Revenir à la rubrique : Santé

La malvoyance, « un handicap majeur de ce siècle »

La prolongation de l'espérance de vie mais aussi certaines affections compromettent la fonction visuelle, notamment le diabète, le glaucome ou encore la myopie. Fort de ce constat, l'association Re-Voir a invité le professeur Christian Corbé, vice-président de l'Organisation pour la prévention de la cécité, qui participera une conférence le samedi 27 mars au centre Horus du Port afin que le public réunionnais ainsi que les déficients visuels et les professionnels puissent prendre connaissance de la mise en œuvre des programmes de rééducation visuelle et offrir une nouvelle autonomie à la personne malvoyante ou qui a perdu la vue.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 26 mars 2010 à 07H48

La vue, une faculté indispensable dont il est difficile de se passer sans que cela ne nous handicape lourdement ou nous rende dépendant d’une tierce personne pour exécuter nos tâches quotidiennes.

Bien souvent, les professionnels affirment que « la personne malvoyante ne se plaint pas de ne plus voir, elle se plaint de ne plus lire, de ne plus se déplacer de façon autonome ».

Ce qu’on appelle la basse vision est le résultat pour une personne âgée de la dégénérescence maculaire liée à l’âge dans 90% des cas, souvent dès 65 ans. Les pathologies qui en résultent sont la rétinopathie diabétique, la forte myopie, la séquelle de décollement de la rétine, le glaucome…

La France a accumulé du retard en matière de rééducation de la basse vision. Or, il est actuellement possible de développer une efficience visuelle chez la plupart des personnes âgées grâce à une prise en charge spécifique.

La rééducation visuelle n’est pas simple et impose un protocole strict si l’on veut que le patient puisse retrouver une autonomie dans la vie quotidienne et une confiance profitable à la réinsertion sociale et économique ou encore une réinsertion professionnelle. Pour ce faire, il faudra d’abord évaluer de façon exhaustive le déficit visuel.

Les déficients visuels, le grand public et les professionnels sont donc invités à une conférence ce samedi 27 mars à 14h au centre Horus du Port, 4 bis boulevard de Verdun, face à la clinique Avicienne. Le professeur Christian Corbé, médecin général inspecteur et vice président pour la prévention de la cécité informera sur les possibilités d’une prise en charge de médecine sensorielle rééducative.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.