Revenir à la rubrique : Politique

La mairie du Port brise son silence et appelle à la raison

Il était temps diront certains. Après deux nuits d'émeutes dans la commune, la mairie du Port a tenu ce midi un point presse qui brise un long silence.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 février 2012 à 15H25

Le premier faux-pas est pardonné : « le maire n’a pas pu être présent car il est très occupé ». C’est donc à une équipe réduite qu’auront face à eux les journalistes.

Le DGS et un adjoint sont missionnés pour faire entendre la voix de la mairie. Après un rappel des chiffres des commerces et mobiliers abîmés sur les deux nuits, Alain Moreau, directeur des services techniques, espère « faire jouer l’ensemble du réseau associatif » pour calmer les jeunes qui s’adonnent à ces dégradations de biens publics et privés.

« Nous tiendrons cet après-midi une réunion avec les acteurs de quartiers », complète Henri Hyppolite, 5ème adjoint (notamment délégué à la politique associative) et conseiller général du 2ème canton. Il veut avant tout rétablir ces événements à leur juste proportion.

« Le Port c’est une ville de 40.000 habitants mais nous avons à faire qu’à une poignée de personnes », explique-t-il. L’élu continue à défendre indéfectiblement sa commune. Pour lui « quand il se passe quelque chose au niveau d’un quartier, on le rapporte au niveau de la ville. Ce sont des gens qui ne sont pas mal dans leur ville, mais dans leur vie ». La formule sonne bien mais sans doute insuffisante pour arrêter la machine du vandalisme, à quelques heures d’une troisième nuit.

Le maire ne doit-il pas prendre la parole ?

Selon Henri Hyppolite, ces « problèmes sociaux dépassent le cadre portois, c’est un problème réunionnais ». La « forte demande en logements », « l’exaspération » de ces populations tiennent parmi les causes avancées par l’adjoint et conseiller général même s’il « n’excuse pas les violences ». Un discours qui ressemble à s’y méprendre à celui du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, qui renvoit la balle à l’Etat.

« Les référents de quartiers seront encore activés dans l’après-midi », promet Alain Moreau. Si ce réseau ne suffit pas, ne serait-on pas en droit de voir le maire et ses adjoints se positionner en préventive dans les quartiers concernés ? « Je ne suis pas zorro », affirme Henri Hyppolite.

La figure d’un maire peut-elle calmer les plus basses velléités? A défaut de voir Jean-Yves Langenier lancer un appel via les médias, il faudra se contenter d’un timide communiqué prévu dans l’après-midi, en attendant un conseil municipal qui se tient ce soir à 17 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.