Revenir à la rubrique : Faits divers

La mobilisation s’amplifie à la Réunion pour Perle Zafinandro

Depuis la médiatisation de l’incarcération de Perle Zafinandro Fourquet à Madagscar en mars, aucun élément nouveau n’est venu des autorités malgaches. A la Réunion pourtant, la mobilisation s’amplifie. Les proches de la franco-malgache ont créé le Collectif Perle et Fagnomba, du nom de l’association qui défend les intérêts des habitants de Fort Dauphin. La présidente […]

Ecrit par LG – le mercredi 17 avril 2013 à 06H50

Depuis la médiatisation de l’incarcération de Perle Zafinandro Fourquet à Madagscar en mars, aucun élément nouveau n’est venu des autorités malgaches. A la Réunion pourtant, la mobilisation s’amplifie.

Les proches de la franco-malgache ont créé le Collectif Perle et Fagnomba, du nom de l’association qui défend les intérêts des habitants de Fort Dauphin. La présidente de l’association, qui n’a eu de cesse de réclamer une meilleure distribution des richesses minières de Fort Dauphin exploitées par le géant Rio Tinto, avait été arrêtée le 11 mars.

Son arrestation, ainsi que celle de militants l’accompagnant dans son combat, est consécutive à la dégradation et au vol de matériels dans une antenne locale de la CENIT, la commission électorale de la Transition.

Selon Jean-Yves, le fils de Perle Zafinandro Fourquet, les autorités malgaches y trouvent là le moyen idéal de faire taire une militante associative qui dérange les accords passés entre la multinationale Rio Tinto et les autorités du pays.

Profitant du passage du ministre Victorin Lurel, un courrier a été remis au ministre par ses proches basés à la Réunion. En alertant la presse et les autorités françaises, le collectif espère maintenir la pression, un peu plus d’un mois après une arrestation qu’ils jugent arbitraire. Elus et parlementaires réunionnais seront également sollicités dans les prochains jours promettent ses proches.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.