Social

La manifestation annoncée du 29 août "survole les problèmes"

L'appel à la mobilisation de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) ne fait visiblement pas l'unanimité. Le Kolèktif Domoun Atèr (KDA) estimant que la manifestation du 29 août prochain, centrée sur le malaise social ambiant et la vie chère, ne pose pas "le problème fondamental de la misère, de la pauvreté et du non-développement à la Réunion".


La manifestation annoncée du 29 août "survole les problèmes"
Depuis plusieurs jours, l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) prépare activement sa prochaine mobilisation. Programmée le 29 août prochain sur la place de l'hôtel de ville de Saint-André, la manifestation devrait, selon l'ARCP, rassembler plus de 1.500 personnes et 15.000 signatures de soutien. L'objectif majeur, dénoncer la politique du gouvernement en matière sociale (Voir "L'ARCP mobilise pour le 29 août prochain").

Ceci étant, ce mouvement ne fait visiblement pas l'unanimité. C'est le cas pour les membres du Kolèktif Domoun Atèr (KDA) mené par Jean-Claude Barret, un proche de Nasyon Rénioné et d'Aniel Boyer. "Le 29 août prochain, encore une fois les conséquences de la politique coloniale seront massivement exposées, faisant mine de les dénoncer lors d'un énième rassemblement prévu à Saint-André" lance Jean-Claude Barret. "Ils miment de dénoncer les conséquences d'une politique qu'ils soutiennent à bras le corps" poursuit le leader de KDA.

"La manifestation annoncée pour le 29 août ne pose pas le problème de la misère"

Selon le Kolèktif, les instigateurs de ce mouvement participeraient en tant qu'élus à la "destruction de l'économie réunionnaise avec de grands projets pharaoniques, (...) détruisant toute la production agricole et autres nécessaires à la vie du pays". Initié par les membres du Parti indépendantiste et du mouvement anticolonialiste réunionnais (MAR), le Kolèktif s'interroge également sur les fondements mêmes d'un tel mouvement : "Comment comprendre objectivement qu'on puisse vouloir rassembler la population sur des sujets aussi fumeux que de réclamer plus d’assistance au lieu d’une mobilisation pour exiger de l’occupant un développement économique du pays ?"

Le KDA n'hésite pas à aller plus loin en indiquant que la manifestation annoncée dimanche prochain ne pose pas le problème fondamental de la misère, de la pauvreté et non développement et qu'elle "survole les problèmes", ce qui risque fort de ne pas plaire à Jean-Hugues Ratenon. Selon Jean-Claude Barret, cette mobilisation ne changera en rien le quotidien des 52% de réunionnais vivant en dessous du seuil de pauvreté et encore moins aux quelques 130.000 sans emplois, tout en précisant que cet événement n'est "qu'un stade de mobilisation".

"Cette crise à la Réunion, elle est structurelle, agencée et prévisible conduisant notre pays dans une impasse sans issue et un peuple entier à l’assistanat. Une assistance concédée au compte goutte, générant, avec l’assentiment consensuel des élus droite et gauche confondues un asservissement total de la population réunionnaise" ajoute le Kolèktif qui demande aux travailleurs réunionnais "de ne pas se tromper de combat" mais de se rassembler pour "lutter avec force et détermination contre toutes les autres misères, souffrances et humiliations innommables que nous réservent les politiciens de service".

Et de conclure : "le 29 août, c'est aussi pour nous réunionnais, l'occasion de nous mobiliser pour dire dire notre refus de la misère, de la souffrance, de l’humiliation de l’assistanat, notre refus de l’assimilation-départemental, cette aliénation destructrice de notre identité nationale."
Lundi 23 Août 2010 - 09:45
Ludovic Robert
Lu 1378 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 23/08/2010 12:43
Leurs idées c'est quoi deja ?
a oui! on détruit l'agricultures pour que la réunion soit encore plus dépendant de la métropole!
vraiment n'importe quoi!

Les metros viennent ici et du coup fait augmenter les loyers pour les reunionnais !

C'est vraiment des propos déplacés !

Voyez-vous qu'il n'y a meme pas d'entente entre réunionnais...

2.Posté par Plaisanterie le 23/08/2010 12:58
Ils parlent sérieusement ces gugus ?

3.Posté par Bayoune le 23/08/2010 16:34
r le congo chez tintin le"
"Voyez-vous qu'il n'y a meme pas d'entente entre réunionnais..." Konm si dan out bèl France na lantante partou, entre Sarko et Villepin, na inn i vé pann lot a in kro de bousé, Ségolène ek Hollande, ils s'aiment d'un amour fou, ante Thibaug CGT é lot de la CFDT, sate lé sur, toute lé dakor antzot pou koke lo travayèr, konm isi, nou wa Verzès koté Dindar, nou wa Verzès anbrass Debré, é fère dé mamour à Sarko. Vive out France!!!!

4.Posté par bob le 24/08/2010 05:58
humm je ne vois pas a quoi servirai cette maniff
vue que les mecs en general se bouge pas le cul pour bosser
Toujours etre sous un vacoa avec un ptit dodo a la main et vivre au rmi et se plaindre a la region pour gagner plus dargent pour rien foutre ....

Il y as environ 130 000 personne sans emploie mais ... le problem il y as du travail partout c`est juste que les gens ne veulent pas travailler
Deja vue des connaissance qui son au chomage depuis un petit moment et qui ne veulent pas chercher du boulot car c`est les font plus chier qu`autre chose .

C`est desolant de voir sa
Font la greve pour etre payer plus et travailler moin
Font la greve car pour etre payer pendant leur jour de greve
Font des manifestation assez souvent pour se plaindre des problems qu`eux meme creer ....

La une manifestation pour detruire les zone agricole pour faire koi ???? car la plupart des gens qui vont en manifestation c`est assez souvent des mouton qui suit sans rien comprendre ...

bref sa fait honte ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales