Politique

La mairie de La Possession sollicite l'expertise de la Chambre des comptes


La mairie de La Possession sollicite l'expertise de la Chambre des comptes
Le maire de La Possession veut faire la lumière sur l'état des comptes laissé par son prédécesseur.

Le 3 juillet, une demande en ce sens a été faite par la mairie en direction de la Chambre régionale des comptes.

Le président de la CRC Réunion, Christian Roux, vient d'informer la première magistrate de la ville, Vanessa Miranville, que les comptes de la municipalité seront prochainement examinés.

En sollicitant la CRC, Vanessa Miranville espère obtenir "un avis objectif et impartial de la gestion antérieure de la ville".

Les doutes du maire se cristallisent autour de "certains dysfonctionnements dans l'exercice budgétaire de 2013".

Il s'agit du non respect de la procédure d'engagement des dépenses, l'insincérité des états de reste à réaliser (RAR) du même exercice, l'apparition surprise de factures jamais réclamées depuis des années sous l'ancienne mandature et enfin la non validation des bilans de zone d'aménagement concerté alors que les opérations ont suivi leur cours.

Un rapporteur de la Chambre des comptes sera désigné pour instruire ce dossier. Cet audit devrait être communiqué à la mairie dans le courant du second semestre.
Jeudi 10 Juillet 2014 - 17:23
Lu 2621 fois




1.Posté par possessionnais le 10/07/2014 20:30 (depuis mobile)
on voit que la dgs commence a prendre des decisions. dommage que les collab ne soient pas a la hauteur.

2.Posté par Dupont ou Dupont le 10/07/2014 20:45
Ça fera taire les aboyeurs du conseil ! possessionnais ou tromp de cible dgs pas encore la!

3.Posté par Zarma Zarma ... le 10/07/2014 21:02
En espérant que les possessionais auront droit à la transparence si souvent mis en avant... par la maire et pas grand chose dans les faits... L'embauche de la DGS en est un exemple...

4.Posté par Juliette le 10/07/2014 22:47
Bof! Depuis 2008 le dernier rapport de la chambre régionale des comptes, ce qui veut dire que c'était le moment dans le calendrier pour revenir à la Possession. C'est en moyenne tous les cinq ans.

5.Posté par dédé le 10/07/2014 23:54
Je pense qu'il n'y a pas de probléme de gestion super Carassou Doris était là, il a fait des études pour........

6.Posté par alors la le 11/07/2014 00:01
Un auditeur de la plaine des palmistes a été recruté par Mme Miranville pour vérifier tout cela son analyse doit etre remis en fin du mois il doit déjà éclairer sur ce dossier la crc sur les comptes de la ville.
la chambre doit également rapidement passer au crible le copinage du faux recrutement de la DGS avec un faux appel a candidature un faux entretien de candidat et un vrai copinage. Nous espérons que la chambre fera la lumière sur ce dossier

7.Posté par piment kraze le 11/07/2014 01:21
C'est normal le "vrai-faux" appel à candidature pour recruter une copine comme DGS: ça se quualifie pénalement ou pas? Trafic d'influence?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/07/2014 07:17 (depuis mobile)
Ubuesque! Madame la mairesse recrute la goyave de france qui semble bien incapable de dresser la situation reelle financiere de la ville...au fait qu a voté le conseil municipal dernierement..ah oui..le compte administtatif ..il serait donc insincère

9.Posté par guyguy974 le 11/07/2014 10:43
Quan mi voi zot commentaires na un tas y devrai ferme zot gueul et laisse les nouveaux essaye fait zot travail ! ! !zot fer de lance c la dgs et alors , combiens copins et copines la été embauché sous le REGNE Robert ? Paix a son ame ! Y fallait etre communiste et crier vive Robert pou avoir droit a un tit contrat zot la fini oublie ce temps la ou koué ? c un zoreil et alors c kan meme ek largent la Fran
ce ke li sava etre payé ! ! !

10.Posté par GOYAV' LA REUNION le 11/07/2014 12:34
Il fut un temps ou je ne comprenais pas ce clivage zoreils / créoles, et je le comparais à du racisme. Mais, avec le temps et l'expérience, je me suis rendue compte que hélas la vérité est tout autre, et qu' effectivement il existe un réel problème. Oui le zoreil est privilégié, mais contrairement à ce que l'on croit ( et bien souvent ), non pas par ses compatriotes mais par le réunionnais lui même, qui ne croit pas en la valeur de son semblable. Combien de fois, j'ai été attérée par les comportements de certains. Pourquoi cette fascination " du zoreil "...? Qui pour la plupart se croit des êtres supérieurs et qui s'attachent à rabaisser le réunionnais... ( oui j'en ai entendu et vu ). La faute à qui, cettte idolâtrie du zoreil... ? à certains réunionnais ( hélas ). C'est sûr, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier ( que ce soit côté zoreil ou réunionnais) ... Car les cons, il y en a partout... Mais cela engendre de la rancoeur et de l'incompréhension... Je terminerai par : " Nous lé pas plus... nous lé pas moin... "

11.Posté par dandin le 11/07/2014 14:05
Mi espere osi qué la CRC va pense in peu si lo depense de manifs qui passe en ce moment ( fete a bois de senteur, fete privée, bitume sur chomin privé la ravine a marquet; entreprise de depollution ; location de maison pou la permanence; employé communal qui travail dans le permanence , servive environnement qui coupe zerbe dans lo chemin d un conseiller municipal agriculture etc......) i fo ecarte in pé lo zié la dessu . néné aussi in travailleur i suive Miranville zordi mais ; quan li la gagne subvention pou in zaffaire ; li la jamai fai lo zaffaire en question; mai largent la pi ;
NENE IN PEU I TREMBLE DEJA.

12.Posté par piment krazé le 11/07/2014 14:14
Le post @10 a tout compris: c'est exactement cela!

13.Posté par domino le 11/07/2014 14:37
Mi comprend pi rien ! la commine la monte un "cercle de benevole posessionnais" ; quand mi voi do moune si les photos , cest bande do moune nena déjà in boulot . zot i mette a zot pou aide les autre bénévolement; pendant ce temps, zot i bloque la possibilités de cré zemplois pour les autre . si zot na poitn rien pou fait zot case , aller marcher mai laisse au zot la possibilité de travailler et gagne in moné ? mi croi que na detroi lé mort ?

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/07/2014 14:56
J'APPROUVE ENTIÈREMENT L' 'INiTIATIVE DE MADAME MIRANVILLE , LA NOUVELLE MAIRE . QUI DONC A PEUR DE DÉCOUVRIR LA VÉRITÉ ( QU'ELLE QU'ELLE SOIT ) ?? L' ancien Maire a transformé la "vielle " ville héritée de la période coloniale et de " l’après 45-46" : aux Possessionais de juger , "OBJECTIVEMENT", son long passage à la mairie de la ville à laquelle il était certainement très attaché ! Le Peuple a tranché lors des dernières municipales : la Démocratie a , semble-t-il fonctionné normalement ...Que la majorité fasse son travail et l' opposition le sien en se respectant mutuellement dans leur rôle respectif !!

15.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMDA le 11/07/2014 17:51
Je félicite " GOYAV ' LA RÉUNION" (post 10 ) d 'avoir trouvé ce pseudonyme qu'on peut attribuer à tous ceux qui ",z'oreils" ou " originaires de l'île "( qui sont en réalité, TOUS , des " immigrés" venus de presque toutes les régions du monde ) qui aiment ce petit coin de terre où ils ont décidé de se fixer !!! Ceux que les Réunionnais appellent des ",Z'oréoles " sont des Z'oreils (des métropolitains ) installés depuis plus pus ou moins longtemps , ici ,tout à fait intégrés , à tel point qu'on croit que' certains z'oréols" sont "vraiment " créoles " ET , ILS LE SONT DEVENUS : ils ont adopté " notre façon de vivre" ,aiment, eux aussi , la Réunion !!! Faut-il rappeler que PLUSIEURS D'ENTRE EUX participent activement -dans beaucoup de domaines - à la vie du pays , sont ,ou ont été Maires ,conseillers généraux ou régionaux de notre Département . . . Je ne comprends donc pas pourquoi des remarques désagréable, .humiliantes ou désobligeantes ,sont quelquefois adresser aux uns et aux autres et , réciproquement ,si je puis m'exprimer ainsi (?) "par les autres et les uns" !! Certes ,il existe des gens venus de "l'extérieur " ,qui ont qu mal à s'intégrer et font preuve d'arrogance ou même de "sentiment de supériorité" envers d’autres compatriotes locaux ! A ceux-là ,je n'hésite pas à dire ( et , quelquefois je l'ai dit CALMEMENT-c'est pas toujours facile ) : "mais pourquoi donc ne retournez-vous pas d'où venez ??J'ai remarqué que ce sont souvent des gens qui qui ne trouvent bien nulle part ....D'ACCORD : "nou lé pas plus ,mais nou lé pas moin"mais cela s'adresse dans les deux sens ! Je pourrais dire également : moin mi considère à ou com ' mon égal ou lé pa inférieur à moin , mé ou lé certènment pas supérieur à moin non plus mèt à ou çà bien dan ' out' tèt ' !
C'est vrai qu'il y a des cons partout ,mais ,ils ne disparaîtront pas de sitôt il faut en prendre son parti !!!

16.Posté par citoyen du monde le 11/07/2014 21:53
Quel courage, fuyons Mme le Maire? Depuis son arrivée c'est le foutoir...
Nous n'avions pas besoin de tout ce remue ménage. Elle n'est pas capable de prendre ses responsabilités et l'héritage... Il ne fallait pas le demander! Et maintenant, s'il vous plait M le directeur de la cour régional des comptes au secours... venez me dire si c'est bon ou pas bon...
C'est pas moi, c'est lui, mais alors où se trouve nos projets? Gaspillez donc votre énergie pour trouver des solutions de co-financements aux projets pour le développement économique svp.
S'il y avait une cour régionale des compte à l'Education Nationale, elle vous aurait épinglée et condamnée car combien de fois pendant les cours vous aviez utilisé votre temps à la politique et non pas à enseigner les mathématiques à nos enfants...
Je partage également les comentaires de GOYAV LA REUNION, c'est vrai que nous vivons, encore ce syndrome d'infériorité par rapport aux zoreils, renforcé hélas par les compatriotes domiens eux mêmes comme le fait Mme MIIRANVILLE. Comme si nous avons besoin de ceux venus d'ailleurs pour nous dire ce qui est bon pour nous, sans que l'on prenne le temps de comprendre pourquoi, il nous est arrivé de procéder comme il se faisait jadis... Pauvre MIRANVILLE, elle se sens le shérif, attention qui croit prendre, finit par être pris....

17.Posté par attention le 16/07/2014 15:58 (depuis mobile)
la mairie lance ces annonces pour recruter notamment un directeur de la com. Nous serons vigileant sur le candidat recrute car il semblerait qu un employe d une radio publique est sur le coup, attention au recrutement de remerciement !!

18.Posté par mi di a Zot! le 22/07/2014 13:42
bravo "GOYAV' LA REUNION ".
C'est bon de savoir que moins lé pas la seule à pense comme çà!
Et lé aussi bon de voir que même si moin na pa tout le temps pou écrit mes pensées et mes déceptions concernant mon ban propre compatriote d'autres na le temps et y aide à zot rouve zot yeux!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales