Société

"La misère a fait le lit de la tolérance et de la laïcité à La Réunion"

Le groupe de dialogue interreligieux a mis de côté l'agitation autour des jours fériés religieux hier soir à Saint-Leu pour répondre à la soif de réflexion du public sur le thème de "La laïcité et le vivre-ensemble à La Réunion". Les religieux se sont éclipsés lorsqu'un éclairage rétrospectif pointilleux a été apporté par l'historien Prosper Eve. En 2005, année du centenaire de la loi de 1905, il avait publié "La laïcité en terre réunionnaise". Dix ans après, bien des événements méritent de revisiter les contours de ce principe fondateur. En marge de cette conférence-débat, Prosper Eve a tenté d'apporter une dimension historique à ce principe fondateur pris dans le tourbillon de l'actualité.


Saint-Leu hier soir : Mgr Gilbert Aubry. Idriss Issop Banian, Houssen Amode et le Swami  Advayananda ont mené le débat après un cadrage historique de Prosper Eve
Saint-Leu hier soir : Mgr Gilbert Aubry. Idriss Issop Banian, Houssen Amode et le Swami  Advayananda ont mené le débat après un cadrage historique de Prosper Eve
Cette conférence répond-t-elle aux événements de janvier ?
Non, le groupe de dialogue interreligieux et moi-même avons été sollicités dès décembre dernier car l'organisation sait que je suis amené à participer à des colloques,...donc il fallait programmer ce rendez-vous depuis longtemps.

Est-il beaucoup plus difficile de cadrer le débat pour pas que ça ne dérape ?
Bien évidemment, c'est beaucoup plus délicat. J'ai écrit un livre sur la laïcité en 2005 mais si on peut donner un éclairage sur la question en fonction de l'évolution des idées pourquoi pas, parce qu'entre le moment où j'ai écrit et aujourd'hui, il y a quand même beaucoup de choses qui sont intervenues, même sur le territoire national dans ce domaine là . Donc pourquoi pas mais ce n'est pas lié directement aux événements de janvier.

Pourquoi la laïcité est-elle considérée comme singulière ici ?
En fait ici je dirais que la misère a toujours rapproché les hommes. C'est la misère qui a fait le lit de la tolérance et de la laïcité. Il y a un contexte qui fait que les gens ici n'ont jamais attaché de l'importance à l'habit - "Tire ton croix, ou fatigue mon z'yeux. regarde pa moin !" -  ni attaché de l'importance à la langue, à la religion. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'autre est vécu comme un individu sur lequel on doit compter dans les situations difficiles. L'autre c'est plus un frère qu'un ennemi et donc on va le flatter parce qu'en temps de maladie ou au moment de la mort eh bien on a besoin de l'autre. A partir de là, on a des relations qui sont toujours cordiales et donc on se dégage de l'accessoire et on va à l'essentiel. C'est ça la particularité de notre situation locale.

C'est la difficulté de la vie sur l'île qui obligea les communautés à s'entendre dès le départ ?
A se serrer les coudes. A "être avec" ! L'important à La Réunion ce n'est pas de vivre-ensemble, c'est d'être "avec". Quand on vit ensemble, on est sur des rails séparés !

Le terme "vivre-ensemble" est-il inapproprié ?
C'est un gadget que tout le monde dit comme ça mais c'est "être avec" qui est important. C'est-à-dire qu'il faut que le malheur de l'autre soit mon malheur. C'est La Réunion des ptits bols de carri qui circulent le soir vers la case de l'infirme, vers la case du malade sans que ce dernier ne demande quoique ce soit. C'est La Réunion du "bécage" de clé. Bien sûr ! Bécage de clé, ça veut dire aussi travail au noir mais la personne ne pense qu'à son gagne-pain et est contente quand on lui dit : "vien coup un pied d'bois, vien na un peu d'béton à faire". Il arrive à occuper son temps et à survivre. C'était ça le temps de l'entre-aide. C'est ça l'originalité de l'île.
Vendredi 27 Février 2015 - 15:10
LG
Lu 2550 fois




1.Posté par DANRUN le 27/02/2015 15:23
l'entre-aide c'est l'antiquité ...

Aujourd'hui ko sa ou donne sans faire aucun effort , le rmi est passé par là hier ... le RSA en ce moment .

Difficile de mettre une balle au centre , les élus sont responsable de cet état de fait ...

2.Posté par A mon avis le 27/02/2015 16:31
Belle formule à méditer :
" L'important à La Réunion ce n'est pas de vivre-ensemble, c'est d'être "avec". Quand on vit ensemble, on est sur des rails séparés ! "

3.Posté par sansfrontiere le 27/02/2015 16:40
tout est dit

4.Posté par areteksa le 27/02/2015 17:14
Tiens tiens ... on n'écrit pas le nom de Monsieur Thierry ROBERT ?

A part ça d'accord avec le dernier §
Tout va toujours aux mêmes familles et rien à la très grande majorité des autres
les plus riches s'enrichissent continuellement, il leur en faut toujours plus c'est indécent
les pauvres s'appauvrissent ...
faudra pas s'étonner que ça repéte un jour


donc faudrait déjà arrêter de voter toujours pour les mêmes profiteurs

Beaucoup trop de lois répressives aussi qui empêchent bientôt de tout faire
Il faut revenir en arrière sur bien des libertés perdues
arrêter de tout réglementer

le dialogue interreligieux ... ça sert à quoi cette usine à gaz ?

5.Posté par Bourbon KID le 27/02/2015 18:06

Ça me fatigue tout ça !

6.Posté par matthieu le 27/02/2015 18:15
Notre chère île de la Réunion a été depuis 50 ans sciemment désacralisée,désenchantée par les forces du mal à l'oeuvre dans le monde entier pour en arriver à cette société matérialiste égoïste où les temples sont les hypers,une société de la consommation hideuse,affreuse quand on essaye d'être un peu lucide.!
Je suis toujours étonné par le peu de suicides dans cette ambiance marécageuse.

7.Posté par David Asmodee le 27/02/2015 19:01
Je n'arrive pas à voir le lien entre laïcité et tolérance. Vu ce qui se passe depuis Charlie, la laïcité c'est plutôt le terrorisme intellectuel.

8.Posté par Dophin le 27/02/2015 21:01
C'est pu le " vive ensembe " c'est avec " maintenant alors ,, nouna in choz po dia zot ,, la religion c'est pas la solution ,, nouna la preuve maintenant ,, regarde l'île et sur le plan MONDIAL comment ilé la situatuon,,et pour finir s ke dans la communauté zarab néna chomâge silvouplé ,, NON !!

9.Posté par KLD le 27/02/2015 21:05
ils auraient été plus constructifs si ils s'étaient prononcés sur l'amendement de Mme BAREIGHT. C'est pas bien d'ignorer l'actualité , non , c'est pas charitable!

10.Posté par Dophin le 27/02/2015 21:55
Sur la photo i mank des communautés sur la table là ,, na in pé la passe dessous la table kosa : la communauté , Comores , Mahorais , Malgache , Chinoise , pasteur de la Mission , Evangélique , protestant ,, tousa là , i perçoit des subventions concernant la communauté ,, éla zot ti vien parl de " vive ou avec ensemble "
Enkor une fois , nouna la preuve sur la photo ,,et oubli pas dedans la Bible , i parl aussi des charlatans ,, s ke tou ces prêcheurs i giny dit c' qui les charlatans silvouplé ,, si zot ti réponn' , seré cool et si i giny pas ,, nou va fait avec po l'instant !!

11.Posté par Masabiras le 28/02/2015 01:09
Tant qu'il y a la paix, l'amour, la joie, le respect, la solidarité....c'est l'essentiel!

12.Posté par Machin chose le 28/02/2015 01:32
Je n'arrive pas à voir le lien entre laïcité et tolérance.u[



Le génocide des Vendéens, la guerre des chouans sont là pour nous prouver que la république est tout sauf tolérante, et maladivement cathophobe. Tant que l'Islam servait aux gauchistes à détruire la chrétienté et nos racines c'était tout bon, mais si cette religion veut aller plus loin en France et s'imposer dans le paysage politique elle va se prendre la laïcité en pleine face elle aussi.

13.Posté par A mon avis le 28/02/2015 02:14
@ 7 David Asmodee : vous devriez rechercher quelques informations sur le sens de "laïcité". Çà vous éviterait d'écrire des stupidités de genre : " la laïcité c'est plutôt le terrorisme intellectuel".

14.Posté par A mon avis le 28/02/2015 02:28
Dialogue inter-religieux ! Quelle mascarade.
Quand le but de chaque religion est d’assurer son hégémonie et de convertir les fidèles des autres religions !

Et les athées et les agnostiques ? On ne leur demande jamais leur avis.

Si les religions, (qui sont si tolérantes et ne sont qu'amour du prochain !) étaient capables de s'entendre, ça se saurait depuis longtemps. Mais on constate au contraire, que, depuis la nuit des temps, elles ne cessent de se taper dessus !

Elles ne sont même pas capables de se partager quelques jours de congé pour fêtes religieuses !

15.Posté par A mon avis le 28/02/2015 02:43
@ 12 : cherchez un peu la définition de "laïcité" dont vous semblez ignorer totalement le sens !

Ce n'est pas la République qui n'est pas tolérante, mais bien les religions qui sont la cause de nombreuses guerres. La guerre de Vendée que vous citez, c'est bien une révolte des chouans qui en est la cause, les chouans qui ne voulaient pas se soumettre aux règles de la République.
Les croisades, le massacre de la St Barthélémy, l'inquisition, etc ... ce sont bien des guerres dues à l'intolérance religieuse ? (sans parler de la colonisation qui a été bien secondée par "l'évangélisation" des "sauvages").
Quoi de plus intolérant qu'un dogme religieux qui n'admet pas de critique ni de contradiction ?

16.Posté par lorema le 28/02/2015 07:46
A la Réunion , monsieur Robert , vous qui ne ratez pas une occasion d'ouvrir le bec devant une caméra, n'existe pas. Il y a la pauvreté , mais pas la misère! Mais il est vrai que le misérabilisme en politique , comme dans les chansons ça rappporte gros.

17.Posté par môvélang le 28/02/2015 08:00
la tolérance! hum!!!, on voit que vous n'écoutez pas freedom, , la majorité des réactions étaient contre la loi ou amendement bareigt, pour les catholiques il est hors de questions de toucher à leurs jours fériés, .
Il y a même eu une personne qui a poussé le vice de dire que les patrons n'ont jamais refusé à une autre religion pour une autorisation d'absence pour pratiquer leur religion

18.Posté par Machin chose le 28/02/2015 08:47
Quoi de plus intolérant qu'un dogme religieux qui n'admet pas de critique ni de contradiction ?u[


Le dogme républicain...et de loin !

19.Posté par la lutte finale le 28/02/2015 08:56
L'église vend t elle encore des indulgences???

20.Posté par A mon avis le 28/02/2015 17:28
@ 18 : décidément votre culture civique est vraiment nulle : vous devriez consulter des ouvrages d'instruction civique.

"dogme républicain" est un oxymore !

Pour votre gouverne :
Un dogme est une doctrine établie comme fondamentale, INCONTESTÉE et incontestable . C'est bien le cas d'un dogme religieux !
La République est régie par une constitution, qui elle même est décidée par une majorité de citoyens. Et qui évolue et peut être modifiée. Ainsi, la Constitution républicaine est tout le contraire d'un dogme !

21.Posté par A mon avis le 28/02/2015 17:30
@ 19 en tout cas elle vend des cierges et des messes !

22.Posté par HERVET le 28/02/2015 17:46
Grenouille ou Abeille,attention à l'eau chaude ou à la fumée !
Ce 26 fevrier;on nous annonce que ,sous l'égide du comité de dialogue inter religieux ; l'historien prosper Eve donnera une conférence sur la Laïcité et le vivre ensemble réunionnais . La même sans doute que ce qui fut presenté au Sénat par le dit comité de dialogue inter religieux en octobre 2008
Cette insistance à confondre -ou à faire semblant-laïcité constitutionnelle et organisation religieuse de la société déconcerte autant que déconcerte l'incantation d'un Vivre ensemble réunionnais donné comme modèle au monde, mais démentie chaque jour par les violences de toutes sortes qui nourrissent l'actualité publiée dans les journaux et par l'observation quotidienne de la société.


La laicité que prône le comite de dialogue intereligieux n'a rien a voir avec la laicite, principe constitutionnel de la Republique et non comportement individuel ou collectif qui releve de la morale individuelle souvent appelé tolérance
C'est un détournement de sens comme celui qu'en fait Marine le Pen .­Pour celle -ci c'est pour dissimuler l'islamophobie et la xenophobie qui est son fond de commerce, pour celui- là c'est,sous l'apparence d'une cohabitation pacifique dont personne n'est dupe, un lobby électoraliste destiné a recevoir des subventions des collectivités territoriales en dépit la plupart du temps des principes de la loi de 1905 allègrement bafouée. Cette loi c'est ce qui dit que la Constitution est laIque.
La loi n'est pas un dogme Elle est l'oeuvre des citoyen et s'impose a tous

Sans la loi de 1905 qui a été progressivement grignotée, cette cohabitation prendrait les formes de conflits larvés ou réels On ne va pas refaire une histoire évoquée par d'autres lecteurs a minima
Pour donner une idée de la compréhension de ce principe républicain,au Sénat, , en 2008,où ce même comité de dialogue intereligieux s'est deplacé -aux frais de qui?-pour ce même cinéma, l'exemple donné pour montrer ce qu'était la laicité réunionnaise-si,si; la Réunion a SA laïcité décrétée par les religions!!-vue par ce comité et qualifiée de laîcité réunionnaise, a été de dire qu'une musulmane avait eté élue comme presidente du conseil général .Voilà la preuve de la Laïcité vue par des lunettes volontairement déformantes.
D'aucuns parleraient d'enfumage !
Une telle ineptie discredite ceux qui l'utilisent à des fins ,si l'on peut ainsi s'exprimer, peu catholiques ,catholique signifiant , comme chacun sait- universel-
S'il y a des républicains dans ce pays , qu'ils soient membres d'une religion ou non , car c'est aussi ça la laicité,croire ou ne pas croire, qu'ils ne tolerent pas une telle manipulation des esprits et que nos élus révisent la constitution car :A force de tout tolérer,on finit par tout accepter; à force de tout accepter; on finit par tout approuver . Ce serait Saint Augustin qui aurait dit ceci.
Ne soyons pas comme la grenouille où ,dans son bocal ,on introduit peu à peu de l'eau chaude et qui , au moment où elle ne peut plus le supporter, veut s'enfuir et en est devenue incapable !
H.hervet  Union des familles laïques. 26-02-2015

23.Posté par David Asmodee le 28/02/2015 23:29
@ 7 David Asmodee : vous devriez rechercher quelques informations sur le sens de "laïcité". Çà vous éviterait d'écrire des stupidités de genre : " la laïcité c'est plutôt le terrorisme intellectuel".


Ce message montre que mon post 7 a tout son sens.

24.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/03/2015 09:37

*Que vient faire Thierry Robert dans cette noble assemblée ???

25.Posté par môvélang le 01/03/2015 21:19
'''''''
*Que vient faire Thierry Robert dans cette noble assemblée ???
http://corruption97400.eklablog.com
''''''''
disons que Thierry Robert ose ! il est du côté de l'égalité entre les religions et les Réunionnais !.
! quand à toi, tu es jalouse de lui!

26.Posté par Sabira le 02/03/2015 02:49
Qu'est ce que vous avez tous contre Thierry Robert? On dirait que ça dérange d'avoir un politique réunionnais, au sommet, parlant et agissant d'abord avec cœur et intelligence, dans le bon sens, celui des valeurs, au nom de l'Ile de la Réunion, de sa population et de sa belle identité.
J'espère qu'il n'ai pas comme beaucoup, menteur, fraudeur, voleur..... corrupteur....ce serait dommage pour notre île qui a vraiment besoin d'hommes et de femmes politiques dignes de la représenter.

27.Posté par pinailleur le 02/03/2015 19:54
Et ça c'est la belle identité de la Réunion?
j'avais ecris une réponse sur ce qu'est l'identité mais le msg n'a pas du passer par envoi trop rapide mais c'était pour dire qu'il n'y a pas d'identité collective; qu'elle n'est qu'individuelle sinon on peut croire que votre msg est contradictoire puisque beaucoup ,selon vous,sont menteur; fraudeur;corrupteurs autant donc que de corrompus ...dont vous partagez apparemment m'identité
Belle identité a laquelle s'ajoute ce qui suit !!!
Pas de quoi se vanter d'une identité completement illusoire!

Après trois ans d'existence, le site Bandcochon tire sa révérence. Le découragement a gagné les rangs de la petite équipe d'alerteurs. Le duo Princesse Fraise et Prince Cuberdon, autrement dit les deux bénévoles ayant été à l'initiative du site de recensement participatif de dépôts sauvages à La Réunion, a réussi à mobiliser des milliers de citoyens, prêts à "shooter" les sites de déchets. Ici sur les bords des routes, là dans les champs de cannes, en centre ville ou dans les ravines. Mais la mobilisation des collectivités pour s'emparer de ce formidable outil qui quadrillait tout le territoire grâce à l'implication citoyenne n'a pas été au rendez-vous. Voici en intégralité le mot d'adieu des créateurs du site Bandcochon :

28.Posté par Sabira le 04/03/2015 14:32
A 27. Le mariage des identités, humaines, culturelles et religieuses, dans la tolérance, la paix et la solidarité, n'a t'il pas réuni les populations de l'île dans une identité beaucoup plus belle et plus forte, faisant de chacun ce qu'il est aujourd'hui, RÉUNIONNAIS, RÉUNIONNAISE? N'a t'il pas donné un arc en ciel humain dans l'océan indien?
L'ILE DE LA RÉUNION, "pour le meilleur et pour le pire", c'est ça sa belle identité,
Personnellement, en tenant compte de tout ce qui se passe, à côté d'elle et dans le monde, la guerre, la misère, la famine, la pollution, l'inégalité...de tout ce que j'ai déjà vu ailleurs, je suis fière de mon île, fière d'être réunionnaise, fière de mon identité culturelle et religieuse, fière de sa population. Tout ce que je souhaite c'est qu'elle s'améliore, évolue dans le bon sens, surtout sur le plan économique et social, mais reste l'île de la Réunion.

Quand au site de Bandcochon, c'est dommage. Ils auraient dû persévérer en mettant la loi de leur côté et en dénonçant plus CEUX qui jettent les saletés. Dénoncer par la publication des photos des déchets, jonchant l'île de toutes parts, ce n'était peut être pas suffisant. Et puis, c'est aux politiques d'agir réellement au nom de l'environnement.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales