Communiqué

"La ligue relègue le Sud en division inférieure" pour Michel Fontaine

Suite à la confirmation par Noël Vidot, président de la Ligue réunionnaise de football, du déroulement de la finale de la coupe régionale de France entre l’Excelsior et la Saint-Pierroise au Stade Jean-Ivoula à Saint-Denis, Michel Fontaine, président de la CIVIS réagit via un communiqué :


"La CIVIS assure la gestion du stade Michel Volnay en vertu d’une convention de mise à disposition en date du 8 juillet 2008 conclue avec la ville de Saint-Pierre. De nombreux évènements se déroulent sur ce stade emblématique depuis cette date. Parmi les évènements phares, le stade Michel Volnay a accueilli notamment un match préparatoire de la coupe du monde de football 2010 opposant l’équipe de France et celle de Chine le 4 juin 2010 ainsi que d’autres évènements sportifs, dont ceux organisés par la Ligue Réunionnaise de Football dont plusieurs finales.

A ce jour, l’ensemble des partenaires n’ont pas eu à déplorer de dysfonctionnements susceptibles d’interdire un match qu’il soit de portée nationale ou d’envergure régionale.

L’actuel Président de la Ligue Réunionnaise de Football a confirmé, en dépit des aspirations populaires et celles des supporters, la décision qu’il avait déjà arrêtée de programmer au stade Jean Ivoula à Saint-Denis, la finale de la coupe régionale de France prévue le dimanche 23 octobre 2016, qui verra deux clubs sudistes en compétition, la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise et l’Excelsior de Saint-Joseph.


Les motifs avancés ne manquent pas d’étonner la CIVIS et l’ensemble des responsables, qui pratiquent quotidiennement leurs activités dans l’enceinte du stade Michel Volnay.

Ceux-ci manquent totalement de pertinence et d’objectivité. Présent lors du match de demi-finale entre les deux équipes de Saint-Pierre, en l’occurrence la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise et l’ASC Grands-Bois, le 9 octobre dernier, au stade Michel Volnay, le Président de la Ligue n’a aucunement exprimé des réserves, préférant attendre la fin du match pour se confier à la presse.

La CIVIS réfute l’ensemble de raisons invoquées par la Ligue Réunionnaise de Football et rappelle que cet équipement fait l’objet d’un avis favorable de la commission de sécurité de l’arrondissement. La gestion de la sécurité, point mis en exergue par le Président de la Ligue, relève de la responsabilité de l’organisateur de toute manifestation, par conséquent la Ligue pour les compétitions qu’elle organise, et non du gestionnaire de l’équipement, la CIVIS.

La CIVIS a signalé à la Ligue en début d’année le renouvellement de son dispositif d’éclairage afin de répondre aux normes en vigueur. La décision a été prise de jouer l’ensemble des matchs en journée. Aussi, si ce match devait se jouer à Saint-Pierre à 16h00, celui-ci serait terminé avant la tombée de la nuit étant en période d’été.

Elle constate, par ailleurs, une certaine méconnaissance des conventions liant la CIVIS et la Ligue plus particulièrement s’agissant de la délivrance et de la gestion des autorisations des buvettes. Elle précise également que la délivrance des autorisations pour les buvettes n’exonère pas les bénéficiaires du respect de la réglementation.

Cette décision dénote d’une contradiction évidente : le stade Michel Volnay est en capacité de recevoir une finale encore faut-il que la Ligue en ait la volonté et que son ambition ne participe pas à cette tendance de vouloir une fois de plus reléguer le Sud en division inférieure.

Michel FONTAINE

Président de la CIVIS"

Mercredi 19 Octobre 2016 - 10:05
Lu 4153 fois




1.Posté par Vieux Créole le 19/10/2016 11:11
VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT-PIERRE !!! J

JE PARIERAIS QUE TOUS NOS CONCITOYENS DU SUD ET DU SUD-OUEST DE L'ÎLE , FONT LES MÊMES CONSTATIONS !!!

- FAUDRAIT-IL ORGANISER "UNE GRANDE CHAÎNE HUMAINE" ENTRE ÉTANG-SALE ET ST- PHILIPPE POUR FAIRE ENTENDRE RAISON A DES GENS QUI EN SEMBLENT DÉPOURVUS ???

2.Posté par kikose dans le vide le 19/10/2016 11:17
gros copain à Etheve, et incapable de comprendre qu'un tel match doit être joué sur un terrain neutre; il fait avec Le breton un sac nerveux bassement politique. NON LA POLITIQUE doit foutre la paix au sport. Connaissez vous un club qui refuserait de jouer la final au parc des princes......

3.Posté par Oscar DUDULE le 19/10/2016 11:43
Kikose post 2 . oui dans le passé certains club auraient préféré ne pas jouer au parc des princes, s le PSG est finaliste.
Ici il faut dire que le club de Saint Joseph et le MAIRE DE saint joseph étaient d'accord pour jouer à Saint Pierre.
Il y aurait eu certainement plus de supporters de Saint Joseph à Saint Pierre qu'à Saint Denis
La politique politicienne n'a rien à voir. Les maires des deux communes concernés sont de partis opposés . On peux avoir des avis différents sur la gestion de leurs communes ou de la communauté des communes, mais dans ce cas précis, ils ont fait preuve de bon sens en s'entendant sur ce point.

Une fois de plus le Sud est considéré comme moins que le Nord.

4.Posté par Ouloulou le 19/10/2016 11:50 (depuis mobile)
Ote arret un peut dn tt temp zot i veu la.final i joue dans le sud tt temp assez un peu dn zot i gg pas deplace a zot un peu dn kan USSM la.joue des final , sur st Pierre est que not mairie la fait intéressant nn et nos supporteur ns la monte stpierr

5.Posté par cmoin le 19/10/2016 12:05
Le lieu est décidé des mois à l'avance,on ne peut pas le changer un moins d'une semaine!!
N'essayer pas de faire le connaisseurs!!

6.Posté par kersauson de (P.) le 19/10/2016 12:35
un VRAI sportif
decreterait le match sur terrain neutre !!

pas ce bon-a-rien et son poto etheve

7.Posté par GIRONDIN le 19/10/2016 13:29
Que les supporters restent à leur case!

8.Posté par Question bete le 19/10/2016 13:42 (depuis mobile)
Mauvais combat Michel...pourquoi ne pas parler du rachat des dettes de la civis par les habitants de la casud...ça c est un vrai sujet..?

9.Posté par ZembroKaf le 19/10/2016 14:19
Il n'a pas d'autres choses à faire Michel...ce matin un encart "pub" du communiqué ci dessus dans le quotidien...la CIVIS néné l'arzent pou fé un peu de pub !!!
Pleins de finales du temps de la "royauté" de Y Ethève ont eu lieu à Saint Pierre...les équipes du Nord de l'Ouest sont venues dans le Sud sans faire de chichi...et là Michel i fé son gro kèr....lui qui est plus souvent à Paris qu'à saint Pierre!!!

10.Posté par Saint-Bernard le 19/10/2016 15:13
j’appelle au boycotte car le président de la ligue subi la pression de son employeur , car on doit accueillir une ministre pour donner le coup d’envois et prendrez un bain de foule ça coute 8000 euros pour le déplacement des supporteurs ( 40 bus à 400 euros un bus) qui va payer avec la baisse de la dotation de l'état qui va payer , il est temps que Yves ETEVE revienne redonner les couleurs au Foot
monsieur VIDO doive dire la vérité

11.Posté par cmoi le 19/10/2016 15:52
CIVIS?
dégouté de leur gestion de poubelles...depuis début SEptembe!
ce sont des NULLOS!!! et Volnay le dernier Match aucune sécurité!!!!
donc gout a nous

12.Posté par Vieux Créole le 19/10/2016 16:25
A " Question bête " (post 8 ) ! On ne parle ni de politique ,ni de question de"Casud " , ! Ne mélangeons pas les problèmes !!! On parle de sport et de la rencontre de deux équipes du Sud ! Les sportifs du Sud et Sud-OUEST aimeraient assister à la finale opposant deux grandes équipes dans une MATCH importante et ,ils se demandent pour quelles raisons ,on privilégie davantage la région Nord dans beaucoup de domaines ? Le Sud et Sud-Ouest sont souvent "sacrifiés " : la presse en a parlé souvent !!! Mais je ne veux pas déborder sur le terrain politique ... . - Plusieurs finales de foot ont eu lieu à St-pierre entre de grandes équipes locales sans incidents majeurs ! ! Les supporters -qui sont nombreux -devront se payer un long trajet avec certainement des embouteillages,des bouchons , la "Route "en corniche ", les asphyxies habituelles à l'entrée et dans les rues du chef -lieue ! Les trajets " St JOSEPH -ST PIERRE" , "TAMPON St-PIERRE" , "ETAN G-SALé ou ST-LOUIS -ST-PIERRE" sont beaucoup plus courts que ceux que les "supporters DES DEUX 2 ÉQUIPES " DEVRONT SE PAYER , si le match a lieu à St-Denis!!!! Le seul argument retenu par la ligue ("la sécurité"!)est un faux prétexte de dirigeants qui ne veulent pas perdre la face !!! Y AURAIT-IL ,BRUSQUEMENT, des bandes de " Hooligans dangereux " dans le Sud ?? : C'EST RIDICULE !!!
,

13.Posté par Dazibao le 19/10/2016 17:08
10.Posté par Saint-Bernard

Qui va payer?
...........................
C'est pas un problème. A St Pierre, on sait faire. On a eu l'expérience du meeting de SARKOZY, et la facturation par Bygmalion.

14.Posté par verolia le 19/10/2016 17:58
Depuis des années dans le Carré d'or : rue Suffren, rue Lorion, rue Marius et Ary Leblond et rue du Four à Cahud il y a des familles qui pourrissent la vie des autres par des nuisances sonores nocturnes (jusqu'à 4 h00 du mat et plus) pas plus tard que jeudi /vendredi dernier encore et cela ne dérange pas le Fontaine.
Même plus la peine d'appeler les gendarmes, ces gens là s'en fichent royalement... ils sont sans doute dans les ti papiers de x ou y de la collectivité.

Le stade étant dans le quartier, nous avons aussi droit à la sono, aux klaxons etc dès qu'il y a un match.
Un peu de silence en cette veille de rentrée scolaire ne peut nous faire que du bien.
Et à quand une conférence de presse pour parler des dépôts sauvages dans toutes les rues du quartier svp ?

15.Posté par kld le 19/10/2016 19:28
on se calme "vieux créoles " pas besoin de majuscules !

16.Posté par Question bete le 19/10/2016 20:29 (depuis mobile)
Panem et circences..St Pierre a besoin d autre chose que ce genre de comm'...il baisse le Yann..

17.Posté par Le changement le 19/10/2016 22:46
Monsieur le sénateur maire n a pas l air de comprendre qu il y a eu un changement au niveau de la,direction de la LRF. La décision de faire jouer la finale a Saint Dénis a été prise par la comite directeur et non le président de la ligue. Fini le temps ou,le roitelet prenait les décisions en ne pensant qu a son multiplexe sur le front de mer sans se soucier des avis de ses "colistiers". Le président de la Civis et maire de Saint pierre qui a donne l autorisation aux personnes dimanche dernier de faire un feu sur le,parking afin de chauffer les tambours, nous déclare ne pas être au courant pour,les débits de boissons vendant de l alcool. La Civis donne les occupations du,domaine aux débitants mais il appartient bien au maire le,pouvoir de délivrer les arrêtes de débits de boissons temporaires avec la vente de l alcool. Votre diatribe de ce jour est ambigu et vous essayez de noyer le poisson. Par ailleurs en matière de sécurité, au vu des chiffres de la délinquance communiques dernièrement, votre territoire est en souffrance. Enfin, le maire est chargé de la sécurité, de la salubrité et de la,tranquillité publique sur son territoire communal, quelque soit la manifestation. Certes, la responsabilité de l organisateur est engagée en cas de pépins, mais Vous êtes le principal garant et force est de constater que c est loin d être le cas.

18.Posté par roro61 le 20/10/2016 15:38
Et nous en métropole : souvent pour supporter une équipe de la réunion en coupe de France , nous faisons plus de 400 kms , qu'ne pensez vous , je dis bien toutes les équipes !
Arretez de pleurer , vous nous faites pitié , on aime son équipe ou pas , sinon restez à la maison et en championnat comment vous faites ! et ça se dit supporters .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales