Revenir à la rubrique : Politique

La mairie de Petite-Ile trop généreuse avec certains agents

La commune de Petite-Ile a droit, à son tour, aux remontrances de la Chambre régionale des comptes. Présenté hier soir en conseil municipal, le rapport d’observations concerne deux mandatures, celle de Guito Ramone et celle, depuis 2014 de Serge Hoareau. Les magistrats financiers portent, dans ce rapport définitif de 35 pages, l’accent sur la santé […]

Ecrit par LG – le vendredi 07 avril 2017 à 13H30

La commune de Petite-Ile a droit, à son tour, aux remontrances de la Chambre régionale des comptes. Présenté hier soir en conseil municipal, le rapport d’observations concerne deux mandatures, celle de Guito Ramone et celle, depuis 2014 de Serge Hoareau.

Les magistrats financiers portent, dans ce rapport définitif de 35 pages, l’accent sur la santé financière « fragile » de la commune sudiste. Comme pour nombre de collectivités, ce sont ses charges de personnel qui sont pointées du doigt. Elle représentaient plus de 72% des charges courantes de la commune en 2015. 

« Les marges de manoeuvre sont ténues »

Quelques largesses, qui n’ont plus lieu d’être, fait remarquer la CRC, ont bénéficié aux agents non titulaires (doublement des sommes versées au titre du régime indemnitaire), aux personnels travaillant dans les écoles et cantines (dispensés d’obligation d’effectuer la totalité des heures légales de travail). Le rapport chiffre aussi à 825.000 euros le surcoût résultant du placement de deux anciens DGS en « congé spécial » et à 465.000 euros l’attribution sans base légale d’un congé exceptionnel de six mois à tout agent partant à la retraite. Une curiosité relevée par la chambre régionale des comptes depuis l’année 2010. La rectification de ses erreurs permettrait à la commune d’économiser 280.000 euros par an, soit 3% des charges annuelles nettes de personnel.

Parmi les pistes de réflexion à mener pour corriger le tir, les magistrats financiers préconisent une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement. « Au vu de la situation, les marges de manoeuvre sont ténues et limitées en recettes. les dépenses de fonctionnement constituent la principale source d’économies potentielles », mentionne la CRC.

 

Extrait du rapport d’observations définitives :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.