Régionales 2015

La liste Bello n’a “aucun doute que la victoire sera là dimanche soir”

Le programme 3 en 1 de Bello-Robert-Lebreton avait moins d'une semaine pour convaincre. Ses grands axes ont été présentés hier à Saint-Denis.


La liste Bello n’a “aucun doute que la victoire sera là dimanche soir”
La liste Bello tenait sa première conférence de presse au complet depuis la fusion de mardi dernier. Première et dernière avant dimanche.

D’ailleurs, le groupe a tenu à préciser les termes de cette union dès le départ. Le terme de fusion est mis de côté pour parler de regroupement car disent-ils, il n’y a “pas d’arrangements derrière la cuisine” dans cet attelage d’entre-deux tours.

L’optimisme est également de rigueur. "Nous avons aucun doute que la victoire sera là dimanche soir”, prédit Thierry Robert. “Je pense que nos concitoyens seront plus nombreux à voter pour nous et contre Didier Robert au second tour”, approuvent les colistiers. "Dans l’entre-deux tours, Didier Robert n’a reçu le soutien de personne, à part celui d’Alain Armand, celui qui écrit le dictionnaire créole mais qui s’associe avec celui qui refuse l’application de la charte des langues”, ironise la liste Bello.

La députée en vient à revisiter une énième fois son programme mais cette fois-ci après l’intégration des deux autres programmes préparés par Thierry Robert et Patrick Lebreton. La promesse la plus ambitieuse est sans nul doute celle des 30.000 emplois. "Ils seront crées en s’appuyant sur le développement local", réaffirme la tête de liste.

"C’est un pilier primordial sur lequel on doit miser sur six années : Nous souhaitons créer les 30.000 emplois, voire atteindre les 45.000, car ce sont les emplois perdus à La Réunion depuis 2010", ajoute l’autre vice-président du TCO, Thierry Robert.

2000 logements par an

Tout aussi primordiale, la question du transport. "Un consensus a été trouvé entre nos trois programmes sur la mise en place d’un transport en commun en site propre avec réseau ferré, sous forme de fer à cheval, avec un départ depuis Saint-Benoît, mais aussi sur les téléphériques à Saint-Denis et celui de Saint-Leu", programment les nouveaux partenaires. Des projets pour "ne plus condamner les Réunionnais au tout-automobile". Un train dont le centre névralgique sera installé dans l’Est. Histoire de rééquilibrer le territoire.

Pour Gilbert Annette, les trois programmes comportent de nombreux points communs, comme celui de dessiner la Réunion de 2030.

Ce sera le cas dans un autre registre. “La richesse humaine réunionnaise n’a pas été assez valorisée. Nous voulons et pensons à une nouvelle stratégie qui privilégie de nombreux investissements dans la formation et l’éducation”. "Dans la compétition mondiale dans laquelle l’Europe est, il faut élever le Réunionnais à ce modèle de compétence, ce qui demande un vrai investissement dans l’éducation et la formation. Cet investissement est stratégique, il ne faut pas enfermer l’illettrisme dans des cases à lire”, ajoute la plateforme de gauche.

Pour les lycées, l’équipe PLR-LPA-Progrès promet la gratuité du matériel scolaire, des livres et des transports scolaires avec une Carte mobilité jeunes. Le POP quant à lui deviendra le POP pédagogique car ce qui caractérise l’échec de la majorité sortante c’est qu’il n’y a pas d’accompagnement pédagogique. Autour de la table, on reparle de gaspillage lorsqu‘il s’agit d’évoquer le plan ordinateur.

Thierry Robert prend la parole plus spécifiquement sur le domaine économique, conformément à son souhait de pilotage bicéphale.

“Il connaît rien à part bat’carré”

“La première chose à mettre en oeuvre sera de relancer la construction de logements à La Réunion. Forcément cela va relancer le BTP. Quand le BTP va, tout va. Nous voulons injecter 30 millions d’euros par an pour 2000 logements par an”, chiffre le chef d’entreprises.

“De plus, il faut que le made in Réunion soit pérenne. Il faut réaliser la maison de l’export et aider les entreprises locales, qui connaissent le parcours du combattant. Il s’agit d’avoir une véritable maison de l’entreprise. Apporter de l’aide à la production locale et favoriser le commerce de proximité". Le bilan économique de Didier Robert est noté sévèrement : “Il connaît rien à part bat’carré”.

Il a rejoint le rassemblement par la parole lundi soir, sans pour autant intégrer la liste, la faute à un faible score dimanche 6. Jean Hugues Ratenon était invité aussi ce jeudi à s’exprimer sur son appel au vote Bello/T.Robert : “On avait rencontré Mme Bello à plusieurs reprises. Notre organisation depuis le début est très proche d’elle. Tout naturellement, le choix du 2e tour s’est opéré. Il n’y a plus à faire le bilan de Didier Robert car on sait qu’il est mauvais". Ratenon et ses militants assurent qu’ils veilleront à la création de ces fameux 30.000 emplois.

Une promesse chiffrée qu’ils n’ont pas manqué de renouveler à la tribune d’un dernier grand meeting à Saint-Denis en soirée.

Seul Patrick Lebreton était absent, mais s'était fait représenter par Axel Vienne
Seul Patrick Lebreton était absent, mais s'était fait représenter par Axel Vienne

Vendredi 11 Décembre 2015 - 09:31
SI - LG
Lu 3495 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par JE SUIS EXPATRIÉ ! le 12/12/2015 16:30
Dommage qu'il est trop tard pour demander à cette "liste", son avis sur un décret paru au J.O. il y a moins d'un mois, un véritable tour de passe passe de notre gouvernement démago.

Après les annonces grandiloquentes d'augmentation des moyens dédiés à la police et la à la gendarmerie faisant suite aux attentats, un décret était publié au JO par le gouvernement le 20 novembre 2015 (Décret n° 2015-1514 du 20 novembre 2015 portant transfert de crédits)
Celui ci amputait nos forces de l'ordre de 850.000 euros, pour les réaffecter à la Direction de l'action du Gouvernement, plus précisément à la Coordination du travail gouvernemental....
On déshabille Paul pour habiller Jacques...

57.Posté par tiorpia le 12/12/2015 06:40
vous semblez plutot prier le ciel que d etres confiants..........

56.Posté par franchement... le 11/12/2015 21:06
Moi je n'ai aucun doute ce dimanche les réunionnais sanctionnera la voiture a 3 volants. Créole les pu couillons. Ma famille, mes amis, mes collègues et moi on like et on votera DIDIER ROBERT.

55.Posté par keyser söse le 11/12/2015 20:48
post@40 tu as tout a fait raison....on ne m'a pas traité d'expatrié en métropole...

Mais plusieurs fois j'ai été traité de bicot, etc......

mais je ne critique pas....je respecte tous les habitants, us et coutumes de tous les pays ou je suis allé.....

54.Posté par lol le 11/12/2015 19:39
JOJO post 50 t'es con puisque BELLO a dit qu'il poursuivera cette route déjà commencer et ça vous les cocco vous ne l'avez pas compris, c'est ça qui a fait la force de Didier, et la Bello l'a compris cette semaine

53.Posté par Fidol Castré le 11/12/2015 19:05
Vu l'état de dégénérescence de l'électorat français, tout est possible. De toute façon, quel est l'enjeu ? Choisir entre la peste et le choléra ?

On a déjà vu les effets de La Bêtise dans le passé. Elle a même amené Hollande au pouvoir en 2012. Pourquoi pas Morano en 2017 ?

Plus rien ne m'étonne.

52.Posté par Laurent le 11/12/2015 19:00
Sur cette photo, il y a le remake du film :
La "Bonne "
La brute
Le truand et aussi
Le constipé
Le "Je sais pas ce que je fais là"
Les "je suis venu ramasser des mièttes"

51.Posté par kld le 11/12/2015 18:31
yes , ne perdons de l'énergie et de la salive , tortue voit pas son queue : ALON , ALON .

50.Posté par Jojo le 11/12/2015 18:12
Puisque tous les commentaires sont "anti-Bello&Robert", je me sens obligé de m'exprimer :

Je fais confiance à madame Bello et son équipe pour gérer La Réunion.
J'irai voter dimanche POUR sa liste, et aussi CONTRE la liste du président sortant qui a gaspillé presque 2 milliards pour un caprice : sa route sur la mer.

Pour évoluer, il faut changer. Alors, place à une nouvelle équipe pour gérer notre Région.

49.Posté par Polygamie le 11/12/2015 17:20
Avec la gauche, après le mariage pour tous nous avons droit à la polygamie avec Huguette Bello.

48.Posté par lol le 11/12/2015 17:00
2 000 logements par an x 6 années de mandature ça fait 12 000 logements et sur sa profession de foi du 1er tour c'est écrit noir sur blanc (on blanc sur rouge) 30 000 nouveaux logements, donc elle nous a menti et après les élections se sera quoi. Dimanche soir vous verrez après la défaite Thierry ROBERT attaquera BELLO en disant que si c'étai lui la tête de liste, il auraitt été vainqueur et divorce prononcer dimanche soir.

47.Posté par kld le 11/12/2015 16:24
alon , Alon !

46.Posté par Citoyen le 11/12/2015 16:12
Faut être kon pour voter pour cette bande hétéroclite tirant chacun de son côté dont les promesses démagogiques vont fondre au soleil au vu de la difficile équation travail et marché étroit de l'île. Par contre, eux seront les coqs en pâte grassement payés par les kontribuables qui travaillent. Créoles, arrêtez de gober le discours éculé de ces rois mages. Les boites de cadeaux joliment décorés sont vides.

45.Posté par redoutable le 11/12/2015 16:10
Zot y commence sentir l'aïl !

44.Posté par EKOLO le 11/12/2015 15:42
La liste Bello n’a “aucun doute que la victoire sera là dimanche soir”


Pas mal la photo où on les voit en train de prier, pour illustrer le titre de l'article !

43.Posté par Huguette est amoureuse de Thierry et de Patrick ! le 11/12/2015 15:32
Cette liste a été faite par dépit, comme disait un élu hier soir à St Paul: Zot i peu pas faire la "rentrée" le lundi 7 au soir, faire les fiançailles le mardi matin et annonce le mariage en préfecture le mardi soir à 18h00 ! Lé pas vrai ça !!! Pour faire une union les époux doivent se fréquenter au moins pendant 6 mois voire 1 an non ? Allez admettons vraiment que Huguette Bello ait eu un coup de foudre pour Thierry Robert et Patrick Lebreton (Je ne compte pas le Ratenon)... Ché pas mwin, laisse au moins 1 semaine pour présenter votre amoureux à vos parents, mais là en 24 heures i marié ?? LOL... Arrête un peu ouiiiiiiiiiiii.... La ce n'est plus de l'amour Madame Bello c'est de la rage !!! Mdr !

42.Posté par redoutable le 11/12/2015 15:30
Je ne me doute pas de votre victoire en tant que conseiller régionnal de l'opposition. A propos d'une de vos promesses sur la création de 30000 emplois en 6ans,expliquez moi comment vous allez parvenir???????

41.Posté par catwoman le 11/12/2015 15:12
Tiens ils font tous la tête sur les différentes photos...Bizarre ? on sent bien que le doute s'est installé...cap cap i commence levé...à dimanche.

40.Posté par JE SUIS EXPATRIÉ ! le 11/12/2015 15:11
Tous cette bande de racistes honteux, restent très discrets lorsque des multinationales qu'ils honnissent, viennent recruter des jeunes à la réunion en leur offrants des formations et des emplois que jamais ils n'auront ici !
Jamais je n'ai entendu parler "d'expatrié" au sujet de ces réunionnais qui vont prendre la place de "zoreils" en métropole, heureusement.

39.Posté par Vive les expatriés de France le 11/12/2015 15:11
Non à une personne qui ne connaît même pas la définition d'expatriés pour prendre la tête d'une région. Vous risquez de confondre les milliers, les millions et les milliards d'euros qu'une région est amenée à gérer.

38.Posté par LO COQ NA PI LA PLIME le 11/12/2015 14:54
Et si vous engagiez vos carrières.

si on gagne on reste si on perd on démissionne !!!!

...

37.Posté par Ludo le 11/12/2015 14:18
Ou est le sens de la morale et de l'ethique politique Mme BELLO. Vous même qui étiez contre la familliocratie en excluant l'ex maire de St ANDré, pas plus tard que 2014 Mr Bédier critiquait encore son copain de toujours Eric Fruteau. Aujourd'hui comment accepter le député maire de St leu en 2eme position et son frère pas très loin derriere!!!!
Ou est la morale et le respect de l'histoire vous en tant que femme et présidente de l'UFR, en vous ralliant avec TAk et consore (Jacquet H).
Mr BEDIER qui niait n'être au PLR et aujourd'hui prêt a vous léchant les pieds pour un petit poste.
Rien que pour çà je dis BEllo=Didier tout comme BEdier =Vira et Thierry /Annette=Sarko

36.Posté par Traîtres , Bâtards et Barbares ont fait main basse sur Notre Démocratie le 11/12/2015 14:06
" aucun doute que la victoire sera là dimanche soir ” .Pour moi aucun doute , les 2 ou 3 jours de Démocratie s'achèveront , comme c'est le cas depuis 40 ans , par 5 ou 6 ans de Cleptocratie !

35.Posté par Anti-TAK le 11/12/2015 13:56
J'ai beau faire des efforts, je ne me retrouve pas dans cette liste où se trouve le dictateur du Tampon.
Même si j'ai voté Bello dimanche dernier, le 13 je voterai contre TAK

34.Posté par Une voiture avec 3 volants le 11/12/2015 13:54
Na un' y veut partir St-Gilles, l'autr y veut aller la Plaine Des Cafres et le troisième Mafate en même temps.

Cette liste est ridicule.

33.Posté par frigidaire le 11/12/2015 12:47
Avec expatriés Madame BELLO fait comme Bartelone c'est la même façon méprisable de faire de la politique. Peut-être que c'est cela la politique autrement de Thierry ?
La rengaine "tous contre" cela a fonctionné pour SARKO et on voit le résultat aujourd'hui. C'était le slogan du PCR "tous contre SARKO". Si c'est pour avoir les mêmes choses que nous vivons aujourd'hui avec Hollande, il faudra en 2020 trouver des intégristes pour se faire réélire comme Hollande le fait en ce moment pour 2017.
Ca c'est de la politique.

32.Posté par céline le 11/12/2015 12:27
J'étais militante pour Thierry mais avec tous ces revirements je voterai Didier

31.Posté par like didier le 11/12/2015 12:25
po de moun lé sur gagner mi trouve zot lé pas trop serein hein

30.Posté par yannick le 11/12/2015 12:24
I LIKE DIDIER

29.Posté par patrice le 11/12/2015 12:23
J ai voté Bello au premier tour mais je voterai Didier au 2nd tour !

28.Posté par ok le 11/12/2015 12:23
Je sais ce que je perds, je ne sais pas ce que je gagne. Je n'ai pas confiance en cette liste fabriquée en 48 h. Je suis devenu égoïste.

27.Posté par thierry le 11/12/2015 12:22
vu leurs têtes on dirait pas qu'ils sont sereins !!

26.Posté par H. DEZAERT le 11/12/2015 12:22
TiRob aura plus de regrets d'avoir fait élire D. Robert, en s'associant à H. Bello, que s'il avait maintenu sa propre liste au 2ème tour !

Une direction à 2 têtes, est inimaginable ... on connait les éternels antagonistes ! Mais ...

Cette paire, si elle est élue, fonctionnera à la manière d'une mâchoire de freins !

Il y aura de la fumée dans toute la pyramide inversée !

25.Posté par niala le 11/12/2015 12:15
j'ai 45 ans et j'ai vu passer beaucoup de président de région , et c'est la première fois avec le président Didier R, que j'ai pu bénéficier de 2 gros avantages , plan ordinateur portable et continuité territoriale qui m'a bcp aidé pour installer mon fils en métropole pour ses études. Avec les autres présidences d'avant "que dalle". MMe Bello peut dire gaspillage de l'argent public , mais au moins nous réunionnais on profite et ça nous aide bien.

24.Posté par Oscar le 11/12/2015 12:11
Le doute elle devrait l'avoir, j'ai voté Thierry dimanche dernier, le 13 je ne voterais pas.
Ce mélange des genres, auquel personne ne comprend rien non merci!
En plus Thierry est derrière, c'est trop moche!

23.Posté par Tanguy le 11/12/2015 11:36
Thierry Robert a choisi le mauvais cheval, on ne gagne pas au tiercé en misant sur des bourrins,....

22.Posté par Mon pompe vélo oussa i lé le 11/12/2015 11:30
l'intégrité pour qui Mme Bello

j'ai beaucoup entendu parler du cas Annette mais j'avais pas vu que vous aviez aussi sur votre liste Sylviane rivière

L'ex-première adjointe de roland robert condamnée pour prise illégale d'intérêt

http://www.zinfos974.com/Possession-L-ex-adjointe-Sylviane-Riviere-condamnee-a-6-mois-avec-sursis_a57011.html

on dirait que tous les politiques vont se fournir directement dans les centres pénitentiaires komela

21.Posté par trop fort le 11/12/2015 11:22
Mon ptit coq mi vien po ou .
La ou la fé un erer ah ah ah ah ah ha

20.Posté par 1 st paulois le 11/12/2015 11:20
Aucun doute que la victoire sera là .
On dirait qu'ils sont à un enterrement.
GIRONDIN prépare doliprane 1000 depuis samedi soir .....

19.Posté par Anti - TAK le 11/12/2015 11:07 (depuis mobile)
Je ne voterais jamais pour un liste où figure un bourreau.

18.Posté par sceptique le 11/12/2015 10:59
J'en ai marre des embouteillages à la Possession lorsque la RL est basculée.Je veux que Didier termine ce qu'il a commencé. A lui de payer s'il y a vraiment un gros dépassement et des magouilles... Voter pour l'autre liste voudra dire tortiller encore du c... pour c... droit,

17.Posté par Les routes et le pognon le 11/12/2015 10:48
Devinez quelle délégations Thierry ROBERT a marchandé avec BELLO? Toute l'économie de la Réunion et...les routes!
Devinez pourquoi les routes? Son frère Pierrick ROBERT qui est sur la liste avec lui est...transporteur routier et son copain NARAYANIN fait dans...le bitume!
Le bitume le plus cher du monde est...à la Réunion, encore un record.
C'est ce qui s'appelle faire route ensemble pour l'économique.
Ah les copains-coquins qui veulent encore plus ficeler les marchés de la Réunion à leurs profits personnels;
Et BELLO fonctionne avec ça...

16.Posté par vous avez le bonjour de l'UFR madame bello le 11/12/2015 10:37
mesdames de l'UFR qu'est ce que vous faites ? on ne vous entend plus !!!

madame vidot, madame leveneur,...kossa la fé ? i bouz pi

15.Posté par la vertu le 11/12/2015 10:34
madame la vertu qui répète gaspillage comme un perroquet

mais qui a embauché un DGS Alain Payet pendant ses 6 années de mandature à st paul, lequel alain payet avait été condamné dans l'affaire des dessous de table de l'endiguement de la rivière des galets avec pierre vergès

madame bello, achetez vous un miroir

14.Posté par totoché don le 11/12/2015 10:31
30 000 emplois disons un rêve

parmi ces 30 000, combien de contrats aidés ?

il faut rappeler que les contrats "aidés" sont des emplois payés par des CONtribuables qui triment toute l'année

on est mal barré avec le communisme socialisme

13.Posté par keyser söse le 11/12/2015 10:28
je suis de gauche et sympathisant Mme BELLO...(j'ai voté pour elle au municipales....et assez content du personnage et de sa politique...)

MAIS JE NE VOTERAIS PAS POUR ELLE CE DIMANCHE....il y a un voleur et reprise de justice....G.ANETTE sur sa liste.....désolé....ma voix va au bulletin blanc......

Arrêtez de vous associer aux truands....D Robert lui est surement un voleur et un incapable.....MAIS A CE JOUR....NE S'EST PAS FAIT ATTRAPER.....!!!!!

12.Posté par désiré la continuité(belle vue BP) le 11/12/2015 10:19
le boug à droite mi croyait LEBRETON en négatif photo. Plus sérieux seulement 2000 logements et non 3000 lé pu sérieux là. La victoire à 55 % pour D ROBERT et nous va danse maloya pour fêter le 20 décembre avec toute la population réunionnaise. Votons et faites voter massivement pour que la victoire dépasse les 55 %. Arrêtez de critiquer le T ROBERT l'été(chaleur) un p'ti artisan qui ne sait même pas faire une facture 2 lignes et là à cause de ses 90 K€ / MOIS de revenus li pète plus gros que son ventre - LE CHIEN Y MANGE SON VOMI OU LI RABATTE A LI SI UN GATEAU MAL CUIT.

11.Posté par mon pays le 11/12/2015 10:15
habitant de STE SUZANNE je vient recevoir dans ma aux lettres VOTRE PROGRAMME
MME BELLO vous rédiger un texte en disant que 60% de la pollution a rejeté la POLITIQUE
du PRÉSIDENT SORTANT vous étiez bien 15 au départ il y a la votre aussi avec peut etres que je me trompe
VOTRE PROGRAMME MME
création D EMPLOI en un moi il y 40 000 de plus et vous faites partie de se gouvernement
maintenant
vous avez bien des mandat cumulez en tant que DÉPUTÉE vous avez quoi quel proposition
a se gouvernement
L ÉCOLOGIE dite a la personne sur votre liste soi disant écolo DE DIRE A VOTRE AMIS MAURICE GIRONCEL d arrêter de nous polluer avec sa décharge a ciel ouvert
la relance du B T P
COMMENT voulez relancer se secteur hors que vous même et votre deuxième na pas arrêter de tirer a bouler rouge sur la N R L
MME BELLO en se moment un billet au plus bas coute 570£ je reçoit 360 il reste a payer
210£ et vous voulez que je paye un billet a 500£ toute l année de ma poche et surtout
avez déjà trouver la compagnie pour le faire

le TRANSPORT MME aujourd'hui avec la complicité de votre adoré ptit pierre L INCOMPÉTENTE beaucoup de personne agé et autre se retrouve sue le bord de la route a attendre des HEURES ET DES HEURS parce qu il a rien a foutre de nous comme aussi si vous étés élu

MME BELLO quel était ma surprise voir dans PRESSE CE MATIN lors de votre meeting hier
vous avez dit que SARDA GARRIGA na pas libérer les ESCLAVES
entendre sa d une députée de la RÉPUBLIQUE ET APPLAUDIE PAR DES AUTRES DÉPUTE
ALORS CHAPEAU
MME BELLO toute votre campagne et celle des autre personnes avec vous se sont BASÉE SUR LA haine et et l arrogance
c est pour SA QUE SE DIMANCHE JE VOUS DIRAIT ENCORE UNE NON que
depuis que vous et votre partie était au pouvoir vous ne cessez pas de nous insulter

J ESPÈRE UN JOUR MME que vous allez reprendre ses quelque phrases il se trouve dans un livre sur les cent ans de L HISTOIRE DE LA RÉUNION
en 1962 VOTRE grand mentor était accuser atteinte a la sureté de L ETAT
au lieu de se confier a LA JUSTICE IL EST ALLER SE CACHER DANS LES MAQUIS

s c est a DIRE EN CAVALE

10.Posté par A post 6 le 11/12/2015 10:13
Bien sûr si Mr Thierry Robert aurait été la tête de liste, beaucoup de Réunionnais auraient réfléchi. Mais avoir Huguette Bello à la Région avec son ex-DGS du Port qui ne cesse de dire haut et fort qu'il attend son poste à la Région la semaine prochaine, le cabinet du Maire du Port qui se trouve à la permanence de Mme Bello à Saint-Paul qui n'attend qu'une chose : composer le cabinet de la Région avec l'ex-cabinet de Saint-Paul (AP, AG, CT, EZ,....), la population ne 'acceptera jamais, être traitée par la Région comme ils ont traité les Saint-Paulois ? Impossible !!!!!! Zot i rêve, zot naura point la Région ! Avec tous les expatriés qui votent à l'île de la Réunion, vous n'avez rien pour vous à la Région, fini pou zot !

9.Posté par titi974 le 11/12/2015 10:02
Moi je n 'ai aucun doute sur ses fausses promesses de 30 000 emplois mais de vraies convictions pour ses alliances avec ses meilleurs ennemis , sur ses intérêts personnelles pour des postes bien rémunérés ainsi que sur son penchant "légèrement " raciste envers les "expatriés " .....

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales