Société

La mise en garde d'un collectif sur l'utilisation de drum lines

Le collectif des associations environnementalistes* réagit suite à la décision de l'agence de sécurité alimentaire (ANSES) d'interdire la commercialisation des requins et à celle de L'Australie de stopper son programme de capture aux drum lines. Son communiqué :


Photo prise aux Seychelles il y a quelques années qui "traduit un comportement normal de requins face à un appat, le requin pris devenant un nouvel appât", selon J-B Galvès
Photo prise aux Seychelles il y a quelques années qui "traduit un comportement normal de requins face à un appat, le requin pris devenant un nouvel appât", selon J-B Galvès
L'Agence de sécurité alimentaire a fait savoir qu'elle n'autoriserait pas la commercialisation des requins bouledogue et tigre à la Réunion.

L'agence de sécurité alimentaire reprend point par point et presque mot pour mot ce que nous clamons depuis plus d'un an : la consommation de ces requins a fait près d'une centaine de morts et des milliers d'intoxications graves à Madagascar. Or ces requins circulent entre la Réunion et Madagascar.

Un enfant de cinq ans pourrait en déduire que si un de ces requins toxiques était vendu en supermarché, ce sont des centaines de Réunionnais qui pourraient être empoisonnés.

Il était donc évident que le préfet ne pourrait jamais autoriser cette commercialisation quels que soient les résultats de l'étude. Malgré cette évidence, le programme "Ciguatera" d'un coût initial de 260.000 euros a été lancé et prétend continuer à tuer des requins après avoir perdu toute justification.
 
Il y a quelques jours, l'Australie Occidentale a annoncé qu'elle abandonnait son programme de drum lines, lancé en fanfare il y a quelques mois. Il a été jugé que ce programme n'apportait pas de garantie de sécurité et qu'il était dangereux pour l'environnement.

Pourtant, à la Réunion, on étend le programme de drum lines baptisé Cap Requin, d'un coût de 160.000 euros. Certains jours, quand le pêche est bonne, ce programme  consisterait à  tuer les requins pour alimenter le programme ciguatera et d'autres, quand la pêche est moins bonne à appâter les requins…pour les effaroucher.
 
Nous rappelons une autre évidence qu'un enfant encore plus jeune pourrait comprendre : un appât attire les requins. Un requin pris à la ligne devient un appât encore plus gros et plus attractif et ramène ainsi d'autres requins près des plages.

On propose pourtant, dans le cadre de Cap Requin, d'installer des appâts à proximité des plages pour en éloigner les requins. On va donc encore augmenter le risque pour les surfeurs et les baigneurs, en prétendant assurer leur sécurité. Pour cette idée géniale, il est demandé une rallonge de 900.000 euros.

Il est temps d'arrêter ces programmes irresponsables et coûteux qui discréditent la Réunion et la France, pour s'orienter vers des solutions consensuelles qui prennent en compte à la fois le besoin de sécurité des usagers et celui de la nécessaire protection de notre environnement et des requins. Nous ferons prochainement des propositions en ce sens.

Dr jean Bernard Galves,
pour le collectif des associations environnementalistes

*Asesb, Aspas, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd , Tendua,Vague
Lundi 22 Septembre 2014 - 11:21
Lu 1766 fois




1.Posté par KLD le 22/09/2014 12:46
merci , et bonne continuation à Thierry Gazo : vigilance , peche ciblée !!

2.Posté par cellule 452, bloc4, matricule 68475 le 22/09/2014 13:11
cap requin 160.000 euros
ciguatera comestible 260.000 euros
rallonge 900.000 euros
total: 1,3 millions d'euros !!!!


...soit 21 ans de salaires de directeur à l'AMDR!!!!

3.Posté par noe le 22/09/2014 13:12
Qu'on laisse nos poissons s'amuser en paix dans la paix des braves !
Ces pêches légales sous les prétextes d'études ne sont que des leurres pour cerveaux sans cervelle !

4.Posté par ndldlp le 22/09/2014 14:32
On les traque..on les peche..on les harponne..ils s harponnent..peu importe..on securise point barre.

marre des goyaves !

5.Posté par FAUX, archi-faux ! le 22/09/2014 16:56
FAUX, archi-faux : aucun requin marqué n'a été retrouvé à Madagascar, seul UN (one, uno, in) a été repéré à 150 km au large. Or on ne fait pas d'un cas marginal une généralité, sauf quand on est un escrologiste.

L'agence fait juste preuve d'extrême précaution, mais ne remet aucunement en cause l'étude ciguatera (valorequin). RAPPEL : ZERO, (zéro, nada etc..) requin pêché n'est pour le moment porteur de la toxine comme tous les autres prédateurs de la chaîne alimentaire : si le bouledogue l'avait, tous ces autres poissons l'auraient aussi, comme l'a souligné récemment un article du JIR.

Décidément ce collectif d'animalistes intégristes extérieurs à l'île pour l'essentiel fait preuve de désinformation et d'hystérie.

Quant aux allégations de ce pauvre repenti de la pêche au requin pour le plaisir au sujet de l'Australie, là encore mensonge et caricature gros doigt.

Les repentis et autres néo-convertis sont en toute matière les pire jobards, on en a encore l'exemple avec ce Galvès et ses lubies mythomanes.

Y'a pas à dire,certains toubibs de l'île n'ont pas grand chose à faire de leur journée : va bosser plutôt JB au lieu d'emmerder tout le monde.

6.Posté par Zoé le 22/09/2014 17:51
Merci de faire rappeler d'une voie plus forte cette réalité..
Et de faire passer ces stupides surfeur pour les enfants irresponsables et égoïstes qu'ils sont biens.
Stop à cette connerie de programme de merde.
Sinon c''est l'anarchie et alors vive l'action individuel et je coule 100dcp à proximité des côtes moi. Rien à foutre si ils sont pas capables de suivre les avis des autorités.

7.Posté par ah! mdr le 22/09/2014 17:54
pathétique le commentaire n°5 dans le deni de la realité que chacun peut aller vérifier. demain ces paranos vont accuser l''agence de sécurité alimentaire de participer au complot contre la ligue de surf.

8.Posté par les animalistes aux flamboyants ! le 22/09/2014 18:15
ALORS LES GROS MYTHOS : des faits, juste des faits !

Pourriez-vous nous dire quels requins marqués par charc ont été retrouvés à Mada ? Les seuls requins qui font le trajet sont les pervers chasseuses de petites malgaches, et autres pédophiles.

Quant à Zoé, ton commentaire traduit une aigreur et une haine qui ma foi rendent service à la cause de la sécurisation : on voit quelle genre de harpie souhaite la mort de l'île pour quelques poissons tueurs et invasifs. Comme quoi la misère sexuelle conduit parfois au naufrage ?

Aux Flamboyants (si tu sais où c'est, car bien souvent les "Zoé" sont des métros qui n'ont jamais mis un pied chez nous), ils prévoient d'ouvrir une unité pour les animalistes dégénérés.

Allez les flèches mouchetées, dites nous quels sont les requins bouledogues (rappel : espèce sédentaire PAR NATURE) du programme charc que l'on a retrouvés à Mada ?

9.Posté par JB le 22/09/2014 18:43
Bizarre de donner le poste de porte parole de ce collectif à un tueur de requins patenté durant des décennies.
L'ANSES a bénéficié d'échantillons gracieusement fournis par ce même représentant....
Comment les a-t-il obtenus? Quelle garantie? Quelle légitimité? Quelle crédibilité?

10.Posté par mikru le 22/09/2014 19:07
Mr Galves quand est ce que vs arrêterez de vomir vos conneries ??? Vous en avez pas marre de raconter de la merde ? De mentir mentir encore et encore !... Et ts ces petits mougeons qui gloussent comme des pintades ' il faut sauvez les bébés requinnnn,' bandes de ..... Il n y a pas de mots assez forts .... Vous etes vraiment .... A vomir .. Tt ça pour des poissons qui ne sont mm pas en voie d extinction ....franchement j espère que vos bisounours de requins vs feront un gros un énorme bisous meme surtout a mr galves ce serai un juste retour pour celui qui en a tant pêcher pour son plaisir .... Espèce de ...

11.Posté par ah! mdr le 22/09/2014 19:43
Comme d'habitude les comiques de PRR tentent un contre feu quand les faits sont contre eux.

Personne n'a dit que les charc marqués à la Réunion allait à mada. Quand ils disparaissent des ecrans radars, Ils peuvent tres bien aller à St Brandon ou à l'ile Maurice

12.Posté par une rallonge de 900.000 euros le 22/09/2014 21:15
tous les Réunionnais n'ont pas à payer pour que quelques couillons qui n'assument pas les risques de leur pratique. au global plus de 1 MILLION d'EUROS?????
trop c'est trop
Les requins les plus dangereux sont les bouffeurs gaspilleurs de nos impots!

13.Posté par La presse australienne a relaté l abandon des drumlines en western australie le 22/09/2014 21:26
9.Posté par JB
Bizarre de donner le poste de porte parole de ce collectif à un tueur de requins patenté durant des décennies.


ah bon? ben pourquoi? Etant lui meme un ancien pécheur de requin il confirme qu'il n'est pas un bisounours, qu'il ne fait pas de sentimentalisme et qu'il connait précisément la question des drum lines

14.Posté par jb galbez le 22/09/2014 22:26
ATTENTION ATTENTION :

BIENTOT,

GALVES PROPOSE !

INCROYABLE !

ça changera un peu !

15.Posté par Zoé le 22/09/2014 23:09
Merci de la censure de mon précédent post...
Si je dois adoucir mes propos, dac je vais le faire. Post 8 sache que j'avais pas des mots gratiné a ton égard.
Je suis un local de 28ans et j'ai arrêté de surfer y a cinq ans soit un peu près au début de la série noire (saint benoit et pic du diable avec finot le sauveur des deux premiers de la série, suit après zégrette, roche noire, ...). Je suis borné au point de jouer à la roulette russe en surface. Des requins ont en a tous vu (durant quinze ans que j'ai fait du body je me rappel des sharks par dizaine).
Si leur comportement à changer ces bestiaux là sont des killers sous l'eau (fou un peu ton nez sous le l'eau pour prolonger la vision de ton monde ça te sera instructif). Du coup je préfère ne plus faire que de la chasse sous marine (là j'en ai vu qu'un seul et bull, curieux mais qui a tracé après). Au moins sous l'eau t'as un gun et le requin sait aussi que t'es un tueur (y a que les plus jeune qui par curiosité viendront te voir, les autres tourne peut être au large mais au moins y a pas encore d'attaque sur les chasseurs (celui débile de saint rose à ramener en surface une carangue grosse tête sanglante en surface sous un cannot, pile à l'endroit où les requins trouve de la bouffe maintenant (sous les cannots pêcheur).
Alors be cool avant de parler de locaux en disant qu'ils sont des métros, j'ai une connaissance de l'eau bien plus poussée que toi). Je continu à chasser seul dans de bonne condition et j'assume le risque potentiel, fait en de même pour ta passion (et pondère pour l'instant la situation, tu te fait un trip sur bali comme j'ai fait pour pleinement t'amuser entre pot et ici tu passe à d'autre sport les jours gris).

16.Posté par expedit le 22/09/2014 23:42
11.Posté par ah! mdr,
Ah ah ah, je te confirme!!!
As tu pris le temps de lire l'article que tu mets en lien.
Dans le listing des poissons interdit à la vente, les requins bouledogue et tigre n'y sont pas.
Pour info, suivant les régions, ce ne sont pas forcément les même espèces de poisson qui sont touchées (compare les espèces incriminées aux antilles et ici).
Conclusion, Bon appétit

17.Posté par Zoé le troll le 23/09/2014 00:59
Zozo t'es un mytho : t'as vu des sharks par dizaine en surfant à la Run ? Mais tu crois tromper qui là ?

Mon petit troll, un VRAI surfer reyone ne peut pas ecrire cela. Nous sommes nombreux à avoir surfé quotidiennement durant des années à n'avoir JAMAIS vu de requins car à la Reunion, en surf, on ne les voit pas ou si rarement.

C'est bon t'es grillé. Allez au revoir. Demande aussi aux pros locaux, la plupart n'a croisé la route d'un requin qu'une fois voire zero fois dans sa vie... et toi tu les compte par dizaines?

Tu surfais avec ton tampax ensanglanté au coucher du soleil zpres un cyclone ?

18.Posté par Feelgood le 23/09/2014 07:06
Pêcher et manger un poisson tel que le requin équivaut pour ce genre d'individus à l'équivalent d'une explosion de bombe atomique. C'est l'apocalypse : les téméraires sont irrémédiablement intoxiqués, irradiés, de ciguatera, de métaux lourds et connaîtront une lente agonie certaine qui les conduira en enfer.

Alors que des consommateurs réunionnais achètent et consomment quasi quotidiennement du requin pélagique ou semi pélagique surgelé en provenance du Vietnam, que les restaurants et hôtels en proposent à la carte, et que les pêcheurs, leurs familles et proches n'ont jamais arrêté de consommer du bouledogue et du tigre.


"Il faut savoir que depuis 99, même avec l'interdiction de commercialisation, nous avons toujours mangé du requin. Ca n'a jamais tué personne. Mais maintenant, ce qui a changé c'est que nous sommes dans un système de précaution. Je peux comprendre qu'il y ait quelques cas sur la côte malgache. Un cas sur 1.000 ou à peu près. Mais il ne faut pas mélanger les problèmes de Mada et ceux de La Réunion", explique Jean-René Énilorac.

http://www.zinfos974.com/Requins-Faut-il-poursuivre-l-etude-ciguatera_a76111.html

19.Posté par ah! mdr le 23/09/2014 09:06
16.Posté par expedit

Si tu as bien regardé l'article date de 2004. La ciguatera est présente depuis longtemps à l'ile Maurice. Qui est assez stupide pour imaginer que les requin bouledogue à l'ile maurice sont végétariens et pas concernés par la ciguatera? d'ailleur l'article dit:

"Quant au requin, il a déjà frappé dans le passé à Madagascar. Il vaut donc mieux rester prudent."


=> l'ile Maurice n'a pas depensé 10 millions de roupies et n'a pas attendu l'ANSES pour faire le lien avec Madagascar.

20.Posté par Raleur 974 le 23/09/2014 10:12
Mais que fait Patrick Flores ? Ou Sinimalé ?
On nous prend vraiment pour des coyons

21.Posté par Mikru le 23/09/2014 10:38 (depuis mobile)
Ou lala bon arretons de tergiverser .... Laissons galves raconter sa merde et laissons nos enfants se faire bouffer et ts les ecolos bobos qui st majoritairement de métropole seront heureux ....

22.Posté par escrologiste le 23/09/2014 12:45
Les intoxications aux métaux lourds sont connues plus le poisson est gros plus celui-ci en contient par accumulation a qui la faute?
je sais cela est un complot des hommes reptiliens venus conquérir le monde enfin bon sur le site du sénat français on peut lire ça:
http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261139.html
http://requinsnausicaa.wordpress.com/les-requins-et-lhomme/peche-surpeche/des-requins-toxiques/
Après oui on peut jouer a la roulette russe en mangeant du poisson intoxiqué c'est votre droit.

Ensuit sur une ile aux mentalités fermé(racisme, xénophobie, homophobie) c'est sur qu'il est compliqué de voire les choses autrement mais on pourrait peu être en tirer profit de ces requins par la valorisation des fosses a requin pour le tourismecomme a Maurice (http://www.youtube.com/watch?v=gvOK_92oag0).

Après l'attaque des requins s explique certainement par les actions de l homme rappelons nous qu'il est juste un animal en quête de nourriture peut être que nos activités comme jeter les carcasses dans les ravines, la décharge au bord de la mer qui se déverse chaque année pourrait attirer un charognard comme le requin bouledogue ceci dit demander a nos politicien pourquoi il n'ont pas accepté le projet de traitement des déchets par incinération, les stations dépuration qui déversent leurs eaux mal traitées trop prés des cote car l'on sait que le bouledogue remonte les rivières africaines et qu'il est attiré par l eau douce/saumâtre mais faisons des routes pour mon gros loto mi aime sa mon gros 4*4.

L écologie c est juste prélever les ressources intelligemment (vous savez le dodo disparu ou les tortues en voit de disparitions qui peuplés l ile http://dpr974.wordpress.com/2011/09/24/la-tortue-de-l%E2%80%99ile-bourbon/) en évitant la pollution(métaux lourd,plomb pour les chasseurs)qui vont vous tuez a petit feu et peut être mm impacter les générations futures.
(Recherché le 6eme continents ça fait peur.).

23.Posté par Zoé la po le 23/09/2014 13:55
Ben alors Zozo kouafe ? Ou na pli rien pou di ? A ou kreol ou bien ? Ou le okipe su wikipedia pou troller la Renion ?

Fe pitié, série.

24.Posté par jbrun le 23/09/2014 21:40
moi je suis pour laisser les gros débiles bouffer du requin sans tenir compte des mise en gardes sanitaires que ce soit pour le méthylmercure dont les requins sont blindés étant en bout de la chaîne alimentaire et éventuellement la ciguatera qui peut (oui c'est sur c pas a tout les coups :p ) tuer des centaines de personnes comme ça a déjà été le cas a mada... mais ce qui se passe a mada ne peut pas se passer ici ... ce comportement aura pour conséquence une sélection naturelle des cons

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales