Revenir à la rubrique : Politique

La méthode des candidats pour aller à la conquête des abstentionnistes…

Le dimanche 22 mars, les Réunionnais étaient peu nombreux à se mobiliser. Notre département est même le [3ème département où le taux d’abstention était le plus fort]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Reunion-3e-departement-de-France-le-plus-abstentionniste_a83091.html lors du premier tour. Afin d’éviter cette désaffection des électeurs, les candidats encore en lice et leurs militants mettent en place un vrai travail de sape pour convaincre […]

Ecrit par . – le mardi 24 mars 2015 à 11H07

Le dimanche 22 mars, les Réunionnais étaient peu nombreux à se mobiliser. Notre département est même le [3ème département où le taux d’abstention était le plus fort]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Reunion-3e-departement-de-France-le-plus-abstentionniste_a83091.html lors du premier tour. Afin d’éviter cette désaffection des électeurs, les candidats encore en lice et leurs militants mettent en place un vrai travail de sape pour convaincre les 56,19% d’inscrits sur les listes électorales restés chez eux.

La chasse aux abstentionnistes est ainsi lancée dans cette semaine d’entre-deux tours. Les équipes des candidats se rendent en préfecture ou en sous-préfecture pour consulter les listes d’émargement, accessibles à tous les citoyens. La manœuvre est autorisée et se pratique à chaque élection.

Le fichier électoral est entré et informatisé sur un simple tableur Excel, il suffit pour leurs observateurs d’y relever simplement le numéro unique des électeurs abstentionnistes du 1er tour. Le numéro est ensuite croisé avec les listings mentionnant, dans chaque canton du territoire, les noms et adresses des électeurs abstentionnistes. 

S’ensuit un intense travail de terrain. Chaque groupe de militants, selon les quartiers, quadrille le territoire de son secteur, et commence à persuader les abstentionnistes de se rendre à l’isoloir dimanche prochain. Tout en évitant d’être contre-productif: Ils évitent généralement de se rendre chez les habitants qui, ils le savent, ne votent pas depuis des années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.