Faits-divers

La mobilisation s'amplifie à la Réunion pour Perle Zafinandro


La mobilisation s'amplifie à la Réunion pour Perle Zafinandro
Depuis la médiatisation de l'incarcération de Perle Zafinandro Fourquet à Madagscar en mars, aucun élément nouveau n'est venu des autorités malgaches. A la Réunion pourtant, la mobilisation s'amplifie.

Les proches de la franco-malgache ont créé le Collectif Perle et Fagnomba, du nom de l'association qui défend les intérêts des habitants de Fort Dauphin. La présidente de l'association, qui n'a eu de cesse de réclamer une meilleure distribution des richesses minières de Fort Dauphin exploitées par le géant Rio Tinto, avait été arrêtée le 11 mars.

Son arrestation, ainsi que celle de militants l'accompagnant dans son combat, est consécutive à la dégradation et au vol de matériels dans une antenne locale de la CENIT, la commission électorale de la Transition.

Selon Jean-Yves, le fils de Perle Zafinandro Fourquet, les autorités malgaches y trouvent là le moyen idéal de faire taire une militante associative qui dérange les accords passés entre la multinationale Rio Tinto et les autorités du pays.

Profitant du passage du ministre Victorin Lurel, un courrier a été remis au ministre par ses proches basés à la Réunion. En alertant la presse et les autorités françaises, le collectif espère maintenir la pression, un peu plus d'un mois après une arrestation qu'ils jugent arbitraire. Elus et parlementaires réunionnais seront également sollicités dans les prochains jours promettent ses proches.
Mercredi 17 Avril 2013 - 06:50
LG
Lu 1289 fois




1.Posté par Bayoune le 17/04/2013 16:27
Et si cette franco-malgache qui serait retournée à Madagascar, à Fort Dauphin, pour monter une affaire de tourisme, n'était qu'une couverture pour contrer l'installation de cette entreprise anglo-Australienne au profit de sa nouvelle patrie. Qui sait, on voit tellement des choses, des faux journalistes, des faux ingénieurs, des faux conseillers techniques -dé fo Q- çà pullulent tellement d'un peu partout que les autorités malgaches ont toutes les raisons de se méfier d'une revenante - qui sait tout, parce que l'épouse d'un français... Ce n’est pas obligé que Perle soit une perle pour les malgaches de la région où elle refait son apparition !!! - sans doute le temps de se former à sa mission.

2.Posté par Imbre le 17/04/2013 17:11
Et si Perle était simplement une personne qui avait juste conscience que la cause de ces gens bernés par qmm et ses protecteurs, promenés de bureau en bureau parce qu'ils ne savent pas la démarche à suivre, payés de façon dérisoire quand ils l'ont été etc... est tout simplement juste??? Et qu'avant sa "réapparition", qmm et ses "protecteurs" faisaient la pluie et le beau temps dans cette région de Madagascar et que depuis la création de "Fagnomba", l'association présidée par Perle, les combines ne passaient plus de façon invisible, vous ne pensez pas que cela puisse déranger ces gens qui avaient les coudées franches autrefois????

3.Posté par Raphou le 18/04/2013 21:23
Depuis quand le Gouvernements et les autorités se méfient des personnes de mauvaise volontés? A ma connaissance c'est plutot le contraire, il se réjouit de ses personnes qui leurs remplissent les poches! Pour moi ils se sont toujours méfiés des personnes de bonnes volontés à la langue pendu, car ces personnes sont souvent amenés à mettre des battons dans les roues de ce système corrompu... Je pense que cette femme avait beaucoup de baton dans les mains ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales