Société

La médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne "Aimé Césaire" inaugurée

Les habitants du territoire de la CINOR (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) pourront se cultiver dans le tout nouvel espace dédié aux livres qui vient d'ouvrir ses portes à Sainte-Suzanne. Son inauguration s'est déroulée ce matin en présence de nombreuses personnalités, politiques notamment. L'ouverture au public de la médiathèque est prévue cet après-midi.


C'est avec 20 minutes de retard que l'inauguration de la toute nouvelle médiathèque de la ville de Sainte-Suzanne a débuté, sur les coups de 10h25 ; une flopée de discours officiels se sont tenus : celui de la maire de Sainte-Suzanne, Yolande Pausé, du représentant de la Région, du responsable du Département, sans oublier celui de la présidente de la CINOR, Ericka Bareigts... Les portes se sont finalement ouvertes aux invités quelques minutes après.

Dans les discours, le plus important à retenir était le fait qu'avec ce nouvel espace "du savoir et de la connaissance", le public de Sainte-Suzanne, mais également de celui du territoire entier de la CINOR (Saint-Denis et Sainte-Marie) pourra profiter des locaux comme il l'entend.

Le plus grand espace de livre "Océan Indien" de l'île

D'un montant de 6 millions d'euros financés par la CINOR et différents partenaires comme la mairie de Sainte-Suzanne notamment, l'établissement est doté du plus grand espace d'ouvrage "Océan Indien" de l'île, d'un espace jeunesse et d'une salle multimédia avec ordinateurs derniers cris... (une vingtaine de la marque la célèbre pomme). 

L'objectif est de créer des médiathèques en réseaux. Selon Ericka Bareigts, tous les habitants du territoire de la CINOR pourront, depuis chez eux, consulter le fichier des livres et leur disponibilité via un portail web.

Pour l'ouverture au public, le tout nouvel espace proposera des animations avec des ateliers de slam et de graffitis, de coloriage, de contes ou encore de concours de dessins. Nul doute que ce tout nouvel espace flambant neuf accueillera nombre de dévoreurs de livres...
Mercredi 12 Août 2009 - 14:26
Magali Payet
Lu 5222 fois




1.Posté par jiji le 12/08/2009 23:06

Bâtie pratiquement sur les accotements de la quatre voies d'un côté et de l'ancienne RN de l'autre,
nos "dévoreurs de livres" pourront surement satisfaire leur passion dans le plus grand calme.

2.Posté par alapage le 13/08/2009 14:21

Les plus grands fonds d'ouvrages Océan indien se trouvent à la Bibliothèque départementale (rue Roland Garros à Saint Denis) et à la bibliothèque universitaire du Moufia.

3.Posté par mms le 13/08/2009 21:05

JIJI avant de parler, à l'intérieur il n'y aucun bruit!!!

Jusqu'ici les médiathèques ne sont pas construites dans la jungle ou sur une île déserte. ( Saint denis prés du boulvard sud....)

Alapage nan le plus grand stock de livre de l'océan se trouve sur le net à l'achat chez ala…. par exemple lol




4.Posté par amande le 21/08/2009 18:56

Cela faisait longtemps que j'attendais une structure pareil !!! A l'intérieur, il n'y a aucun bruit venant de la route ou quoi que se soit d'autre!!! C'est un cadre très agréable, où il fait bon lire un bon livre!!! Il existe une diversité de bouquin !!!! Personnellement, je me demande pourquoi il ont attendu autant de temps pour l'élaboration d'un tel endroit!!!! Cela ne peut qu'être bénéfique pour les élèves du lycée Bel air également, puis ceux du collège Hyppolite !!!
Par ailleurs, avec une salle info comme celle là, c'est que du Bonheur !!!! J'y prend plaisir à circuler dans cette médiathèque Aimé Césaire !!!!!

5.Posté par amande le 29/08/2009 15:10

Sauf que il faudré kil yé un ti bus ou taxi ki puisse sarreté juste devan la mediatek !!! parsk c vré ke il fau marché avant di arrivé hin ... loool

6.Posté par thibaux jean-michel le 24/01/2010 19:25

Bonjour,
Nous sommes un groupe d'écrivains connus. Serait-il possible de nous faire parvenir le mail de la Bibliothèque?
merci,
JMT
www.clubecrivains.com
www.jean-michel-thibaux.com/
www.peuplesantiques.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >