Revenir à la rubrique : Santé

La liste des 77 médicaments surveillés

Suite à l’affaire du Médiator, l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une liste de 77 médicaments qui sont désormais « sous surveillance ». Une liste complétée par une autre, celle de 12 familles de médicaments également sous surveillance. Comme le précise l’Afssaps, ces médicaments sont surveillés « soit parce que les autorités sanitaires […]

Ecrit par Lilian Cornu – le mardi 01 février 2011 à 17H19


Suite à l’affaire du Médiator, l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une liste de 77 médicaments qui sont désormais « sous surveillance ». Une liste complétée par une autre, celle de 12 familles de médicaments également sous surveillance.

Comme le précise l’Afssaps, ces médicaments sont surveillés « soit parce que les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre préventif, de renforcer ce suivi, soit parce que des signaux de risques ont été détectés, justifiant une vigilance accrue. (…) Cela signifie qu’il existe une surveillance particulièrement proactive de ce médicament, et que les mesures adaptées seront prises si nécessaire. Cela ne doit en aucun cas conduire les patients à qui il a été prescrit un de ces médicaments à l’interrompre sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin ».

Les dextroprophxyphène retirés en mars

Parmi ces médicaments, plusieurs sont déjà condamnés, c’est par exemple le cas de ceux à base de dextroprophxyphène (Diantalvic, Propofan), ils seront définitivement retirés du marché dès le mois de mars.

Pour les autres, certains sont commercialisés depuis quelques mois, d’autres depuis des décennies…

On notera une réévaluation du rapport bénéfice/risque pour l’Alli (une version sous-dosée du Zenical accessible sans ordonnance). Ce médicament pour maigrir avait obtenu une autorisation de mise sur le marché européen malgré l’avis des autorités françaises en raison de sa toxicité supposée pour le foie.

On trouve aussi le même type de réévaluation pour de nombreuses pathologies différentes comme l’Hexaquine, contre les crampes (en raison des risques allergiques, cutanées et hépatiques graves), une pilule du lendemain (l’Ellaone), le Noctran contre les troubles du sommeil, le Champix pour le sevrage tabagique (accusé de provoquer des états suicidaires) et des vaccins contre la méningite et le cancer du col de l’utérus.

En pièce-jointe, la liste complète des 77 médicaments sous surveillance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.