Culture

La mémoire chinoise retracée à travers une exposition

Grâce au travail de recherche documentaire d'un groupe d'amis de la culture chinoise qui a duré deux décennies, la mémoire de l'immigration chinoise à la Réunion a été retracée. L'exposition qui se tient du 3 au 25 août prochain à Saint-Denis met à disposition du public plus de 5000 documents répertoriés par les Archives départementales. Un préambule d'un travail plus important qui sera dévoilé lors du nouvel an chinois 2013.


Parmi les nombreux documents répertoriés aux Archives départementales concernant la communauté chinoise immigrée sur l'île, se cache peut-être un passeport ou un acte de propriété qui porte votre nom ! En tout cas, l'exposition qui se tient dès ce jour et jusqu'au 25 août prochain à l'hôtel de la Banque de la Réunion, rue Jean-Chatel, à Saint-Denis, de 12h à 18h, organisée dans le cadre de Guan Di 2012, donne l'occasion de découvrir plus de 5000 documents archivés, tels que des livrets d'engagés, des feuillets individuels, ou encore des actes de notoriétés datant du XIXème siècle.

Ces documents qui ont été exhumés et recensés mettent en évidence "l'évolution statutaire et sociétale de la communauté chinoise dans la société réunionnaise, son acquisition de la nationalité française, ou encore ses comportements lors des mariages et des baptêmes", indique Jerry Ayan, président de la Fédération des associations chinoises. "Cela nous donne une autre vision de l'histoire et qui peut être émouvante", explique-t-il.

Cette exposition est une entrée en matière d'un travail plus important qui sera dévoilé lors du nouvel an chinois 2013 et sillonnera plusieurs villes de l'île de manière itinérante. Si vous détenez dans vos archives personnelles des documents de famille qui peuvent compléter les études et enrichir la base de données du travail de mémoire, veuillez vous faire connaître par mail : fac.reunion888@orange.fr.
Vendredi 3 Août 2012 - 15:53
Lu 1837 fois




1.Posté par Renaud le 03/08/2012 23:49
Merci Mr Ayan pour votre implication !

2.Posté par noe le 04/08/2012 08:21
La communauté chinoise , tamoule , indochinoise ...ont fait la Réunion ...
Leurs cultures ont enrichi notre patrimoine : les carris , les cuisines , les produits ... les temples , les cérémonies ... les mélanges des gens ... font que notre île est unique ...
Les habitants ont cette richesse qu'il ne faut pas négliger : beauté des filles , des hommes , couleurs des yeux , la grâce corporelle , la mentalité (gentillesse , accueil) ...
Tout cela crée une harmonie universelle ...

Que cela continue et que le monde en prenne l'exemple !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales