Revenir à la rubrique : Société

La majorité des sentiers et routes forestières rouverte d’ici samedi

Les agents ONF sont au maximum de leur possibilité pour rétablir l’accès des sentiers et routes forestières de l’île mis à mal par le passage de Bejisa. Même si de l’aveu du directeur régional de l’Office national des forêts, Olivier James, Bejisa a été « moins pire que ce à quoi on pouvait s’attendre pour notre […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 janvier 2014 à 17H54

Les agents ONF sont au maximum de leur possibilité pour rétablir l’accès des sentiers et routes forestières de l’île mis à mal par le passage de Bejisa. Même si de l’aveu du directeur régional de l’Office national des forêts, Olivier James, Bejisa a été « moins pire que ce à quoi on pouvait s’attendre pour notre forêt », des dangers sournois peuvent encore guetter les usagers des milieux naturels valorisés.

Olivier James évoque tout d’abord le risque évident de chute de branches à moitié brisées qui restent aujourd’hui à élaguer. « Un danger mortel », assure-t-il, et pas suffisamment pris en considération par les randonneurs ou sportifs, comme en sous-bois de la forêt littorale domaniale de Saint-Paul où s’est déroulée la conférence de presse de ce jour. Le deuxième risque tient dans l’instabilité des sols. Des éboulements peuvent survenir, prévient-t-il. Une décision radicale a été prise vendredi dernier : solliciter la Préfecture pour que celle-ci prenne un arrêté d’interdiction des sentiers et routes forestières de la Réunion.

La levée des doutes se fait, depuis, jour après jour, avec le travail de reconnaissance des agents. En pleine période de départ en vacances, le personnel de l’ONF n’est pas à son maximum, ce qui a incité encore plus l’établissement public « à travailler en synergie avec les agents du Parc national ». Partout où le risque est présent, un élagage ou une remise en état de la route est entrepris. La tâche s’avère longue : le territoire domaniale sous gestion de l’ONF monte à 850 km de sentiers et jusqu’à 450 de routes forestières.

Le directeur de l’ONF rappelle que devant la masse des actions à réaliser, deux axes prioritaires ont été arrêtés : les sentiers à vocation économique et social, comme ceux vers Mafate où des solutions automobiles n’existent pas. Ailleurs, les forêts de l’Etang Salé ou encore celle de la Roche Ecrite font aussi partie des secteurs prioritaires.

Cinq jours après la levée de l’alerte rouge, l’avancement des reconnaissances laisse optimiste le directeur de l’ONF. « Nous sommes en mesure de rouvrir l’accès d’au moins deux tiers des sentiers, et presque la totalité des routes forestières », informe Olivier James. Un arrêté préfectoral doit, d’ici samedi, valider cette restitution aux usagers. 256 km de sentiers méritent a contrario une intervention plus poussée qui éloigne de fait leur accès.

Au-delà des signaux réglementaires, Olivier James en appelle « aux règles de bon sens » et à la prudence de chaque randonneur.

 

La majorité des sentiers et routes forestières rouverte d'ici samediLa majorité des sentiers et routes forestières rouverte d'ici samediLa majorité des sentiers et routes forestières rouverte d'ici samedi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.