Société

La médiathèque de la Chaloupe inaugurée

Thierry Robert a inauguré la médiathèque de Saint-Leu, première "grande maison de la Culture" de la municipalité.


La médiathèque de la Chaloupe inaugurée
Pour ouvrir officiellement cet équipement flambant neuf au public, Thierry Robert était entouré des partenaires institutionnels : État et Région, des élus départementaux, municipaux, des associations, des élèves des écoles environnantes et de la famille de Roger Poudroux dont le nom a été choisi par le Conseil Municipal pour la dénomination de l’équipement.

Dans son discours, le député-maire a rappelé l’attractivité du territoire de la Chaloupe et la nécessité d’accompagner le développement démographique des Hauts de Saint-Leu : "C'est le premier équipement de ce type sur le territoire puisque la Commune possède déjà des bibliothèques notamment celle de Piton, mais aujourd'hui c’est un pas de plus dans le développement du réseau de lecture publique pour Saint-Leu.


Cette médiathèque va  desservir  l’ensemble des bourgs situés sur la route Hubert de Lisle (Route Départementale n°3), ainsi que la zone des Colimaçons située plus bas. Ce sont plus de 10 000 personnes qui sont directement concernées mais la Ville espère attirer des personnes des autres villes lors d’événements dédiés".

Les travaux représentent une enveloppe de 2 millions d’euros. Le coût de l’équipement notamment, le mobilier, les fournitures  d’équipement, le petit matériel, la signalétique, l’informatique, l’audio vidéo  et les collections a été financé avec  le concours de l’Europe et de l’État: l’Europe sur le dispositif  LEADER, l’État sur les crédits du DGD Bibliothèque.

Après le dojo du Plateau, les maisons de quartiers des Colimaçons et du Plate, ce sera bientôt la piscine, Stella et la médiathèque du centre ville qui devrait rejoindre le réseau de lecture publique d'ici début 2017.

Après avoir coupé le ruban et visité les lieux, les officiels et le public ont assisté à un concert de Danyel Waro.


La médiathèque de la Chaloupe inaugurée
Samedi 2 Juillet 2016 - 10:49
Lu 1528 fois




1.Posté par GIRONDIN le 02/07/2016 11:46
... une enveloppe de 2 millions d’euros....

2 000 000€ pour une médiathèque équipée pour un des Robert. Il est vraiment un peu couillon
Pour ce prix il aurait pu faire un film sur un chantier, tourner à l'américaine !!!!! Exemple et vraiment par hasard la NRL !!!

Pour 20 000 000€ il aurait pu acheter une médiathèque terminée équipée et finalement la laisser fermer.... évidemment rien à voir avec Cimendef....

Un peu couillon ce Robert

😁

2.Posté par Thierry gros doigts le 02/07/2016 11:49
Il dit quoi après la subvention qu’il a reçu de la région, grâce au plan régional de relance des communes.
Là, il est content, j’espère qu’il a invité le Président de région pour l’inauguration !!

3.Posté par Olivia Pope le 02/07/2016 11:54
Thierry, jamais content...

Dis merci de ce qu'on t'a donné et pourtant les élus auraient pu refusé ta demande de subvention.
Didier Robert te montre que même si tu lui tires dessus à chaque fois, que même si tu n'es pas du même bord politique que toi... eh ben, il le fait !!

Ne compares pas ce qui n'est pas comparable.


4.Posté par Pfff le 02/07/2016 11:56
Dis merci et arrête crier !!!

La région n'était pas obligée de le faire, vu que logiquement ton gouvernement (oui, celui pour lequel tu as appelé à voter et dont tu siège dans leur groupe) a décidé de baisser les dotations en faveur des communes.

5.Posté par verolia le 02/07/2016 12:02
Tout les prénoms du calendriers vont y passer en "pseudos" des bénis oui oui du Dieu vivant Didier1er
sous cet article...

Vite fuyons avant d'être pris de nausée...

(J'aime les livres, pour un enfant rien de tel que de tenir un bon livre en ses mains pour "grandir"
j'espère que les enfants, les jeunes et les moins jeunes vont trouver leur bonheur sur ces étagères..)

6.Posté par Mdrrr le 02/07/2016 12:12
Thierry, le dispositif LEADER c'est quoi et co-financé par qui ?

LEADER : Liaisons entre Actions de Développement de l'Economie Rurale.
Ce programme est co-financé par l'Union Européenne, l'Etat, la Région et le Département...

Je crois savoir que la région en fait partie, donc du coup, tu as eu la subvention du plan d'aide aux communes de la région et aussi la subvention du dispositif LEADER, dont la région en fait aussi partie.

Euhhh, est-ce que tu réfléchis avant de parler ?
C'est bien beau de tirer sur tout ce qui bouge, mais tape sur ceux qui en valent la peine.

Pour ma part, tu as quand même eu 2 fois un financement de la région, après déduction.

7.Posté par Pipoteur le 02/07/2016 14:53 (depuis mobile)
Qu'est ça qu'il y a comme maloki sur ce site... À critiquer même si c'est positif

8.Posté par Res cote toa le 02/07/2016 15:12 (depuis mobile)
En fait c' est un besoin important quand on voit le niveau de la population reunionnais mais ceux qui en on besoin n'iront pas bilan elle sera vide....

9.Posté par LPA le 02/07/2016 18:36
Même s'il y a des détracteurs payés par la région , st LEU AVANCE a grand pas ET l'ancien Maire le reconnait .....................IL FALLAIT UN HOMME COMME THIERRY ROBERT ENSEMBLE CONTINUONS A FAIRE AVANCER ST LEU...............2030.

10.Posté par kersauson de (p.) le 02/07/2016 17:40
encore une bonne oeuvre due a mr le Depute Maire. hiet c etait pour les recharges de batteries. Bravo et Respect. c pas le pty robert qyi pt en dire autant.

11.Posté par JORI le 02/07/2016 19:57
Les mêmes qui pleurent quand on critique leur bon dieu super cumulard D.Robert sont les premiers pour comment déjà, ah oui: "cracher leur venin" sur le supérieur à tout le monde T.Robert. Quand j'affirme que ces petites mains de la Région sont dénuées de toute objectivité!!.

12.Posté par mortier le 02/07/2016 20:06 (depuis mobile)
Je ne suis pas st-leusien mais choqué des commentaires critiquant la subvention de la region.Cette collectivité ne preleve pas des taxes sur les produits achetés par les St-L?

13.Posté par Didier NAZE le 02/07/2016 21:33
......Je cite : Stella et la médiathèque du centre ville qui devrait rejoindre rejoindre le réseau de lecture publique d ici 2017.....concernant l école Estella Clain ce chantier est arrèté depuis des mois déjà....Et là je m adresse à Pierrot Dupuis, toi qui aime bien remuer la merde, c est pas méchant ce que je dis Pierrot, je t invite à interroger tes.....réseaux.....pourquoi ce chantier est arrété depuis des mois ?....concernant Estella Clain, je peux m avancer en disant que ce chantier ne sera pas livré pour début 2017.....et d autre part il faut savoir que des entreprises ne sont toujours pas payées concernant la médiathèque du centre ville.....depuis des mois alors que les prestations ont été réalisées !....

14.Posté par Tir Malol le 02/07/2016 23:28
On aura beau dire et Beau faire malgré les cinémas de Titi de St Leu au contraire de Loulou contribue à emmener le savoir dans sa ville ...

15.Posté par Merlin le 03/07/2016 06:01 (depuis mobile)
A choisir j''aurai quand même préféré qu''il s''occupe de l''école en priorité . On est pas prêt de l''ouvrir celle la , anguille sous roche !

16.Posté par Colombo le 03/07/2016 09:05 (depuis mobile)
Je suis loin d''être fan de TR mais je dois reconnaître que le projet de médiathèque de la Chaloupe fait partie des projets les plus structurants du dernier programme Leader.
Beaucoup de nos élus devraient s''en inspirer.

17.Posté par Tir Malol le 03/07/2016 10:00
A post 14 Merlin l'enchanteur quoi il n'y a pas d'école à la chaloupe ? Pour info une médiathèque est un lieu de savoir par excellence faut il quand bien les parents veillent à sa fréquentation comme fait Bill Gates avec ses enfants et portant grand vendeur de tablette et autres conneries pour asservir nos enfants hi hi hi
Re BRAVO Titi si ou la gagne sauvé ne ce serait S que quatre marmailles de la Chaloupe le Bon Dieu va pardonne à ou de tous vos farceries re hi hi hi
Justement les autres maires devraient s'en inspirer

18.Posté par jean claude payet le 03/07/2016 10:03
c'est clair on devrait construire plein de mediatheque avec nos impots et ceux des zoreils pour que personne n;y vienne, on adore a la reun balancait du ble par les fenetres apres ladi lafe c;est le deuxiemme sport....tete de bit, a enccore de beux jours devant lui....

19.Posté par Colette le 03/07/2016 10:03 (depuis mobile)
L'école ne verra jamais le jour avec les dettes encourues ! Et ce maire parle de la gestion des autres . Il va demissionner de la députation mais c'est de St leu qu'il devrait partir .

20.Posté par Réunion avance le 03/07/2016 11:21
Simple citoyen de la Réunion, sachons reconnaître que cet élu grande gu...fait ce qu'il dit pour la population de sa commune, contrairement à des maires de commune voisine qui ne sait plus quoi faire de ses bâtis culturels. Lui au moin il ne cède pas à la vindicte populaire et ne se rend pas ridicule aux yeux de la Réunion tout entière.
Pas : Aux petites mains de la Région : un peu d'honnêteté dans vos écrits partisans, sachez reconnaître le mérite des adversaires politiques, comme l'a fait M. Poudroux lors de cette manifestions, ce qui est tout à l'honneur de ce dernier.

21.Posté par Tanguy47 le 03/07/2016 11:26
Ont ils prévu un bar à l'intérieur pour attirer les jeunes ?????,

22.Posté par kld le 03/07/2016 12:32
ha , c'est bien , M. Poudroux a été invité ! pas comme dans une autre commune où "on oublie" , les prédécesseurs ............ chacun son éducation politique........... hélas.

23.Posté par Agent sans argent le 03/07/2016 13:11
En parlant des lycées l'enchanteur i pense quoi de:
""""""""Les agents contractuels des lycées vont devoir encore une fois se passer de salaire pendant ces vacances scolaires et attendre la rentrée afin de savoir si leurs contrats sont renouvelés.
Tous attendent avec impatience leurs titularisations promises, malheureusement, lors du comité technique de la semaine dernière, aucun élu ni administratif n'a pu confirmer une titularisation pour ces pères et mères qui donnent satisfaction depuis des années.

Les rumeurs courent, enflent mais aucune réponse... L'angoisse de ne pas voir son contrat renouvelé si on demande trop fort, l'angoisse de voir un agent nouvellement arrivé titularisé à sa place parce que bien avec untel...

Le SDUTER FSU a demandé lors de ce CT qu'un plan de titularisation basé sur l'ancienneté, pour éviter tout passe droit, soit mis en place dès cette rentrée scolaire.

Cette demande concerne également les personnels contractuels administratifs. La Région Réunion doit se saisir de la prorogation de la loi Sauvadet, afin que les agents qui entrent dans le dispositif puisse eux aussi avoir une chance d’être titularisés."""""

24.Posté par JORI le 03/07/2016 15:00
22.Posté par Agent sans argent le 03/07/2016 13:11
Inquiètes pas ou, super cumulard D.Robert a promis la titularisationde ces contractuelles et d’après les petites mains de la Région, super cumulard D.Robert tient toujours ses promesses!!.

25.Posté par Degage le 03/07/2016 18:18 (depuis mobile)
Maloki 5 Étoiles i manque à nous!!!!??Nana

26.Posté par Tir Malol le 03/07/2016 18:19
Tous attendent avec impatience leurs titularisations promises
avec quel argent ?
Pour faire quoi ?
En sur nombre .....
Sans qualification ...
Juste pour plomber un budget et faire l’affaire des grandes surfaces et des concessionnaires auto hi hi hi
Alors pendant ce temps dans d'autres secteurs c’est la dèche
L'hôpital
la Police
La gendarmerie
les Services
dans ces conditions il faut faire comme Loulou ferme les Bibliothèques , les écoles embauche toutes et tous à la Mairie de St Paul (comme le gros bras que si lavé fréquente une bibliothèque n'aurait pas eu ce comportement de sauvage) un petit peu au Conseil Génral pour "propagander" pour Madame la Princesse et l'autre partie à la Région et oubli ma donne deux trois à Missel lu na un y sa rentre la zol
hi hi hiiiiiiiiiiiiiiiiii............................

27.Posté par Quartier 3 lettres. le 03/07/2016 18:27 (depuis mobile)
Bon ben maintenant la suite merci à la Région comme certain le dise super DR fait la part des choses Saint Leu fait parti de la région région !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales