Politique

La mairie de Saint-Paul veut rétablir la vérité sur l’ex-médiathèque Cimendef

La vente de l’ex-médiathèque Cimendef à la Région est officielle depuis le 17 juillet 2015. Espérant "mettre fin définitivement à toute désinformation" faisant état d’un "blocage", la mairie de Saint-Paul a tenu, hier, à "rétablir la vérité".


Serein, le 1er adjoint, Yoland Velleyen balaie d’un revers de main les rumeurs faisant état d’un blocage autour de cette cession. "Cette vente est effective depuis le 17 juillet, elle est parfaitement légale et fait l’objet d’un acte notarié", précise-t-il. Appuyé par Jean-Louis Nativel, directeur général des Services, Yoland Velleyen assure que le mandatement est en cours.
 
La vente de l’ancienne médiathèque "Cimendef" pour 18 millions d'euros à la Région est donc actée et définitive. "Le seul recours engagé par le collectif (Cimendef, ndlr) concerne la délibération du 15 avril 2015. Mais, rien ne peut remettre en cause cette transaction", expose Jean-Louis Nativel, documents réglementaires à l’appui.
 
En pratique, le bâtiment appartient donc à la Région qui projette notamment d’en faire un Conservatoire à rayonnement régional. "Nous avons décidé de cette vente en parfaite connaissance de cause et avec la volonté de garder une affectation culturelle", poursuit le premier adjoint, fier de savoir qu’un vide va être comblé. "Nous n’avons ni honte, ni peur de ce que nous avons fait. Mais, pour contrer les mensonges et la désinformation, il nous faut porter la vérité à la connaissance des Saint-Paulois".
 
Concernant la requête déposée devant le Tribunal administratif, où le collectif Cimendef estime qu’il n’y a pas eu mise en concurrence, ni motivation, ni publicité au moment de la vente du bâtiment, le premier adjoint rétorque qu’  "il ne s’agit pas d’un marché public , (...) Et puis, il y a bien une motivation puisque la Région projette d’en faire un Conservatoire à Rayonnement régional", conclut le 1er adjoint.
 
Vendredi 11 Septembre 2015 - 10:39
Lu 2016 fois




1.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 11:53 (depuis mobile)
2 solutions, soit La politique fait rajeunir, soit la change de maire de St Paul et on m'a rien dit.

2.Posté par Arrête ek ça le 11/09/2015 14:44 (depuis mobile)
Tang i sorte dans trou mon amie ,zélection y arive li veut garde son Ti place a la région , pas besoin allé cherché loin , si y gagne y prend toute et veut plus c ça les politiciens a 0, 01 eur

3.Posté par Phoénix974 le 11/09/2015 15:12
La vente de l’ancienne médiathèque "Cimendef"...qui n'a pas eu le temps d'en devenir une!!Les Elu(e)s de St-Paul n'arrêtent pas les miracles...Titre de leur prochain best seller tiré surement en 18.000.000 d'exemplaires:"Destin d'ex avant d'exister..."

4.Posté par WTF le 11/09/2015 15:32
Légale, certes. Mais inutile car cela constitue un vrai gaspillage dans le sens ou ce genre de politiques, qui consistent à détruire ce que l'ancienne majorité à fait pour refaire la même chose mais sous son égide (médiathèque st paul sur son front de mer) est complétement inopportun.

Bien évidemment, ce qu'il dit est exact : c'est vendu, point barre, la région en fera ce qu'elle veut du moment que ça reste dans ses compétences (rayonnement régional). Mais il aurait été plus sage, plus judicieux, notamment dans notre contexte global de paupérisation des deniers publics et aussi au non de l’efficacité directe de l'action publique, de simplement faire l'ouverture de cette médiathèque pour que les st paulois eussent aussi l'occasion de profiter d'un équipement structurel supplémentaire (mise en place des marchés d'acquisitions d'ouvrages, de supports médias, programmations culturel....).

Le bâtiment est fait, il est là, mais l'inertie fera qu'il va s'abîmer, sans compter que la région de son côté, devra par la suite y mettre du personnel dedans, en partie recruté (tant mieux pour la lutte vs le chômage), recaser des pans d'un bâtiment neuf, donc dépenser...tout comme la mairie, pour en faire une autre...

Voilà un exemple, parmi tant d'autres, de gaspillage du à la mégalomanie d'une équipe politique qui bâtit son programme sur la destruction de l'ancien programme au lieu de récupérer la chose, s'en servir et la faire fructifier pour plus d’efficacité.

Mais de façon globale, sur notre île, ce genre de comportement est très présent sur bien des secteurs. Les St Paulois, pour une partie votante sanction, ont mis en place ce genre de politique d'une autre ère. Voyez le résultat (vous n'êtes pas les seuls) et que cela serve d'exemple à bien d'autres : réfléchi bien à qui (et non à quoi) vous mettez dans les urnes. Bien sur on pourra toujours dire "je ne vote pas, je vote blanc ou nul, car tous pourris et que ça changera rien". non, il faut voter, mais voter intelligemment, car vote ou pas, il y aura toujours qqun et une équipe issue des urnes, donc, à défaut de croire en untel, il faut voter pour limiter l'accès de tous ces postes fondamentaux au devenir de notre système à des gens comme ça.

5.Posté par il le 11/09/2015 17:14
ben quand y aura le mone qui sera lire peut etre la y vodra le peine mais sinon ben laiss ali

6.Posté par KLD le 11/09/2015 20:11
leur vérité , pas la vérité ! beau projet , il me semble .

7.Posté par alain le 11/09/2015 21:35
M Velleyen vous avez oublié d'évoquer votre magnifique projet de construire 4 médiathèques au nom de la culture de proximité ; en particulier, dites nous comment vous allez assurer la gestion de ces 4 médiathèques, avec quels professionnels, avecà quel niveau d'exigence, avec quels moyens, avez vous prévu des livres au moins, des CD, des DVD, du numérique...il faut faire mieux que ce qui était dans le programme de Cimendef n'est-ce-pas ?

8.Posté par KLD le 11/09/2015 23:07
quand je parlais de beau projet c'était La médiathèque Cimendef , dommage , le populisme est en passe de gagner.

9.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 23:41 (depuis mobile)
8. KLD
Fiction: Mme Bello gagne la Région en décembre.
Elle récupére la médiathèque et refait CIMENDEF......Imagine ...
Alors une médiathèque sur le front mer et 4/5 dans les écarts..

10.Posté par KLD le 12/09/2015 11:46
j'imagine, j'imagine ....

11.Posté par VIEUX CREOLE le 12/09/2015 16:02
"SINI" ET SON ÉQUIPE N' ARRIVERONT, JAMAIS , A CONVAINCRE LES SAINT-PAULOIS ET LES RÉUNIONNAIS RAISONNABLES ET CONSCIENTS DES EFFORTS IMPORTANTS QUI RESTENT A FAIRE, CHEZ NOUS , EN MATIÈRE ,D''ÉDUCATION , DE CULTURE DE FAÇON GÉNÉRALE !!! ILS SON T" CONVAINCUS" QU'IL FAILLE " DÉTOURNER DE SES" OBJECTIFS UNE MEDIATHEQUE " DONT LA CONSTRUCTION EST " EN PHASE DE FIN DE TRAVAUX" !!! LES MOTIFS AVANCÉS SONT FALLACIEUX ET HONTEUX !! 1 ) Dans un 1er temps la transformer en"centre d'affaires ( honteux pour faire surtout plaisir à des affairistes ! ) ; puis 2) la transformer en " UN CONSERVATOIRE" dont ""le Rayonnement sera REGIONA L (???) !!! Vous pensez vraiment à ce que vous écrivez ou prenez- vous vos compatriotes pour des "Demeurés "!!! C'est totalement de " la pure dé-ma- go- gie" !!! Les élèves inscrits dans un" Conservatoire de musique" doivent faire face à des dépenses ,dont certaines régulières : j'en parle en connaissance de cause ! Ce bâtiment devra être aménagé et équipé pour l' usage auquel vous le destinez ! Le Président de Région vous a racheté ce bâtiment : C'est bien pour la commune qui était déjà ,dit-on , en difficultés financières MAIS, pas pour les caisses de la Région , et ,il devra peut-être rembourser le Ministère de La Culture de s a subvention '' acceptée pour une médiathèque" !!! Vous avez vraisemblablement DE "TRÈS GÉNÉREUX MÉCÈNES"qui accepteront de vous financer durant votre mandature : je vous souhaite " bonne chance pour obtenir ces aides" ! UNE QUESTION QUI ME BRÛLE LES LÈVRES: EST-CE QUE " LE NOM DE CIMENDEF " SERA GARDÉ ( le nom choisi pose problème à CERAINS citoyens de votre camp !!! Vous trouviez que l'architecture de" la Médiathèque --elle sera la même pour le "Conservatoire" - était "aussi affreuse"que celle de " BEAUBOURG de Pompidou" et celle de la " PYRAMIDE du LOUVRE de MITTERRAND" , en leurs temps !! Ces ouvrages sont célèbres ,aujourd'hui ,dans le monde entier !!!
AUCUN DES ARGUMENTS QUE VOUS AVANCEZ N'EST SOLIDE MESSIEURS-DAMES , AUCUN !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales