Revenir à la rubrique : Politique

La liste Bello s’engage pour des billets d’avion à 500 euros toute l’année

A trois jours du premier tour des élections régionales, la liste de rassemblement conduite par Huguette Bello présentait ce jeudi ses projets pour le tourisme et le désenclavement aérien.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 décembre 2015 à 18H38
2000 nouvelles chambres. C’est la promesse de la liste de rassemblement de la gauche pour « replacer la destination Réunion au niveau international ». A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce jeudi sur le thème du tourisme et du désenclavement aérien, la tête de liste a affirmé vouloir faire du développement de l’offre de produits touristiques une priorité.  

« C’est là que sont les gisements d’emplois », assure-t-elle, avant d’ajouter : « Une chambre conduit à la création d’un emploi direct et de trois emplois indirects ». Pour la candidate du PLR, un accompagnement des professionnels avec des aides dans la conception de leurs projets est ici indispensable.

« Dispositif dans les deux sens »

Après avoir fustigé la politique touristique « essentiellement basée sur la promotion à l’entrée » du président sortant, la députée affirme que l’IRT doit jouer un rôle majeur. Elle souhaite d’ailleurs rétablir les missions anciennement affrétées à la Maison de la montagne et à la Maison de la mer.  « Il y a eu de vrais résultats, dans les années 90 », assure-t-elle. L’accueil des croisiéristes, dont les incidents ont récemment fait couler beaucoup d’encre, est également évoqué, avec la promesse de moyens supplémentaires pour permettre un véritable accueil.

Autre priorité annoncée, celle du développement et de la sécurisation des bassins de baignade. Concernant le risque requin, Huguette Bello s’engage à ce que la Région accompagne les communes dans les dispositifs en cours d’expérimentation.

« Ouvrir le ciel réunionnais est un enjeu stratégique »

Point fort de son programme, le désenclavement aérien est évoqué comme une nécessité pour permettre le développement touristique, les prix des billets d’avion en étant un frein évident. « Ouvrir le ciel réunionnais est un enjeu stratégique, juge d’ailleurs Gilbert Annette.  Air austral doit devenir l’outil de développement mais il faut aussi permettre à d’autres compagnies de venir. Nous n’en avons que 6 alors que Maurice en a 20. »

Dans cette optique de désenclavement, la liste de rassemblement de gauche déclare vouloir garantir des billets à 500 euros toute l’année, grâce à une prise en charge financière de la Région. « Contrairement à ce qu’a pu affirmer la droite, nous ne voulons pas supprimer la continuité territoriale », tient à souligner Jean-Alain Cadet.

Par contre, si dans le schéma actuel la Région la prend en charge seule, le colistier nous précise qu’il s’agirait ici de« revenir au financement 1/3 par l’Etat, 1/3 par l’Europe, 1/3 par la région ». Le dispositif serait en outre mis en place dans les deux sens, pour permettre aux Réunionnais de métropole de rentrer chez eux. « Il faut être persévérant auprès de l’Etat. Il y a là une bataille qu’il faut mener pour que la Réunion, qui  est un trésor, ne soit plus enclavée », insiste Huguette Bello. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.