Politique

La majorité de Gérald Maillot sérieusement malmenée à la CINOR


La majorité de Gérald Maillot sérieusement malmenée à la CINOR
Les tensions sont toujours aussi vives à la CINOR. Le conseil communautaire de ce jeudi 30 juin, qui fait suite à celui écourté de la semaine dernière, a encore été le théâtre d’une guerre d’usure entre le président de l’intercommunalité, Gérald Maillot, et le duo Lagourgue-Gironcel. Une « usure » qui semble cette fois-ci tourner à l’avantage des élus majoritaires de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, qui ont réussi  à faire échouer le vote de plusieurs rapports à l’ordre du jour, comme le budget alloué pour l’organisation du Kaloo Bang.

Déjà tendues, les marges de manoeuvre du président de l'intercommunalité du Nord, Gérald Maillot, sont encore plus limitées depuis la condamnation de René-Paul Victoria. L'ancien député-maire de Saint-Denis a été condamné le 23 juin dernier par la cour de cassation à trois ans d’inéligibilité, suite au licenciement abusif du frère de Mickaël Nativel, un de ses opposants politiques, alors qu’il présidait la CINOR.

Un RPV bien utile à Gérald Maillot à la CINOR, qui pouvait compter sur l’ancien maire de Saint-Denis pour faire passer de justesse les dossiers présentés lors des derniers conseils communautaires.

Mais depuis la chute de l’ancien homme fort de la droite dionysienne, Gérald Maillot ne peut compter que sur une majorité qui ne tient plus qu’à un fil (28 contre 27), et ce n’est pas le futur remplaçant de René-Paul Victoria au poste d’élu communautaire à la CINOR, Jean-Jacques Morel, qui va l’aider, bien au contraire.

Le Kaloo Bang en péril

Cela s'est vérifié ce jeudi, où Gérald Maillot n’a pas eu besoin d’attendre l’arrivée du bouillonnant avocat dionysien pour connaître deux revers.

Le premier portait sur le vote de la modification du règlement intérieur du conseil communautaire, qui prévoyait notamment que le Bureau "n’agirait pas en tant qu’instance délibérante mais aurait désormais un rôle limité à celui d’une simple commission d’instruction des affaires ultérieurement soumises à l’assemblée délibérante". Un vote qui n’a pu être validé, avec 27 voix pour, 27 voix contre et un bulletin nul, annulant du coup un autre vote validé plus tôt, à savoir le retrait des délégations consenties à ce Bureau.

Autre revers pour Gérald Maillot : le rejet de la subvention de 150 000 euros allouée à l'organisation du Kaloo Bang, avec 27 voix pour et 28 contre. Les élus communautaires auront à nouveau à valider -ou pas- le vote de cette subvention lors d’un prochain conseil communautaire au mois de juillet.

"Je ne pense pas que cette intercommunalité puisse continuer à fonctionner de cette manière"

Pour les élus majoritaires de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, ces revers sont une preuve que les lignes commencent à bouger à la CINOR et que Gérald Maillot n'a pas plus "virtuellement de majorité au sein de l’intercommunalité du Nord".

Face à ce constat, Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel ont appelé Gérald Maillot à respecter le principe de présidence tournante instaurée entre les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. "Je constate que les rapports sont votés à une ou deux voix près et je ne pense pas que cette intercommunalité puisse continuer à fonctionner de cette manière", lance Jean-Louis Lagourgue, qui déplore aujourd’hui une "opposition bloc contre bloc" au sein de la collectivité du Beau Pays. "Ce n’est pas très bon signe pour l’avenir, d’autant plus que nous avons des dossiers très importants à faire valider par la collectivité", poursuit le maire de Sainte-Marie.

"Ce qu’il faut souligner aujourd’hui c’est que nous avons démontré qu’à force de continuer et de vouloir s’obstiner comme le fait le président actuel, il se retrouve dans une situation inconfortable", ajoute pour sa part son allié sainte-suzannois, Maurice Gironcel. Le maire communiste de Sainte-Suzanne incite Gérald Maillot "à changer d’attitude, de revenir autour de la table et qu’il respecte les engagements qu’il avait lui-même tenu", afin, dit-il, qu’il puisse "véritablement travailler en partenariat pour que nos trois communes participent réellement au développement intercommunal de Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et de Saint-Denis". "Il faut donc que le président Maillot comprenne qu’il ne pourra pas diriger la CINOR en faisant abstraction de la majorité des populations de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne", termine Maurice Gironcel.
Jeudi 30 Juin 2016 - 19:00
SI
Lu 4581 fois




1.Posté par GIRONDIN le 30/06/2016 19:53
Blocage !

Les 2 Réunionnous contre le Maillot !

3 tristes personnages... dont un intrus ! Lequel ?

2.Posté par kld le 30/06/2016 19:55
toujours cette impression que ce n'est pas pour la RUN , mais juste de la "politique" de caniveau , normal docteur ?

3.Posté par tasnime le 30/06/2016 19:39
JLL tu es le meilleur, le boss, il ne faut pas laisser ces socialo prendre le dessus par ns force. Maillot Y gagne pas causer Mondieu, et LI rode gouverner

4.Posté par bonnemémoire le 30/06/2016 22:25
Je doute que Monsieur Maillot puisse répondre car il ignore la réponse. tout simplement .
N'est-ce pas Monsieur Annette Gilbert?
Par contre ce que vous et moi savons c'est que Monsieur Maillot a son nom déjà inscrit sur une longue liste celle des victimes de Monsieur Annette Gilbert.
Remarquez , voila qui pourrait consoler Monsieur Maillot , Monsieur Victoria, qui a éliminé un ex- militant socialiste , frère d'un ex-dirigeant socialiste, une des nombreuses victimes de Monsieur Gilbert Annette, a été mis hors jeu alors qu'il avait décidé de rendre service à son adversaire d' hier , Gilbert Annette, ennemi du frère de sa victime Nativel Mickaël.

Comme quoi il y a plus fort que Monsieur Annette, et ses tours, la justice immanente.
Comme quoi dans cette île longtemps qualifiée d' ile des poètes il n' y aucun romancier susceptible d'imaginer de telles situations .

La politique à La Réunion est un roman.
Voila qui sauve Monsieur Maillot car point besoin de mettre en difficulté ses maigres capacités de lecture il est homme de roman.
A quand l' inscription de la politique à la Réunion au Patrimoine immatériel de l' UNESCO ?

5.Posté par Fabiho le 30/06/2016 22:25
D'où il sort ce Maillot, il faisait quoi avant, il a un métier ? Je l'ai vu à la télé ce soir et lu gagn' même pas causer.

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/06/2016 22:53
fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 30/06/2016 19:53
Celui qui ne porte pas de lunette lol !

7.Posté par PIERRE-ERICK le 30/06/2016 23:09
@ post 4 "Il était boucher dans l'abattoir municipal dans le fond de la rivière de saint -denis, en face de la caserne lambert," c'est tout.........Et c'est vrai qu'il ne sait pas parler........

8.Posté par GIRONDIN le 30/06/2016 23:11 (depuis mobile)
5. PATRICK CEVENNES
Perdu lol


9.Posté par RIPOSTE le 01/07/2016 05:18 (depuis mobile)
ANNETTE Gilbert et Maillot Gérald 2 clowns en sursis !

Celui qui a bu , boirera

Des clowns ...

10.Posté par babar run le 01/07/2016 05:41
postt@4 .....c'est un nervis.....

ZOT LA DEMANDÉ.....NOU LA FÉ....

11.Posté par kachane le 01/07/2016 06:40
BOUCHER!!!!! Faut un diplôme. Plutôt un découpeur viande.....

12.Posté par Fidol Castré le 01/07/2016 06:44
C'est vrai que l'état de faillite de la bestiole ne permet plus de payer les factures des prestataires qui ont répondu aux appels d'offre ? C'est vrai qu'une grosse boite de la place va déposer le bilan à cause, entre autre, de retards de paiement de la part de collectivités ?

Des bonnes âmes pour nous informer, svp ?

13.Posté par Fabiho le 01/07/2016 07:01
@6 Merci pour l'info. Bel exemple de promotion interne..!

14.Posté par L espérance le 01/07/2016 07:22
voilà l image de nos élus TOUJOURS A LA RECHERCHE du pouvoir et augmenter leur indemnité SANS penser à la population
POUR LE POSTE DU PRÉSIDENT TOURNANT UNE LOI ÉTAIT VOTÉE NON respecter le
avec UN MAURICE GIRONCEL QUI NE FAIT QUE BAFOUÉE LES LOIS voilà le résultat
IL CHERCHE la PRÉSIDENCE POURQUOI
pour caser leur copain ou militant """ comme a TERRE ROUGE """
au lieu de travailler pour leur citoyen non leur poche oui

JE ME POSE LA QUESTION DEPUIS TOUS SES ANNÉES si STE SUZANNE fait partie de la CINORD
vu l état de cette ville
mais POSTES DE TRAVAILLE BEAUCOUP DE SES COPAINS ONT ÉTÉ CASER
MAURICE GIRONCEL VOUS AIMER DIRE QUE LES AUTRES NE RESPECTE PAS """" LA PAROLE DONNER """ respecter un peu celle de vos citoyen pour que cette ville puisse avoir une
UNE IMAGE
bien sur que cette communauté tournera pas longtemps ainsi il y a une autre personne dans ce trio
QUE SES JOURS SONT COMPTER LE 8 juillet il aura sont résultat

15.Posté par cimendef le 01/07/2016 07:32 (depuis mobile)
A les voir, on dirait les rapetous.

16.Posté par pipoteur le 01/07/2016 08:21
On se demande pourquoi Pierrot Dupuy si prompt à dégainer sur les tensions à la CINOR ne s'intéresse pas à l'intrusion honteuse d'un nervi en plein conseil municipal de Saint-Paul. Il faut dire que cette honte pour la Réunion qu'est Sinimalé a été soutenue par son poulain Didier Robert...
Traitement de l'information à la mode cubaine ou russe...

17.Posté par ZembroKaf le 01/07/2016 09:14
G.Maillot...le boucher de sin dni...il ne comprend même pas ce qu'il dit...un "pantin" de "zilbert"...qui lui savait que Maillot ne ferait pas le poids...à quel jeu joue "zilbert" ???

18.Posté par République le 01/07/2016 09:29
La clarté dans le montage des projets au service de la population de cette communauté d'agglomération, de sa gouvernance, et du travail de ces élus, n'est ni du côté du maire de Saint-Denis et encore moins du côté des deux autres maires. L'idée de la présidence tournante est elle-même l'illustration de ce qu'est la politique à la Réunion : tout est tactique ; tout est ramené à des moyens à récolter pour les prochaines échéances électorales – tout le monde sait que dans les négociations pour les élections municipales, les propositions pour les places de vice-présidents entrent pour beaucoup dans les offres, pour une question d'argent et sans aucun lien avec un quelconque travail à effectuer. D'une façon générale, ici et dans l'Hexagone, il y aurait beaucoup à revoir dans le fonctionnement de ces structures de coopération intercommunale, et à légiférer... pour casser la professionnalisation de la politique. La responsabilité pèse aussi sur les citoyens dans leur ensemble.

19.Posté par Boubou le 01/07/2016 10:58 (depuis mobile)
Beaucoup de ce qui est dit dans les commentaires est injuste.
La plupart des garçons bouchers sont des gens très respectables
Ils doivent souffrir d'être associés à ce gugusse

20.Posté par ccmoin le 01/07/2016 12:04
Ce site essaie de manipuler les réunionnais!!Pourquoi ne met on pas "l'affaire de sini" à la une??!!

21.Posté par DAKATINE le 01/07/2016 12:10
Il est où était boucher et alors?

C'est un noble métier, idem pour maçon, menuiserie, carreleur, jardinier......
Sur son site internet à la gloire de lui même un autre élu précise qu'il a fait science po.
Dans le cadre de ses gestions il a été épinglé durement par la CRC à 3 reprises.
Cet élu censé être formé est-il plus digne que Mr Maillot ?


22.Posté par destinée le 01/07/2016 13:33
Enfin la roue tourne deux Réunionnous contre Maillot !!!
On va bien rigolé ,car les socialistes se croit intouchable

23.Posté par ZembroKaf le 01/07/2016 13:37
@21"DAKATINE"
Loin de moi de critiquer la profession de "Boucher"/garçon d'abattoir ou autres tous les métiers sont EGAUX...du moment on est consciencieux HONNÊTE et professionnel !!!
Là on voit des combats d'EGO pour cette présidence...on vote ou pas pour "faire chié" le collègue...mais Les 2 comiques Lagourgue "casse noisette" et Gironcel "le facteur" sans les fonds de Saint Denis (75/80% du budget) auraient beaucoup de mal de financer leurs projets !!!

24.Posté par JORI le 01/07/2016 15:00
14.Posté par L espérance le 01/07/2016 07:22
"POUR LE POSTE DU PRÉSIDENT TOURNANT UNE LOI ÉTAIT VOTÉE NON", ben non justement, aucune loi n'a été votée concernant une quelconque présidence tournante à la tête de communauté de communes. A moins que vous puissiez en donner une référence!!.

25.Posté par JORI le 01/07/2016 15:03
20.Posté par ccmoin le 01/07/2016 12:04
Ah bon!!. Et quand les petites mains de la Région envahissent de commentaires les articles, comment appelez vous ça si ce n'est de la manipulation???.

26.Posté par DAKATINE le 01/07/2016 15:25 (depuis mobile)
A @23. ZembroKaf
On est bien d'accord !

27.Posté par Julien le 01/07/2016 15:51
Refus de respecter une parole donnée, et actée entre chaque membre de cette EPCI. Lorsque Maillot respectera la présidence tournante, peut être que ça ira mieux

28.Posté par Vanessa le 01/07/2016 15:52
Ils sont comme au gouvernement, tous pommés parmi les proches de Annette

29.Posté par L'alliance du premier le 01/07/2016 16:37
l'alliance du premier monsieur me laisse dubitatif.

30.Posté par Ti Burce le 01/07/2016 17:23
Ça ressemble à de l'enfumage dont le Ps a l'art et la manière. Dans la digne lignée du padre Hollande et de son petit baron de la commune.

31.Posté par pifpof le 01/07/2016 19:29
Le ti zérald i brille plus, lu était si étincellant jusqu'au point d'éblouir et de rendre aveugle le Zilbert qui ne voyait pas que son ti pion était qu'un simple boucher dans sa pyramide inversée.

32.Posté par Pikachou le 03/07/2016 08:29 (depuis mobile)
Aller gout dis a li mr lagourgue montre a li que y faut passe relais car annette y veus mette toute son ti monde en place avant qu y vire a li. A son tour montres a mr maillot que ly lé pu a sa place laisse le relais bon sens

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales