Société

La menace des serpents jetés dans la nature


Le serpent corail est très vénimeux mais la réglementation interdit ce type d'espèces de toute entrée sur le territoire
Le serpent corail est très vénimeux mais la réglementation interdit ce type d'espèces de toute entrée sur le territoire
Le phénomène que constituent les nouveaux animaux de compagnie séduit certains et en effraie d'autres. Pas rares sont les rencontres de Réunionnais avec des serpents en pleine nature. La DEAL aura bien du mal à rassurer, même si l'ensemble des "reptiles vendus dans la filière légale sont non venimeux".

Le boom de la commercialisation de reptiles en guise d'animaux de compagnie ne plaît pas à tout le monde. Les messages d'alerte sont épisodiques. Un serpent retrouvé dans la cour, un autre sur un sentier fréquenté par les marcheurs, comme la semaine dernière dans la savane de Plateau Caillou.

En l'état actuel de la réglementation, notre territoire est couvert par l'arrêté préfectoral du 12 juillet 2005 qui liste les espèces animales interdites à la Réunion. D'autres, comme les serpents non venimeux, restent commercialisables.

"Les espèces dangereuses sont strictement interdites d'entrée sur le territoire", informe Catherine Julliot, chargée de mission "Espèces exotiques envahissantes" à la DEAL (direction de l'Environnement). Difficile, cependant, sur le moment, de détecter si une espèce est venimeuse ou ne l'est pas. Mais ce qui inquiète le plus les autorités réside toujours dans l'existence "d'un trafic parallèle", concède-t-elle, ce qui ne déroge finalement pas à la règle concernant toutes les espèces animales.

Malgré la présence de la brigade nature océan Indien, en cas d'observation d'un reptile, les premiers appelés sont encore et toujours les pompiers. Bien que les serpents ont une mobilité impressionnante, les services de l'Etat ont mis sur pied un outil de recensement en cas d'observation, que ce soit pour les espèces invasives végétales ou animales.

Un précédent : La couleuvre péi

Du côté des animaleries, le frémissement se fait sentir. "Nous ouvrirons en août un espace vente de serpents", témoigne ce magasin implanté dans le Sud. Un autre professionnel, qui ne vend pas encore de reptiles mais qui en possède dans sa collection personnelle, nous aiguille après quelques questions sur le sujet vers un vendeur amateur de ces bestioles.

Devant la multiplication des points de vente et de la demande, nul doute que les cas d'observations devraient suivre la tendance. Un autre précédent doit faire réfléchir. C'est celui de nos couleuvres bien connues de la Réunion, qui pourtant "ne sont pas du tout originaires de la Réunion", rappelle la spécialiste. La couleuvre loup, c'est son nom, fait pourtant partie du décor de nos maisons. Elle a débarqué sur l'île pour ne plus jamais en repartir. Un exemple à méditer.

-------
Vos signalements sur : www.especesinvasives.re
Lundi 17 Juin 2013 - 16:40
LG
Lu 13584 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par iliade974 le 20/06/2013 17:57
A qui sont ces six serpents qui sifflent et persiflent sur nos tetes....
Bel exercice d'élocution miss Vanille....

54.Posté par iliade974 le 20/06/2013 15:57
Je vois que le débat est toujours en sens unique alors je ne m'y hasarde plus
Pour info, sachez que lors de vos promenades si vous apercevez malheureusement un serpent abandonné par un irresponsable, sachez qu'il vous suffit de taper du pied pour que cette bêbete décampe ...
Un reptile abandonné aura bcp plus peur de vous que vous de lui.....
Il ne vous entend pas mais est tres sensible aux vibrations ...

53.Posté par Bravomorray le 20/06/2013 12:56 (depuis mobile)
Il en pouvais plus ... Mais arrêter de parlais comme sa au gens qui possède des reptiles mélange pas serviette ek torchon tsss . Faut pas interdire non plus c'est quoi sa ??? Tt simplement durcir la loi tt comme les chiens

52.Posté par Bravomorray le 20/06/2013 12:53 (depuis mobile)
Quand les rottweiller ont attaquer des gamin tuer etc sa n'a pas empêcher l'interdiction de ces races , il ont durci les lois , formation , déclaration etc . Si on en trouve aujourd'hui dans la nature c'est a cause d'un imbécile qui les a lâcher car

51.Posté par Bravomorray le 20/06/2013 12:50 (depuis mobile)
Déjà bonjour à tous ... À voir vos commentaires sur les nac , on devrait déduire que les chien et tt doivent être interdit également ? Car eux aussi sont dangereux enfin certainement plus qu''un serpent , et sont plus nombreux en libérter

50.Posté par Mapeure le 20/06/2013 11:08
Sak la peur de la tite coulèv pays, bein si lu tombe dessus un serpent lu fé comment??? Lu gagne une crise cardiak!!! non mé y fo arréter!!

49.Posté par vanille le 20/06/2013 07:47
Post 48
Tout d'abord, merci d'envisager de quitter l'île, c'est la seule excellente idée que tu peux avoir !!
Inutile de perdre ton temps à te battre pour la Réunion, ce qui transpire dans tes messages me laisse penser que ton combat est manifestement plus nuisible qu'utile.
Bornée ou coincée d'esprit, peut être même les deux à la fois, peu importe, venant de toi cette remarque est très secondaire, nous n'avons pas les mêmes valeurs et j'en suis très fière.
Le pseudo que tu as choisi m'a immédiatement interpellée. Tu te nommes "éleveur" et "amateur". Autrement dit, tu élèves des serpents mais tu n'es pas un professionnel. C'est bien l'aveu d'un comportement irresponsable et inconscient juste guidé par le fric et uniquement le fric.
Vite, fous le camp et emmène avec toi tous les abrutis de ton espèce.

48.Posté par Eleveur amateur de reptile le 19/06/2013 21:28
Pour répondre au post 39 de vanille

En quoi mes serpents te gênent t-ils ? Ils sont chez toi ? Ils t'ont mordu ?
Comment une personne peut être aussi borné, et de ne pas écouter ?
Non j'ai le culot de dire que les personne borné comme vous, sont coincé d'esprit ! On dirait bien que vous etes le genre de personne a ne pas chercher a comprendre si ca vous plait pas ! Alors oui je le dit haut et fort, les personnes comme vous sont coincé d'esprit !
Et j'espère sincèrement que jamais personne, ne vous porte un tel jugement sur votre passion !

Et oui moi par exemple je vais en faire mon métier et je souhaite voyager pour pouvoir vivre encore mieux ma passion !

Et je me bat aussi pour mon ile, je préfère faire polémique sur tout ces déchet jeter dans la nature que faire polémique sur la passion des autres !
Néanmoins, je le répète, je CONDAMNE TOUTE TOUTE LES PERSONNE QUI ABANDONNE LES ANIMAUX DANS LA NATURE, y compris les serpents et autres reptile !

Et les reptiles que j'ai sont née en captivité !

En tous cas, je passe aussi un message a tous les passionnés de reptiles, vivez votre vie, et ne vous préoccupez pas des personnes qui ne nous comprennent pas ! Rester dans le respect des reptiles et surtout de la nature !

47.Posté par Choupette le 19/06/2013 17:38
@ 15.Posté par Eleveur amateur de reptiles
@ 14.Posté par iliade974

"... nous aimons nos compagnons reptiles..."

Pensez-vous que ça soit réciproque ?

Ce sont des animaux à sang-froid arrachés à leur milieu naturel.

Ils vous tolèrent parce qu'ils sont enfermés (je l'espère) dans un vivarium et que vous les nourrissez.

C'est comme des prisonniers en taule.

46.Posté par fjr le 19/06/2013 15:06
nous sommes des hommes avec un esprit ouvert, natif de mon ile les mecs qui veulent faire joujou avec ces sale bête,un seul message dégage de mon ile

45.Posté par djcouldbeat le 19/06/2013 13:00
Tension prangar
Mi sa larg mon ti boa dans ton gazon....

44.Posté par vanille le 19/06/2013 11:49
P43
Je n'ai aucune "animosité" (regardez le sens de ce mot dans un dico) envers les NAC, je refuse qu'un citoyen lambda ait le droit de détenir chez lui des serpents qu'il relâchera de toutes façons tôt ou tard dans la nature.
Les NAC sont depuis qq années une "mode" snobe. Si véritablement vous êtes autant passionnée par les reptiles que vous le dites alors faites en votre métier, partez au Sénégal, en Thaïlande ou ailleurs, devenez chasseurs de serpents (c'est utile pour les laboratoires) mais ne nous gonflez pas avec votre passion aussi dangereuse qu'éphémère.
Votre respect à mon encontre je m'en fous, ayez du respect pour l'environnement réunionnais c'est déjà beaucoup !

43.Posté par iliade974 le 19/06/2013 11:26
@vanille....

n'ai je pas employé à un moment ou à un autre des mes conversations.... RESPECT ????
ce mot incluant le fait que je comprends totalement votre animosité envers les NAC...

Mes propos ayant simplement pour but de vous informer sans qqconque but de conversion...
Relisez moi...

42.Posté par le hibou le 19/06/2013 10:14
4.Posté par la chouette et 39.Posté par vanille

Vous avez tout à fait raison dans votre analyse ;
Le plus surprenant c'est de voir les verts d'EELV au 3/4 fonctionnaires sur-rémunérés, eux -mêmes importés pour la plupart ,adeptes de la libéralisation du zamal,... qui rampent comme des vers de terre auprès des élu-e-s cumulards dans certaines communes de l'Ouest et de Sin'dni pour avoir des miettes de pouvoir et les Zeuros qui vont avec,...
se taire en se terrant au fond de leur terrier en piaillant que leurs tuit-tuit emblème de leur terroir est en voie de disparition et qu'il faut empêcher les grands travaux d'aménagement !!!

41.Posté par camelia974 le 19/06/2013 09:20
Merci aux éleveurs passionnés et responsables qui apportent un éclairage intéressant au débat et nous rassurent tout de même quant à l'introduction des "gros" serpents...
Le problème est donc double:
- quid des éleveurs irresponsables, minoritaires sans doute si je comprends bien, qui "jetteront" leurs NAC, comme cela est fait pour les chiens et chats...
- ces animaux jetés ont-ils une capacité d'adaptation et de reproduction qui pourrait à terme sérieusement impacter notre bio-diversité déjà si malmenée par les pollueurs et autres jeteurs de chiens et chats (qui deviennent des chats harets...........). On voit déjà ce qui se passe avec les iguanes introduits accidentellement à l'ouest (via les bateaux de commerce)...

40.Posté par vanille le 19/06/2013 08:46
Post 35
Vous avez parfaitement raison de ne pas essayer de me convaincre !!! Gardez toute votre énergie pour surveiller vos serpents ....

39.Posté par vanille le 19/06/2013 08:33
Post 37
Mais il n'est absolument pas question de vous laisser tranquilles avec votre passion. Si véritablement il y a passion, partez la vivre dans un pays où le serpent est sacré et ne dérange personne.
Il suffit qu'un seul abruti lâche un ou deux serpents dans la nature pour que la Réunion soit très rapidement infestée.
Vous avez l'audace de prétendre que ceux qui ne partagent pas votre amour des reptiles sont des personnes coincées dans leur ignorance et leurs esprits. Vous avez un sacré culot.
Non je ne fais et ne ferai aucune distinction entre les propriétaires de serpents. La vente de reptiles à la Réunion n'a pas à être sélective, elle doit être strictement interdite et TOUS les possesseurs lourdement verbalisés.

38.Posté par iliade974 le 19/06/2013 05:04
@37....
en employant le terme ''autre'' en effet j'ai plus pensé d'une maniere générale à tout ce qui dit animal à sang froid sans vouloir rentrer dans les détails..
J'expliquais à Vanille pour son info perso que toutes les vipéres ne mordent pas !! suite à son affirmation....
Il suffit d'avoir été faire un tour au salon des animaux le mois dernier au parc des expos à St Denis pour se rendre compte à quel point, les vrais passionnés sont nombreux..

Vanille vous semblez doutez de ma capacité à assumer ma passion ??? je vous inviterai bien à venir voir mes deux terrariums... pour votre info sachez que mes peperes dorment sur de la sciure de bois, qu'ils ont chacun deux espaces de vie bien distincts à savoir un coin froid et un coin chaud ... (et oui les serpents ont besoin de leur chauffage ) avec dans chaque secteur une grotte pour se cacher..
Bien evidemment je n'oublierais pas le coin ''exercice'' avec de belles branches de bois mort pour se dégourdir et une jolie piscine avec une eau changee tous les jours... Au besoin qqs vaporisations d'eau brumisée si le temps est trop sec ....
Tous les 15 jours les peperes se remplissent le ventre avec des souris ''fraiches''

Puisse mes propos faire réfléchir les proprio des toutous, chats et autres quatre pattes qui les ''larguent dans lo chemin'' ..

37.Posté par Eleveur amateur de reptile le 18/06/2013 23:03
Pour répondre a Vanille, post 34.

Il n'y a pas de vipère a la réunion, celui qui a dit ca a certainement du se tromper dans ces appellations. Et dans les autres, il y a tous ces qui dit serpent autorisé a la détention a la Réunion, et les geckos, et lézard.

Et oui, il y a pas mal de passionner de reptiles a la Réunion, c'est juste qu'ils sont discret car ils ont peur de se montrer et de ce faire jugé par des personnes coincé dans leurs ignorance et leurs esprits !

Dans cette histoire, même les éleveur, les passionnés de reptiles condamnent les gens qui abandonne leurs reptiles comme ca.
Ce pour quoi on se bat, c'est que les gens comme vous nous laisse tranquille avec notre passion !
Je pense que pour la majorité d'entre nous, ca nous dérangerais pas que l’obtention d'un reptiles soit plus sélectif !

Venez pas mettre tout les éleveur dans le même paniers, et encore les éleveurs, jamais ils abandonneraient leurs reptiles.

36.Posté par Lola440 le 18/06/2013 20:31 (depuis mobile)
Les vendeur calcul pas que pas tout le monde na la capacite de soigne un serpent!!! De plus zot vend mal et femelle sans pense le kan sa accouplé na demoune sa pu gagne gerer et sa largue sa dans chemin partout ... Moin mi di bravo!!!!

35.Posté par iliade974 le 18/06/2013 20:07
@ 34
Non les vipéres ne sont pas toutes dangereuses ...
enfin bon, je ne tenterai plus de vous convaincre et j'ai vainement tenté de vous expliquer notre passion "A NOUS''... Mais loin de moi l'idée de vous y faire adhérer, sachez que je respecte votre animosité et votre manque d'information ...
Cordialement

34.Posté par vanille le 18/06/2013 19:09
Post 31
Vous parlez de vipères, c'est venimeux et dangereux une vipère non ? J'avais cru comprendre que les amateurs de NAC ne possédaient pas ce genre de serpents ?
Vous ajoutez et d'autres ... C'est quoi comme serpents "les autres" ??
Pas rassurant votre histoire, difficile de vous croire capable d'assumer votre passion.

Post 32
Les reptiles sont une passion pour beaucoup de personnes à la Réunion.

Euh, vous êtes sûr de ce que vous avancez ou vous voulez donner de l'importance à cette nouvelle mode imbécile ???

33.Posté par S''en débarasser... c''est tellement mieux ! le 18/06/2013 18:54
Au lieu de les lâcher dans la nature, pourquoi ne pas tout simplement les euthanasier. Le remède est infaillible, pour cela, il suffit que chacun de nous en achète au moins un pour ensuite le conduire chez un veto ayant le serpent en horreur. Pour sûr que ce dernier trouvera la méthode la plus adaptée à une exécution sans douleur... du travail en perspective pour eux !

32.Posté par A.N le 18/06/2013 18:05
Les reptiles sont une passion pour beaucoup de personnes à la Réunion.
On n'achète pas un reptile juste parce que c'est "la tendance du moment".

Or, ceux qui se retrouvent dans la nature sont la à cause de certaines personnes qui n'ont pas réussi à assumer leur animal jusqu'au bout.

Ne mettez pas tous les amateurs de reptiles dans le même sac. Il y a ceux qui prennent entière responsabilité de leur reptile depuis la date d'achat, et les idiots qui ne réfléchissent pas avant d'en acheter un pour ensuite les jeter dans la nature.

Chacun ses goûts.

On peut comprendre la crainte de certains d'entre vous, mais nous, qui assumons entièrement la possession de ce type d'animaux sommes fortement déçu par ces individus qui se débarassent de leurs animaux comme ça.

Comme l'a déjà dit un de vous, je n'ai jamais entendu d'attaques de serpents ou autres reptiles sur l'homme, contrairement aux attaques de chiens, soit disant dressés.

Apprenez à connaitre ses animaux avant de juger.

A bon entendeurs

31.Posté par iliade974 le 18/06/2013 16:47
@30.... avec plaisir ....:

l'irresponsabilité de certains "pseudos'' amateurs de reptiles les amene à relacher leurs pythons, vipéres et autres dans la nature..
Certaines espéces plus combatives que d'autres peuvent à ce moment là s'en sortir d'elles mêmes..
Mais je condamne au plus haut point ces actes, soyez en certaine...
Pour info j'ai également un chat ... !! et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'en débarasser sachant que je l'ai également récupéré dans une ravine !!!!

30.Posté par vanille le 18/06/2013 16:06
Post 28
Si vous pouviez nous expliquer pourquoi ces serpents se retrouvent dans la nature, dans les tuyauteries des appartements, dans une cour d'école etc..
Manifestement il y a tout de même des proprios irresponsables et inconscients, non ?
A moins que ce ne soit tout "bêtement" le(s) serpent(s) qui s'évade(nt) ....

29.Posté par vanille le 18/06/2013 15:18
po'v Tipaul 418
Ils t'occupent combien de temps par jour des serpents ???
Franchement et sans te vexer, tu as mieux à faire !!!!!

28.Posté par iliade974 le 18/06/2013 14:58
Contente de voir que quelques passionnés d'animaux à sang froid ce soient aussi ''mélés'' au débat !!
La paranoia en guette certains !!!!
Non et Non (quitte à me redire) nous n'avons pas dans nos terrariums des serpents de Floride, des anacondas et autres boas constrictors...... Les images de certaines chaines satellitaires font du mal aux esprits faibles et mal informés !!
Nous traitons nos nac comme vous traitez vos chats et chiens de compagnie (voir même avec plus d'attention, car ils sont plus fragiles)et NOUS les maitres responsables et conscient des dégats que pourraient faire de tels animaux dans la nature, il ne nous viendrait pas à l'idée de les relacher car NOUS LES AIMONS .... (amour en sens unique certes). Il me semble d'ailleurs que mon python et mon elaphe ne resisteraient pas longtemps en pleine nature car pas habitués à chercher leur nourriture.
Perso j'ai une sainte horreur des poules et tout autre animal caquetant à tue tête.... Vais je pourtant en vouloir à tout possesseur de gallinacé ?????

27.Posté par Tipaul 418 le 18/06/2013 14:03 (depuis mobile)
Je prècise que je n'est insulté personne ;) contrairement à certains... Peace

26.Posté par Tipaul 418 le 18/06/2013 14:02 (depuis mobile)
Les reptiles ont toujours etait crains et on eu une pub dégrandente depuis la nuit des temps... les venimeux faut etre malade pour en avoir, mais laisser ns avc nos petits NAC ds le respect des régles et vous faite votre chemin... Bsx aux parano ^^

25.Posté par Tipaul 418 le 18/06/2013 13:58 (depuis mobile)
Et seul les fou relache leurs reptiles dans la nature, je suis d'accort pour proteger l'ecosystéme de l'ile et ne pas perturbé le cycle!!! si vous acheter un serpent il fait s'en occuper et prendre ces responsabilités, tt comme les proprios de chats!

24.Posté par Tipaul 418 le 18/06/2013 13:55 (depuis mobile)
Bjr tt le monde!! deja merci pour les insultes envers nous proprios de reptiles ;) deja on peut voir la mentalitée de certains, ensuite les venimeux sont interdit d''imports sur l''ile, les "serpent de floride" dit python molure aussi car plus de 3m ;)

23.Posté par la crise le 18/06/2013 12:37
Moin comme post 6. Si mi trouve un' su mon chemin lu va passe un mauvais quart d'heure. Ma envoye à lu ad patres. Mi sa pas rôder si lé venimeux ou pas.

22.Posté par Daoud le 18/06/2013 11:47
Bonne idée, la réintroduction hasardeuse de reptiles, venimeux dans les savanes de l'ouest, et des constricteurs dans les forêts vertes des mi-hauteurs, tant qu'a y être, ils mangerons le chat qui lui est un vrai nuisible pour les oiseaux pays, et le rat n'en parlons pas !
Soyons sérieux, il y a beaucoup de tortues Radiata d'oiseaux et de chiens de race a la Run, alors logiquement cette passion des animaux captifs conduit aussi aux serpents.
Il faut sensibiliser les gens sur la captivité et les responsabilités.

Ou bien mieux, s'assoir sur un roche et contempler la nature, libre.

21.Posté par C.Q.F.D le 18/06/2013 11:02
C'est vrai qu'à la Réunion pour notre plus grand malheur, nous avons la totalité de nos élu-e-s qui ont pour emblèmes les serpents,... animaux rampants à sang froid insaisissables comme eux ou qui nous entortillent pour certains ,... il y en a même une dans l'Ouest qui, parait-il selon la rumeur, aurait une langue de vipère !!!

20.Posté par camelia974 le 18/06/2013 10:49
Non envahissant, on demande à voir avec le recul... Nous sommes tout de même dans une île tropicale et il y a fort à parier qu'une adaptation des espèces est envisageable... Voir ce qui s'est passé en Floride... Pauvre Réunion...

19.Posté par Thierry le 18/06/2013 10:18
Ce n'est que le début ... puce ou non ... satellite ou non ... je ne me ménagerai pas pour protéger l'écosystème de l'île ... à part la p'tite couleuvre péi ...les autres coupe-coupe ... Mais, je parie qu'il y a déjà des idiots pour déjà détenir des bêtes venimeuses ...

Quand je lis le post 15, je dis que finalement c'est cuit ... ces collectionneurs se donnent raisons ... sur une île ... ils devraient davantage se délocaliser et aller dans les pays où ces bêtes sont chez elles, les vraies ... Trop facile d'être un Tarzan de salon ...

18.Posté par Nico le 18/06/2013 10:14
QUE FONTS LES VERTS !!!???? Ils dorment !!??? Des soit disant écolo péi, il n'y en à pas un seul qui bouge !!?? Et nos parlementaires, ils dorment aussi !!!?? Des serpents non venimeux certes, mais très dangereux tout de même pour l'homme une fois atteint l'âge adulte. Suffit de voir les reportages d'M6 sur la Floride pour voir comment ils sont embêtés avec ces bestioles, qui à la base était vendu dans des animaleries et qui était comme chez nous un effet de mode !!

17.Posté par roca le 18/06/2013 09:55
Malgré tous ces commentaires qui vont dans le BON sens, que vont faire les autorités???? Rien bien évidemment, on va attendre un accident grave, piqûre ou autre cata. Et si on allait barrer la route !!!!

16.Posté par vanille le 18/06/2013 09:37
Après les requins qui se disputent les vagues avec les surfeurs, voici les serpents qui vont se battre pour s'accaparer les sentiers fréquentés par les randonneurs et surprendre habilement bien des coupeurs de canes !
Quel irresponsable à donner l'autorisation de ce commerce ? Sans aucun doute un planqué fonx honteusement sur rémunéré qui ne restera que deux ans à la Réunion.
La mode c'est bien, le fric il en faut, mais de là à mettre en danger l'eco système de l'île, c'est vraiment malheureux.

15.Posté par Eleveur amateur de reptiles le 18/06/2013 09:08
Ah ah ! Aller c'est partis pour une guerre contre les reptiles !

La plupart des gens qui sont entrain de parler de "bestiole" ou autre, n'ont jamais vu un serpent ou un autre reptiles de près, et encore moins en toucher. Vous savez pas de quoi vous parlez. Informez vous sur cette passion avant de venir critiqué ! Au lieux de crier sur la dangerosité des reptiles importer, pourquoi vous criez pas sur tout pour la tonne de chien errant qui risque plus de sauter sur un gamin !? Ou tous ces chats soit disant domestiques qui vont faire le besoin sur les fauteuils voisin !?

Je n'ai jamais entendu une seule fois, qu'un serpent ait attaqué une personne... pourtant vos soi disant meilleurs ami de l'homme l'ont pas fait qu'une fois !

Je ne défend pas les personnes qui ont lâché des reptiles dans la nature, je les condamne, mais faites bien la différence entre les personnes qui sont passionné, et qui respecte toutes les règles et les personnes qui font les abrutis...

Le danger chien est plus présent que le danger serpent, si vous interdisez les reptiles, ils faut aussi interdire la vente de chiens a n'importe qui, parce que les chiens pour la nature ne sont pas bénéfique non plus...

Changer vos mentalité, ouvrez vos esprits.

14.Posté par iliade974 le 18/06/2013 07:13
A lire les propos de tous les post, on veut nous faire passer NOUS les proprio de serpents, de laches prets à se débarasser de nos bêbêtes à sang froid !!!! et bien NON nous aimons nos compagnons reptiles...
Bien sûr que l'achat d'un nac ne se fait pas sur un coup de tête et j'invite les futurs possesseurs de reptiles à bien réfléchir sachant qu'un python peut vivre 10 ans et plus sans problême !!
Un iguane de 20 cms va grandir, beaucoup grandir !!! un furet non habitué à la présence humaine peut mordre tres fort...
@3 comme le dit l'article du journaliste NON les serpents en captivité ne sont pas venimeux !!!

13.Posté par noe le 18/06/2013 07:05
La Réunion a besoin de quelques bons serpents pour détruire les rats et souris qui polluent les champs !
Nos pauvres couleuvres sont trop mignonnes ... et elles portent "chance" !

12.Posté par fricaille le 17/06/2013 23:09
la DEAL, en clair le prefet local qui a peur des vagues a baissé sa culotte depuis longtemps pour laisser le business des NAC exploser. le fric, tien que le fric! alors toute cette clique qu'elle arrete de faire son vaillant avec operations developpement durable, là on est parti pour extermination durable de la faune Reunionnaise! une bande de laches au pouvoir voila notre ile!!!!

11.Posté par David Asmodee le 17/06/2013 23:07
Déjà qu'il y en a plein les conseils municipaux, géréraux, régionaux...voilà qu'ils viennent nous emmerder dans les sentiers. Heureusement, ces derniers ne sont pas vénimeux.

10.Posté par Mwinmidike le 17/06/2013 22:55 (depuis mobile)
Moi je préfère les chats. C''est bien un chat non ?? Les serpents c''est moche c''est froid. Beurk !!

9.Posté par Aux baumettes via Malartic le 17/06/2013 22:44
La réponse est simple, endémique ou pas on n'en a rien à péter ! Il faut impérativement interdire l'accès à notre ile à ce type d'animaux et sommer leur propriétaire de quitter le département sous bonne escorte et à grands coups de pieds in the boyau !

8.Posté par alex6 le 17/06/2013 22:21
il faut faire interdire la vente de tout type de serpent à la reunion un point c'est tout nous ne voulons pas de ce genre de bestiole non endemique dans notre pays il faut que le gouvernement entende notre revendication arreter de poluer notre ile avec tout et n'importe quoi il ya 20ans en arrière il n'y avait pas tout cela reunionnais reveiller vous arreter de vous laisser faire.

7.Posté par Franck eric le 17/06/2013 21:09
On est en train de bousiller nos écosystèmes à vitesse grand V avec l'introduction de ces espèces exotiques. On sait très bien comment se comporte les gens avec leurs chiens et chats dont ils se débarrassent comme de vieilles chaussettes. Bientôt ces NAC seront tellement nombreux qu'il sera impossible de les éliminer du milieu naturel.

6.Posté par Lap Amoin le 17/06/2013 20:33
moi, si je trouve un serpent ou autre bestiole, je ne téléphone pas à freedom, je tue le serpent, je jette le corps très loin de chez moi, au cas ou il serait pucé, je ne brûle pas et ne l'enterre pas au cas où il pourrait être suivi par satellite
en tout cas, je ne ferais pas la folle et disséminer sa race partout

zinfos i censure mnt ??????????????,

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales