Société

La nouvelle convention canne inquiète le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Réunion


A la veille du début des négociations pour la signature de la nouvelle convention canne, les Jeunes Agriculteurs de la Réunion ont tenu à exprimer dans un communiqué leurs incertitudes sur l’avenir de la filière. En plus des conditions climatiques, "principale cause" des mauvais rendements de ces dernières années, les planteurs s’inquiètent de voir la "fragilité" de leur profession s’accentuer par la baisse de la recette bagasse qui "affectera  un peu plus un moral plutôt défaitiste".

La nouvelle convention canne du CPCS (Comité Paritaire de la Canne et du Sucre) fixera demain le nouveau prix du produit, "resté fixe ces 9 dernières années", indiquent-ils. Pour le syndicat agricole, cette nouvelle convention devra "avoir pour objectif unique de redonner confiance aux planteurs de l’île".

Ils ajoutent que "l’aspect financier est loin d’être le seul point à améliorer" et réclament plus de moyens en matière de recherche et d’équipement en vue d’un meilleure productivité et d’une pénibilité du travail atténuée. Convaincus que la culture de la canne est une "filière d’avenir", le groupe de planteurs espère enfin l’instauration d’une filière durable, une réforme du mode de calcul du prix de la canne, et davantage de transparence pour permettre aux planteurs d’être "réellement payé au juste prix".
Dimanche 30 Novembre 2014 - 18:51
Lu 883 fois




1.Posté par jo le 30/11/2014 19:58
oui il est tps de se bouger notamment sur le prix !! et sur les mesures de richesses hasardeuses qui abrite une structure bancale!!

2.Posté par EXCLAVE le 30/11/2014 20:34
LO KOUPÉR ROULRA ZAMÉ EN 4/4 , À KOZ SA ?
LO KOUPÉR S KE VA GAGN LA ROTRAIT DOMAIN ? SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

3.Posté par Nicolas le 30/11/2014 21:00
moi aussi j'appartiens au syndicat JA.
et JE M'ENFOUS ROYALEMENT DE LA CONVENTION CANNE...


un horticulteur

4.Posté par EXCLAVE le 30/11/2014 21:25
KARO KAN'N DÉN LINPASS + SUCRE + RHUM QUE LA TUÉ ET QUI TUE TOUJOURS . KAN'N LAPA DORI , MAIS NANA LANI MILLIADÉR EK MILLIONÉR , ALORS LA POPULATION LÉ APAUVRI . KARO KAN'N Y SA PASS LO MÉM L'HISTWAR DU CAFÉ , C'EST A DIRE LA KRÉ SI LARDOIZ , CHIFFON L'ÉPONZ PO ÉFACÉ .SIGNÉ

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

5.Posté par maroco le 01/12/2014 09:46
faite du cacao, y'a besoin de chocolat pour la Chine

6.Posté par Maurice BONNET PIRON le 01/12/2014 11:42
POUR ETRE SURE DE NE PAS AVOIR DE RETARD ILS COMMENCENT DEJA A PLEURER LA REGION VA LEUR SIGNER UN CHEQUE

7.Posté par Marx le 01/12/2014 13:06
@5: exactement... et les japonais adorent aussi notre cacao mais pour lancer une filiere, il faudrait que la rente canne soit vraiment en danger...comme il faut 7 ans pour qu'un cacaoyer produise et que les syndicats defendent d'abords les pleureuses, il risque d'y avoir trop peu d'agriculteurs qui entendent et comprennent l'opportunité avant que quelques grandes familles prennent le marché naissant...
Avec l'emergence economique de l'Inde et de la Chine d'un côté et le bordel affricain de l'autre, le marché mondial du Cacao va se maintenir sur une moyenne tres élevé durant les 20 a 30 prochaines années minimum: c'est structurel. De par sa proximité avec la matiere premiere a Mada, la Reunion a une carte a jouer dans la transformation et la distribution haut de gamme...mais va-t- elle seulement essayer d'entrer dans la partie?
J'en doute, la canne est la garantie d'un revenu minimum (subventions ) et d'un travail toujours plus facile (mecanisation). Meme si le systeme n'est pas viable, tant qu'il existe il reste supperieur aux autres modeles economiques sur le rapport travail /rentabilité et sera defendu bec et ongles par ses beneficiaires...

8.Posté par blattaria le 01/12/2014 14:19
Du cacao et du café Bourbon Pointu.. le Japon en redemande.
Mais Dieu que c'est fatiguant.....

(...)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales