Politique

La municipalité de Saint-Louis visée par une nouvelle plainte

La loi des séries pour certains, l'acharnement pour d'autres. C'est en tous cas ce qui ressort d'une nouvelle plainte déposée cet après-midi par un membre de l'association Contribuables 974 contre la commune de Saint-Louis. En cause, toute une série de travaux qui auraient été réalisés par la municipalité chez des particuliers. Des faits considérés comme relevant d'un "détournements de fonds publics". Explications.


La municipalité de Saint-Louis visée par une nouvelle plainte
Les gendarmes de Saint-Louis commencent à y être habitués. Et pour cause, l'association de défense des contribuables de la Réunion a déposé, en milieu d'après-midi, une nouvelle plainte à l'encontre de la commune de Saint-Louis pour ce qui pourrait être considéré comme un "détournement de fonds publics". Un nouvel épisode donc pour l'association des Contribuables 974 qui avait lors de son lancement, en janvier dernier, inscrit le "gaspillage de l'argent public des collectivités" son son viseur.

Une dizaine de travaux d'avril 2008 à août 2010

Selon le plaignant, documents à l'appui, une dizaine de travaux, huit plus exactement, auraient été réalisés par la municipalité chez des particuliers. Plusieurs clichés réalisés par l'association mettant en exergue les logos de la commune ainsi que du personnel communal sur différents chantiers, de plus ou moins grande importance. Du 14 avril 2008 au 26 août 2010, une dizaine de chantiers auraient ainsi vu le jour dans différents quartiers de la commune parmi lesquels, les Makes, la Rivière, Bois de Nèfles Coco ou encore le centre-ville. Nous avons retenu quelques uns de ces chantiers pour leur importance. Quels sont-ils ?

A la Rivière, deux chantiers relatifs au goudronnage de chemins privés auraient été réalisés les 21 et 23 octobre 2008, soit près de sept mois après l'accession de Claude Hoarau à la tête de la municipalité de Saint-Louis. Dans les deux cas, des employés communaux auraient réalisé une opération de goudronnage au profit d'un particulier. Sur ce point, le montant des préjudices n'ont pas été communiqués dans le dépôt de la plainte. Quelques mois plus tard, le 2 décembre 2008, c'est au centre-ville que les chantiers prennent position. Cette fois, c'est toute une impasse qui aurait été goudronnée aux frais de la municipalité selon le procès-verbal d'audition.

Des travaux de voirie pour le lotissement Tergemina

Parmi les travaux cités, le lotissement Tergemina situé dans le quartier de Bois de Nèfles Coco aurait tout de même bénéficié de de la réalisation de toute sa voirie. Un lotissement composé d'une vingtaine de demeures et pour lequel dix camions chargés de tout-venant et autres gravier et sable auraient été utilisés. Mais ce n'est pas tout. il aura fallu quatre tonnes de bitume et douze employés sur toute une semaine pour que les travaux soit livrés. Selon la plainte déposée en gendarmerie, le montant de ces travaux aurait atteint entre 20.000 et 30.000 euros.
Il y a encore quelques jours, les 23 et 26 août 2010, c'est un mur en moellons haut de huit mètres et long de 25 mètres qui a été monté dans le quartier des Makes, dans les hauteurs de la commune. Concernant les moyens mis en oeuvre, le plaignant aurait comptabilisé une douzaine de camions et près de 200 sacs de ciment, pour un préjudice atteignant les 40.000 euros. Les chantiers réalisés sur le territoire communal seraient donc nombreux.

Reste désormais à savoir quelle sera la suite donnée à cette action de l'association qui, jusqu'à maintenant, n'a déposé plainte qu'à l'encontre du maire de Saint-Louis Claude Hoarau. Toujours est-il que le "détournement de fonds publics" est "puni de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende" selon l'article 432-15 du code pénal.
Vendredi 27 Août 2010 - 19:30
Ludovic Robert
Lu 2683 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/08/2010 20:11
"psschitttttttttttttt", comme dirait l'autre..hélas !

2.Posté par patrick le 27/08/2010 20:28
Les employés communaux qui viennent d'accepter de leur plein gré de rogner sur leur salaire vont être ravi d'apprendre la destination de leurs économies. Je parle des employés qui ont un minimum "mérité" leur poste (études sup + concours territoriaux) et non les gratteurs de fesses (mâles et femelles) patentés qui s'en foutent vu qu'ils sont pour la plupart illettrés, ne rêvaient même d'être assis dans une pièce climatisée et à jouer au Freecell ( euh non trop compliqué).

3.Posté par Ouïgour le 27/08/2010 20:59

4.Posté par coco boy le 27/08/2010 21:24
Aux infos de ce soir sur Antenne, depuis avant-hier des St-lousiens sont entendus par les gendarmes, pour avoir reçu des bons ?
Voila qui va ravir Don Nicolas de Launay de la Perrière.
Psschiiiiiiitttttttttttt !!!! deux maires réunionnais doivent se souvenir de leur séjour en prison pour les mêmes choses.

5.Posté par Abusus non tollit usum le 28/08/2010 00:10
Continuité territoriale Saint-Louisienne à la sauce cocos

Que nous réserve la municipalité de Saint-Louis pour "avant la fin de l'année"?
Encore un voyage...? Oui! à en croire les quelques bruits de couloir qui circulent en ce moment.

La débâcle Trans-Sud-Africaine n'étant plus qu'un lointain souvenir, les acteurs qui l'ont commise (on prend les mêmes et on recommence...???) sont actuellement entrain d'en concocter une autre, si ce n'est déjà fait, mais, cette fois-ci me semble-t-il, il s'agirait d'un voyage en métropole et plus exactement à, "pour l'instant je dirai quelque part", car on ne sait encore trop rien de leur destination finale. Cependant, aaaahhhhh...! encore les bruits de couloir...! il semble que l'objet de leur nouvelle convoitise soit un je ne sais trop quoi de Festival avec départ prévu le 1er Septembre prochain. Vrai, faux, ou encore Intox...? allez donc savoir...!

Que peut-on en conclure si ces "on dit" se révèlent exactes?
D'un côté, nous avons les "p'tits boeufs" de somme, les quelques 520 malheureux cocos, qui vont trinquer ferme pour une active participation aux 5% permettant de payer leur billet d'avion à ceux qui n'en ont rien à péter des conditions désastreuses dans lesquelles la commune se trouve actuellement, et qui, comme pour nous narguer grave, iront se la couler douce en métropole.
Au regard de la situation actuelle, j'aimerai tant que cela ne soit qu'une rumeur infondée mais, avec eux on peut s'attendre à tout, alors...!!!

Par contre, cette rumeur ne précise rien à propos du "payement" de leur billet d'avion, ils l'ont pris où cet argent qui leur fait tant défaut en ce moment...? aucun indice ne circule concernant le prix de ces billets. Ne serions-nous pas actuellement en période rouge, si oui, ça doit être horriblement cher ?
Mais comment osent-ils encore?
Que voulez-vous, la fête bat son plein et continue de plus belle cela malgré les mises en garde de la chambre régionale des comptes....!!!
Et comme le dit si bien ce vieil adage: "il n'y a jamais de fumée sans feu...?" et, "L'abus que l'on peut faire d'une chose ne doit pas forcer nécessairement de s'en abstenir" (Maxime de l'ancien droit)
Enfin, Qui vivra verra ! Amen.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/08/2010 01:00
être entendu ne veut pas dire être coupable, jusqu'à preuve du contraire.
être un maire qui passe par la case geôle ou condamnation, cela ne l'empêche pas de revenir pour la martingale ... (cf st denis).

trois fois hélas.

encore une fois, que propose l'association contribuable 974, pour une meilleure gestion et donc un meilleur service à la population... ? rien..pschiiiittttttttttt donc (cf la négociation entre le PS et l'ump pour les emplois fictifs de la ville de Paris...)

7.Posté par mu'adib le 28/08/2010 07:42
Si cette association a pour but, de défendre les citoyens c'est bien. mais ne croyez pas qu'il défendent les saint louisiens, car si cette association veut voir des travaux fait chez des particuliers du temps de M Hamilcaro je peux leur montrer. vous ne défendez pas une cause, vous vous acharnez sur une personne qui est M Claude Hoarau et dieu sait que je ne l'aime pas. le proverbe dit de balayer devant sa porte avant.....

8.Posté par SOUTON Thierry le 28/08/2010 08:26
Il faut remettre à plat la situation politique de SAINT-LOUIS/LA RIVIÈRE par de nouvelles élections.
Qui pourrait croire qu'avec les mêmes, nous pourrions remonter la pente ?
Il nous faut une nouvelle équipe (au delà des parties politiques) afin de mettre de l'ordre dans les rangs de chaque camp qui reste trop focalisé sur un homme et non pas un projet et une équipe d'homme et de femme : objectif assainir les finances et redonner confiance aux entreprises et aux citoyens.

9.Posté par citoyen le 28/08/2010 09:46
Bravo à cette association comme à toute association d'attaquer les dérives des maires, adjoints et autres élus.

J'ai dit à plusieurs reprises ici que de toute façon, entre CH - gauche et CH - droite, c'est kif kif bourricot.

Une bonne tutelle budgétaire, financière et surtout administrative de la commune de Saint-Louis sur 10 ans, et donc une bonne gestion par l'Etat pourrait seule assainir durablement et surement la situation de cette commune, avec poursuites contre les dérives actuelles et passées des 2 camps, en justice.

Et il faudrait aussi, dans l'intérêt général bien compris et bien défendu:

- de nouveaux candidats non liés au PCR ou à l'UMP pour les prochains scrutins: municipaux et cantonaux et mettre à la retraite toutes la bande (droite - gauche, en premier lieu les 2 CH) en place depuis 10 ou 20 ans sur Saint-Louis : donc renouvellement quasi complet du personnel politique

- une bonne purge dans le personnel et garder ceux qui ont des diplômes ou des compétences, et ne se sont pas fortement engagés politiquement, à l'exclusion bien sûr de ceux recrutés par choix sur une liste après concours

- une population qui dans sa majorité soit mature, et ne vote pas par intérêt, pour gagner des "miettes": emplois, travaux, dons ... divers par la mairie, passe-droits...

Ca c'est un voeu pieu et un monde idéal. Je rêve, je rêve.

Dans la réalité, hélas:

- la "purge" ne se fera pas car l'Etat contrôle le budget mais la gestion administrative continue à être assurée par les élus en place

- l'association ne s'attaque qu'à quelques faits, pas à tous, hélas (en a-t-elle les moyens et la volonté d'ailleurs ?)

- en justice, je ne suis pas certain que quiconque sera condamné A REMBOURSER personnellement les fonds détournés sans compter qu'on verra s'il en sort des condamnations au moins "symboliques" contre tel ou tel élu

- la bande des nases recrutés illégalement restera dans le personnel

- et aux prochaines élections, on "reprendra" les mêmes "blaireaux" (je suis gentil) de tous bords, et on les remettra "en l'air", droite ou gauche, suivant le sens du vent électoral....

Le coup de karscher sur Saint-Louis et la bonne "purge" qui seraient nécessaire à cette commune pour l'intérêt général (des administrés) ne sont pas pour demain... à mon avis!

10.Posté par grangaga le 28/08/2010 12:12
Pour leur faire fermer leurs gueules à ces ST-Louisiens qui ne koné pa kossa y vé dir' viv' ansanb', mettez donc cette commune sous tutelle de ces voisins "alantours", lo maire é bann' somèr' de l'Etang-Salé, l'Entre-Deux et Cilaos s'ra contan nétway' zot kartié é amont' a zot viv' .
On crée des nouvelles villes et pourquoi ne pas en supprimer aussi....alé!!....mé sa cè zamé fé ....li lé fou .......c'est une première dans l'histoire de l'humanité.....de France.....na-na-ni.... gnan-gnan-gnan ....é si cé po lo biyn lo band' kou...pardon....z'abitan...non population...la lé corèk'!!! .....avan in l'épuration........ zidicièr'.......sa pourè ètt' une première aussi.
Alé...zot va di a mwin ....ankor'!!!!!! é pourtan..

La Possession Tampon St-Zo LA RIVIERE ST LOUIS
Goulou-goulou la pi l'arzan pou pay' zot krédi
Kréol' y préfèr' St-loto ou biyn PMU
Po mové zimèr' zot la di nana CMU

Lèv' la min lèv' la min lèv' la min
Anon amizé vilin manièr' la pa bon

11.Posté par le congo chez tintin le 28/08/2010 12:35
Interdire enfin le PCR... parti anti démocratique visant à l'établissement d'une dictature sur notre sol, parti raciste dont les dirigeants sont connus pour corruption, trucages de scrutin, achats de voix de manière importante et continue et autres peccadilles.

12.Posté par mo content si mo gaigné mai come mo pa gaigné mo crié et mo le 28/08/2010 13:14
bjr! mme ma PRESIDENTE DE 974 CONTRIBUABLE C'EST TRES TRES BIEN QUE VOUS AVEZ PORTER PLAITE CONTRE CETTE EQUIPE MAIS JE ME POSE UNE QUESTION SI VOUS AVIEZ PU BENEFICER DE CETTE AIDE DE LA PART DE CETTE COLLECTIVITER AURIEZ VOUS PORTEZ PLAINTE OU VOUS L'AVIEZ FAIT SEULEMENT POUR LA DESCRIDIBILISER reponder SVP MERCI MME BROSSE

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/08/2010 13:49
remplacer PCR par UMP, et ça marche aussi..

14.Posté par Josette Brosse le 28/08/2010 16:50
Poste 12 - Sachez Monsieur que je n'ai jamais demandé quoi que soit dans aucune commune, ni dans aucune autre collectivité. D'ailleurs, ça ne m'est jamais venu à l'esprit.
L'argent du contribuable n'est pas fait pour distribuer aux habitants, mais bel et bien pour améliorer et embellir les communes où il fait bon vivre, à construire et réparer les écoles, les structures sportives, des logements sociaux, les rues, les trottoirs, etc. Pour ces raisons, l'argent du contribuable ne doit pas être dilapidé. Et en ces temps difficiles, comment demander aux familles un effort conséquent alors qu'elles savent que leur impôt sera mal utilisé.
Maintenant, quand il s'agit d'aides ponctuelles pour aider des familles dans le besoin, évidemment que les membres de l'association sont pour, mais de là à exagérer et à abuser, je vous réponds non.
Quant aux propositions, nous attendons d'être appelé autour d'une table avec les autorités pour leur présenter.
Et enfin, sachez que dans cette association, qui EST APOLITIQUE, il nous est apparu comme une évidence de ne pas faire l'amalgame avec nos propres idées au grand dam de certains.
Et contrairement à ce que certains pourraient, pourront dire, les échanges que nous avons entre nous, du fait de nos différences, nous aident à accepter les erreurs.

15.Posté par st louisien le 28/08/2010 17:25
et bien Mme Brosse , où avez vous trouvé tous ces documents (photos, liste des bons, des adresses des bénéficiaires). Nous savons très bien que Mr Hamilcaro travaillait déjà sur ces dossiers quelques mois déjà vous a remis tous ces documents (et croyez moi, je sais de quoi je parle !) , Vous êtes une association apolitique et ben pourquoi ne pas dénoncer la manigance de Mr Hamilcaro qui en ce moment fait des pieds et des mains pour créer des associations sur st louis pour créer des emplois VERTS (et oui nos jeunes ne peuvent pas espérer plus !!!!!) , les subventions de la Région pour des assos st louisienne commencent à arriver ! Dénoncez tout si vous êtes APOLITIQUE. Et je crois aussi que vous avez aussi une association (environnementale !!!) qui va être subventionnée et qui d un coup va se réveiller !!!!! Alors s il vous plaît , vous êtes tous pareil , les 2 CH ne sont plus valables à St Louis!

16.Posté par marie le 28/08/2010 19:24
Madame BROSSE, ne dites pasc'est de l'acharnement contre le Maire. Où avez vous pu av oir tous ces documents . Répondez les Saint-Louisiens

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/08/2010 19:39
contribuables 974 recense t il des sympathisants ou adhérents au PCR...?

18.Posté par coco boy le 28/08/2010 20:15
Vous êtes bien curieux les deux derniers posts. En quoi ça vous regarde, l'association se débrouille pour avoir des documents et alors ?
Vous devriez demandé aussi s'ils touchent des subventions tant que vous y êtes.
vous devriez leur demander en face. Connaissant quelques membres, je pense qu'ils vous répondrons.
Madame Brosse n'est pas la seule et ne décide pas seule.

19.Posté par c le Bazar..... le 28/08/2010 21:34
Apparemment certains d'entre vous préfèrent le pillage de cette commune que le courage de certains administrés qui osent se lever pour dire stop.
Après tout, ils savent mieux l'effort que va demander l'augmentation de leurs impôts.
Alors au lieu de jeter votre venin vous feriez mieux de leur venir en aide.à moins d'être des voyeurs qui vont regarder s'écrouler comme un château de carte cette commune.

20.Posté par poste 12 le 28/08/2010 21:41
MME BROSSE ASSOCIATION CONTRIBUABLE APOLITIQUE MAIS !!!!!!!!!! vous etiez bien sur la liste de CH DROITE POUR LES 2 DERNIERES MUNICIPALE N'EST CE PAS?????????? VOUS MILITEZ TOUJOURS POUR EUX NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21.Posté par LE BLACK le 29/08/2010 03:04
oté encore st louis arrete deconner donc cloclo y changeras pas sachet poubelle la pu et la donne feux vert po mette goudron devant la case domoun et la zote y voir sa bien la les st louisien et st louisienne ben moin mi dit si zote la pas comprit ben aller marchez alor

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/08/2010 12:58
Pourquoi les élus de l'opposition, ne s'emparent ils pas de ces sujets ? pourquoi ne font ils pas leur boulot d'opposant politique...? si contribuables 974 arrivent à obtenir des pièces, pourquoi l'opposition municipale n'y arrive pas..?

et ensuite, on martèle que l'on est apolitique...faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
contribuables 974 est un paravent derrière lequel se réfugient ceux qui, avec raison, veulent une meilleure gestion des deniers publiques... mais pourquoi se priver des retombées politiques et électorales de ces plaintes, si elles produisent leurs effets vis à vis de ceux qui sont "dans la ligne de mire"..?

23.Posté par Caticolte le 10/09/2010 20:44
Les passe-droits existent à tous les niveaux et à la Réunion sans doute de façon moins cachée que dans d'autres départements français. Ce n'est pas un secret et pas plus qu'une révélation, ne me faites pas croire le contraire. Problème d'éducation? De mentalité? Egoïsme et manque de déontologie? Certes. Mais sur ces deux derniers points le journaliste responsable de ce genre d'article devrait au moins savoir de quoi on parle, car n'est-ce pas manquer profondément de déontologie, de distinction et d'honneur que de dénoncer publiquement des faits, des gens, des endroits, alors même que la justice ne s'est pas encore prononcée sur le sujet? Alors même que les éléments constitutifs du dossier commencent à peine à être réunis? Ainsi, pour le moment u[RIEN]u ne prouve encore qu'il y a eu passe-droits, et donc une certaine intégrité intellectuelle exige que l'on reste prudent sur le sujet et interdit tout parti-pris. Est-ce pour nourrir égoïstement la soif du scoop que l'on jette cette intégrité aux orties ici? Peu importe, je ne veux pas me livrer à mon tour au jeu malsain du jugement inconséquent. Quoi qu'il en soit, cet article ressemble fort à une chasse aux sorcières, très à la mode en d'autres temps moyennageux. Si la liberté de la presse signifie ici dénoncer hâtivement et sans discernement pour le simple plaisir de parler, alors l'honnêteté de nos maires n'a rien à envier à celle de ceux qui les dénoncent publiquement. Par contre, je ne parierais pas sur qui du journaliste ou de l'élu est le plus dangereux. Toucher aux finances est une chose, manipuler les esprits en est une autre. Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit - et ne vote même pas à gauche alors...- , mais à mettre en garde contre des dérives extrémistes aveugles.

24.Posté par Caticolte le 10/09/2010 20:57
Attention, on croirait à vous lire que "plainte déposée" signifie "condamnation" (donc plainte justifiée). Mais attention, il y a tout un monde entre ces deux étapes! Dénoncer peut signifier dire la vérité (et heureusement), mais pas forcément (et oui..!)...

25.Posté par margose le 13/09/2010 17:27
déjà ou regarde la photo de l'article , na 7 bonhomme dessus pou verse un camion gravier
mais le souci c'est que a st louis c'est exactement comme sa ou voit zot pou balaye chemin, dans in ti ruelle na au moin 5 personnes , par contre la saleté nana in tas partout

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales