Politique

La mairie de St-Paul soulagée de se séparer d'une médiathèque budgétivore


Les adjoints de Saint-Paul réitèrent le mot d'ordre de la campagne de leur chef de file : la proximité
Les adjoints de Saint-Paul réitèrent le mot d'ordre de la campagne de leur chef de file : la proximité
Le sort de l’ex-médiathèque Cimendef est scellé. Le coup de grâce sera donné ce mardi en commission permanente de la Région.
 
Prenant les devants, la mairie de Saint-Paul a mobilisé ses élus ce lundi pour tenter de démontrer que les caisses de la mairie, et donc les contribuables saint-paulois, sortent gagnants au change. Explications.
 
"Il faut dire quelques vérités. Le coût de fonctionnement de cet équipement n’a pas été maîtrisé. Il aurait été de 14 millions sur 5 ans, soit 2,8 millions par an. Et sur 7 ans, le coût du même bâtiment !", intervient Geneviève Sévagamy, 4ème adjointe à la Culture.
 
Le deal semble donc satisfaire les deux collectivités. "La Région obtient la réalisation d’un conservatoire de région dans un délai raccourci. La mairie aura un bâtiment à rang régional sur son territoire, bien placé entre Le Port/Possession et Saint-Leu, qui permettra à tous les Saint-Paulois, à tous les habitants de l’ouest, de bénéficier de cet équipement culturel", indique Olivier Saunier, 9ème adjoint à l’Aménagement du territoire.
 
Après les murs, restait à remplir le vaisseau de 5 étages. Les coûts prévisionnels de l’équipement de la médiathèque étaient "évalués à 5,4 millions d’euros dont 1 million avait d’ores et déjà été investi avant notre arrivée, un an avant la livraison du bâtiment. Faute d’entrepôts pour les stocker dans de bonnes conditions, ils se détériorent". Pire, de nombreux ouvrages auraient tout simplement disparu en raison, selon la mairie, du manque de surveillance à l’Espace Leconte de Lisle, toujours avant leur arrivée aux commandes.
 
Alors que la Région trouve son compte dans l’implantation d’un Conservatoire dans l’ouest, véritable arlésienne depuis 14 ans, la mairie se réjouit aussi de céder ce qu’elle avait considéré, dès la campagne 2014, comme un cadeau empoisonné pour les finances de la ville.  
 
Deux médiathèques de proximité
 
Des 14 millions sur 5 ans en fonctionnement, la mairie compte les traduire en réhabilitation et en nouveaux équipements de proximité, "un engagement de campagne. Il n'y a pas de coup de Trafalgar", rappelle Olivier Saunier.
 
Ainsi, deux médiathèques nouvelles "à taille humaine" seront créées à la Saline et à la Plaine. Les quatre existantes du Guillaume, de Bois de Nèfles, de Saint-Gilles les Bains et de Plateau Caillou seront rénovées. Le coût : 14 millions en investissements. En fonctionnement, une médiathèque de 800m2 revient à 360.000 euros par an, évaluent les services techniques. La mairie a donc fait le choix de ventiler ses dépenses sur tout son territoire. "On assumera donc deux nouvelles charges de fonctionnement pour les deux nouvelles médiathèques", résume Olivier Saunier. Toutes les autres dépenses concernent donc des charges existantes.
 
Ces nouveaux équipements et ceux réaménagés se feront "à l’échelle de la mandature", sans plus de précision. Quant à la médiathèque devenue conservatoire, sa livraison prévue en février dernier devrait finalement l’être en avril. Juste une question de menus travaux habituels à toute fin de chantier, concèdent les services techniques. Son usage n’interviendrait pas avant un délai incompressible d’un an.

Ce mardi, devant la Région, le collectif Cimendef ne baisse pas les bras puisqu'il appelle de nouveau au rassemblement. A l’intérieur de la pyramide inversée, la commission permanente se réunira avec pour ordre du jour l’acquisition de la médiathèque.
 
Lundi 30 Mars 2015 - 22:15
Lu 4151 fois




1.Posté par saint paulois le 31/03/2015 00:17
la Région va accompagner la culture de proximité comme elle s'y est engagé

2.Posté par Le CRR enfin modernisé le 31/03/2015 00:24 (depuis mobile)
Enfin un établissement pour le CRR de saint Paul.
Comme ça les bureaux du front de mer seront enfin libres et pourront enfin prendre une vocation touristique

3.Posté par pauline le 31/03/2015 01:25
Une honte quand on sait que St Denis a 3 médiathèques, Le Tampon une grande et moderne, ste marie une qui vient d'être agrandie, le port 1, la possession aussi, ste Suzanne une intercommunale très populaire, st benoit qui a le même territoire que st paul mais moins de population en a 2, st louis 1, à st leu une grande très bientôt, idem pour st joseph... et st paul des médiathèques de proximité, une proximité qui est honorable mais qui dans ce cas précis M. SINIMALE rime avec médiocrité !
Vous n'êtes même pas venu vous en expliquer devant la presse, que craignez vous donc : d'avouer aux journalistes quevous allez devoir restituer des millions à l'Etat, que les architectes vous attendent de pied ferme et que vous en pourrez pas toucher à leur travail avant un certain délai, qu'il faudra investir quelques millions pour transformer ce bâtiment en conservatoire, que la médiathèque n'est pas votre seule victime mais que tout ce qui fait progresser l'intelligence vous donne des sueurs froides, que vous êtes en cela l'exact contraire de Mme Bello,
Comme disait un post récent, vous avez reproché à Mme Bello ses jolies robes, au moins avait-elle de l'ambition pour nos enfants, au moins elle ne traînait pas des casseroles aussi bruyantes que les vôtres, au moins pour elle un livre c'était un cadeau pas un boulet !
Que ces 5 années vont être longues !

4.Posté par Horo Dacteur le 31/03/2015 01:49 (depuis mobile)
La proximité, le symbole de cette nouvelle équipe. C''est finalement pas plus mal pour les Saint-Paulois.

5.Posté par jf le 31/03/2015 03:38
"la mairie se réjouit aussi de céder ce qu’elle avait considéré, dès la campagne 2014, comme un cadeau empoisonné pour les finances de la ville."
je me rappelle que la première action de nos nouveaux chers élus avait été de s'augmenter au maximum légal... cadeau empoisonné pour les finances...

6.Posté par Nanouchka le 31/03/2015 07:11
Quel gâchis ! Et tout cela juste parce que c’est un projet de l’équipe de Mme Bello. C’est navrant...

7.Posté par Bourrique le 31/03/2015 07:27
Comment voulez vous faire des chevaux de course avec ANES..... Mission Impossible... On a les élus que nous méritons... Et en plus parmi eux on retrouve des professeurs et des instituteurs... Panurge et de retour avec SINI comme "chef Mouton". Là aussi les cochons doivent voler en escadrille pour paraphraser un grand président

8.Posté par Alédipartou le 31/03/2015 07:37 (depuis mobile)
Zot la po fé honte la Reunion ! Y fait in lékipmen pou l'avenir Zot marmay et zot préfère abandonner pou laisse 2, 3 gros zozo profite un conservatoire !! Mais si bana y veut être réélus c'est la solution, laisser le peuple dans l'ignorance !!

9.Posté par Candide le 31/03/2015 07:51 (depuis mobile)
qund on sait que le coût de fonctionnement de la médiathèque correspond à l''augmentation des indemnités des élus. On voit où se situent les priorités de Sini et sa clique : leur poche mais pas l''intérêt collectif.

10.Posté par Dixie le 31/03/2015 08:07
A tout ceux qui déplorent que la médiathèque soit reconvertie sous prétexte que ce soit une projet Bello;
je vous rappel que l'une des premières action de cette même Mme Bello à son arrivée à la Mairie fut d'interrompre un projet à dimension régional sans se soucié de l'avancé du projet, des frais déjà engagés et des ouvertures économiques : un hippodrome.
Alors ne pleurez pas, ça se fait et de tout bord et c'est toujours au frais du contribuable.

11.Posté par Que faire? le 31/03/2015 08:14
Normal de la part d'un ex-taulard qui sait à peine lire et écrire !!

12.Posté par alain le 31/03/2015 09:14
Comment une élue à la culture peut cautionner une telle décision ? Elle s'est renseignée sur le nombre de jeunes dans ces familles, sur la pratique de la lecture, sur le contenu numérique du projet, sur le fléau de l'illettrisme dans notre pauvre Réunion ? Il aurait été out à son honneur, pour elle qui est professeur, de convaincre son maire de faire un geste fort pour les famillesSst- Pauloises,, riches, pauvres, des hauts, des bas, je suis d'accord pour dire que s'instruire c'est pas un boulet mais un cadeau.

13.Posté par alekons le 31/03/2015 09:21
Au delà de tous les sentiments et ressentiments d'un tel "reprofilage" qui fleure bon le paraître et l'inconséquence profonde des politiques culturelles dans l'île (remember la MCUR avortée), je m'interroge sur la légalité de ce tour de passe-passe. Ce bâtiment a bien fait l'objet d'un permis de construire avec affectation précise du bien. Il a par ailleurs bénéficié de subventions publiques, de l'Europe, de l'Etat et bien sûr de la commune. Des normes adaptées et contraintes environnementales ont bien été prescrites...Et pourtant, voilà t'il pas que tout cela est blackboulé au profit entre autres d'intérêts directs (la Région...) mais aussi collatéraux (la Commune...). QUID de la légalité de ce zembrocal ? Il y a du recours et de la plainte en justice dans l'air... A quand ma maison d'habitation, une fois construite, transformée en salle de spectacle ? Un promoteur bien connu, spécialiste du genre et grand maître-chanteur à l'emploi, doit rire sous cape !

14.Posté par Fière d''''être Saint-Pauloise le 31/03/2015 09:40
EXCELLENTE décision de la nouvelle équipe municipale soucieuse des deniers de la commune qui a largement démontré ce dimanche que les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois ne voulaient plus de la mégalo démago Bello et ses incompétents donneurs de leçons méprisants de la gauche bobo !!!

15.Posté par djana le 31/03/2015 10:05 (depuis mobile)
Juste parce que Mme Bello a voulu faire un grand espace de rencontre culturel... la politique empêche les choses d''avancer, cela aurait pu devenir un lieu de rencontre stratégique et d''échange...

16.Posté par trop fort le 31/03/2015 10:11
Quand je regarde la structure autour de ce bâtiment , c'est un refuge pour les pigeons moineaux et poussières.

Merci a l'architecte

17.Posté par antoinette le 31/03/2015 10:30
Tout peut etre adapté.
Je pense que c'est une bonne chose que la région rachète ce bâtiment.
Le CRR de l'ouest mérite un espace plus noble pour accueillir la population, les enfants !
ce sera un véritable complexe!
atelier lecture, multimédia, un étage de médiathèque, exposition d'oeuvres du MADOI, atelier pour les artistes locaux!

vive la culture, en veux tu en voila !

18.Posté par la bande va encore frappée..?? le 31/03/2015 10:36
il ne faut pas chercher c'est la politique de droite pour mieux laisser la population dans l'ignorance.. vous l'avez bien chercher il faut assumer maintenant!!!.

19.Posté par cinderella le 31/03/2015 10:38
En effet, difficile d'instaurer d'avantage de proximité avec cette grosse batisse stalinienne !
la culture doit venir, s'insérer dans les foyers et non l'inverse !
en faisant cela mme huguette bello, néglige la population des hauts de saint paul a la culture.
La culture au sens de bello doit etre concentrée dans le centre ville.

Aujourd'hui la population aspire plus a de petites antennes authentiques avec peut etre une capacité moindre qui rend l'espace intime, chaleureux accueillant !
arretons de faire de gros batiement qui rendent froid nos paysages !
mettons l'humain au centre de notre politique en adaptant les lieux d'accueil a ses attentes !

20.Posté par ZembroKaf le 31/03/2015 10:59
En tout cas c'est une horreur architecturale aujourd'hui...peut être dans plusieurs décennies (si le bâtiment sera encore debout) nos futurs petits enfants feront les éloges de ce zistoir lol.
L'ancienne majorité aurait dû créer plusieurs médiathèques de taille raisonnable sur le vaste territoire saint paulois au lieu d'un seul lieu dont la grande majorité de cette population vienne que rarement "en ville" !!!

21.Posté par saint pauloise le 31/03/2015 11:11
Ce conservatoire est une valeur ajoutée pour St Paul . Pour notre jeunesse.

22.Posté par électrice initiée le 31/03/2015 13:22
Cette immonde cage à " poules et poulettes " , qui défigure à jamais notre patrimoine architectural, a été construite par la seule volonté de la dépitée mégalo Bello qui rêvait d'un mausolée à sa gloire où viendraient caqueter ses incompétents courtisans bobo PS/PLR/EELV ,...

qui en trahissant celui qui l'avait mise sur son trône, a tout fait pour empécher la construction de la MCUR, pourtant chef d'oeuvre d'architecture idéalement bien intégré dans le paysage !!!

23.Posté par Nono le 31/03/2015 14:15
Médiathèque ou conservatoire, en tout cas c'est une horreur !!!

24.Posté par Ticanard le 31/03/2015 14:20
Mairie de Saint-Paul = temple de la bêtise et de l'illettrisme. Devinez qui est l'illettré en chef ?


25.Posté par laurent le 31/03/2015 14:30
Une médiathèque ? pourquoi faire ? Franchement ? bellot, sinimalé… Vous croyez sincèrement qu'après avoir voté pour des E…s pareils les gens vont aller à la médiathèque ??
Le seul moyen de réduire les couts (puisqu'il semble que se soit la seul chose qui intéresse les gens) est de se libérer du vote de cette populace complètement analphabète qui croie décider mais ne décide de rien et nous maintien tous dans un obscurantisme toujours plus sombre… ici comme en France d'ailleurs… Le grand retour de l'esclavagisme est juste là, à porté de vote… mais qui comprend encore ce que je viens d'écrire………

26.Posté par Julien le 31/03/2015 18:40
A l'heure où tout le monde peut avoir accès à internet à des coûts abordables je ne vois pas l'intérêt d'une médiathèque au 21ème siècle, à part comme espace de travail pour les étudiants. J'aimais bien Mme Bellot mais il faut avoir les pieds sur terre et vivre avec son temps, il y a des projets bien plus utiles et moins coûteux pour l'éducation et la culture...

27.Posté par mouais le 31/03/2015 21:50
25€par an par habitant, voilà ce qu'elle nous aurait coûté!
Et puis, quelle perfidie! M. Sinimalé et ses adjoints n'ont même pas daigné recevoir le collectif! Beurk pour cette bande d'ignares qui veulent laisser les petits St-Paulois dans l'ignorance!
Pour pouvoir manipuler aisément ils maintiennent les habitants dans l'obscurité.... C'est triste

28.Posté par Eric le 01/04/2015 02:03
Et le conservatoire ne coûte rien ? en réalité un projet mixte aurais très bien pu voir le jour une médiathèque et un conservatoire... et tout le monde aurais été content... non.... ?
quel gâchis et quel manque de pragmatisme ! alon met ensemb !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales