Politique

La mairie du Port défend l'extension du Jumbo Score du Sacré coeur

L'extension de l'actuel Jumbo Score du Port passe mal auprès des commerçants du centre-ville. Ces derniers reprochent à la municipalité de ne pas défendre les petites structures au profit d'un grand groupe. L'opposant Olivier Hoarau y est aussi allé de son commentaire acide sur ce choix. Aujourd'hui, la mairie du Port expose des garanties sur l'emploi ainsi que le réaménagement du marché couvert pour atténuer les critiques. Le communiqué de la ville :


La mairie du Port défend l'extension du Jumbo Score du Sacré coeur
"Le mardi 17 septembre 2013, une réunion de la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial) se tenait à la Préfecture, convoquée par le Préfet. Deux dossiers étaient à l'ordre du jour.

Premièrement, l'extension de 6990m2 du centre commercial du Sacré-Coeur, avec d'une part trois moyennes surfaces spécialisées dans "l'équipement de la maison et de la personne", et d'autre part 38 boutiques non alimentaires, aucune ne devant dépasser 300m2. Deuxièmement, la création d'un centre commercial dans le marché couvert, par la rénovation, 1150m2 de surface commerciale, 18 boutiques.

La CDAC a donné son accord sur les deux dossiers. A noter le vote favorable, pour les deux dossiers, de la représentante de l'association des consommateurs et de la personnalité qualifiée en matière de développement durable.

Ces deux projets sont par ailleurs conformes aux prescriptions du SAR (Schéma d'aménagement régional) qui relève de la compétence de la Région, du SCoT (Schéma de Cohérence territoriale) qui relève de la compétence du TCO et du PLU (Plan local d'urbanisme) qui relève de la compétence de la Ville.

Un recours a été déposé par l'association des commerçants du Port contre la décision de la CDAC, concernant l'extension du Centre commercial du Sacré-Coeur. La CNAC (Commission nationale d'équipement commercial), qui s'est réunie pour examiner ce recours le mercredi 15 janvier, a confirmé la décision de la CDAC. La CDEC (Commission départementale d'équipement commercial) a autorisé en 1995 la construction du Jumbo Score. L'ouverture de cette grande surface a été effective en 2002.

En 1995, élu maire depuis un an, Jean-Yves Langenier est confronté à l'inquiétude des commerçants du centre ville face à l'échéance de l'ouverture d'un Jumbo Score au Sacré-Coeur. La concertation permet alors de définir des priorités et une stratégie partagée par la ville et par les commerçants. Il s'agit en l'occurrence de ne pas précipiter l'ouverture du Jumbo Score et de mettre à profit ce temps pour travailler à la redynamisation du centre ville. Il est convenu de "geler" la zone du Sacré-Coeur jusqu'en 2005, soit pendant 10 ans. D'importants moyens sont alors mobilisés pour améliorer l'attractivité du centre ville à travers le Programme de Renouvellement Urbain (PRU).

Les travaux engagés se déclinent à travers plusieurs dispositifs : IGAH (Intervention Globale d'Amélioration de l'Habitat), FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) et autres, dans le cadre du PRU. La construction et rénovation de 1050 logements dans le centre ville, grâce au dispositif IGAH et au programme de RHI. La rénovation et création des espaces publics, installation de nouveaux mobiliers urbains, rénovation des voiries et trottoirs, nouveau plan de circulation et nouvelles artères. La revitalisation et animation du tissu commercial grâce au dispositif FISAC.
Ce sont donc 60 millions d'euros qui ont été investis sur le centre ville, dont 27 millions financés par la Ville, avec des aides de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du TCO et de la Caisse d'Epargne.
Le seul point resté en suspens, malgré les nombreuses démarches de la Ville, est la rénovation du marché couvert. En effet, les investisseurs qui se sont manifestés ou qui ont été sollicités se sont tous désistés. La Ville souhaitait privilégier un "investisseur local" mais aucun ne s'est manifesté. Seul le groupe "Casino" s'est engagé sur ce projet.

20 ans après la décision du gel au plan foncier de cette zone du Sacré-Coeur, l'extension du Jumbo Score est donc la première opération à être engagée. Cette extension représente un investissement de 41 millions d'euros. Le chantier va permettre de fournir 200 emplois pendant 2 ans. L'aménagement des surfaces spécialisées et des boutiques représente 400 emplois pendant 3 mois. L'ouverture de l'extension engendrera la création de 260 emplois pérennes.

L'Ouest est la zone la moins bien dotée de toute l'île en matière de surfaces commerciales. Concernant Le Port, les consommateurs sont contraints d'effectuer leurs achats d'équipement de la personne et de la maison sur des zones disposant de surfaces commerciales attractives, dans le Nord ou le Sud, faute de pouvoir s'approvisionner sur place. En revanche, les dépenses alimentaires sont en général effectuées sur place.

L'extension du centre commercial du Sacré-Coeur et la rénovation du marché couvert visent précisément à compléter l'offre commerciale sur la Ville du Port. Les Portois auront ainsi la possibilité de trouver à proximité des commerces répondant mieux à leurs attentes.

La Ville du Port, soucieuse de préserver les intérêts de tous au bénéfice de la population et du dynamisme économique, mettra tout en oeuvre pour privilégier le dialogue."
Lundi 20 Janvier 2014 - 15:41
Lu 2243 fois




1.Posté par noe le 20/01/2014 16:17
Cette extension est vitale pour les consommateurs de tout bord !
Elle est rendue nécessaire au vu des prix pratiqués ...

Les grandes surfaces doivent encore s'agrandir pour le mieux-être des consommateurs !

2.Posté par blablabla le 20/01/2014 16:17
oui bon on sait très bien que vous marchez pour les gros zozos les soi disant communistes ! vous pouvez rappeler l'historique, on s'en fou, les gestes comptent et autoriser cette extension périphérique c'est l'aveu de vos copinages avec ces gros zozos qui baisent tout le monde, alors arrêtez de vous la jouer communistes, fumisterie, copinage, enrichissement personnel

3.Posté par Mwa la pa di le 20/01/2014 16:34
Privilégier le dialogue, Oui, mais pour dire quoi ?

4.Posté par Dalida le 20/01/2014 16:58
Paroles paroles paroles...

5.Posté par Tu me pièges une fois, HONTE à toi. Tu me pièges deux fois, honte à moi. le 20/01/2014 17:13
Quand on se prend une volée de bois vert, normal qu'on cherche à se protéger la tête. L'avalanche de commentaires en réaction à la communication de Loulou du 17/01/2014 atteste un fait:

http://www.zinfos974.com/Extension-du-Jumbo-Score-au-Port-Henri-Hippolyte-reagit_a66999.html

La population Portoise REFUSE dans sa grande majorité l'extension du Jumbo Score du Sacré coeur, car elle est parfaitement consciente que cela portera un COUP FATAL à un centre-ville déjà mourant.

Fidèle à son habitude, l'équipe municipale nous sort un baratin en prenant prétexte d'agir dans l'intérêt de la population et, fidèle à ses habitudes, passera en force malgré le REJET de la population. Donc Mr Hippolyte, si comme vous le prétendez vous agissez dans l'intérêt de la population Portoise, écoutez la voix du peuple et ABANDONNEZ ce projet d'extension.

Si par contre vous agissez dans l'intérêt des investisseurs, soutenez ce projet, et nous aurons une fois de plus la démonstration de ce que vos opposants dénoncent tous à savoir : une majorité autiste, despotique où le népotisme règne en maître-mot.

Mais cette fois-ci, soyez prévenus, vous le savez d'ailleurs puisque vous publiez ce 2ème communiqué aujourd'hui, nous n'aurons pas HONTE de vous démettre de vos fonctions...

6.Posté par Pipi room le 20/01/2014 17:53
...60 millions d'euros investis et pas un seul WC public en ville. à croire que ceux qui ont pensé ces aménagements n'ont pas de trou du cul, ou alors qu'ils sont... des trous du cul.

7.Posté par Do pain do bèr le 20/01/2014 18:00
et hop encore zistoire la?! comme si c'était une fierté, continue mm, donne pouvoir grande distribution mm, lé pa pou rien ici la fé la grève, plusieurs fois mm contre bana, comme çi bana i gagne pas assez...

8.Posté par petale le 20/01/2014 20:51 (depuis mobile)
Arrete 1 peu creole pou gagne lo point i fo ke zot i ecrase loulou com ca et avec cette mentalite zot i veut etre maire lol creole ouvre le zeux car en france Nana dix mil magasin a cote et tt le monde i vit.Donne de vrai projet loulou





9.Posté par Jijiji le 20/01/2014 21:03
Noe depuis quand c'est vital d'avoir encore plus de temple de consommation?

Il ya que l'argent, le fric à gogo.

Comment voulait vous que les petits commerçants de centre-ville luttent, survivent contre 41 Millions d'Euros + les centaines de Millions € déja investis dans le Jumbo acutuel et cie.

Meme en se regroupant ils n'ont pas un centième de ces sous.

10.Posté par elian le 20/01/2014 22:07 (depuis mobile)
Moi je defend mon porte monnaie. Le commercant n a pas de pitie pour nous. Plus de concurrence cela fait baisser les prix donc c est bien pour les portois

11.Posté par super dupont le 21/01/2014 07:04
fait vite M. le Maire.......i faut gaigne le maximum dessous de table vitement......bientôt zelections....

Vive La France, Vive sa mem mem, Vive super dupont

12.Posté par ah ah! le 21/01/2014 07:47
quel baratin pour juste camoufler que cette extension des grandes surfaces ça rapporte aux élus soudoyés qui ensuite se crèvent le cul à trouver des explications foireuses du genre "ça crée des emplois" oubliant de dire que les petits commerces vont fermer et que ça "ça crée des chômeurs".
Chez nous , de plus en plus , la seule chose qu'on construit ( outre les logements sociaux tout près de ces nouveaux temples de la consommation de la merde fabriquée en Chine ) ce sont des centres commerciaux qui appartiennent aux grandes familles qui tiennent réellement la Réunion ( car les politiques ne sont que les polichinelles de ces grands groupes)
Il faut maintenir le Réunionnais sous perfusion de malbouffe , ça tombe bien , plus on bouffe mal , plus on est obèse- 3 fois plus qu'en métropole- plus on est diabétique- 2 fois plus- donc moins l'espérance de vie sera longue...ça tombe bien , on fait encore trop de gosses et la Réunion sera bientôt surpeuplée si les gens ne crèvent pas plus vite ...alors on leur fait creuser leur tombe avec les dents ;..et ils aiment ça!

13.Posté par Jijiji le 21/01/2014 08:25
@10

Plus de concurence, vous dites, mais vous ne comprenez pas qu'il n'y aura pas plus, une fois les petits commerçants morts, il restera le monopole des grandes enseignes, qui vont se gaver comme c'est déja le cas!!!

14.Posté par JH-26A-LES-MAKES le 21/01/2014 08:56
Et moi j'attends un Jumbo Score à Cilaos !

15.Posté par N''''importe quoi le 21/01/2014 08:56
Ce n'est pas le jumbo qui tue les commerces du centre ville!.. Ils seraient déjà morts puisque jumbo existe depuis au moins 10ans! C'est une vraie politique commerciale avec l'aide de la mairie bien sur pour attirer les clients dans leurs magasins qu'il faut faire. Olivier HOARAU ment aux commerçants quand il raconte qu'il est contre et veut faire arrêter un projet économique privé ...qui se fera de toute façon... Un peu trop tard monsieur hoarau vous auriez du reagir avant et non a la veille d'une echeance electorale qui vous interesse personnellement. A l'epoque ce projet a ete voté lorsque vous etiez adjoint dans la majorite du maire. Et cela va créer des activités et de l'emploi sur le terroire du port au lieu que ces investissements aillent dans d'autres communes! Arrêtons les mensonges on mérite un discours de vérité

16.Posté par Tonton le 21/01/2014 09:29
L'enseigne Jumbo detient déjà de plus de 70% des surfaces de vente de la grande distribution au Port.
L'extension est un excellente façon pour agrandir ce "quasi"-monopole.

Qu'est que font les élus pour nous apporter plus de la concurrence, plus d'enseignes, plus de diversité?
RIEN ! Ils sont complices des prix chers, des monopoles et duopoles.


17.Posté par iliade974 le 21/01/2014 11:03
Rue principale commercante au Port... Sur une longueur allez d'environ 600 mêtres (estimation complêtement hasardeuse) combien de magasins "Bazar de tout et de rien'' ??? amusez vous à compter... Gageons que nous ne devons pas être loin de 10..... Est ce utile ?????
Dans le même esprit récapitulons les magasins de chaussures femmes ... idem en surnombre...
Je continue dans le textile féminin ... en surnombre aussi et surtout de tres tres bas de gamme en taille je-suis-trop-serree-et-je-ressemble-à-une-baleine (mais chouette je rentre dedans quand même)...
Bon point pour quelques devantures un peu plus tendances et réactualisées ne soyons pas dans la nétative non plus, mais une fois enlevé tous ces magasins verrues que reste il ???

18.Posté par Frédéric CARMAGNOLE le 21/01/2014 12:00
C'est pas faux de dire qu'au fond, une telle extension c'est favorisé encore plus les monopoles commerciaux de famille qui ne vivent même pas en local. D'un autre côté, dire que c'est ce genre de grande surface qui tue l'emploi des commerçants des centres villes...du Port ou d'ailleurs. Mouais.

C'est surtout l'absence de politique véritable pour la dynamisation des centres villes qui manque. Dans une grande surface, c'est climatisée, ombragée, on à a de la place pour se garer et les prix sont un peu moins voleur que ceux des commerces de proximité. Après, la qualité même des articles, c'est encore un autre débat.

Mais au fond, ce que je trouve le plus dommage, c'est pas tant l'extension ou pas de ce genre de grandes surfaces. Le fait ou pas, de ne pas délivrer d'autorisation à ces derniers pour "préserver" l'emploi dans les centres villes...

C'est que hormis quelques routes et quelques centres commerciaux, on ne fait rien d'autres à la Réunion. centre commerciaux qui changent d'enseignes régulièrement pour avoir les subventions des renouvellement de carte.

A quand, de véritables politiques de développement économique. Honnêtement, je ne comprends pas, sans doute suis-je trop couillon, qu'avec toutes les aides étatiques, européennes, loi de défiscalisation outre mer, programme légale des zone franche urbaine et j'en passe, qu'on ne sache pas faire autre chose, que ça.

Notamment, puisque notre économie insulaire tourner sur le Sucre, les dotations de transfert Etat/EU et la politique des marchés publics BTP.

Or notre richesse, c'est le tourisme. Qui serait un véritable créateur de richesse, d'activité et de devises. Tellement de sites naturelles à valoriser, aménager, de structures hotellière à développer, de personnel à former, à embaucher, d'activités de loisirs à structurer, de relais à créer entre ces différents acteurs...

Au lieu de ça, on nous pond un énième temple de la consommation. Franchement, ça me dépasse !

19.Posté par Jijiji le 21/01/2014 12:18
@15
Ce que vous dites est faux.

Vous dites que les commerces du centre ville ne sont pas pas morts, alors pourquoi la grande quincaillerie est fermée, Sildy pareil, les 2 librairies aussi et pleins d'autres commerces fermés.
Il ya aussi la glacerie et autres magasins sont en redressement judiciaire.

Dans l'entreprise ou je bosse, avant on était 4 maintenant que 2 et on fait tourner.
Vous avez vu l'influence, le nombre de passages par jour de clients en semaine comparé à Jumbo.

L'extension sera un coup fatal.
SI vous ne voyez pas ça c'est que vous vous voilez la face.

Vous dites qu'il faut réactualiser la devanture, à quoi bon, elles sont dégradés et tagués.
Voila ou sont passés les millions de la Ville.

20.Posté par ZembroKaf le 21/01/2014 14:06
Après l’extension du Jumbo au Port....un "carrefour" à la possession....un Leclerc au Portail à Saint Leu...nous sommes devenus adorateurs de ces temples !!!
les grandes surfaces créent de l'emploi.. uniquement en CDD ou temps partiel (peu de CDI), alors que les petits commerçants se sera généralement un CDI.

21.Posté par Pôle emploi le 21/01/2014 14:37
260 emplois pérennes qu'ils disent, bonne nouvelle pour Loulou et 80 les membres de sa famille placées en mairie qui pourront aller déposer leurs CV dès le 23 mars.

22.Posté par alors là ! c'est le comble ! le 21/01/2014 15:17
Pas joli joli de la part de la mairie d'accuser les commerçants de ronronner, de na pas être à la hauteur et de cracher dans la soupe puisqu'ils n'ont pas la reconnaissance pour les millions d'euros dépensés pour eux.. Tout ça pour justifier l'injustifiable alors que la mairie elle-même est restée les deux pieds dans le même sabot, à savoir celui du groupe Casino. Les commerçants apprécieront, d'autant qu'on leur fait bien comprendre qu'on a pas besoin d'eux pour se faire élire! La Mairie n'a peur de rien on vous dit, de rien du tout. Rendez-vous le 23 mars les gars..."

23.Posté par Emmaûs le 21/01/2014 16:50
Fallait-il autoriser l 'extension du Jumbo Score : Nouvelle Eglise pour créoles en perte de repère. Qui consomment pour consommer. Pourquoi toujours copier sur bann péï déor.. Quand allons nous comprendre qu 'il nous faut un modèle de développement qui nous est propre. Ma vision de développement de ma ville est la suivante : un centre commercial englobant tout le centre ville chaque commerçant conservant sa boutique, favoriser l 'implantantion de tous les corps de métiers : poissonnier - boucher - charcutier - primeur - .... Mais la mairie a fait le choix du grand CAPITAL. Celui de l'argent. Loulou est bien silencieux sur cette question. A - t - il déjà oublié les petits commerçants du centre ville qui faisaient crédit aux portois et portoises à sa famille et à la mienne qd nous étions gamins? JE comprends mieux maintenant pourquoi loulou n 'arbore pas Les 2 doigts symbolisant le V de la victoire sur ses tracts. Loulou le nouveau capitaliste. At èr pou ri marmay!!!

24.Posté par jayce le 21/01/2014 20:03
Voilà, post 23, ça, c'est de la redynamisation d'un centre ville : englober le centre ville dans un grand centre, avec ses divertissements, ses loisirs, des places de parking gratuits et facilement accessible (finançables avec la taxe prélevés sur les entreprises). un centre ville frais, qu donne envie d'y être...pas un énième bazar après le bazar machin chouette qui vend la même chose que l'autre Bazar...

mais bon, d'avis que ce genre d'initiative, bein que compréhensible, soit rejetée : trop d'égo perso en jeu qui ne comprennent que cela irait dans leur propre intérêt.

25.Posté par Emmaüs le 22/01/2014 15:03
Poste 24 il faut que tout un chacun arrive à mettre son égo de côté. Qu on arrive à une prise de consience créole , collective et inventer ce centre commercial à ciel ouvert permettant à tous les corps de métier et artisans de gagner dignement leur croute en s'installant en centre ville, c'est ce que j'entends par redynamisation du centre ville. Avec les toilettes publiques et les parking qui vont avec.. Cette idée venant d'un petit gars la kour n 'ayant pas fait de grandes études ne sera malheureusement pas reprise. C'est ainsi!!! pendant ce temps le grand CAPITAL s'enrichit toujours!!!

26.Posté par iliade974 le 22/01/2014 18:48
@Emmaüs
On voit malheureusement trop souvent les dégats des idees des grands penseurs que sont les ''zingénieurs''.... une étude de marché (faite par des tits gars et tits filles bien de chez nous) sur les envies des consommateurs permettrait (à coût réduit) de comprendre ce que veut le consommateur lambda...
Mais faut il encore que le commerçant en accepte les conclusions... et là ce n'est pas gagné

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales