Revenir à la rubrique : Politique

La majorité de Gérald Maillot sérieusement malmenée à la CINOR

Les tensions sont toujours aussi vives à la CINOR. Le conseil communautaire de ce jeudi 30 juin, qui fait suite à celui écourté de la semaine dernière, a encore été le théâtre d’une guerre d’usure entre le président de l’intercommunalité, Gérald Maillot, et le duo Lagourgue-Gironcel. Une « usure » qui semble cette fois-ci tourner à l’avantage […]

Ecrit par SI – le jeudi 30 juin 2016 à 19H00

Les tensions sont toujours aussi vives à la CINOR. Le conseil communautaire de ce jeudi 30 juin, qui fait suite à celui écourté de la semaine dernière, a encore été le théâtre d’une guerre d’usure entre le président de l’intercommunalité, Gérald Maillot, et le duo Lagourgue-Gironcel. Une « usure » qui semble cette fois-ci tourner à l’avantage des élus majoritaires de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, qui ont réussi  à faire échouer le vote de plusieurs rapports à l’ordre du jour, comme le budget alloué pour l’organisation du Kaloo Bang.

Déjà tendues, les marges de manoeuvre du président de l’intercommunalité du Nord, Gérald Maillot, sont encore plus limitées depuis la condamnation de René-Paul Victoria. L’ancien député-maire de Saint-Denis [a été condamné le 23 juin dernier par la cour de cassation à trois ans d’inéligibilité]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Cour-de-Cassation-a-tranche-Rene-Paul-Victoria-definitivement-ineligible-pour-3-ans_a102502.html , suite au licenciement abusif du frère de Mickaël Nativel, un de ses opposants politiques, alors qu’il présidait la CINOR.

Un RPV bien utile à Gérald Maillot à la CINOR, [qui pouvait compter sur l’ancien maire de Saint-Denis]urlblank:http://www.zinfos974.com/Rene-Paul-Victoria-sur-le-point-de-rallier-la-majorite-socialiste-a-la-CINOR_a98518.html pour faire passer de justesse les dossiers présentés lors des derniers conseils communautaires.

Mais depuis la chute de l’ancien homme fort de la droite dionysienne, Gérald Maillot ne peut compter que sur une majorité qui ne tient plus qu’à un fil (28 contre 27), et ce n’est pas le futur remplaçant de René-Paul Victoria au poste d’élu communautaire à la CINOR, Jean-Jacques Morel, qui va l’aider, bien au contraire.

Le Kaloo Bang en péril

Cela s’est vérifié ce jeudi, où Gérald Maillot n’a pas eu besoin d’attendre l’arrivée du bouillonnant avocat dionysien pour connaître deux revers.

Le premier portait sur le vote de la modification du règlement intérieur du conseil communautaire, qui prévoyait notamment que le Bureau « n’agirait pas en tant qu’instance délibérante mais aurait désormais un rôle limité à celui d’une simple commission d’instruction des affaires ultérieurement soumises à l’assemblée délibérante ». Un vote qui n’a pu être validé, avec 27 voix pour, 27 voix contre et un bulletin nul, annulant du coup un autre vote validé plus tôt, à savoir le retrait des délégations consenties à ce Bureau.

Autre revers pour Gérald Maillot : le rejet de la subvention de 150 000 euros allouée à l’organisation du Kaloo Bang, avec 27 voix pour et 28 contre. Les élus communautaires auront à nouveau à valider -ou pas- le vote de cette subvention lors d’un prochain conseil communautaire au mois de juillet.

« Je ne pense pas que cette intercommunalité puisse continuer à fonctionner de cette manière »

Pour les élus majoritaires de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, ces revers sont une preuve que les lignes commencent à bouger à la CINOR et que Gérald Maillot n’a pas plus « virtuellement de majorité au sein de l’intercommunalité du Nord ».

Face à ce constat, Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel ont appelé Gérald Maillot à respecter le principe de présidence tournante instaurée entre les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. « Je constate que les rapports sont votés à une ou deux voix près et je ne pense pas que cette intercommunalité puisse continuer à fonctionner de cette manière », lance Jean-Louis Lagourgue, qui déplore aujourd’hui une « opposition bloc contre bloc » au sein de la collectivité du Beau Pays. « Ce n’est pas très bon signe pour l’avenir, d’autant plus que nous avons des dossiers très importants à faire valider par la collectivité », poursuit le maire de Sainte-Marie.

« Ce qu’il faut souligner aujourd’hui c’est que nous avons démontré qu’à force de continuer et de vouloir s’obstiner comme le fait le président actuel, il se retrouve dans une situation inconfortable », ajoute pour sa part son allié sainte-suzannois, Maurice Gironcel. Le maire communiste de Sainte-Suzanne incite Gérald Maillot « à changer d’attitude, de revenir autour de la table et qu’il respecte les engagements qu’il avait lui-même tenu », afin, dit-il, qu’il puisse « véritablement travailler en partenariat pour que nos trois communes participent réellement au développement intercommunal de Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et de Saint-Denis ». « Il faut donc que le président Maillot comprenne qu’il ne pourra pas diriger la CINOR en faisant abstraction de la majorité des populations de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne », termine Maurice Gironcel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.