Blog de Pierrot

La "morale politique" à géométrie variable d'Huguette Bello (suite)

Mercredi 9 Décembre 2015 - 18:06

André Thien Ah Koon figurera donc sur la liste d'Huguette Bello, en vue du 2ème tour des régionales, dimanche prochain.

Cet événement déchaine les passions sur les réseaux sociaux, et nombreux sont ceux qui accusent Huguette Bello de trahison. Nous avons déjà consacré un article à ce sujet. Mais, depuis, toujours sur Facebook, nous sommes tombés sur une interview qu'Huguette Bello, alors maire de Saint-Paul, avait accordée au JIR le 18 mars 2010, à la veille du 1er tour des régionales où Paul Vergès postulait à sa réélection.

Avec le recul, et au regard des derniers développements, certaines phrases prennent un sel tout particulier...


Extraits de l'interview du JIR :

La députée-maire de Saint-Paul n’a pas oublié l’épisode du 23 mars 1994 : le jour où des manifestantes de l’UFR, dont elle faisait partie, ont été tabassées par des nervis de l’ancien maire du Tampon. “Bouleversée” par ce souvenir, Huguette Bello tâcle Paul Vergès en rappelant “qu’il faut une morale dans les choix politiques”. Elle n’appelle pas à voter pour l’Alliance, mais souhaite la victoire de la gauche dimanche.

Quelle a été votre réaction en apprenant qu’André Thien-Ah-Koon rejoignait la liste de l’Alliance ?

Ça été un petit choc.

A ce point ?

Personne ne peut oublier ce qui s’est passé le 23 mars 1994. J’y étais.

Pour ceux qui l’ignorent. Que s’est-il passé ce jour-là ?

Les faits sont crus, d’une grande cruauté. Des femmes ont été victimes d’une violence inouïe. Et ceux qui ont perpétré cette violence l’ont affichée avec un cynisme extraordinaire. Nous étions une délégation de cent femmes de l’UFR, de l’association femmes actuelles, venues manifester pacifiquement devant la mairie contre des dessins obscènes sur les affiches de campagne de Mme Rose-Marie Degearier. En face, 400 personnes en tenue de combat nous attendaient. La manifestation a dégénéré quand nous avons progressé vers l’Eglise. Il y a eu des blessés, treize dont cinq graves. Des femmes ont été frappées, humiliées dans leur tête, blessées dans leur chair. On était révolté. La Réunion en entier a protesté. Tous les syndicats. Mgr Aubry a parlé de “morale politique”. J’ajoute aujourd’hui qu’il y a une morale dans les choix politiques. (Elle marque une pause, gagnée par l’émotion) Je suis bouleversée par le choix et le souvenir qui en découle. Personne ne peut oublier ce qui s’est passé ce jour-là. Personne. Rien ne peut gommer de tels faits.

Vous en voulez à Paul Vergès d’avoir fait appel à André Thien-Ah-Koon ?

Je n’ai pas du tout été associée à la composition de cette liste. Chacun sait ce qui s’est passé. A chaque liste d’assumer le passé de ses candidats. Mais nous, on ne peut pas oublier. Je suis présidente de l’UFR. J’ai une éthique. J’ai toujours travaillé pour que les hommes et les femmes de ce pays soient respectés. Je reste armée de la même conviction. Il doit y avoir une morale à la politique. Je fais appel à la mémoire des Réunionnais. Des journalistes ont été frappés. Mon fils a été traumatisé. Ça ne me laisse pas insensible de me souvenir que des camarades ont été battus. (Elle ressort les archives qui relatent l’affrontement) Je suis bouleversée. Et il n’y a pas que moi à l’être devant ces images. On peut pardonner, mais doit-on oublier ?

Clairement, vous ne cautionnez pas ce choix de l’Alliance.

Permettez ! Quand on voit que cette liste comporte un autre protagoniste de ce guet-apens, de ce déferlement de violence...

Vous parlez de Jacquet Hoarau (Ndlr : premier adjoint de Tak à l’époque) ?

Oui. (
Lequel Jacquet Hoarau figure aujourd'hui en 8ème position sur sa liste, NDLR)
Pierrot Dupuy
Lu 3113 fois



1.Posté par A gauche..a droite le 09/12/2015 17:11 (depuis mobile)

Ressors la liste de Roland Robert aux dernières municipales..et vois qui y figure et qui soutient aujourdhui Didier Robert..

2.Posté par kld le 09/12/2015 17:17

le pragmatisme en politique .la band à sarko et son nini .............un exemple de morale à380 degré .allez pierrot , la droite n'a pas de leçon à donner question morale .......ça se saurait .........gauche , droite , le cynisme en politique ..............mais franchement , la droite n'a aucune leçon à donner, comique va !

3.Posté par kld le 09/12/2015 17:25

en parlant de morale , le sarko devrait visionner 'le chagrin et la pitié" ......................l'attentisme face au danger fn ou autres , certains en France l'on bien connue.

4.Posté par FRANCO Antoine le 09/12/2015 17:27

Cher Pierrot tu te démènes vraiment beaucoup pour essayer de faire à tout prix et par tous les moyens pour faire réélire Didier ROBERT et pour cela de déployer tous les moyens possibles contre Huguette BELLO. Il est clair que si Didier ROBERT était battu dimanche 13 novembre cela ne serait pas très bon pour la santé financière et la pérennité de Zinfos 974. Je pense que tu devrais, u[b[comme porteur d'un média]]bu qui a ses problèmes financiers, comme tous les médias d'ailleurs, être plus réservé, plus neutre. Réserve à l'isoloir tes choix personnels. En ma qualité de très petit et très modeste actionnaire de Zinfos974 et partisan qui ne le cache pas du tout de Mme BELLO dont j'apprécie les qualités sans en oublier les défauts, c'est le souhait que j'exprime pour que Zinfos974 se pérennise parmi les médias en ligne dont il a été un précurseur à la Réunion. Je sais, et j'ai entièrement confiance en toi pour cela, que cette observation amicale ne donnera lieu à aucune censure et qu'elle attestera de ta capacité à être un peu plus au-dessus des chamailleries de bas étage que ne peuvent qu'entraîner la politique politichienne, de droite comme de gauche.

5.Posté par Pro No Stick le 09/12/2015 17:44

qui aime bien, châtie bien..non ?

6.Posté par BEUARKKK !!! le 09/12/2015 17:46

Comment qu'elle a déjà ravalé avec annette son vomis et elle en redemande encore double dose avec tak !!!
Union des Femmes de la Réunion apprécieront.....

7.Posté par phil le 09/12/2015 17:55

la peur entraîne des réactions bizarre pierrot bientôt déterrera les morts

8.Posté par bel air le 09/12/2015 18:05


OUI en 2015 elle a su reprendre autre chose
l arrogance l ignorance
et surtout LA HAINE ET LE MENSONGE

9.Posté par li le 09/12/2015 18:07

Alzheimer ?

10.Posté par Moi même le 09/12/2015 18:35

Et Vira (qui éructait il y a moins d'un an sur DR) +Nassima (qui vomissait sur Dr) ce n'est pas un gros mangé cochon ça ????

11.Posté par Frigidaire le 09/12/2015 19:55

C'est le mariage de la carpe et du lapin. Les anguilles avec la pleine lune sortent des herbes.
Et puis il y a également pour kld et FRANCO le jeu de "je te tiens tu me tiens par la barbichette" avec BELLO Thierry et TAK celui qui lache une main tombera. Soit Madame BELLO a trois bras soit elle ne peut lâcher une main pour signer.

12.Posté par fabienne le 09/12/2015 19:56

Si elle vocifère, on la traite de mégère, si elle tend la main on la traite de tous les noms, vous savez pardonner c'est pardonner, ce n'est pas oublier : Nelson Mandela a pardonné, Jésus a pardonné, Arafat a pardonné, Rabin a tendu la main, le pardon cela peut être grand !

13.Posté par Mwa la pa di le 09/12/2015 20:08

Pierrot, c'est plutôt à Jacquet de se faire petit face à Huguette, car il est concerné par la journée du 23 mars. La honte plus pour lui que pour Huguette non ?

14.Posté par Mwa la pa di le 09/12/2015 20:09

Pierrot, c'est plutôt à Jacquet de se faire petit face à Huguette, car il est concerné par la journée du 23 mars. La honte plus pour lui que pour Huguette non ?

15.Posté par pessimiste le 09/12/2015 20:42

cet extrait de 2010 sort de la meme manière que celle de marion m le pen (2010 je crois), chacun essaie d'apporter sa pierre à l'édifice pour avantager son candidat. C'est sur c'est moche ces alliances contre nature, mais qui peut dire aujourd'hui qu'il est blanc comme neige,?le politicien est prêt à s'allier avec le diable pour gagner. ne plus etre reconnu c'est mourir.

16.Posté par GIRONDIN le 09/12/2015 21:30 (depuis mobile)

Et qui était directeur de cabinet à l''époque ?

17.Posté par fg le 09/12/2015 21:41

Bello c'est le G.Marchais en jupe des années 2010 ! On construit tout sur la puissance publique sauf qu'elle n'a plus une roupie (même Indienne ou Mauricienne ) la soit disante puissance publique . Pour info l"argent de l'état c'est juste nos impôts. En un mot avec Bello on ne crée pas de richesse pour financer les projets on ponctionne les travailleurs ! Elle doit d'ailleurs être amnésique puisque son bilan à été si bon à St Paul qu'ils l'on virée avec perte et fracas apres juste une mandature .Alors ses leçons de gestion...J'ai quelques amitiés sur l'ancienne liste de T.Robert ( avec lesquelles j'ai en d'autre temps mené une liste Régionales) , à eux je dis: qu"êtes vous allez faire dans cette galere. Vous incaniez le renouveau et vous vous êtes allier à une communiste pure et dure: c'est Folcoche et Staline réunis ! Votre soif de pouvoir vous à trahi ! Domage vous etiez jeune er aviez le temps .Beaucoup de jeunes Reunionnais comptaient sur vous, quel dégoût ! ML je suis dsl mais dimanche je voterai D.Robert, votre tête de liste égale à elle même à vraiment été au dessous de tout ce soir vraiment trop nulle pour gérer 1 million (bientot) de Reunionnais et Reunionnaise ! Tu me remercieras plus tard de t'avoir evité de participer à ce "Gouvernement" Leon Blum en jupon. Amitié F.G

18.Posté par Trèsbien le 10/12/2015 06:29 (depuis mobile)

Écoutez, continuer à engraisser le cochon ! Vous aurez du bon boudin !

19.Posté par @ pierrot le 10/12/2015 06:57

Les enjeux de ces élections sont énormes, on parle de l'avenir de La Réunion. Et depuis 2 jours vous ne faites que revenir sur le passé. Ces évènements malheureux ce sont déroulés il y a plus de vingt ans. TAK et Jacquet Hoarau n'ont pas pu changer depuis, n'ont ils pas de regrets? On va leur en vouloir toute leur vie alors

20.Posté par pipoteur le 10/12/2015 07:41

Les "articles" à charge de Pierrot Dupuy ne dupent plus personne! C'est tellement pathétique que ça en est contre productif.

21.Posté par ah Huguette le 10/12/2015 07:41

Je sais pas pour vous, mais moi Huguette elle m'a claqué !
Je l'ai trouvé passionnée, avec du coeur, elle m'a fait sourire, elle est droite dans ses bottes, honorable et estimable.
Oui je veux mon T shirt Bello en mode Che Gevara !!! Combattante contre les carapates qui sucent les réunionnais.
Zinfos peux tu nous dire combien touche DR en euros trébuchants chaque mois via son train de vie politique?

22.Posté par JeanBloguin le 10/12/2015 08:17

@Franco Antoine : Puisque l'on se trouve sur le blog de Pierrot Dupuy, en sa qualité de blogueur ce n'est pas moralement inacceptable qu'il prenne parti. Là ou le bat blesse, à mon avis, c'est que la configuration du site fait que les articles journalistiques et les billets de Pierrot se confondent. Ce mélange des genres nuit à mon avis au site. Ceci dit, je trouve que le présent billet est une information importante à diffuser. On présente souvent Huguette Bello comme une femme de convictions, intransigeante sur ses principes. Je crois que même ses opposants lui reconnaissais cette qualité. C'est surement grâce à cela qu'elle a pu réduire à néant le PCR. C'est ce qui rend aujourd'hui bien plus choquant ce reniement... A coup sur, elle siègera au coté de celui qui a tabassé les siens... Je crois qu'aussi bien Bello, Jacquet et TAC devraient avoir honte aujourd'hui.

23.Posté par Lui le 10/12/2015 09:27

Je ne comprends toujours; Une liste sur laquelle on trouve plein de maires, de présidents de chambres consulaires, d'avocat, de chefs d'entreprises n'a pas idée de parler des problèmes majeurs de la Réunion... L'autre liste, c'est pareil... Juste un sujet: Comment se fait il que nous payons un octroi de mer sur l'eau qui vient de la terre réunionnaise, qui n'a pas de concurrence directe alors que celle-ci est un bien du peuple?

24.Posté par Sucre-Dale le 10/12/2015 12:10

Tak sur la liste de Bello...Une belle preuve que la quasi-totalité des élus ne vise qu'une seule chose: Se faire ré-élire encore, encore et encore.

Quid d'une réelle occupation pour développer avec les opinions politiques de son parti son Ile. Gauche et Droite traditionnelle ont des visions souvent, voire diamétralement opposées sur le modèle de société efficace à avoir.

Alors, associer ce qui est contresens est la preuve palpable pour le peuple du sens réel de leurs intérêts personnels profonds. Sachez que ceux qui votent ont des têtes, des oreilles...ils vous le rappelleront cruellement car ils votent, même si vous donnez des consignes, en leur âme et conscience puisque inscrit dans un parti. Ils ne vont pas voter à contresens de leurs convictions pour que vous puissiez rester en place. En tout cas très peu d'entre-eux.
Le grand balayage arrive, aussi bien du côté de TAK que celui de BELLO qui accepte. Vous verrez que mes prédictions se réaliseront.

25.Posté par A. Faria le 10/12/2015 13:45

Madame Bello a de mauvaises fréquentations

Mme Bello comme le PCR de Paul Vergès avant elle, prétend se parer des habits de la vertu. Elle serait à ce point honnête qu’elle se supporterait la cohabitation, sur une même liste, avec des élus ayant eu maille à partir avec la justice, avec la geôle…
Et pourtant… Pendant l’essentiel de sa carrière politique, elle a frayé avec des élus communistes qui ont tous été en délicatesse sinon avec la Justice du moins avec le droit et la légalité.
Entrée en politique en 1978, il lui faudra attendre 2012 pour se pincer le nez ? 34 ans avant de voir la lumière ?

- Paul Vergès avec ...(modération)
- Paul Vergès qui a publiquement fait l'amalgame entre son patrimoine et celui du PCR
- Paul Vergès et Pierre qui ont fait l'amalgame entre leur terrain et celui de la commune de La Possession

- Pierre Vergès condamné dans l’affaire de l’endiguement de la Rivière des Galets, pour complicité de destruction ou enlèvement de pièces remises à un dépositaire de l’autorité publique en mars 1997 ; 12 mois de prison dont 10 avec sursis détention provisoire comprise et deux ans d'inéligibilité… Une histoire de marché trafiqué et de concurrence malmenée…

- Alain Payet, complice de Pierre Vergès dans la même affaire, a pris en première instance, douze mois de prison dont dix avec sursis et deux ans de privation de ses droit civiques, civils et de famille.

Le même Alain Payet sera recruté par Huguette Bello comme DGS de la mairie de Saint-Paul.
Comme quoi Mme Bello n'est pas à ce point allergique aux repris de justice.
Lors de la cavale de Pierre Vergès, et pour soutenir la dérobade de l'ex-maire du Port et fils de Paul Vergès, elle sera des membres de l’Association pour le déroulement normal des opérations judiciaires (1993), avec René Payet, Eugène Rousse, Isnelle Amelin, Karl Bellon, Jean-François Reverzy, Annick Le Toullec, Philippe Berne, Alain Séraphine… Au sujet de Ti Pierre, Paul Vergès disait « marche sur la justice »…


- Elie Hoarau condamné complicité d’altération volontaire des résultats d’un scrutin.
Le 6 juillet 2000 par la cour d'appel de Saint-Denis à un an d'emprisonnement avec sursis, cinquante mille francs d'amende ainsi qu'à l'interdiction du droit de vote et à la privation du droit d'éligibilité pour une durée de trois ans.

- Claude Hoarau est condamné, le 13 octobre 2011, par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à un an d'inéligibilité et quatre mois de prison avec sursis pour complicité de prise illégale d'intérêt et achat de voix. À cette condamnation s'ajoutent deux autre années d'inéligibilité et un an de prison pour une affaire des écoutes téléphoniques illégales aux dépens de Sabrina Etang Salé, une militante proche de Cyrille Hamilcaro.

- Lilian Malet - Le 16 décembre 1999, le premier adjoint à la mairie de la Possession est condamné par la cour d’appel de Saint-Denis à 18 mois de prison avec sursis, 200.000 francs d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt.

- Sylviane Rivière ex-première adjointe de la Possession et membre de PLR le parti de Mme Bello, condamnée à une peine de six mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros pour prise illégale d'intérêt, alors qu'elle occupait de 2004 à 2007 le mandat d'adjointe à l'urbanisme et à l'aménagement.

La liste n’est pas finie.
Madame Bello, si honnête et vertueuse s’est acoquinée par goût du pouvoir à Gilbert Annette. Celui qui avait instauré à Saint-Denis, lors de son premier mandat, un système de corruption généralisée.

Gilbert Annette condamné le 10 décembre 1996 à 30 mois de prison, dont 18 ferme, et cinq ans de privation de droits civiques pour attribution frauduleuse de marchés publics et corruption. Entre 1989 et 1992, Annette et ses amis socialistes ont perçu un montant de « commissions » d'au moins 12,5 millions de francs, dont 4 millions versés par la Compagnie générale des eaux. Son adjoint, Jules Raux, chargé des finances cachées du PS, entre les années 80 et 94, avait financé la campagne électorale de Gilbert Annette, environ 2,5 millions de francs, qui une fois aux commandes, a fait appliquer la règle des 3 %, le montant obligatoire de la commission que devaient au PS les entreprises qui obtenaient les marchés.
Dernière recrue de Mme Bello sur sa liste, Wilfrid Bertile, premier des socialistes réunionnais à avoir été déchu de ses mandats par la Justice pour quelques indélicatesses… Ex-maire de Saint-Philippe, ex-député PS, élu dans les années 70 et 80, surfe la vague rose et l'élection de François Mitterrand, universitaire barbu et même géographe, c'est parce qu'il a mélangé son intérêt et celui de sa commune en achetant à vil prix un terrain démembré d'une parcelle communale que Wilfrid Bertile est condamné en 1988 pour "ingérence" selon les termes en usage à l'époque ; on dirait aujourd'hui prise illégale d'intérêt. Il en découle une période d'inéligibilité… mais Wilfrid Bertile qui a dûment ripoliné le clan Mitterrand et notamment Jean-Christophe Mitterrand sera l'un des premiers justiciables à bénéficier d'un usage politique de la grâce présidentielle dévoyée par François Mitterrand. Gracié par le chef de son parti politique, comme le sera plus tard, en 1992, Harlem Désir, président de SOS Racisme, qui devait une somme importante (plus de 80 000 francs) au fisc faute d'avoir payé ses amendes de stationnement.

26.Posté par lol le 10/12/2015 15:19 (depuis mobile)

Huguette, je te kiffe!!
Tu as la classe et surtout le COEUR
Au moins toi tu ne s''enrichira pas sur mon dos

27.Posté par kld le 10/12/2015 17:56

post 26 a tout dit .

28.Posté par kld le 10/12/2015 17:58

faria , combien de bataillons ............ forward , alon ,alon .

29.Posté par PEC-PEC le 10/12/2015 19:12

Tout, ils sont tous prêt à tout, pour garder un poste électif, pour une parcelle de pouvoir et les avantages qui s'y rapportent.
Sans la moindre pudeur ils renient leur parole, leur honneur, leur combat personnel....
Des crapules, je vous le dis, même les brigands ont un code d'honneur pas les politiques, ils sont capables d'avaler toutes les couleuvre,. capable de tous les renoncement.
Et si les postes électifs, comme dans la Grèce antique, étaient bénévoles ? ? ! ! ! Ce serait une belle idée..........Chiche, lequel osera mettre cette mesure dans son programme.

30.Posté par Mwa la pa di le 11/12/2015 09:12

post 25 Faria :

vous oubliez les honorables de la droite qui ont été condamnés : Fontaine, Caderby, TAK, Salvant, Boyer, Hamilcaro, Cassam Moussa, ....

31.Posté par JE SUIS EXPATRIÉ ! le 14/12/2015 07:47

Et voila le résultat de son alliance contre nature, elle a perdu les élections, son honneur , sa crédibilité et surtout, toute chance de parvenir à nouveau à un quelconque mandat électif.

Il n'y a plus pour elle, qu'à aller "s' EXPATRIER" loin d'ici pour se faire oublier...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >