2831 fois




1.Posté par chikon du fn974 le 20/11/2014 17:02
Le syndicalisme c'est bon pour l'avancement

2.Posté par KLD le 20/11/2014 19:52
du fn974 ?????? vade retro satanas ! marine , sort de ce corps !

3.Posté par Utilisateur (dés)abusé le 20/11/2014 20:42
C'est bien beau toutes ces belles assemblées, ces auto-congratulations, mais quand sera enfin réduite la fracture numérique dont souffre la Réunion depuis toujours?

Qu'en est il de la continuité territoriale Numérique, avec des tarifs moins éloignés de ceux de la métropole?
Arrêtez messieurs les Opérateurs de tenir des discours sur le fait que les opérateurs locaux n'ont pas les mêmes moyens que les opérateurs métropolitains, vos sociétés sont des filiales de l'opérateur national.

Mais plus encore qu'en est il de la position dominante et de quasi monopole du groupement Altice-Numéricable (représentant tout de même SRR, Only-OutreMer Telecom, et Izi).

Bref encore beaucoup de subventions qui profiterons certainement plus à ces gens là qu'aux abonnés.

4.Posté par KLD le 20/11/2014 21:20
là , effectivement c'est de la continuité territoriale nécessaire !!!!!

5.Posté par noe le 21/11/2014 05:49
C'est bien !
J'en prends note et les félicite !

6.Posté par babar run le 21/11/2014 07:18
une autre belle équipe de sangsues......

ils ne vont RIEN faire pour leurs clients évidemment....ils s'en foutent....
Ils bossent UNIQUEMENT pour leurs poches....
(même pas pour leurs actionnaires......c'est vous dire....)

Je ne sais pas si ces mêmes mecs auraient les mêmes postes en Métropole....

Vive la France....Vive la coloniale

7.Posté par ZembroKaf le 21/11/2014 10:14
en espérant qu'ils ne vont pas délocaliser leur "call center" à maurice !!!

8.Posté par jean le 21/11/2014 15:08
bon courage aux employés de SFR qui verront la manière dont elle a été managé le personnel d'IZI et Only.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales