Société

La mairie de St-Pierre menace d'euthanasier les 50 chiens squatteurs de l'association Tara


Le site est inutilisé depuis le déménagement de la SPA (photos : page facebook Tara les coeurs sans chaîne de la Réunion)
Le site est inutilisé depuis le déménagement de la SPA (photos : page facebook Tara les coeurs sans chaîne de la Réunion)
14h : La mairie de Saint-Pierre pose un ultimatum. Les bénévoles de l'association Tara et ses sympathisants sont priés de libérer le refuge abandonné à 16h dernier délai. Passé ce délai, la fourrière de la Civis entrera en action.

10h : La mairie de Saint-Pierre est passée ce matin au refuge abandonné de Pierrefonds. L'objectif des agents communaux : déloger les 49 chiens placés provisoirement, mais sans autorisation, hier par l'association Tara, les coeurs sans chaîne de la Réunion.

Dimanche en fin d'après-midi, l'association avait décidé de transférer ces chiens sauvés de la maltraitance à l'ancien refuge de l'Oasis à Pierrefonds, inutilisé depuis des années alors qu'il l'était à l'époque par la SPA.

Ces chiens étaient jusqu'alors au domicile d'Angeline Teston, présidente de Tara, au Tampon. Mais la loi n'autorise pas à un particulier de posséder plus de neuf chiens. Si le contrôle des services vétérinaires le 19 février dernier avait fait paraître le bon traitement et la bonne forme des chiens recueillis, leur nombre a été jugé trop élevé.

Depuis cette date, Angéline Teston a pu trouver un terrain convenable à la Plaine des Cafres. Le terrain, loué à un propriétaire, a été défriché, aplani. "Nous avons signé le bail le 5 mars avec le propriétaire du terrain mais nous avons appris qu'une pétition émanant du gérant du gîte du Relais du volcan, qui ne veut rien en face de chez lui, a été faite dans notre dos, sans concertation. Le souci est que nous avons besoin d'une autorisation de la mairie pour clôturer. Nous avons rencontré la responsable de l'environnement qui a été séduite par le projet de refuge pédagogique que nous lui avons présenté. Les services municipaux sont prêts à nous aider au niveau du matériel mais il reste un problème de taille : la pétition que seul le maire du Tampon peut annuler", signale Angéline Teston.

Devant ce blocage, et la pression de la DSV qui donnait deux mois à l'association pour trouver une solution, sa présidente a décidé hier de passer en force. "Nous avons fait des demandes répétées pour occuper provisoirement l'ancien refuge de l'Oasis qui est parfaitement utilisable mais la mairie de Saint-Pierre s'y est opposée", regrette-t-elle.

Dans le plus grand secret, les membres de Tara ont donc décidé ce dimanche de passer en force. Les chiens ont été placés depuis hier mais c'est désormais un bras de fer qui va commencer.

"La mairie est passée tout à l'heure pour nous signaler qu'ils allaient faire appel à la fourrière pour saisir les chiens", explique, émue, Angéline Teston. "Nous venons d'alerter notre avocate mais aussi Sarah Delavergne qui s'exprimera sur une radio. Nous ne laisserons pas les chiens être euthanasiés", assure-t-elle. "Ce refuge est inutilisé, et nous ne souhaitons l'utiliser que provisoirement", répète Angéline Teston.

La mairie de St-Pierre menace d'euthanasier les 50 chiens squatteurs de l'association Tara
Lundi 2 Juin 2014 - 10:43
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 7699 fois




1.Posté par kréolkouyon le 02/06/2014 11:55
ceux qui sont au pouvoir ont vraiment une sale mentalité... ces chiens ont l'air plus humains que ceux qui décident ce genre de génocide... les problèmes il faut les régler en amont... mais ça.... c'est trop con pliqué pour eux... bande de margoulins insignifiants

BRAVO Oasis !!!

2.Posté par Lanklime le 02/06/2014 12:21
Il faudrait euthanasier, les politiques, Tous pourris!

3.Posté par bouhhhh le 02/06/2014 12:39
Appeler votre camarade DAVE, je suis sur qu'il va trouver une solution pour vous !

4.Posté par INÉLIGIBILITÉ A VIE.!!! le 02/06/2014 12:40
les politiciens pourris qui dirigent ce pays sont mises devant leur responsabilité tous des charognards.!!, car ils ont rien a gagner il faut toute mettre cette mafia hors d’état de nuire.???

5.Posté par Arret ek ça le 02/06/2014 12:46
Quand est ce qu'ils vont foutre la paix aux associations qui font le boulot à leur place. Ces élus ont été choisis non pas pour avoir droit de vie ou de mort mais pour regler les problèmes de leur ville. Il s'agit là de la cause animale. Les animaux ne sont plus des biens meubles selon la loi mais des êtres vivants doués de sensibilité donc il est illégal de les traiter comme de vulgaires déchets ménagers.

6.Posté par fafa le 02/06/2014 12:57
C'est du grand n'importe quoi !!!!! Mais où va t-on? En quoi ça dérange que les chiens restent temporairement tant que madame Teston s'en occupe? Pour une fois que quelqu'un fait tout ce qu'elle peut pour sauver tous ces pauvres chiens, on ne lui laisse aucune chance. Cette pauvre dame n'a que des bâtons dans les roues depuis quelques temps. Ce sont des chiens qui sont vaccinés, identifiés et stérilisés alors c'est quoi le problème? mince réveillez vous enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Amélie le 02/06/2014 13:01
Bonjour,

C'est consternant !

8.Posté par RR le 02/06/2014 13:02
Faudrait euthanasier les maîtres qui les ont abandonné!

9.Posté par arrêr ek ça le 02/06/2014 13:38 (depuis mobile)
Il faudrait euthanasier aussi les personnes qui ont dénoncé et mis l''association en difficulté et surtout mis ces chiens en danger. Ces personnes se reconnaitront.

10.Posté par iliade974 le 02/06/2014 14:20
Et dire qu'il suffirait que deux maires ne donnent qu'une signature.....
Celui de St Pierre pour son accord pour une solution provisoire pour le refuge de l'oasis !!!! et celui du Tampon pour son accord pour cloturer le terrain trouvé à la plaine des cafres....

Respect pour le gérant du relais du volcan, qui bien trop peureux de faire sa pétition au vu de tous, s'est contenté de faire cela dans le dos de l'association... cela prouve votre courage Monsieur....

Quelle tristesse...

11.Posté par iliade974 le 02/06/2014 14:25
@9
Pour les noms des personnes la courtoisie et la décence nous interdit de nommer qui que ce soit.. Mais il est sure que ces personnes ont fait tellement de mal à cette association...

Pauvre d'elles.... et dire que ce n'était à la base elles semblaient avoir elles aussi l'amour des animaux... mais un amour qui n'était que basé sur une reconnaissance qu'elles voulaient avoir en paradant à la tête d'une association...

12.Posté par Secret ! le 02/06/2014 14:38 (depuis mobile)
Pauvres loulous... Et dire qu'ils sont la à cause de la présidente elle meme... Et oui il n y a eu aucune dénonciation c pur mensonge ! Puis les chiens sont une usine a fric pour elle, elle met les dons dans sa poche et cherche un logement gratuit...

13.Posté par fafa le 02/06/2014 15:13
Honte à vous secret ! vous avez même pas le courage de dire qui vous êtes car vous faites parti sûrement des personnes qui les ont dénoncé !!!! alors toutes nos félicitations, 50 chiens seront peut être euthanasié à cause de vous !!!! tout à fait d'accord avec arrêr ek ça !!!!Allez, basta !!!!!!

14.Posté par Isa le 02/06/2014 15:18
ben oui 28 chiens de SOS animaux laissés à la Présidente ..ça rappelle quelque chose ..ensuite se faire de l'argent avec des Royals bourbons, faut me dire comment on fait ..les élevages marrons sont plus rentables ..la maison de l'oasis n'est pas habitable ..au départ 6 personnes dans cette association, tous les sauvetages chez la présidente ..3 qui ont quitté le navire comme des rats ..bien sûr qu'il y a eu de la dénonciation ..allez un peu de courage et dites nous votre prénom

15.Posté par le Droit des animaux le 02/06/2014 16:05
Les politicards et les politicasses de ce pays sont tous des lâches imprégnés de la culture Pétainiste qu'ils tentent de propager dans la société . Ces Ripoux de l' Assemblée et du Sénat , Félons au Peuple en soutenant encore un gouvernement devenu illégitime car désavoué par plus de 85 % du Peuple Souverain , se préoccupent-t-ils du Droit des animaux qui étaient mieux protégés il y a un siècle en France . De nombreux pays ont évolué sur la condition animale , en France c'est le déclin , les lois sur la souffrance animale sont bafouées sous la pression des sectes sataniques judéo-musulmanes ( casher , halal ). Même en Chine le Pouvoir central tente a interdire la consommation des chiens , sous la pression du Peuple , du fait de la politique de l'enfant unique le chien étant devenu un animal de compagnie .Fontaine il est plus facile d'appliquer " la solution finale " sur nos amis les animaux inoffensifs plutôt que sur les deux dangereux conspirationnistes , inutile de crier " vive Pétain " !

16.Posté par pauvre chiens le 02/06/2014 16:09
pauvre chiens sil sont eutanasié sa sera de la faute de l'association et de personne d'autre car ils on le choix de les ramené la ou ils été avant 16H (oui le choix car la dsv ne leur a pas interdit ni ordoné de les enlevé dimanche ) si il laisse la fourièrre les saisir il les envéront eux meme a la mort et elle le savent a l'avance car ils savent que le maire aurai apéllez la fourièrre la dsv avait donné soit disant jusqu'au 19 avril pour le délai a la presidente on est en juin et la dsv ne les a pas saisie il été jusqu'a hier encore chez madame teston donc les amenez a l'oasis et les laissé se faire saisir pour moi c sans débarassé volontairement car il ne peuvent plus les assumé car la dsv conait la situation du refuge il aurai atendu le temp nécésaire mais non sa coute cher tout c chiens et moin de don donc on s'en débarasse comme on peut mais surtout pas endossé les responsabilité de l'eutanasie biensur sa sera la faute le la fourierre du maire et bien d'autre mais jamais celle des vrai responsable ou plutot iresponsable la vie de ces chien est entre leur mains sil sont eutanasié c qu'il lauront voulu

17.Posté par bergeron le 02/06/2014 16:14
stop laisser les animaux ,il m erite de vivre, si j avait les moyen j aurai fait pareille, svp

18.Posté par Justice le 02/06/2014 16:50
"pauvre chiens" déja avec ton "moi bien écrire la France" on t'a repéré de suite et c'est bien l'hôpital qui se fout de la charité sachant que toi et tes copines vous êtes à l'origine de tout ce foutoir mais surtout responsables TOUTES de la situation de ces pauvres bêtes !!!!
Et tout ça pour le pouvoir !!!!
Qu'il est facile de sauver des animaux en les collant chez les autres pour soulager sa conscience, bien dormir la nuit, ne pas se réveiller les mains pleines de merde et crier haut et fort "je fais de la protection animale" !!!!
Sachant que vous allez envoyé 50 chiens à la mort, vous allez pouvoir bien dormir ce soir ???
Et vous le maire de St Pierre vous allez pouvoir faire un gros dodo ce soir ??
(...)

19.Posté par noe le 02/06/2014 16:50
C'est triste cette affaire !
Tuer des animaux du Bon Dieu est un geste qui n'honore pas les exécuteurs !
Comme : les bouchers , les médecins tueurs , les vétérinaires exécuteurs , les mamans qui tuent les poulets et canards , les purificateurs qui tuent les insectes (cancrelats , poux , fourmis ...) , les tamouls qui coupent sec le coup du bouc ...les pêcheurs qui souckent les poissons avec les zin ...
Des meurtriers en puissance !
Respect pour les animaux !

Mangeons bio ! mangeons les végétaux !

20.Posté par Et les subventions ? le 02/06/2014 16:54
Et les subventions dont les politiques ont droit, vont dans d'autres associations. Certes, ces associations en ont besoin, mes les associations de protection animale n'en seraient pas là si elles aussi avaient un peu de subventions. Beaucoup de sucre a été cassé sur le dos de la Présidente de l'association TARA. Les bénévoles de l'association et la Présidente ne cessent de faire un travail formidable pour trouver La Famille dans laquelle chaque animal ira. Quelqu'un disait plus haut qu'il fallait euthanasier les anciens propriétaires de ces chiens. Sans aller jusque là, c'est quand même de leur faute si l'association se retrouve avec autant de chiens. Et si la mairie de Saint Pierre venait en aide à cette association au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues ? Ca lui redorerait le blason. Quant aux personnes qui crachent leur venin en médisant sur le fait que l'association se fait de l'argent sur le dos de ces animaux, je pense que ce sont plutôt les propriétaires des pères et mères de ces chiens qui se sont fait de l'argent en mettant des annonces sur leboncoin. La stérilisation, l'identification, les soins et la nourriture de ces chiens n'est aucunement gratuite pour toutes les associations. Il ne faut pas oublier que ce sont des associations à but non lucratif, donc, elles ne font aucun bénéfice ! Quant aux euthanasies, elles seront facturées à la mairie bien entendu. Les vétérinaires qui n'attendent que ça ne vont pas le faire gratuitement. Voilà d'où vient cette pression.

21.Posté par Choupette le 02/06/2014 17:09
Monsieur le Maire,

Voici un site que tu devrais visiter avant de tuer ces animaux qui pourraient te réconcilier avec la gent canine et même tous les animaux :

http://vegane.blogspot.com/2008/03/jean-prieur-ame-des-animaux.html

22.Posté par le vrai visage de la Reunion Ile de la honte le 02/06/2014 18:06
Ile macotte, ile qui ne respecte meme pas les animaux domestiques, et après on fait sa mijaurée quand en metropole on montre la réalité dans les medias?
On ne peut plus continuer comme ça.
Faut instituer un permis pour responsabiliser tous les maitres et tracer chaque animal pour eviter tout abandon.

Et dire que le probleme des animaux domestiques est explosif alors quoi penser de l'importation en quantité enorme d'animaux exotiques? Un fleau qui va péter pour tous les responsables de l'état qui laissent toutes sortes de betes nous envahir

23.Posté par Zinos le 02/06/2014 19:57
bouhhh et secret allez vous coucher , c'est ce qu'il vous reste de mieux a faire. Quand on pense que tous les ans 12000 animaux sont euthanasiés à la Réunion et que certains ne trouvent rien de mieux à faire ou a dire qu'il faut encourager la pratique, c'est consternant. La faute à qui ? Aux maîtres peu scrupuleux, et ils sont nombreux, l'animal est un produit de consommation comme un autre. Et bien sur aux collectivités et communes qui ne privilégient pas la stérilisation, le B à BA. Chose positive, il reste encore des personnes sensées quand on lit les commentaires, ça remonte le moral et donne de l'espoir quant à l'avenir de ces loulous.

24.Posté par L'Ardéchoise le 02/06/2014 20:01
Comme d'hab, il y en a pour écrire tout et n'importe quoi (n'importe comment, de préférence).
Un simple geste du maire, tout serait réglé dignement, dans le respect de ces pauvres bêtes qui ont déjà du subir des avatars pour arriver là, et dans le respect de celles et ceux qui oeuvrent pour offrir une vie décente à ces chiens.

...

25.Posté par David Asmodee le 02/06/2014 20:10
@22 Sarkozy disait :"la France, tu l'aimes ou tu la quittes"

C'est aussi valable pour la Réunion.

26.Posté par Marie-Charline le 02/06/2014 20:17 (depuis mobile)
Courage Angeline, je n''oublierai jamais toutes les fois où tu m''es venue en aide durant ces deux dernières années. Je t''envoie tout mon soutien et ne manquerai pas de relayer l''information en métropole.

27.Posté par in famm le 02/06/2014 20:35
Wouaaahhhh!!!


1 commentaire pour l'article sur les violences (avérées) faites aux femmes,

22 commentaires pour l'article sur une menace (chantage, en gros) de violence faite aux chiens !

Dans ce pays, la vie des femmes serait-elle moins importante que celle des chiens ?

Dorénavant, les chiens pourront s'écrier "quelle vie de femme!"

28.Posté par Thierry le 02/06/2014 20:35
Merci Choupette, Bien que je n'en avais pas besoin...

Trop de personnes encore estiment que la souffrance, la douleur, etc et l'amour sont des affaires d'humains ...mais il suffit de s'attarder à apprécier la vie en général pour comprendre que tout ce qui vit est doté de perception sensorielle et l'exprime ... telle une plante assoiffée recevant de l'eau, un chien attaché en plein soleil à sec... à qui un sauveur apporte un bol d'eau, une caresse puis dix du coup ou un enfant, une personne âgée qui reçoit de la tendresse...

29.Posté par zariko le 02/06/2014 20:42
Je comprends le gérant du gîte du relais quand même......Qui voudrait de dizaine et de dizaine de chiens qui aboient en face de chez soi?

30.Posté par Sergio974 le 02/06/2014 20:45
Laissez ces chiens où ils sont, ne les déménagez pas dans un endroit avec des riverains où les nuisances sonores seront insupportables et créeront à coup sûr des problèmes.

31.Posté par zariko le 02/06/2014 20:51
Et en métropole, vous croyez qu'ils n'euthanasient pas les animaux errants récupérés par la fourrière ? Et que les spa de là-bas ne sont pas en difficulté comme ici ? Alors arrêtez de descendre la Réunion, en métropole c'est encore pire, mais ils en parlent moins............

32.Posté par fleur le 02/06/2014 21:16
Etant bénévole là bas, je vous assure que ces chiens étaient très bien chez Angeline et qu'à cause de ces personnes qui ont dénoncé le surnombre de chiens, ils risquent l'euthanasie..ces personnes devraient avoir honte..luttent elles pour la même chose que nous???Ou ont elles besoin de reconnaissance ???
Angeline , on est tous derrière toi !!

33.Posté par SEVERIN le 02/06/2014 23:34
Mais ou est notre Brigitte Bardot national pardi,la Réunion n'est pas Français.In yab des Yvelines

34.Posté par L'Ardéchoise le 02/06/2014 23:46
In famm : ceux qui traitent bien leurs chiens maltraitent parfois leur femme, et vis-versa...
Et un chien, il ne peut pas aller porter plainte à la gendarmerie, ni trouver du soutien auprès de la famille, d'amis, de voisins. Il n'a que son regard pour expliquer, encore faut-il savoir le lire...
Quant à zariko, arrête ton char ! J'ai vécu à La Réunion, je vis en métropole ; aucune comparaison possible avec les chiens errants, mais alors, aucune ! Faudrait parfois regarder a vérité en face.
...

35.Posté par Shirl le 03/06/2014 02:02 (depuis mobile)
Un peu hors sujet mais regardez le travail d''''''''Angeline ; tous ces chiens ensemble, en parfaite harmonie, une grande meute de copains qui ont retrouves un super equilibre et la sante - prets pour l''''''''adoption ;-)

36.Posté par david Vincent le 03/06/2014 03:11
Tout à fait d'accord avec l' Ardéchoise -Aucune comparaison entre une femme et un chien . Le chiot a été tout bébé arraché à sa mère , à sa famille ,à ses frères et à ses sœurs , à ses congénères pour être confié à une famille de substitution d'une autre espèce et doit et doit par conséquent endurer le trauma de l'abandon . Avec un peu de chance , il peut tomber sur une bonne famille ,mais quand par malchance il tombe sur des salauds qui l'ont eu petit et sans même le maltraiter dans le meilleur des cas , l'abandonnent une deuxième fois de sa nouvelle famille , il a perdu sa chance de se faire bien adopter par de bonnes personnes car devenu adulte , la majorité de personnes préférant accueillir un jeune plutôt qu'un adulte . Il suffit de se mettre à la place de ces magnifiques animaux qui après été séparé de leur mère , tombent sur des salopards qui les abandonnent , et ensuite sur des salauds qui veulent les exterminer . Ferais-je mois aussi partie de ces race ou espèce de salauds que l'on nomme l'hyper-prédateur ?

37.Posté par David Asmodee le 03/06/2014 09:06

38.Posté par Sauvons les le 03/06/2014 10:03 (depuis mobile)
Je ne comprends pas pourquoi les politiciens et autres s''acharnent autant sur cette association !!! Une association qui défend des animaux !!! Au lieu de les faire c.... vous devriez les dire MERCI !!! Continuer votre combat en tt cas merci a vs

39.Posté par iliade974 le 03/06/2014 11:31
J'étais trés tôt ce matin sur le refuge... nos toutous vont bien... certains dépriment et pleurent de se retrouver là, habitués qu'ils étaient au confort de canapés.. Mais ils sont TOUS en pleine forme malgré tout....
Hier au soir de nombreux bénévoles étaient là, des enfants jouaient autour de nos loulous... donc c'est dire si nos quattre pattes sont sociables......
Nous les bénévoles, nous avons nettoyé, rendu le lieu plus propre qu'il ne l'était avant l'arrivée des chiens, parce que contrairement à ce que dit la mairie de St Pierre ce lieu n'était pas un local technique mais UN BATIMENT A L ABANDON !!!!!!!
Aucune habitation à la ronde, ni même une entreprise que les éventuels bruits de nos toutous pourraient géner.....
Nous ne demandons pas d'argent, pas de quête sur la voie publique, juste un laps de temps pour pouvoir trouver un nouveau refuge.... nous nous engageons à faire des aménagements pour la remise en norme des locaux... mettre la main à la pate nous savons faire, se retrousser les manches et balayer la m.....e pas de soucis pour nous........
Venez nous voir, nous ne sommes pas des marginaux (nales) simplement des personnes comprenant que la cause animale ne doit pas être l'affaire de quelques ''arrangements municipaux''...
Certains de nos animaux ont beaucoup souffert de la méchanceté humaine.... Venez voir notre PATACHON... qui malgré son amputation et le souvenir de sa chaine au cou qui lui avait fait une entaille dans le coup... s'amuse maintenant avec ses potes.......
Une petite visite même de quelques minutes et vous ressortirez avec votre dose de calins, de bisous et de mamours.... bien mieux que toutes les thérapies

40.Posté par legendre le 03/06/2014 11:36
que l ont laisse cette assossiation faire ce quelle fait pour le bien de ces chien, mais qu est ce qu ils ont dans la tete nos polititiens, peut etre trop occuper a detouner notre argent que de vouloir faire quelle choses de positif
ca me scandalise de voir que certain veulent detruire ce qui aété fait pour ces chiens ,toute cette nergie employer pour une bonne cause ;ils en faudrait beaucoup comme ca, des solutions existes, suffit d un peu de bonne volontée, laisser donc oeuvrer ceux qui se bougent le cul pour le bien des autres

41.Posté par L'Ardéchoise le 03/06/2014 11:43
Dis, 37, pourquoi est-ce que tu "toussa(s)" ?

L'art et la manière de sortir les choses de leur contexte (procédé utilisé par un certain Jean-Marie, dans lequel excelle également sa fifille)...
Il s'agit ici de chiens errants, ce n'est pas la première fois que le débat s'invite sur ce site.
En ce qui concerne les oies, les canards, les baleines, les phoques, les singes, les éléphants -je m'arrête là, la liste est trop longue - victimes de la folie des hommes, il y aurait de quoi consacrer tant de pages... Car "le pays du foie gras" ne serait pas le seul à être épinglé, et appeler un chat, un chat, n'est pas voir paille ou poutre !
...

42.Posté par David Asmodee le 03/06/2014 14:04
@41

En plus on ne va pas parler du scandale des personnes qui viennent à la Réunion pendant 3 ans et qui se cassent ensuite. En abandonnant leur toutou...

Ce n'est pas politiquement correct.

Toussa, toussa...

43.Posté par iliade974 le 03/06/2014 14:35
@40....
Pour une fois qu'une association de demande RIEN coté financier... Ils ne pourraient que s'en réjouir sachant que ce refuge n'est que provisoire et que dans l'histoire la mairie retrouverait un batiment et des lieux propres et aménagés, puisque nous nous engageons à le faire bénévolement.....
Ce local était jusqu'a dimanche infesté de mauvaises herbes, de sqatteurs et de prostituées....
La mairie se garde bien de préciser tout cela et se targue d'avoir à cet endroit ''un local technique

44.Posté par Que dit la présidente de la spa ??? le 03/06/2014 14:55
Mais que dit de tout cela La présidente de la spa ??? curieux de n'avoir pas entendu son avis sur ce problême là ...
Parce qu'elle défend la cause animale elle aussi et Dieu sait si elle n'est pas avare de ses paroles concernant la gente canine.. Un peu surprenant que Mme Sulla ne se soit pas exprimée à ce sujet ..

45.Posté par zariko le 04/06/2014 21:58
D'accord avec poste 42, j'ai moi-même recueillie une chienne, maigre et peureuse (elle a bien changée depuis) il y a quelques année, abandonnée par un gros, gros zozo zoreil, qui repartait en métropole, je l'ai su 2 ans plus tard,par un concours de circonstance, par le 1er propriétaire qui s'est défendu de l'avoir abandonné et qu'il l'avait donné à .........., et j'ai appris l'année dernière, soit 5 ou 6 ans après, que ce .............. avait quitter la réunion à la même période où j'ai récupéré la chienne, abandonnée à côté de chez moi.Et pour poste 34, s'il y a moins de chiens errants en métropole, c'est que les services de fourrières ne manquent pas là-bas, et ils font très bien leur boulot de ramassage de chien, ici, la fourrière attend qu'on les appellent en général, là-bas, ils passent et ramassent tout ce qu'ils trouvent, même le chien du quartier qui va faire son petit tour ! Vous n'êtes pas la seule à avoir vécu en métropole........

46.Posté par zinos le 05/06/2014 15:17
@ Au donneur de leçons Asmodee ... qui ne supporte pas les leçons car trop fier de lui et de son île sans doute. Ne vous méprenez pas, le ''pays'' des batail coq, des 12000 animaux euthanasiés, des chiens écrasés qui jonchent les routes en guise de bornes kilométriques et j'en passe, semble t il en aurait bien besoin de leçons. Car dans certains domaines on frise l'anarchie, chacun dicte un peu ses lois et c'est bien le problème. Plutôt que d'observer la paille dans le noeinoeil de l'autre occupez vous plutôt de contribuer à l'évolution de l’espèce dans le bon sens du terme, à savoir balayez devant votre porte, qui cela dit est aussi la mienne.

47.Posté par Zinos le 05/06/2014 19:18
Zariko vous le faites exprès ? Vous parlez d'un cas en particulier, d'autres vous expliquent, arguments à l'appui, qu'il y a une tendance sur cette île à considérer les animaux comme des biens meubles ... Comment expliquez vous 12000 euthanasies/an ? Comment expliquez vous que les ravines et les bords de routes soient inondés de sacs plastique fermés ? Etc. Ce qu'il se passe ailleurs vous ne pouvez rien n'y changer, moi non plus. Alors svp ne nous faites pas la leçon du gars qui lui aussi a vécu en métropole. Si vous étiez réellement impliqué dans la cause que vous semblez essayer de défendre, vous ne vous rabaisseriez pas de la sorte.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales