Culture

La mairie de St-Denis célèbre la Fête de l'Eid dimanche sur le Barachois

La fête de la Eid, qui marque la fin du ramadan pour la communauté musulmane sera célébré ce dimanche 12 septembre sur le square Labourdonnais au Barachois à Saint-Denis


Saveurs d'Orient, spectacles, concerts

Cette année, la ville de Saint-Denis a choisi comme thème "La gastronomie et le Qawwal". Les festivités démarrent dès 11h sur la square Labourdonnais au Barachois. Les visiteurs pourront apprécier les petits plats confectionnés par les associations culturelles tels que le briani, dhallpuri, aloupouli, alouda et autres douceurs et friandises orientales...

Côté animation musicale, des danses et de la musique sont programmées : Al Amal, Abouthaina, Yella, AFFM, Daoudi Bohra, Aclao, Haifa...

Deux invités de marque donneront un concert à cette occasion. Le premier concert débutera à 16h30. De la musique aux sonorités arabes avec le pakistanais Faiz Ali faiz, reconnu comme une référence mondiale de la musique Qawwali, un terme qui désigne le chant du qawwal (le chanteur). Le qawwal a pour mission de transmettre oralement les rites et la poésie soufie pakistanaise.

Prévu à 18h30, Maalesh (qui signifie ce n'est pas grave) est une figure incontournable de la musique afro-arabe. De son vrai nom Othman Mohamed Elyas, il est né à Moroni (Grande Comore) et est le musicien-auteur-compositeur qui a donné naissance à l'afro-arabe, "un alliage entre les musiques de ses îles et les mélodies arabes". Il interprète ses chansons indifféremment en comorien, en swahili ou en arabe. L'artiste est en résidence jusqu'à jeudi soir chez "Hîl de La Réunion" à La Bretagne et sera en concert demain de 12h30 à 12h50 à l'école élémentaire des Lilas à Sainte-Clotilde et à celle des Tamarins de 13h30 à 14h45.

Des ateliers de créations sont aussi prévus : tatouage au henné, msindzanou, (masque mahorais), calligraphie arabe...
Mercredi 8 Septembre 2010 - 15:17
Karine Maillot
Lu 2494 fois




1.Posté par maronneur le 08/09/2010 16:57
moins mi dit oussa nous ça va bande bougs socialo va foutre la merde dann nout pays

2.Posté par Farid le 08/09/2010 17:37
Merci à la Mairie de St Denis d'intitulé cette fete autrement ! cela n'a rien à voir avec l'esprit de la fête de la Eid qui est une célébration musulmane ! on mélange le cultuel et le culturel là ! tous ça pour que cela soit subventionné ! La prochaine fois faut baptiser ça fête Afro-Arabo-Indienne ! Associer le nom de Eid à cette mascarade est honteux Monsieur le Maire ! Que chacun reste à sa place et intervient là où il y a des priorités !

3.Posté par Question le 08/09/2010 18:09
Je croyais que la mairie de Saint Denis n'avait plus d'argent ...
Dans quel but cette fête ?

4.Posté par Hyper-Payet le 08/09/2010 19:02
Plus d'argent? Quand il faut en trouver il y en a. Envoyez à la mairie vos factures : pneus, révision, entretien, réparation. Avec les chaussées dégradées dignes d'un "pays moins avancé" l'usure de votre voiture est accélérée (et ce n'est qu'un point parmi d'autres). On verra bien ce qu'ils ont à répondre. Plus d'argent peut-être?

5.Posté par noe974 le 08/09/2010 19:31
Bonne fête à nos amis musulmans

Je viendrai la fêter avec vous .

6.Posté par Aladin le 08/09/2010 20:20
La mairie de Saint-André subventionne la fête religieuse du Dipavali. La mairie de Saint-Denis subventionne la fête religieuse de l’Eid ul-Fitr. Quelle mairie va donc dorénavant subventionner la fête religieuse de Yom Kippour ?
Je croyais qu’on était en France et que les manifestations religieuses n’étaient pas subventionnables !

7.Posté par MUSULMAN DYONISIEN le 09/09/2010 00:09
En aucun cas l'ensemble de la communauté musulmane de l'île ne s'associe à ce genre d'initiative. Si l'organisateur de la manifestation (la MAIRIE donc) avait pris la peine depuis toutes ces années de se réunir, se concerter auprès des représentants de la communauté (les associations, les reponsables des mosquées, les religieux.. et non ces pseudo-associations représentant sois-disant le mélange cultuel et culturel - c'est d'ailleurs aussi ici une partie du problème puisque l'amalgame est véhiculé. A titre de rappel, les musiques, danses sont interdites en islam) alors cela aurait pris une bien meilleure tournure et la parade-spectacle ici déclinée n'aurait pas était de la sorte. Tout ici ne fait que déformer fortement la véritable valeur et la force spirituelle qu'est ce jour de joie pour les musulmans.

8.Posté par Kréol974 le 09/09/2010 06:35
Dans quel bût cette fête ??? ben pour remercier ceux qui l'ont fait élire, parce qu'il a entérré le projet initial "Pole Océan" ; la version corrigé ne verra que le déménagement des magasins "zarabs" à dl'intérieur, et pas de grande enseigne pour casser les prix...
On continuera donc à leur payer leur grosse bagnole et leur grande villa....
Allah est grand il fait même de la politique....(...)

9.Posté par lollipop le 09/09/2010 06:39
Faut bien faire plaisir aux copains qui ont donné un sacré coup de pouce à l'élection de l'équipe en place.
Moi, je suis ok pour que la Mairie fasse de même en mettant des arches dans la rue Maréchal Leclerc pour fêter Pâques .....Qui a dit qu'on était une république laïque !

En attendant Bonne Année à la communauté israélite de la Réunion.

10.Posté par Chèzady le 09/09/2010 08:56
La Eid ça ???? Mais ou vas-t-on ??? C'est tout sauf musulman ce qui est prévu ! La musique ainsi est interdite dans la religion. J'ai compris la mairie veut incité les musulmans à gacher tout le mois de Ramadhan ou nous avons accumulé des bonnes actions ! Starfiroullah !

11.Posté par Goliath974 le 09/09/2010 17:18
Aladin, kréol974 et lollipop

La mairie du 16eme arrondissement de Paris ainsi que Neuilly-sur-seine organisent des grands buffets 100% Casher et approuvé par le grand beth-din de Paris.
Cérémonie d'allumage de bougie pour anoukah également


Donc vous savez ou vous rendre pour profiter

Bon yom kippor a vous !

12.Posté par No-Champagne le 09/09/2010 17:27

On pourra dire ce que l'on veut mais n'empeche y'aura pas de champagne ni d'alcool

la crise est bien là !


Bonne fete a tout les musulmans !

Belle initiative pour faire découvrir la richesse de la culture islamique...

13.Posté par OPAK104 le 13/09/2010 18:12
"7.Posté par MUSULMAN DYONISIEN le 09/09/2010 00:09
En aucun cas l'ensemble de la communauté musulmane de l'île ne s'associe à ce genre d'initiative. Si l'organisateur de la manifestation (la MAIRIE donc) avait pris la peine depuis toutes ces années de se réunir, se concerter auprès des représentants de la communauté (les associations, les reponsables des mosquées, les religieux.. et non ces pseudo-associations représentant sois-disant le mélange cultuel et culturel - c'est d'ailleurs aussi ici une partie du problème puisque l'amalgame est véhiculé. A titre de rappel, les musiques, danses sont interdites en islam) alors cela aurait pris une bien meilleure tournure et la parade-spectacle ici déclinée n'aurait pas était de la sorte. Tout ici ne fait que déformer fortement la véritable valeur et la force spirituelle qu'est ce jour de joie pour les musulmans. "

Réponse à MUSULMAN DYONISIEN : Même si vous pensez que la Ville de St-Denis a muté cette fête cultuelle dans de la récupération, ce n'est certainement pas faux. Mais mine de rien cette initiative qui n'est pas du goût de toute la communauté musulmane, a permis aux autres communautés de découvrir ce qui se véhicule autour de cette célébration. A travers cette fête, la communauté musulmane s'ouvre aux autres communautés sous une autre forme et c'est un plus.

Je ne vous rejoins pas lorsque vous affirmez que l'Islam interdit les danses, les musiques. Vous faîtes erreur, et vous vous égarez. Ces interdits ne sont que le fruits de l'ignorance de l'homme et de son organisation stupide purement et simplement pour semer la terreur, pour rendre l'homme encore et toujours plus esclave, pour faire pression sur l'humain, pour mieux les contrôler, pour les empêcher de s'épanouir. Les écrits ont été remaniés par l'homme à sa guise. Ce sont les hommes qui ont instaurés ces stupides interdictions. Dieu, Allah n'a rien interdit. Par contre Dieu, Allah a interdit cela : l'ignorance, la stupidité, les violences, l'orgueil, l'exploitation, la mécréance, la médisance, l'esclavage de l'homme sur l'homme, l'intolérance, le racisme, le fanatisme, le pouvoir, les discriminations...

Je vous souhaite une bonne formation en matière d'ouverture.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales