Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La mer, j’y ai grandi à en mourir…

Durant mon enfance j’ai toujours pu profiter de la mer sous tous ses aspects : baignade, surf, plage, plongée… à tel point que l’on vivait une vie douce est paisible ouverte sur la mer et ses bienfaits. Les risques existaient. Cependant ce n’était pas après les requins que l’on me mettait en garde vu la […]

Ecrit par Les Jeunes Sentinelles – le mercredi 15 avril 2015 à 09H45

Durant mon enfance j’ai toujours pu profiter de la mer sous tous ses aspects : baignade, surf, plage, plongée… à tel point que l’on vivait une vie douce est paisible ouverte sur la mer et ses bienfaits. Les risques existaient. Cependant ce n’était pas après les requins que l’on me mettait en garde vu la fréquence des attaques.

À l’époque, j’ai ainsi pu grandir et vivre une enfance épanouie où l’océan a toujours été au centre de ma vie, un fantastique terrain de jeux et d’apprentissage. Les Réunionnais, qui ont pourtant toujours craint l’océan, venaient eux aussi profiter des littoraux de l’île, de ses vagues, de ses fonds marins aux reliefs exceptionnels. Les bordures de l’océan étaient imprégnées d’une atmosphère envoutante, du désir d’aventure qui sommeille en chacun de nous…

Qui l’aurait cru ? C’est alors que commença la série d’attaques à laquelle nous ne pûmes qu’être spectateurs, et dégoûtés, contrairement à certaines ONG, à but non lucratif (ou tristement l’inverse). J’ai souvent observé les réactions des gens face à l’annonce d’une attaque, à chaque fois, la victime est incriminée. Ce qu’il est essentiel de comprendre c’est que face à la politique qui ferme les yeux, lance une étude et interdit la mer ; les passionnés eux, continuent à̀ y aller malgré tout. Alors cessez de vous voiler la face en comptant sur le bon comportement d’un peuple à qui vous n’expliquez rien.

Certains ont parlé de la « majorité qui se tait », cette majorité c’est nous, et voilà ce que nous avons à dire.

Contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire sur les réseaux sociaux, les usagers de la mer ne sont pas des tortionnaires massacreurs de requins. Non : nous voulons une pêche ciblée et préventive sur une espèce qui pullule. Nous ne voulons pas détruire et modifier l’écosystème à notre guise, au contraire nous voulons revenir à l’écosystème marin où chacune des espèces ont leur place (bouledogue, poissons, requins de récifs, humain etc).

Nous ne voulons pas retirer la Réserve, nous voulons un juste milieu entre présence humaine et présence animale. Ouvrir des créneaux de pêche et de chasse sous-marine selon les cycles de reproductions des espèces (comme en forêt ou dans une jungle) comme en Méditerranée. C’est la seul solution responsable, trouver un juste milieu et l’appliquer. La réserve marine actuelle à la Réunion est trop stricte, trop extrémiste, pas assez pédagogique. Mais l’ile en à besoin. Nous ne parlons pas de passer d’un extrême à l’autre.

Nous voulons que les Réunionnais et les autorités compétentes s’occupent de la salubrité des eaux, des rejets d’eaux usées, des ravines dégueulasses… Nous les jeunes sommes l’avenir et nous ne voulons pas d’une poubelle comme maison. La gestion des déchets et le recyclage sont des valeurs d’avenir sur une ile comme la Réunion. Nous les jeunes porterons les valeurs réunionnaises dans le futur c’est pourquoi il faut plus nous impliquer dans la gestion de cette île. L’avis des jeunes est bafoué que ce soit au niveau des communes comme des régions et pourquoi ? Car la politique péi est bien connue pour être vieillissante.

Ce qui caractérise mon identité actuelle sont les moments d’émotions et de partage dont j’ai pu bénéficier grâce au « grand bleu », comme beaucoup d’enfants sur ce caillou. Ne le laissez pas se détruire, le peuple doit protéger son patrimoine, le gouvernement doit l’aider. Ne nous abandonnez pas, pour votre ile, vos enfants et leur avenir.

RIP Elio,
Les jeunes sentinelles 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique