Economie

La marque "Margouillat Kréol" fixée sur son sort en août

La marque "Margouillat Kréol", que "l'Effet péi" accuse de concurrence déloyale en utilisant un logo contrefait selon cette dernière, sera fixée sur la décision du TGI de Saint-Denis en août prochain.


La marque "Margouillat Kréol" fixée sur son sort en août
Les deux créateurs de vêtements "Margouillat Kréol" et "l'Effet péi" s'affrontent depuis plus d'un mois à cause d'un lézard. L'un et l'autre ont pour logo cette petite "bestiole" sympa.

L'Effet péi accuse son "concurrent récent" de contrefaire son logo et a fait la demande en justice de prononcer l'interdiction d'utiliser le dessin.

Ce fait de concurrence déloyale s'élèverait à 125.000 euros selon la partie civile.

Selon la presse du jour, le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis devra statuer sur le sort de "Margouillat Kréol" en août prochain.



 

La marque "Margouillat Kréol" fixée sur son sort en août
Mercredi 24 Juin 2009 - 10:25
Magali Payet
Lu 34198 fois




1.Posté par ASSENJEE.M le 24/06/2009 11:30
Le fameux gecko n'est pas seulement utilisé dans le prêt à porter mais sur d'autres supports à la réunion.Le margouillat se retrouve également sur beaucoup de tee-shirt vendus dans d'autres magasins dans l'ile sous d'autres marques.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de concurrence déloyale mais de concurrence tout court.Il faut dire que depuis un certain temps déjà la marque "margouillat kréol" connait un succès phénoménal à la Réunion et " l'effet pays" a du mal à digérer cela.

2.Posté par grosse nouille calibre 12 le 24/06/2009 11:59
Il n'est pas difficile de constater que, graphiquement, hormis la composition globale, et surtout la position générale des margouillats qui se ressemble un peu, les deux logos sont bien différents...
Ont pourrait imaginer que le logo "d'effet pays" est plutôt has-been et que celui du "margouillat kréol"
est plus "design"et actuel dans son dépouillement et sa simplicité....
Tout a fait d'accord avec MR ASSENJEE.....

3.Posté par l'effet Péis le 02/09/2009 15:21
Bjr pas dutous d'accord...............il s'agit bien de concurrence déloyale la jurisprudence de l'ile de la réunion a d'autant plus statué dan cette direction Margouillat kréol a bien été condamné pour concurrence déloyale même si le margouillat est 'dit plus design moins rustiques' il n'empêche pas moins que le logo été repris et contrefait..

source clicanoo (...)

d'autant plus que cela n'est que le début d'une longue série de procès, cat en effet ce logo est utilisé par bcp de marques sur tous type de support ................

4.Posté par vaness le 14/12/2009 17:48
je trouve cela nul de la part " d' effet pei" d' assigner margouillat kréol en justice d' autant plus que le gecko a la base dessin ou non est un animal reel et non un logo inventer par l' une des 2 enseignes je ne pense pas que l' effet pei soit depositaire de la bete elle meme et plutot que de gaspiller votre tps a assigner une marque et des gens qui veulent seulement travailler.vous devriez utiliser votre energie a ameliorer vos collections.

5.Posté par interlokée!? le 04/01/2010 14:04
Moi je me pose quelques questions sur cette histoire. Le Lézard, symbole de notre île, appartient à qui? Et le paille-en-queue que l'on retrouve sur beaucoup de produit?....Ne serait-ce pas la nature qui nous l'a offert?...
Et le "974" qui en a le monopôle?....
Je ne suis pas là pour juger mais dans ce cas ce serait une guerre totale dans le commerce. Peut-être que l'effet péi devrait se pencher sur un concept et un marketing plus moderne et donc se remettre en question, car pour moi ce n'est pas une bonne pub ni pour l'un ni pour l'autre.

6.Posté par 3my ' le 23/01/2010 20:22
chui dacore avec ASSENJEE.M
pour moi sa baissé encore plus sa reputation d'avoire mené m.k en procé il avais juste un pe de jalousie sur le coeur a apaisé

7.Posté par LAN MOON le 01/02/2010 23:09
Au lieu de se disputer un "bout de gras" ; pourquoi pas se partager cette petite bestiole si sympatique. Arrêtez de vous "becter" le derrière ; qui a dit que telle ou telle chose appartenait plus à l'autre....
Entre parenthèse j'ai fait partager le site de margouillat kréol à mes copines de la Métropole ; elles en raffolent, c'est super beau, fun, chaud et très sexy....
A bon entendeur... la jalousie marmailles va tueu a zot....

8.Posté par LAN MOON le 01/02/2010 23:14
D'accord avec Vaness et in ti message à effet péis : "pendant que vous vous disputez avec votre concurrent ; vous mettez en péril votre réputation et gaspillez votre peu d''énergie car nous ce qu'on attend c'est du nouveau qui nous fait flasher et pas vos zizanies....Pffff

9.Posté par VIEUXCON13 le 28/02/2010 20:53
Vu de Métropole, cette guéguerre de vieux croûtons est à bânir car, nous ce que l'on veut c'est de retrouver les vêtements MARGOUILLAT KREOLE avec cet animal si bien dessiné. L'EFFET péi devrai moderniser son cerveau quelque peu évidé.
VIVE le MARGOUILLAT KREOLE
Ce conflit fera couler l'EFFET péi au lieu qu'il soit gagnant
Ce n'est pas chez l'EFFET péi qu'on ira acheter quoique ce soit

10.Posté par JEAN de metro le 09/01/2011 13:11
Bonjour, moi ce que je trouve de bien dans cette histoire c'est que je ne connaissais pas Margouilla Kréol et grace à l'effet pei c'est fait et je vais comander sur leur site.

11.Posté par Maikeul le 05/06/2011 18:02
La première marque à avoir popularisé le margouillat sur des T-shirts réunionnais est la marque Couleur Café, et c’était en 1991, des années avant toute cette histoire. Pendant des années, les gens achetaient les T-shirts Couleur Café parce qu’il aimaient son margouillat. Un hôtel de l’Ouest l’a même copié sans vergogne et en a fait son logo.
Ceci dit, le problème ici, ce n’est pas le margouillat en lui-même, c’est que margouillat kreol a a complètement copié les produits de l’effet péi. Même si le margouillat est différent, n’importe qui pouvait se faire piéger et confondre les produits. C'est ça le vrai problème, ce n'est pas le margouillat. Depuis le procès, les produits en question ont disparu de la circulation. Mais c'est ça qui a lancé margouillat kreol et s'il n'y avait pas eu ce procès, ils ne se seraient pas gênés pour piller complètement l'effet pei.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales