Politique

La nomination du futur secrétaire général de l'académie ne passe pas pour Didier Robert


La nomination du futur secrétaire général de l'académie ne passe pas pour Didier Robert
Le sénateur Didier Robert interpelle la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, à propos de la nomination du nouveau secrétaire général de l’académie de La Réunion.
 
Didier Robert fait part de "l’étonnement général quant aux circonstances de sa nomination, compte tenu de la faiblesse de son expérience sur des postes similaires et de sa méconnaissance du contexte local". Le sénateur réitère dans ce courrier son "attachement à privilégier, à compétences égales, le recrutement de personnes connaissant le contexte local", affirme-t-il.
 
Il ajoute que cette nomination fait d’ailleurs "débat auprès des différentes organisations syndicales de l’académie ainsi qu’au Conseil représentatif des Français d’outre-mer (CREFOM) auxquels il s’associe pour que cette nomination soit réexaminée."

---
9 septembre : Le CREFOM suggère la nomination d'un Réunionnais comme secrétaire général de l'académie
3 novembre : Le courrier du CRAN
Mardi 3 Novembre 2015 - 22:53
Lu 6908 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

87.Posté par li le 05/11/2015 18:11
Pourquoi n à t il pas été aussi touché par le binz de la secu et la nomination a pôle emploi ?
Mister sardine peut il expliquer cela ?

86.Posté par Traîtres , Bâtards et Barbares ont fait main basse sur Notre Démocratie le 05/11/2015 07:17
... ainsi parlait Bénito " Traîtres , Bâtards et Barbares sont aux portes de Rome , Ma Rome " . Dans cette France en déclin , ils sont bel et bien accrochés aux pouvoirs . Et avec FocHollande , Président des socialauds , la promotion ( professionnelle ) revient en priorité aux pires incapables , après la collaboration horizontale ... il n'y a qu'à regarder l'exécutif , l'un des derniers exemples étant celui de la Moscovicidose . Avec Al Capone des Sarkoses ( la sarcosine c' est le cancer de la prostate ) c'était guère différent , de même qu' avec les 3 autres précédents Disciples de Pétain .On comprend pourquoi en France tous les Pouvoirs ( volés au Peuple ) sont gangrenés et vérolés .

85.Posté par Titi or not Titi le 05/11/2015 01:32

84.Posté par Titi or not Titi le 04/11/2015 21:30
@78 L'Ardéchoise

Pas trés loin ! 😄😄
Juste sur les autres posts avec Tilouloute 1er et
son alimentaire Béatrice Leperlier ! 😜
( suis concerné car j'habite la commune )

@74 +1👍
"seules les compétences doivent prévaloir ." 👍
"Ras le bol de ces nominations par copinage dont ce gouvernement nous gave "👍

Content De Vous Lire ! 😜👍

83.Posté par citronnelle le 04/11/2015 20:51
POSTE 78.Posté par L'Ardéchoise le 04/11/2015 20:15 | Alerter
Mais où est passé Titi ?

non ne me dites pas que gros minet nous a fait l'immense honneur de nous en débarrasser?? :)

82.Posté par GIRONDIN le 04/11/2015 20:50 (depuis mobile)
76.L''Ardéchoise
Oui,apparemment c''est une nouvelle compétence de notre élite intellectuelle locale.La semaine dernière le coupeur de palmiste devant une école et aujourd''hui celui-là pour le rectorat
DR Son avocat est parisien,non?
Titi va bien

81.Posté par citronnelle le 04/11/2015 20:47
POSTE 74: très chère Ardéchoise, si vous répondre en disant la stricte vérité et la réalité font de moi une personne aigrie... j'assume pleinement mon aigreur!!! :) Mais il est inutile de vous inquiétez de ma santé... car comme vous pouvez le constater par mes écrits: JE VAIS PARFAITEMENT BIEN! Mon estomac ainsi que mes intestins... fonctionnent merveilleusement bien!!!!! Je n'ai pas de problème à ce niveau la! La jeunesse sans doute ou peut être parce que mes organes se sont tout simplement adaptés à cette acidité, vas savoir! Mais les vôtres comment sont ils? Avez vous du mal à digérer? un peu de citronnelle peut peut être vous aider à digérer mais attention à ne pas en ingérer de trop, car on ne le répétera jamais assez: c'est la dose qui fait le poison! :)

POSTE 75: vous avez raison, les insectes... je les hais (comme les chats et les chiens d'ailleurs)... et je les écrase généralement quand j'en vois un! Pas besoin de produits chimiques pour m'en débarrasser donc!

80.Posté par 974 E.D le 04/11/2015 20:44
@77

d'accord pour l'honnêteté intellectuelle.....

79.Posté par kirikou naime pas les demago gros doigt mais heureusement que bientot cest terminé le 04/11/2015 20:27 (depuis mobile)
Depuis le 1/7/2014 Sénateur UMP
Mars 2010 Président de la Région
Juin 2007-novembre 2010 Député
2006-2010 Maire du Tampon
2004-2007 Conseiller Régional
Depuis 2001 Conseiller Municipal du Tampon

Et il découvre à 50 ans le problème!INCROYABLE

78.Posté par L'Ardéchoise le 04/11/2015 20:15
E.D. , du calme ! Tous les posteurs ne savent pas forcément que son père est Réunionnais et de même que c'est un rappeur .
II n'est pas question ici de SACEM , juste d'honnêteté intellectuelle .

Merci GIRONDIN , moi aussi j'aime bien vous lire .
Mais où est passé Titi ?

A mon avis , je suis de votre avis , mais comment ignorer que les politiques interviennent un peu trop souvent sur des nominations dont ils n'ont pas à se mêler ?

77.Posté par 974 E.D le 04/11/2015 19:35
@ardéchoise

je ne risque pas de me faire épinglé par la sacem où autre organisme de protection d'artiste si je ne m'abuse, donc signé ou pas signé vous le savez qui en est l'investigateur de cette prose un marmaille la Réunion même ça.....liberté,fraternité et égalité?????

76.Posté par Un sans-dents le 04/11/2015 19:07
D'après le Recteur la prochaine été respectée.
Conclusion les autres candidats, notamment les candidats Reunionnais sont moins bien formés !
Demande: Dites-moi où a été formé votre ami pour que nous puissions envoyer nos enfants se former là-bas.

75.Posté par GIRONDIN le 04/11/2015 17:11
74.Posté par L'Ardéchoise
+1
+
Continuez à poster "L'Ardéchoise", moin mi aime à ou bien!!!!!!

Je préfère les violettes à Thierry que la citronnelle tue raide les insectes !!!

74.Posté par L'Ardéchoise le 04/11/2015 16:40
974 E.D. citez vos sources , vu que vous n'êtes pas l'auteur de ce tete , emprunté à BLACKO !

Quand à la citronnelle , toujours aussi sympathique et anti-zoreils ! Je me répète : ça sert contre les moustiques , cette herbe-là , pas contre les "goyaves pourries".
Ou pour bien digérer . Peut-être que ça lui ferait du bien , à ce pseudo , parce qu'il doit avoir des problèmes d'estomac ou d'intestin pour être aussi aigri .

Je me fous éperdument de qui va être nommé , je pense que seules les compétences doivent prévaloir .
Mais vous allez être surpris car je vais amener de l'eau à votre moulin.
Ras le bol de ces nominations par copinage dont ce gouvernement nous gave , comme le précédent l'a fait , et comme le fait aussi votre D.R. , et avant lui Vergés et d'autres , qui continuent allègrement .
Pas un pour rattraper l'autre !!!

73.Posté par bob morane le 04/11/2015 16:01
65.
excellent !

le pire, ce sont les pseudos cabinet de recrutement que beaucoup confondent avec bureau d'intérim...et qui vous demandent des références alors que vous avez un cv "inhabituellement peu commun" pour le marché réunionnais..

Passez par des boites d'amateur qui ne connaissent rien au droit du travail et qui sont là pour orienter leur propre réseau depuis la Métropol, et qui sont là pour définir le "meilleur candidat" pour des postes à fortes compétences..Et bien sûr, zorey i sa débarké trankil ici !! mais lo ti créol ke la parti et ki est revenu pleins d'usages et raisons vivre entre ses parents le reste de son âge, lu li lé baisé !

portez l'affaire ensuite devant le médiateur des droits pour discrimination et là..vous serez pas déçu..le gars se mouille même pas.!!

fort heureusement, il reste des boîtes sérieuses qui misent sur le créole. saluons celle là pour leur acte militant.

72.Posté par Mireille POLLUX le 04/11/2015 15:39
Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, la ministre de l'Education nationale prend les Réunionnais pour des indigènes en nommant un Métropolitains au poste de secrétaire général de l'Académie. NOUS L'EXPULSERONS DE LA POLITIQUE!!!!!!

71.Posté par la vérité vraie... le 04/11/2015 15:30
Ben tant qu'à faire chiche pour l'indépendance, si il faut en arriver à la !
Sur le court terme nous pourrions perdre beaucoup, mais sur le long terme la France perdra beaucoup plus : quid de l'influence dans l'océan Indien ? Quid de la souveraineté sur les 200 miles (ZEE, en fait c'est plus compliqué car s'applique le principe de l'équidistance avec Maurice) ? Quid des nodules marins, énergie de demain ? etc.
Les vrais racistes, ce sont ceux qui vivent dans l’inconscience de la souffrance des autres : lâcher père, mère et enfants (ma pauvre Aurélie...heureusement que le CREFOM était là et que ton combat a été remporté) pour un exil forcé. Eux, les zoreys débarquent ici avec toute la famille : papa, maman, les enfants et ça vient critiquer ceux qui prétendent aux mêmes rêves. Les plus grands pistonnés c'est bien eux (ils savent bien parler, "tazer" comme on dit ici, mais par contre écrire en bon français...).
A vous Gandolfi : "Cela s'accompagnera d'une fuite des enseignants, médecins, infirmiers, kiné, fonctionnaire administratifs, chefs d'entreprises et saisonniers qui ne pourront pas vivre dans un département aussi cher" Ceux qui n'appartiennent pas à ces catégories peuvent crever alors ? C'est celà que nous dénonçons. Dans une République qui présente comme symbole sa valeur "Liberté, Égalité, Fraternité", vos propos sont absolument choquants : la vie est cher pour tout le monde, pourquoi une minorité pourrait-elle mieux vivre que les autres ? Discours vraiment nauséabond et indigne. J'ai honte quand je lis ça : du colonialisme détourné...
On se croirait en période pré-révolutionnaire, avec une noblesse qui refuse toute évolution pour sauvegarder ses avantages honteux. Je ne dis pas que D. Robert sera le Mirabeau réunionnais, mais il a le courage de dire qu'il y a un problème et qu'il faut le solutionner rapidement par la politique avant une Révolution populaire dont personne ne sortira gagnant.
Enfin, Vanille : vous ne m'avez toujours pas répondu sur le numéro spécial de l'Express absolument édifiant et scandaleux (édition Réunion, enquête menée par un métro L. Decloître : QUI SONT LES METROPOLITAINS DE LA REUNION ? : http://www.lexpress.fr/region/dom/qui-sont-les-metropolitains-de-la-reunion_1619532.html).
La vérité vré i bless kwé ?

70.Posté par oups! le 04/11/2015 15:27
Monsieur Didier Robert, Monsieur Marco Boyer.
N'y aurait-il qu'un pas?
Qu'est ce que c'est que cette histoire?
Un peu de sang neuf à la Réunion, éviterait bien le genre de dérive auquel on a assisté à la Plaine des Palmistes.
La spécificité locale à outrance n'est-elle pas associée à une forme de racisme?
Qu'est ce que c'est que cette histoire?
Bonjour magouille et compagnie!
J'ose espérer qu'il ne s'agisse qu'un léger égarement de votre part monsieur Didier Robert!

69.Posté par A mon avis le 04/11/2015 15:10
Les nominations dans l'Education nationale dépendent du Ministère de du même nom.
Depuis quand, ces nominations seraient faites par un président de Région cumulard sénateur?

Didier Robert a fortement tendance à se prendre pour le Roitelet de l'Isle Bourbon

68.Posté par Julien le 04/11/2015 14:58
Populisme de D Robert.
Et à compétence égale on nomme un parisien pour un poste à Paris, un auvergnat en auvergne!
Ridicule.
La Réunion fait partie de la République française que je sache?

67.Posté par le psycho le 04/11/2015 14:56
Telle une pauvre "nana" cette personne doit penser :
« Je suis en effet complètement dépendante de la manière dont les autres vont me percevoir, m’apprécier ou me détester. Si l’on me renvoie une image positive, je vais pouvoir me sentir solide et assurée, alors que si l’on me renvoie une image négative ou que je perçois comme telle, “j’encaisse mal” et toute ma fragilité réapparaît : je doute de moi, je crois plus en la parole d’autrui qu’en la mienne. Or en groupe je me trouve confrontée à la multiplicité des images qui me sont renvoyées. J’ai alors du mal à percevoir une image unifiée et valorisante de moi-même. Je n’arrive pas à cerner la manière dont je suis perçue, et cela m’angoisse. »

Voilà les images de Marco , Didier et la Droite locale !
Ils font vraiment pitié pour des élus de la Réunion , île intense !

66.Posté par ZembroKaf le 04/11/2015 14:02
Didi s'énerve...un peu de douceur pour Didi:
https://www.youtube.com/watch?v=g93odzEUXg8

65.Posté par Kaya POLISMANE le 04/11/2015 13:35
Bureau de recrutement, bonjour,

Si vous venez de la Métropole, tapez Un
Si zot lé né la Réinion,tap Dé

Aprè présentation :

* Nous avons bien reçu votre candidature, il sera traité dans les "meilleurs" délais.
- Vous-est-il possible de me passer le directeur, SVP?
* Ne quittez pas....Je vous mets tout de suite en relation...

* Out candidatir lé pokor traité, rapèl a nou la semèn prosèn.
- Eskiz a moin, mé ou pé pass a moin lo direktèr, souplé?
* Lo direktèr lé okipé, y gainye pa koz ek ou lila...
- Eskiz a moin enkor in foi, mé na in ti bout'tan mala envoy mon let ek mon CV, ou pe pa rensein' amoin ... konm lo direktèr lé okipé
* Ou koné na in takon domoun la fé konm ou, mé nana y sort loin, courrié té oblizé pren lavion, ou kompren !
Tout' fasson, si ou la pa gainye in répons avan le 15, y vé dir ke ou la pa été reténi . ézit pa relans out deman'. Konm y di ici pa kapab lé mor san ésséyé !

Sa in conversassion pou don'n lespwar sa ??
- Merci kan mêm, mé sélman la, moin la bien parti lékol, moin lariv loin dan mon zétid, moin nana bonpé diplom é mi gainye okipe in pos komsa moin ! Mi koz kréol mé kan moin sra dérièr biro la, mi féra pa hont personn ! Aur'voir mé moin lé vréman déçu !! Na pi granchoz pou nou ici !

De l'autre côté du fil:

* ... Nous vous enverrons un dossier que vous aurez à remplir et nous prendrons toutes les dispositions utiles, nécessaires (agréables ?) à votre égard. Nous vous souhaitons, à l'avance, la bienvenue dans notre île..

OUSANOUSAVA koma?

64.Posté par Tikok le 04/11/2015 12:44
Au post 58 JORI
Votre remarque est inutile et incohérente.
déjà qui a parlé de voler un emploi ? personne si ce n'est vous à travers votre remarque désolante. la préférence régionale c'est privilégier à compétences égales le réunionnais. Mais je peux comprendre que cette perspective vous rebute et j'imagine déjà amplement vos origines.
Donc cette préférence régionale est bien mentionnée dans un cadre selon lequel si un poste est ouvert ou vacant (même et surtout dans la fonction publique, d'état ou territoriale) le réunionnais qui a les compétences exigées doit être privilégié.
Je pense qu'il fallait juste pour vous, préciser de nouveau les choses. Mais qu'est-ce qui vous dérange dans cette proposition ? est-ce votre continuel et infondé sentiment de supériorité vis-à-vis des créoles ?
Alors autant vous le dire, je suis créole, fière de l'être et en rien inférieur à vous sur quelque point que ce soit... si peut-être en idiotie.
Allez une autre bière ???

63.Posté par 974 E.D le 04/11/2015 12:40
Douce France, bâtie sur tant de souffrances
Douce France, pays de l'intolérance
Douce France, je te dis juste ce que je pense
Douce France, peu importe si ça t'offense
J'suis né dans le pays du code noir, du vin à table et des
Francs-maçon
Où les monuments ont une drôle d'histoire et portent
d'étranges significations
J'ai vu le compas et l'équerre, le triangle et son œil,
alors j'ai compris
Que ce pays, oui cette chère patrie était elle aussi un
temple illuminati
Une nation construite avec le sang et la souffrance des
colonies
Du canal du Mozambique, du Sénégal au Mali, des Antilles
jusqu'aux vallées d'Algérie
Douce France, bâtie sur tant de souffrances
Douce France, pays de l'intolérance
Douce France, je te dis juste ce que je pense
Douce France, peu importe si ça t'offense
Qui étaient ces hommes dont on me parlait en cours
d'histoire
On m'a vanté leurs guerres, leurs conquêtes et leurs
gloires
La France s'est bâtie avec le sang des colonies
Surement le sang impur dont s'abreuve cette patrie
Qui se cache devant l'occulte Franc-maçonnerie?
De Louis XIV à Mitterrand, beaucoup en ont fait partie
Oh douce France pays de l'hypocrisie
Ta déclaration des droits de l'homme porte le sceau
illuminati
De Washington à Paris les mêmes discours de crotales
De Bush à Sarkozy, le même nouvel ordre mondial
Douce France, bâtie sur tant de souffrances
Douce France, pays de l'intolérance
Douce France, je te dis juste ce que je pense
Douce France, peu importe si ça t'offense
Oh douce France, cher pays de liberté
Accueille les immigrés avec ta douce fraternité
Partage équitablement selon ton égalité
Pourquoi seule une élite serait au courant de la vérité?
Oh douce France, cher pays du métissage
Tu as fait tes premiers bâtards avec des viols et des cris
Oh douce France, tu nous as volé notre héritage
Puis tu as tout blanchi dans tes écrits
Tu dis haut et fort que l'esclavage est aboli...
Pourquoi la Réunion est-elle encore Française aujourd'hui?
Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie
et Polynésie
Les chaines ne sont plus à nos pieds mais dans nos
esprits...
Douce France, bâtie sur tant de souffrances
Douce France, pays de l'intolérance
Douce France, je te dis juste ce que je pense
Douce France, peu importe si ça t'offense

62.Posté par precourt le 04/11/2015 12:30
2000 bus i vote contre le kreol en france et à La Réunion li veut montrer ke li lé pour le kréol....ki ca i ca va laisse a li encore prendre à son ptit jeu ?????

61.Posté par jos974 le 04/11/2015 12:09
c'était @ 40 et non pas à @ 38

60.Posté par jos974 le 04/11/2015 12:07
@38 cessons de nous voiler la face. proposer à un réunionnais de revenir travailler sur l'île à 95% ils acceteront, proposer à un métro de repartir travailler dans sa région à 90% il diront non car ils perdraient financièrement grace à surémunération et aussi sur le cadre de vie. si vous pensez que la réunion est un gouffre financier moi je ne pense pas. la réunion est un atout stratégique pour la france sur le plan millitaire et écologique sur le dévelloppement durable. comme le disait un autre lecteur dans son post il suffit que le réunionnais cherche la reconnaissance pas le biais de le préférence régionale pour qu'il soit traité de raciste. mais bon ça ne changera pas aujourd'hui c'est sur soyons confiant pour l'avenir. La réunion n'est absolument pas un gouffre financier pour la france ni les autres DOM. mais bon encore une fois quand on ne va pas dans le sens des gens de l'extérieur on est catalogué raciste ou autre

59.Posté par justemen le 04/11/2015 11:57 (depuis mobile)
Non mais c koi sa? Un debat kreol ek zoreil.mais les gars ou on va kom sa? On est a la re u nion non.kaf marlbar chinois zarab yab (zorey) nou le reyone.kosa ti robert y ve.demand zofef ki la met ali en lair conte belo. La pa st gilles. Vive en frere

58.Posté par JORI le 04/11/2015 11:56
51.Posté par Tikok le 04/11/2015 10:21
"Sa démarche n'est ni raciste, ni politicienne... elle découle du bon sens", moi je veux un boulot dans le sud de l'île qu'une personne du nord m'a volé, est ce du bon sens selon vous??. Comme vous le dîtes, ce n'est pas du racisme, ni une démarche politicienne, c'est du bon sens!!.

57.Posté par jemma le 04/11/2015 11:21
Les électeurs doivent absolument sanctionner ce genre de dérive qui plus est de la part d'un sénateur de la République! Rien n'impose qu'un réunionnais soit obligatoirement nommé à ce genre de poste! Il arrivera bien ce jour! L'attitude du Président de la Région s'apparente étrangement à celle de la bourgeoisie blanche de l'époque post-coloniale qui préférait l'autonomie voire l'indépendance de la Réunion d'alors à la départementalisation obtenue grâce aux députés communistes réunionnais! Cette forme d'agitation montre bien le déploiement de toutes formes de moyens pour conserver ce poste! Que les électeurs avertis n'en soient pas dupes!

56.Posté par citronnelle le 04/11/2015 11:10
Moi je m'étonne que l'Ardéchoise et d'autres consort fidèle à ce genre de polémique ne soient pas intervenus sur ce sujet... sont ils tous malades? ou n'ont ils tout simplement plus de fiel à cracher?
Pour ce qui est du sujet en lui même... apparemment certaines personnes s'étonne et n'ont pas compris qu'ici à la Réunion.... on ne veut pas de nous les créoles au niveau de l'emploi! D'après vous pourquoi il y a autant de chômeurs en local? pas parce que les gens ne cherchent pas un emploi, ni que les gens ne sont pas diplômés... non.... parce qu'ici on aime les GOYAVES même si elles sont pourris!!!! :)

55.Posté par marco boillet le 04/11/2015 10:51 (depuis mobile)
On comprend mieux la non reaction du senateur à l affaire marco

54.Posté par alex le 04/11/2015 10:47
C'est pour le retour des policiers ou gendarmes réunionnais !!

Moi, je suis pour que les Réunionnais soit privilégié à ce poste !!
Bien dit Mr Robert !!!

53.Posté par Zbob le 04/11/2015 10:44
Didier Robert surfe sur la préférence régionale et se mêle de ce qui ne le regarde pas! Jusqu'à preuve du contraire l'Education est Nationale et non régionale mais ça peut toujours servir , n'est-ce pas?
Au fait , dans son staff , qui a-t-il embauché , je ne parle pas des amis et proches , le népotisme ayant de beaux jours devant lui, mais dans les fonctionnaires territoriaux qui l'aident dans sa tâche ...
Je rappelle que beaucoup de nos élus préfèrent souvent embaucher des vilains zoreils car ils s'en tiennent à faire leur boulot alors que nos compatriotes , lorsqu'ils sont recrutés , découvrent très vite les magouilles et malversations diverses, les copinages et les incompétences des élus et ils en parlent en famille donc tout finit par se savoir.
Dans le cas présent , ce fonctionnaire ne serait pas proche du président du CR car le rectorat est une administration indépendante ....donc moins de risques à réclamer cette embauche locale..

52.Posté par Alain Busser le 04/11/2015 10:32
Pitié, laissez les élus faire leur travail d'élu et le rectorat faire son travail sans avoir à rendre compte aux élus. Un élu qui sort de son champ de compétences ce n'est certainement pas de la démocratie.

51.Posté par Tikok le 04/11/2015 10:21
Je soutien à 1000 % le Président de La Région. Sa démarche n'est ni raciste, ni politicienne... elle découle du bon sens. Lors des différentes réunions ou rencontres que vous faites sur le terrain je sais Mr DR que vous êtes constamment confronté à une jeunesse réunionnaise diplômée, formée (et bien formée) avec expérience ici à La Réunion mais aussi en Métropôle. Et cette jeunesse vous fait part de son désarroi de voir des postes à responsabilité leur échapper (à compétences égales ou supérieures pour le réunionnais).
Le temps de la goyave de France est passé. Nous réunionnais sommes autant capables que des métropolitains de gérer des entreprises, d'occuper des postes d'encadrement dans la fonction publique...
N'en déplaise à Mme Le Maire de La Possession mais l'exemple doit venir de nos élus (pour rappel Vanessa Miranville a préféré recruter une DGS en France et à grand frais avec le résultat que nous connaissons tous). Ces signaux de préférence régionale sont des encouragements pour notre jeunesse. Didier Robert leur envoi un signe fort de prise en compte de leur avenir, de préoccupation quant à leur devenir, un signe de valorisation de leur parcours scolaire et professionnel.
Alors peu importe que certains s'en offusque, la préférence régionale doit exister...comme les antillais ont pu en parler et l'appliquer ou comme les corses ont pu l'imposer, nous réunionnais nous avons le droit de l'invoquer et de l'ériger en principe.
Continuez à porter haut La Réunion Mr DIDIER ROBERT, comme pour la NRL, la majorité silencieuse est avec vous.

50.Posté par loulou le 04/11/2015 10:17
Didier Robert parle de la préférence réunionnaise dans sa politique, il a raison, on a ce droit de vouloir que c' est les réunionnais qui occupe ces emplois, on est capable, on a pas fait des études pour s' endormir, on veut travailler.

On devrait tous prendre son exemple.

49.Posté par Will le 04/11/2015 10:10
Beaucoup d'emplois locaux échappent encore trop souvent aux Réunionnais sous de faux prétextes!
Il est temps de favoriser d'abord ceux qui ont un attachement fort à notre île que de favoriser une personne qui sera juste de passage!

48.Posté par parole electorale le 04/11/2015 10:07
Si certain étaient sur le terrain. Un petit exemple concernant la culture si nous attendions la Région pour promouvoir nos artistes. A part la fête de l’artichaut. Ils ne seraient pas connus ou simplement sur l’ile belle notoriété et bonne idée pour faire connaitre notre culture. DanieL Waro, Christime Salem et bien d’autres domaines se sont entouré de zoreys et ils se trouvent qu’ils sont maintenant connus internationalement et véhicule notre culture. Je ne sais pas si le coté clanique d’embauche de la famille et ou copain d’école est une bonne chose. A l’heure actuelle beaucoup sont embauché pour le copinage et non pour leurs compétences. Je suis d’accord d’embauché un Réunionnais à compétences égale mais non au copinage. Mr Robert faut-il nommer le nombre de personnes embauché par vous et qui sont soit rarement sur l’ile payé au frais du contribuable ou en emploi que l’on pourrait presque considérer comme fictif car non présence. Mr Robert si vous quittiez certains postes cela permettrais d’embaucher des réunionnais mais dans cette situation le tiroir-caisse est plus important que la théorie électorale. J’ai voté pour vous au dernière élection mais cette fois ci je n’en prends pas le chemin.

47.Posté par Partick le 04/11/2015 09:47
Nous serions en Corse que la question ne se poserait pas! Ici dès qu'on ose dénoncer du favoritisme tout de suite on attaque sous l'angle du racisme!
Les Réunionnais ne sont pas dupes, et perso je trouve insultant qu'on me dise que je ne peux pas occuper un poste à responsabilité parce que je suis natif de La Réunion!
La préférence régionale est une mesure nécessaire. Comment une Parisien pourrait-il connaitre les particularités de l'île?

46.Posté par Jules le 04/11/2015 09:42
@Post34, faire dans la division et vouloir jouer sur la tendance autonomiste voir indépendantiste vous arrange peut-être, mais les Réunionnais sont aussi des contribuables jusqu'à preuve du contraire.
Combien rapporte à la France notre positionnement géographique? La Réunion c'est aussi une ZEE de 322 600 km2. Rajoutons Tromelins, et les Îles Éparses, vous changerez vite d'idée sur ce que rapporte les départements francais de l'Océan Indien à la France! À vrai dire, nous gagnerions vite au change si l'autonomie était la priorité!

45.Posté par Écœuré le 04/11/2015 09:37 (depuis mobile)
Ben voyons????!! vous êtes desolé?? Ne vous contentez pas de le dire, agissez et quittez ce département où seul l''ananas vous convient. Croyez moi ils ne sont pas désolés tous vos copains venus aggraver le gouffre financier! Que de mépris!!!!

44.Posté par hollande le 04/11/2015 09:35
encore une fois le gouvernement nous montre qu' il n' a rien a foutre de la réunion, ou sont nos député, bello, orphé et la claque, on veut cet emploi, députés de rien faire on les paie

43.Posté par gaelle le 04/11/2015 09:33
on doit faire un tri et prendre que les créoles pour travailler, je suis d' accord avec Didier Robert, il doit pas lâcher, le rectorat est d' accord pour un réunionnais prends la place, on doit se battre, on a des jeunes, et des personnes d' âge mure pour prendre ce poste.

42.Posté par maelle le 04/11/2015 09:31
nous devons nous mobilisez pour que notre pays, nos jeunes puissent y travailler et qu' on arrête de prendre des gens de l' extérieur, Didier Robert a fait un pas, nous devons l' aider notre avenir est entre nos mains, et en jeu sur le futur.

41.Posté par 974 E.D le 04/11/2015 09:26 (depuis mobile)
@34

la Réunion et les DOM en particulier vous apporte bcp plus que vous ne l''imaginez...sinon pourquoi la France nous garde en son sein si nous somme un gouffre financier?''?''et pourquoi elle assoit sa dominance cupide....

40.Posté par Ben voyons le 04/11/2015 09:06
@jos974 ! ok , mais dans ce cas là , il est utile de virer tous les Réunionnais de la métropole ! et pourquoi pas demander l'Indépendance? cela soulagerait le portefeuille des contribuables, car désolé de vous dire que la Réunion est un gouffre financier et n'apporte pas grand chose! à part l'ananas victoria !!

39.Posté par 974 E.D le 04/11/2015 08:55 (depuis mobile)
@vanille

et la vous verrez que les Réunionnais se mettrons aux travail...quand vous monopolisez tout et que vous anéantissez la confiance des Réunionnais normal que la situation et si stigmatisant
....

38.Posté par Alain le 04/11/2015 08:53
Qui parle de race? Peut-être vous sentez vous offusqué que les ultramarins disent stop à la politique néo-colonialiste? Pour votre information, on a encore ici en pratique des modes de décision qui remontent à la période des colonies. Aujourd'hui notre département revendique le droit pour les natifs d'occuper des postes à responsabilités! Que je sache les diplômes de l'Éducation Nationale sont bien les mêmes pour tous? Pourquoi est -ce que nous nous contenterions des postes d'éxécutants, et que ce serait toujours les amis des amis de Paris qui occupent les postes à responsabilités?!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales