Politique

La ministre de l'Environnement viendra vérifier sur place les mesures anti-requins

La Réunion recevra un nouveau ministre avant la fin de l'année après la visite, dans quelques jours, de Marie-Luce Penchard, en charge de l'Outre-mer. Sans annoncer de date, la ministre de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé sa venue "d'ici la fin de l'année" dans l'île. Elle répondait à la question orale de la députée Huguette Bello. Voici un extrait de la réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet :


La ministre de l'Environnement viendra vérifier sur place les mesures anti-requins
 
"Par le passé, il y avait environ une attaque par an. Depuis le début de l'année, elles sont plus nombreuses, et elles sont concentrées sur le secteur de Saint-Gilles, ce qui est là aussi nouveau.

Alors d'abord, nous avons pris des mesures d'urgence, l'interdiction des activités nautiques de pleine eau, et une campagne de prélèvement, elle a été effectuée à la fin du mois de septembre, sur les espèces dangereuses et non protégées que sont les requins-bouledogue et les requins-tigre.

Nous mettons aussi en place une stratégie de prévention avec vous, Madame la député-maire de Saint-Paul, puisqu'une convention a été signée entre l'Etat et la commune de Saint-Paul pour la mise à disposition de personnel, de matériel, un dispositif nautique.  (...)

Mais vous l'avez dit, il faut comprendre les causes de ces attaques de requins. L'Etat, en partenariat avec la Région, finance et copilote deux études, et naturellement pour pouvoir les nourrir, nous nous rapprochons de nos partenaires internationaux au sein de la Commission de l'océan Indien.

La première étude portera sur la connaissance de la population de requins. Elle sera accompagnée d'une opération de marquage. La deuxième portera sur les mesures de préventions. Lorsque j'irai à La Réunion d'ici la fin de l'année, j'aurai à cœur de vérifier avec vous, si les actions annoncées ont été efficaces"
, a annoncé la ministre.
Mercredi 12 Octobre 2011 - 09:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 912 fois




1.Posté par noe le 12/10/2011 11:06
Espérons que la venue de Mme la Ministre calmera les esprits : des gens , des surfeurs , des requins...

Plus d'attaques , déjà , depuis quelques jours ...
Cela va rentrer dans l'ordre !

Mais ne pas oublier que seul le port d'une bonne cottes de mailles (style du Moyen-Âge des chevaliers en Croisade) pourra bien protéger le surfeur ...

2.Posté par CITOYENS PERPLEXES!!!.. le 12/10/2011 11:21
un voyage bien inutile!! il y a suffisamment de spécialise à la réunion .!ceci dit ce n'est pas en changeant de ministre en écologie tous les 6 mois que cela va faire avancer les choses ???

3.Posté par Gaston la gaffe le 12/10/2011 12:12
Est-ce qu'elle se mettra à l'eau avec Huguette pour vérifier l'efficacité des mesures?

4.Posté par nrj le 12/10/2011 15:14
Si nos deux dames se mettent à l'eau , voir si requins y sont encore avec toutes les études déjà entreprises , il faut l'intervention du RAID ...Toute la zone de Boucan sera bouclée : plongeurs de combat , sous-marins nucléaires au large , vedettes rapides dans la zone des 100m , filets , tout un arsenal du G20 ...ça va coûter trop cher !

Ce requin blanc , mangeur d'homme n'est sûrement plus là ...il ne reste jamais au même endroit mais sillonne l'océan ...
Donc plus rien à craindre , on peut autoriser la baignade à Boucan ...il suffit de mettre quelques MSN sur des planches à voile pour surveiller ...

5.Posté par JORI le 12/10/2011 18:10
: Etrange quand même que nous n'entendions pas parler d'attaque de requins sur nos amis les plongeurs. Ce n'est pourtant pas le nombre de club qui manque. A moins que ces derniers ne plongent qu'en piscine ce qui répondrait à ma question.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales