Faits-divers

La légitime défense privilégiée pour le policier


La légitime défense privilégiée pour le policier
Placé en garde à vue après avoir fait usage de son arme pour protéger son collègue, le policier impliqué dans les tirs à La Montagne, samedi après-midi, a été remis en liberté hier. Les versions données par les différents témoins convergent, selon les éditions du Jir et du Quotidien ce matin.

Samedi, dans les Hauts de Saint-Denis à Saint-Bernard, Jean-Frédo Clara est pris d'un accès de violence. Sa mère est contrainte d'appeler les pompiers, d'autant que son fils est atteint de schizophrénie. Lorsque les secours arrivent  sur place, l'homme se saisit d'un couteau. 

A l'arrivée sur place du véhicule de la police et des trois fonctionnaires, le forcené se rue vers eux et tente d'asséner un coup de couteau à l'un des policiers qui a chuté sur le bitume. L'un de ses collègues tire et blesse grièvement Jean-Frédo Clara. 

Ce dernier est conduit à l'hôpital. Blessé au thorax, il est entre la vie et la mort. Les différents témoignages, des pompiers en particulier, permettent d'indiquer que la thèse de la légitime défense est privilégiée dans l'état actuel de l'enquête. L'arme du fonctionnaire a été saisie.
Lundi 17 Septembre 2012 - 07:03
SB
Lu 1052 fois




1.Posté par le nouvelle observateur 974 le 17/09/2012 08:10
Il faut faire la part des choses.
Un collègue se fait agresser par un déséquilibré avec un couteau à la main. Le premier reflexe du coéquipier est bien entendu de lui porter secours.
Ce policier a fait usage de son arme, il a tiré pour protéger son collègue. Rien de plus normal.
La légitime défense est évidente dans cette affaire.

2.Posté par Thierry le 17/09/2012 08:48
En cas contraire, à quoi bon les forces de l'ordre si lorsqu'ils neutralisent un voyou ou autre personne dangeureuse mettant la vie d'autrui en danger, ces mêmes agents se font mettre en prison ... Dans d'autres situations, il pourrait y avoir un doute mais là, cette ultime solution semble avoir été nécessaire même s'il y a un drame humain. Dans l'autre cas, il y en aurait eu un aussi... l'agent... et peut-être d'autres après...

3.Posté par Papaye le 17/09/2012 09:49
Moi je dis désolé pour la famille, c’est certain que ça doit être dur pour eux, mais reconnaissons que la vie du policier était en danger, couteau ou arme à feu, tu meurs ! Et ce malade ne voulait pas seulement impressionner le policier, il l’aurait trucidé ! Donc, même si on peut regretter que le jeune adjoint de sécurité n’ait pas pu pour diverses raisons qu'on ignore, viser ailleurs que le thorax, on doit néanmoins reconnaitre que la vie de l’un d’eux étant menacée, il était de son devoir de défendre son collègue... et c’est son métier de veiller sur la vie et la sécurité des gens ! Alors pourquoi pas sur la leur ?? Courage aussi au jeune ADS, parce que nul d’entre nous ne peut pas imaginer ce qui se passe dans la tête de ce jeune homme, car même si c’est son métier et dans le cadre de ses fonctions, il doit s'en vouloir d'avoir tué un homme, ça doit être lourd à porter je suppose, on ne devient pas policier ou gendarme pour tuer... Il doit lui aussi avoir beaucoup de regrets. Mon pays bato fou ....nous lé baisé avec tout ce qui se passe de nos jours.

4.Posté par LOR-HEIN le 17/09/2012 11:48
OUF, la Justice enfin se ressaisirait !

5.Posté par ASSENJEE.M le 17/09/2012 11:59
Quand on vient nous raconter que les journalistes sont impartiaux dans le traitement de l'information,je m'aperçois que ça n'est pas le cas chez Antenne Réunion qui lors de son 12h30 montre le témoignage de la tante du jeune homme, agresseur du policier nous le faisant passer pour une victime.(Le policier la tire su li comme sur un gibier)lache-t-elle.Mais elle ne dit pas que le jeune homme avait blessé le policier au sol et qu'il s’apprêtait à lui asséner le coup de couteau fatal. Pas un seul témoignage des pompiers,des policiers ou d'un quelconque autre témoins ne venant contredire la tante du jeune homme.

6.Posté par taliban le 17/09/2012 12:03
encore une bavure camouflé a t'il eu sommation avant de tiré

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales