Société

La mairie de St-Leu demande à être appuyée pour abroger le décret de la Réserve marine


La mairie de St-Leu demande à être appuyée pour abroger le décret de la Réserve marine
Les associations de surfeurs associées à celle de Rend a nou la mer ont tenu un rassemblement sous un kiosque à Saint-Leu ce 19 mars.

Le tour de parole a officiellement lancé la circulation d'une pétition que les associatifs espèrent faire signer par le plus grand nombre. Cette pétition, qui reste subsidiaire, ne fait qu'appuyer un recours qu'intentera coûte que coûte la mairie de Saint-Leu en son nom. Mais son appui par les principaux concernés : pratiquants de sports nautiques, professionnels des loisirs de plage, commerçants,... reste attendu. L'objectif du recours : abroger le décret de 2007 portant création de la Réserve marine.

Artisan de ce recours, l'avocat de la mairie de Saint-Leu, Philippe Creissen, explique la démarche. "Chaque citoyen n'aura sans doute pas les moyens d'aller devant le Conseil d'Etat mais la mairie de Saint-Leu, elle, va le faire. Elle sera soutenue en pouvant au Conseil d'Etat qu'un certain nombre de citoyens ont souhaité aussi faire cette démarche et s'y associer", intervient-il.

La mairie de St-Leu demande à être appuyée pour abroger le décret de la Réserve marine
Cette demande d'abrogation du décret créant la Réserve naturelle marine viendrait selon l'avocat répondre à une demande nécessaire d'y intégrer, sous une nouvelle mouture, la question de la sécurité des hommes dans l'espace de cette réserve. "Cette demande d'abrogation, ça ne veut pas dire qu'il faille la supprimer cette réserve. Ca veut dire qu'il faut modifier la réglementation actuelle qui ne prévoit pas les mesures de sécurité qu'implique cette réglementation qui favorise la présence de requins".

Le recours que soumettra la collectivité saint-leusienne au Conseil d'Etat tente, selon celui qui l'a ficelé, de trouver une "réglementation qui pèse le pour et le contre et qui tienne compte des intérêts économiques, des intérêts des Réunionnais et de l'intérêt de la Réserve marine et de ce qu'elle représente pour l'avenir, ce qui est indéniable", ajoute-t-il.


Mercredi 19 Mars 2014 - 18:41
Lu 1619 fois




1.Posté par noe le 19/03/2014 19:04
Ce décret fait sûrement à la va-vite doit être abrogé !!!
C'était pour faire plaisir aux écolos-bobos -grincheux de notre île et de la France ...
On voit les effets pervers de ce décret qui limite la pêche aux requins et les activités marines ... et l'attirance des touristes pour la beauté de notre île ! Ils préfèrent aller à Maurice !

Abroger ce décret à la con permettra à notre île d'attirer les touristes !

2.Posté par un clown le 19/03/2014 19:37
Encore une diversion pour masquer la réalité du GROS DEGUEULASSE avec ses EAUX SALES en mer, St-Leu ville cochon avec un maire RESPONSABLE et COUPABLE.
Arêt pren tout kreol po kouyon

3.Posté par coup zock le 19/03/2014 19:42
si y a bien des gens qui aime être exposer au eclat des projecteurs se sont bien ces 2là TR+son Avocat
barre a zot dont

4.Posté par tuer nos lagon est suicidaire le 19/03/2014 20:19
les poissons crevés foisonnent tellement dans le lagon que la baignade y est interdite et ya encore des bouffons qui veulent remettre en cause la reserve? c'est une honte

C'est notre pays, il ne faut pas laisser une poignée de bouffon la transformer en cochon-land

5.Posté par loyada le 19/03/2014 20:23
combien de bouledogues tués depuis le début de la campagne ? et la crédibilité des représentants de cette demande d'abrogation de ce décret ?

6.Posté par tristan le 19/03/2014 20:29
idée grotesque !
Il n'est pas prouvé que la Réserve attire les requins.
Certains sont bien impatients de piller les ressources en poissons qui se reconstituent très doucement...
Certains qui pourraient voter Thierry Robert dimanche prochain ? Jeu de dupes !

7.Posté par Kréol le 19/03/2014 22:19
toujours le meme pou frotte ali devant caméra pour gagne des voix, mi espère band st leusien de souche, les vrais, va donne à li l’élan pou fé rentre à li son caze le 23 mars!!! néna y di écolo-bobo-grincheurs etc.......tourist y préfère alé Maurice, etc.....

mais les gars, ouvrez donc vos petits yeux et regardez un peu plus loin que votre petite vague pitoyable, la réserve marine, les RÉUNIONNAIS en ont besoin, il faut préserver ce qui est encore préservable!!!
le seul moyen déjà pour que tout le monde profite de la mer, c'est juste de mettre un filez de protection en ferraille comme on en trouve sur la route du littoral!!!
on enlève ceux qui se trouvent sur la route du littoral pour les mètrent en mer pour les réunionnais nouvellement arrivés sur l'île!!!
il faut bien leur faire plaisir non?!!!, déjà qu'ils ont des postes bien concocté avec un salaire de misère, ils arrivent ici tous frais payés, il faut qu'ils profitent quand même paisiblement de leur séjour!!! comment voulez-vous que leurs amis se fassent une bonne image de notre île ensuite?!!
ils ne voudront jamais venir si rien n'est sécurisé!!! il faudrait boucher les ravines pour éviter les crues, raser les montagnes pour éviter les chutes, dévier le volcan pour éviter les brûlures et les vapeurs toxiques également, et j'en passe..........tout sa pour dire faite pas chié, lé toujour les meme en train de crié pr la mer, le Kréol y bataille pou gagne son moné et d'autre pour zot plaisir, band tourist y devré pu vnir la Rényon pour que saint-gilles y redevient comme "il y a 20 ans" comme dirait Thierry Gazaut Pêcheur professionnel qui se fait des couilles en or sur le dos des requins. l'argent de cette crise n'entre pas dans la poche d'un Réunionnais, mais toujours du même type de personne.......quant on dit que les touristes préfèrent l'île Maurice, en effet, l'île est équipée pour les accueillir, mais je préfère 1000fois nager dans la mer de la Réunion que celle de l'île Maurice, avec le tourisme les lagons sont sacagés, il faut être aveugle pour ne pas voir ce gâchis!!!! Thierry Robert, personnellement, ou fé vrément pitié, ou lé un pathétique personnage, mi limite vraiment mes mots.........vivement out fin!!!

8.Posté par Mamitu Nammu le 19/03/2014 23:13
Ma mère me disait toujours que : "La prudence est la mère de la sûreté". Mais bon nombre de personnes ne l'ont pas intégré dans leurs vies, et tentent par tous les moyens d'assouvir leurs instincts destructeurs...

9.Posté par je l''''ai signé le 19/03/2014 23:30
Jeu de dupes?
Vous détournez l'attention du vrai problème. On ne parle pas de T.Robert, on parle d'apporter des voix et du poids à une cause qui touche toute la Réunion et est responsable de crises écologique, humaine, touristique et donc économique qui nous touche depuis plusieurs années..

"Il n'est pas prouvé que la Réserve attire les requins?"
En plus d'attirer les requins, elle empêche toute résolution du problème. Les conséquences sont dramatiques, car le lagoon (qui fait partie de la réserve) est entrain de mourir.
Que fait la Réserve marine pour protéger celà? voilà la vrai question.
Quels sont les bénéfices écologique de la réserve? ==> "ils ne sont pas prouvés"
Pourquoi? ==> incompétents, mafieux, business man

Alors, voilà ce que je suis parti dénoncer lorsque je suis parti signer cet après midi.
Rien à faire de la campagne de T.Robert, je suis pas de St Leu.

RIP aux futurs 2014 victimes, la saison est entrain de tourner, ça commence à biper sur tous les spots..


AFBZ

10.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 20/03/2014 08:21
Voila que les Zozos se font encore remarqués au nom d'une activité qui n'inrerresse que peu de Réunionnais , par contre ils pensent que cela apportera des voix à leur guru . Il y a des requins partout et pas seulement à La Réunion ,ailleurs il y a des touristes pouquoi moins chez nous ? Allez continué et persisté dans votre délire , nous ne sommes ni dupe ni couillons

11.Posté par huile le 20/03/2014 09:51
plus de 15 personne de st Leu m'ont dit qu'ils ne voteraient plus jamais pour la sardine... voila pourquoi le petit clown s'agite... c'est fini pour lui.... fini!!!

12.Posté par jean Jouhis le 20/03/2014 10:43
CASSES TWA ROBERTA

13.Posté par je l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ai signé le 20/03/2014 10:46
Zeus,

Selon toi, quelle activité n'intéresse pas les Réunionnais ?
Nan parce que, mise à part l'impossibilité de surfer (on s'y est résigné pour la plus part), on ne peut plus se baigner, le lagon meurt à grand feu, la pollution augmente.

Donc si j'ai bien compris, on devrait fermer les yeux, car sur notre ile, on nous prive d'océan, on crache toute la merde dans cet Océan, on éclate l'écosystème (dérèglement des espèces naturelles).

Ah oui, tu t'en fou, t'es plutôt du genre à rouler à fond avec ta voiture qui fume, à lancer tes déchets de Mac do & Quick par la fenêtre, et à balancer tous tes détritus dans les ravines?

Je comprends dans ce cas, que tu ne sentes pas concerné par les problèmes de ton ile...

J'ai l'impression que des qu'on parle du problème requin, tout de suite on pense aux surfers...
Je vais vous rassurez (tout ceux qui n'aiment pas cette discipline)...: bien que de nombreux champions soient issue de la Réunion (les meilleurs Français sont les réunionnais), il n'y aura bientôt plus du tout et jamais de surfer locaux dans les champions. Car les futurs générations ne pourront plus se mettre à l'eau....
Alors le débat est clos, on parle plus de surfers maintenant.... on parle de requins BULLDOGS. et de tous les effets néfastes écologiques et humain qui sont provoqués par leur surpopulation.


AFBZ

14.Posté par Mwa la pa di le 20/03/2014 15:18
Cet avocat et ce maire, une association de mâles faiteurs en liberté. L'un n'est pas Réunionnais et l'autre on se demande. L'intérêt de la faune et de la flore sont pour ces deux tristes sires inexistants. Ils préfèrent l'impact sur les bulletins de vote d'un assassinat des poissons de la réserve marine. En fait ils ne savent pas vivre avec la nature, ils veulent égoïstement liquider tous les poissons pour quelques jeunes en mal de surf et paraitre pour ceux qui ont défié la préfecture. Pauvres bandes de C. Il est vrai que dans certains pays le terme écologie ne signifie pas grand chose (Chine, Inde, Russie.....) peut être que tout petits ces deux olibrius n'ont pas reçu une éducation favorisant le respect de la nature. Peut être ces deux bougres ont ils passé leur temps à jeter le papier par la fenêtre de la voiture avec l'assentiment des parents ?????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales