Faits-divers

La mort de Papy contestée par la famille: Le rapport des vétérinaires


La mort de Papy contestée par la famille: Le rapport des vétérinaires
Suite à la polémique autour de la prise en charge du chien Papy par l’association RPA (Réunion protection animale) et son euthanasie à la clinique du Front de mer à Saint-Paul, le rapport de son état de santé nous a été communiqué.
 
Les propriétaires (non officiels car le chien n’était pas identifié) accusent l’association d’avoir "tué" leur chien. L’association avait des soupçons d'actes de violence qu’aurait pu subir la bête, notamment un coup sur la tête et une tentative de noyade.
 
Si cette hypothèse ne peut être confirmée, Papy, ou "Modjo" selon les propriétaires, était dans un piteux état et en effet entre la vie et la mort au moment de son sauvetage.
 
L’association RPA reproche donc aux propriétaires d’avoir négligé le chien, le laissant en liberté dans les rues de la ville dans un état de souffrance important pendant plusieurs mois.

"Chien comateux, hypo-réactif (…) et en hypothermie à 36°C"

Dans le rapport fourni par la clinique vétérinaire et "relu par une personne extérieure pour éviter toute contestation par les propriétaires", précise-t-elle, on ne peut que constater avec tristesse l’état de santé déplorable de Papy.
 
"Chien comateux, hypo-réactif (…) et en hypothermie à 36°C", lit-on. Il était également "en état de choc" avec une "tachycardie" et un "pouls faible".
 
Il avait également des tumeurs au niveau des sinus et du cerveau et de nombreux vers parasite dans l’œsophage et l’estomac. Les vétérinaires ont également noté "une déformation du crâne".
 
Tout cela sous "de nombreuses bourres de poils et de sable en grande quantité nécessitant une tonte partielle et plusieurs shampoings".
 
L’équipe vétérinaire affirme avoir géré l’état de choc, ce qui n’a entraîné aucune amélioration de son état neurologique. Après des crises convulsives, un état toujours comateux et une douleur importante malgré l’administration de morphine, un choix a donc été pris.
 
"Étant donné l’absence d’options thérapeutiques envisageables et la souffrance animale, une euthanasie a été réalisée pour des raisons éthiques", concluent-ils.
Jeudi 18 Août 2016 - 15:30
SH
Lu 16575 fois




1.Posté par CToi le 18/08/2016 16:34
Pourquoi les propriétaires ne passent pas face caméra pour voir ?
Il essaie de soutirer de l'argent tant qu'ils peuvent !
Une honte !

2.Posté par Eon le 18/08/2016 17:08
Pauvre Papy !
Qu'on enferme ses sois disant "maîtres" !

3.Posté par Choupette le 18/08/2016 17:26
Envoyez leur l'addition. Ils vont la sentir passer ... !

Ce pauvre chien, si ça s'trouve, c'est la seule fois qu'il aurait connu un shampooing et une tonte ... .

4.Posté par babar run le 18/08/2016 17:57
ben.....la pas dit : La réunion...ce que la nature a fait de mieux.......

chauvins et cons......dommage.....

5.Posté par couillonisse le 18/08/2016 18:19
Et que dire de l'assos cassos OPR qui dédouane complètement le maître sur son site internet en fustigeant l'association qui a porté secours à ce pauvre animal !! Cette assos défend encore des êtres humains irresponsables qui cherchent à se dédouaner de leurs responsabilités ... Car oui avoir un chien c'est avoir un devoir de responsabilité et de soigner et s'occuper de leur animal de compagnie .... Au vu de l'état déplorable du chien on ne peut que constater cette misère intellectuelle des spécistes .. Pas étonnant que les neuneus d'OPR les défendent ... Association de cas sociaux pathologiques ..

6.Posté par lareun le 18/08/2016 18:58
bienvenuti a la reunion, alcool,maltraitance(celle que vous vous voulez), rsa, credit,paresse, drogue,pleurnichard, bref le paradis sur terre

7.Posté par Stanley le 18/08/2016 19:10 (depuis mobile)
Je leur ferai payer la facture véto à ces pauvres tarés, maltraitants de m.... Puisqu'ils se disent être les propriétaires d'un chien pas soigné, pas identifié et qui plus est a été victime d'une tentative de noyade et même battu sur la tête. Mais qu

8.Posté par Veridik le 18/08/2016 19:56 (depuis mobile)
Et pour un être humain, on va condamné une personne qui va pratiquer le suicide assisté

9.Posté par Quand on veut se faire passer pour bon maître, on dit que son chien n'avait pas la rage.? le 18/08/2016 21:49
"Les propriétaires (non officiels car le chien n’était pas identifié) accusent l’association d’avoir "tué" leur chien"

Déjà, ils ne sont pas officiellement propriétaires car le chien n'est pas enregistré, donc ils n'ont pas voie au chapitre et n'ont rien à réclamer ou dire !

Ensuite, même si c'ets le cas, ils ne s'en occupaient pas (soins ou(euthanasie malgré l'état maladif de ce chien?):: alors de quel droit attaquer cette association ?

Et pourquoi venir crier à l'assassin à présent et parler sur Freedom ? Parce que ces personnes sont identifiées par certains et qu'elles cherchent à présent à se justifier et se faire passer pour de bons "maîtres"? Et pour noyer le poisson (après le chien?)?

En fait, c'est l'histoire d'un chien abandonné voire maltraité par ses "anciens" maîtres qui l'ont laissé errer à tout va?

10.Posté par Rpa - Caroline Cuozzo le 18/08/2016 21:59 (depuis mobile)
Le vétérinaire à rajouté à son rapport sur papy : chien non identifié par transposons eût ou tatouage, chien non ambulatoire, comateux , hypo-reactif, en décubitus latéral et en hypothermie ....papy ne se relèverait pas...et ne s'est jamais relevé !!

11.Posté par missBoudin le 18/08/2016 22:15
POSTE 6: normal pour le RSA.......... s'il n'y avait pas autant de copinage et de copain qui arrive à Gillot tous les jours pour s'installer.... il y en aurait du boulot pour nous pauvres créoles! :)

12.Posté par Stanley974 le 18/08/2016 22:20 (depuis mobile)
Je leur ferai payer la facture véto à ces pauvres tarés, maltraitants de m.... Puisqu''ils se disent être les propriétaires d''un chien pas soigné, pas identifié et qui plus est a été victime d''une tentative de noyade et même battu sur la tête. Mais qu

13.Posté par Max Saint Denis le 19/08/2016 01:50
Pour tous ceux qui pensent que les propriétaires de Modjo sont irréprochables un extrait de l'article concernant les obligations du propriétaire :

Soins
En cas de blessure ou de maladie de son animal, le propriétaire doit lui assurer les soins nécessaires à son rétablissement.

Mauvais traitements
Le propriétaire d'un animal qui ne respecte pas ses obligations (absence de soins, conditions de détention inadaptées, privation de nourriture, etc.) est puni de 750 € d'amende.

Ajouté au fait que le chien était sans surveillance et non identifié je pense que le propriétaire et ses "défenseurs" devraient y regarder à deux fois avant de jouer les grands offensés.

14.Posté par Sandy le 19/08/2016 04:27
Je comprend vraiment pas la réaction des soi-disant propriétaires, qui n'ont jamais identifié leur chien en passant, qui ne l'ont jamais soigné, ont-ils une seule preuve que Modjo a vu un vétérinaire au vu de ses tumeurs??? Franchement à leur place, ce qui ne risque pas je traite mes chiens avec respect et JE les promène ils ne se promènent pas seuls il y a trop de dangers sur la route, et bien je ne crirai pas à l'assassin et je ferai profil bas, car ils ont totalement manqué d'empathie et de respect pour leur chien qui devait souffrir atrocement. Parfois l'amour ne suffit pas, même si c'est très important et tant mieux s'il en a reçu. Dans ce genre de cas pour les humains il existe les soins palliatifs pour gérer l'atroce souffrance endurée par le malade jusqu'à la fatalité. Pour le chien si on n'est pas en mesure de payer ce genre de soins, on passe à l'euthanasie s'il n'y a aucune autre possibilité pour le bien du chien, lui éviter d'atroces souffrances. Le chien ressent les mêmes souffrances que l'homme au passage, est doué de sensibilité, avez vous déjà vu les souffrances que peuvent causer de multiples cancers sur l'homme ??? Modjo a dû terriblement se sentir seul et abandonné malgré sa famille....

15.Posté par Le pseudo qui "tue" le 19/08/2016 06:41
11.Posté par missBoudin le 18/08/2016 22:15

"POSTE 6: normal pour le RSA.......... s'il n'y avait pas autant de copinage et de copain qui arrive à Gillot tous les jours pour s'installer.... il y en aurait du boulot pour nous pauvres créoles! :) "

Inutile de polémiquer sur ce type d'affirmation à connotation raciste.

Bien sûr, le fait d'avoir un ordinateur et poster régulièrement sur zinfos fait que vous êtes dans la catégorie des "pauvres créoles" cherchant absolument du travail? Et vous n'avez pas de maison, ni voiture et ne travaillez pas pour dire ça? Rassurez moi!

Vous allez peut-être dire aussi que vous parlez pour les autres. Mais dans ce cas, sauf si vous êtes élue, vous ne le pouvez pas car vous ne représentez que vous-même.et ne pouvez savoir ce que pensent les autres.

Je me marre à lire cette "prose"

Comme disait Audiard: "i[Si les c...s volaient, [elle] serait chef d'escadrille]i."

16.Posté par patty 974 le 19/08/2016 08:29
Miss boudin je ne vois pas ce que vient faire ton commentaire ici??? Et les créoles qui occupent des postes en métropole tu en dis quoi? d'un coté ou d'un autre nous sommes français que ce soit l un ou l'autre nous sommes sur notre territoire que tu le veuilles ou non!
Pour le moment il est question d'un chien maltraité jusqu'à ce que mort s'en suive...

17.Posté par Romain le 19/08/2016 10:17
Les voleurs d argent, les assoiffés de representation mediatique, les surfeurs de la souffrance animale sont : LES ASSOCS DE PROTECTION ANIMALE.
Ne soyez pas naif, ils ont communiqué en jouant sur nos sentiments depuis les début, mais ce chien n'était pas maltraité, mais le buzz de la souffrance fait vivre ces assocs de chacals.

18.Posté par Romain le 19/08/2016 10:18
Max : "Ajouté au fait que le chien était sans surveillance "
ALLO ! c'est pas un enfant...

19.Posté par Romain le 19/08/2016 10:28
On s'en tamponne le coquillard de ce fait divers autant que du Burkini.... Ah bah non en fait ! Au vu de tous les commentaires ces sujets passionnent tout le monde.
Donc nous n'avons que ce que nous méritons, rien n'est la faute des politiques ni des journalistes, nous sommes responsables de notre propre mediocrité : les sujets qui nous animent en sont la preuve.

20.Posté par colibri le 19/08/2016 10:32
une honte!!! pauvre pt père, faut porter plainte contre les proprios pour maltraitances

21.Posté par Réunion En ler? le 19/08/2016 11:27
Domoune la Réunion lé:

- pas ecologik pour un sou
- badna y'aime jumbo ek carrefour pour rempli chariots
- badna y aime loto Seat Audi pou rale la fummee su la route et colle l'auto demoune

Pou le reste badna y en fou!

22.Posté par lesseps le 19/08/2016 13:13
On s'en tamponne le coquillard de Romain, il ferait mieux de fermer son clapet à immondices.... Tout Romain pue le psychopathe en mal de jouissance quand il apprend qu'un animal souffre... Un pauvre type, encore un ....

23.Posté par Gilles le 19/08/2016 13:56
@Post 18 : OUI un chien doit être surveillé car il peut provoquer un accident s'il traverse une route et faire tomber motards et cyclistes, et je ne parle même pas si un chien mords qq ds la rue ! OUI OUI et encore OUI un chien se surveille qd on es qq de responsable !

24.Posté par Max Saint Denis le 19/08/2016 14:22
A Romain post n° 16
Article L211-19-1

Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

Article L211-23

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

L'article 99-6 du règlement sanitaire départemental interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique; ainsi que dans les halles et marchés ; ainsi que dans les parcs et jardins. Il prévoit que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique, en zone urbaine, qu'autant qu'ils sont tenus en laisse.

Comme apparemment vous avez des difficultés de lecture je résume : b[les propriétaires sont responsables de leurs animaux.]

25.Posté par Bélier le 19/08/2016 14:34
Romain : A priori il te passionne aussi ce fait divers ... Pas moins de 3 commentaires !!!
Quant aux aux "assocs de chacals" elles vivent ou plutôt survivent avec ce qu'elles peuvent c'est à dire quasi rien ! Et pourtant leurs membres sacrifient une grande partie de leur vie humaine pour sauver des vies animales, incroyable non ??
Mais bon pourquoi penser que ces êtres supérieurs dont tu es un spécimen de choix, peuvent arriver à comprendre qu'ils ne sont que des intrus sur cette planète qui appartient avant tout, à sa faune et sa flore ?

26.Posté par Max Saint Denis le 19/08/2016 15:10
A Romain post n° 18 Pour être complet :
Article R 622-2

Le fait par le gardien d'un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (150 euros maximum).

Savez-vous que si un pot de fleurs tombe de votre balcon vous êtes responsables des dommages occasionnés ?

Savez vous que si votre voiture, garée dans une pente frein à main mal serré, termine dans une vitrine vous êtes responsable ?

Apparemment non puisque selon vous on n'est responsable que de ses enfants !

"ALLO quoi" comme vous dites.

27.Posté par un yab en australie le 19/08/2016 17:42
Imaginez vous que ces idiots ( propriétaires du chien, soi disant) sont beaucoup plus nombreux que ce que vous pensez et PIRE! Ces gens la se reproduisent et leurs rejetons sont en générale pire qu'eux!

28.Posté par Dégoût le 19/08/2016 17:54
Alors les cassos, malgré toutes les allons reçues, ces foutus proprios n'ont même pas de quoi s'occuper de leur chien. Le prix des clopes et de la Bibine a augmenté ou bien?

29.Posté par Max Saint Denis le 19/08/2016 17:58
@27 Vous avez malheureusement raison. Sinon on n'aurait pas 150 000 chiens errants à la Réunion.

30.Posté par Romain le 19/08/2016 22:41 (depuis mobile)
Hé ho faut vous détendre, je me délecte pas de ce fait divers j ai dit m en tamponner le coquillard, vos réactions en revanche m intéressent.

31.Posté par Romain le 19/08/2016 22:48 (depuis mobile)
Et pour ceux qui ont perdu leur temps à citer la loi : vous avez raison en terme légal, mais dans les faits combien de chiens errants sont nourris par la population ici ? bcp de chiens sont à moitié des rues à moitié avec quelqu''un qui s en occupe.

32.Posté par Romain le 19/08/2016 22:52 (depuis mobile)
Max, ne me dit pas de bien lire , applique le à toi : dans l article il est écrit que ce sont les propriétaires NON officiels du chien, tout ton baratin est inutile du coup...

33.Posté par Lesseps le 20/08/2016 08:39
C'est officiel Romain est un abruti :) il persiste et signe .... Souvent le cas chez les lâches qui se délectent de la souffrance des animaux .... Je plains tes enfants si tu en as ...

34.Posté par Romain le 20/08/2016 08:59 (depuis mobile)
Lesseps, et toi tu es un imbécile qui ne lit pas les commentaires. Je ne me délecte de rien d autres que ta bêtise.

35.Posté par Romain le 20/08/2016 09:05 (depuis mobile)
En fait Lesseps, tu interpretes comme ça
T arrange et tu donnes une justification à ta haine envers les autres. Haï si tu veux haïr, mais je n ai pas tenu les propos que tu cites....

36.Posté par missBoudin le 20/08/2016 13:09
POSTE 16: et bien moi non plus je ne vois pas ce que la remarque du RSA vient faire ici.... quoi vous gagnez pas le RSA en métropole????????????

POSTE 21: un commentaire à connotation raciste? pas de carrefour en métropole??? pas de ruée dans les magasins lors du 6 du mois???

37.Posté par Lesseps le 20/08/2016 18:33
Encore heureux que j'ai la haine contre toi petit Romain : tes insinuations sur les assos'de protection animale ne sont que diffamations et quand tu dis que le chien n'était pas maltraité c'est que tu es d'une mauvaise foi sans nom ... Les gars comme toi : la haine est la seule chose qu'ils méritent voire le dégoût 😡 Après que tu aimes te rouler dans la fiente c'est ton choix grand benêt

38.Posté par Romain le 21/08/2016 10:55
Lessesps, ta reaction justifie mon aversion pour certaines assos de protection animale : tu es plus animé par la haine de tes semblables que par l'amour pour les animaux....
Tu sembles tellement malheureux au vu de ton agressivité.
Je persiste et signe oui, tu me confortes dans mon avis sur vos assos aussi dignes moralement qu'une Brigitte Bardot, c'est dire le bas niveau de moralité...
Vous étiez prêt à lyncher les pseudos proprios sur des suppositions.... La bave aux lèvres...

39.Posté par Max Saint Denis le 21/08/2016 12:08
@Lesseps Je crois que tu perds ton temps avec un troll comme Romain. Discuter avec ce genre de type revient à jouer aux échecs avec un pigeon : il renverse les pièces, chie sur l'échiquier et s'envole tout content en pensant qu'il a gagné. Il ne mérite l'indifférence plutôt que le mépris car comme disait l'autre "il faut être économe de son mépris eu égard au grand nombre de nécessiteux.
Bon dimanche.

40.Posté par Romain le 21/08/2016 13:01
Ok Max et l inutilité de ta prose au vu du cas dont on débat on en parle ?
Ah ça pour faire l autruche et se persuader que je suis un troll t'es un champion, mais lorsqu il faut regarder ses contradictions et avouer qu on était à côté de la plaque depuis le début il n'y a personne.
Pour moi c'est vous les trolls qui veulent pas comprendre et qui s'imagine que j'ai de la haine pour les animaux. Ce fait divers m'a bien évidemment attristé comme tout le monde mais visiblement, contrairement à d'autres, quand je suis triste j'ai pas envie pour autant d'haîr mes semblables comme le font certains d'entre vous, et oui je persiste, c'est une tendance dans beaucoup d'assos de protections animale, pas toute heureusement.

41.Posté par Lesseps le 21/08/2016 17:42
Quand tu parles de bave aux lèvres, je te vois sortir ton mouchoir'...Pauvre Romain qui n'aime ni les hommes ni les animaux ... Sais-tu de que maladie était touchée ce pauvre papy ?? Il avait la spirocercose... Des milliers de vers qui pullulent dans tout le corps ... La particularité de cette maladie tropicale c'est qu'elle ne touche EXCLUSIVEMENT que les chiens errants (surtout dans l'ouest de notre île ) ... Étonnant pour un chien dont les propriétaires disaient s'occuper avec amour ne penses tu pas ?? Et toi , pauvre tâche, tu écris la bouche en cœur qu'il n'était pas maltraité ( ne pas s'occuper de son chien est en soi une maltraitance...)...Mais ta mauvaise foi et ta haine des associations qui se bougent pour le bien être des animaux ( ce qui doit être loin d'être ton cas pour quoi que ce soit ..) te rendent aveugle ... Que les assos dénoncent cette maltraitance semble un minimum car bien évidemment il y a maltraitance voire même abandon .... Et que si les maîtres étaient poursuivis , ils seraient condamnés au vu de l'état lamentable de ce pauvre animal ... Que tu trouves normal qu'on puisse laisser souffrir un chien ne t'honore pas et mets en lumière ton peu d'humanité et de responsabilité !! Tout le contraire de ces assos de protection animale ... Je défendrais toujours les pauvres chiens maltraités par de lâches humains plutôt que des hommes comme toi qui diffament sans preuve comme toi et qui écrivent de la merde toute la journée ... Un pur troll ....

42.Posté par Romain le 22/08/2016 09:56
Je ne trouve pas normal que l'on puisse laisser des animaux souffrir, je ne trouve pas normal que la fourrière ne fasse pas son boulot, je ne trouve pas ça normal que des chiens puissent être en liberté dans les rues à La Reunion.
Je trouve normal que des assos s'occupent des animaux, je trouve moins normal quand ces même assos qui devraient dénoncé un système global (la fourriére peu présente dans l'ouest) stigmatise sans vérification préalable les pseudos maitres du chien. PSEUDO oui ! on est FRANCE que cela vous plaise ou non les choses doivent être écrite et officielle...
Il ne peut pas y avoir abandon d'un chien qui ne leur appartenait pas. Je suis pas votre ennemi, je vous assène des vérités que vous ne voulez visiblement pas entendre. De plus pour votre combat : les gens se range de votre côté si vous leur expliquer les choses bien, en revanche si vous arrivez la bave au lèvres (oui j insiste) en accusant, en menaçant ect, les gens, comment voulez vous que ceux ci vous rejoigne. Et si ceux ci ne vous rejoigne pas, comment allez vous gagner tout seul ? Vous tuez votre combat en agissant ainsi. Il suffit de voir la reputation qu ont obtenu certains assos écolo à La Reunion en agissant ainsi... C 'est de la psychologie de base. Et je ne diffame pas sans preuve, les fils de commentaires sur les réseaux sociaux appelaient pour beaucoup à la haine voir la violence sur les 2 hurluberlus pseudos maitre... Que je ne défends pas. Je n'ai pas de camp sinon celui de l amour et je vous le dit : votre message ne passera pas par la haine, après vous faites bien comme vous voulez, je sors définitivement de cette discussion. Bye

43.Posté par lesseps le 22/08/2016 12:21
à post 42 : dans ton post 17 tu dis : " les voleurs d'argent (..) sont : les assos de protection animale " . Cette accusation sans fondement est de la diffamation .... Et ne t'en déplaise, vous les adorateurs de l'humain au détriment des animaux, de plus en plus de personnes rejoignent les amoureux des animaux !! Va savoir pourquoi ?? peut être parce qu'ils en ont marre de côtoyer des baveux aux lèvres comme toi qui accusent, diffament et ferment les yeux devant l'évidence de la maltraitance animale !! Ton amour est bien pervers cher romain, ne le fais subir à aucun animal STP... Au plaisir de ne plus jamais avoir à lire tes âneries...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales