Société

La lave toujours à bonne distance de la route


La lave toujours à bonne distance de la route
La coulée de mai 2015 reste à bonne distance de la RN2. Les sismologues de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise constatent ce matin peu d’évolution par rapport à la journée d’hier.
 
La lave reste calée à environ 3km de la route, ralentit par un replat. Le débit de la coulée reste identique à celui observé ces deux derniers jours. Le cône éruptif est désormais bien formé. Il continue de projeter de la matière en fusion à une hauteur comprise entre 30 et 40 mètres, estime Aline Peltier de l’OVPF. Les indicateurs de la journée d’hier étant donc sensiblement les mêmes, le dégazage constaté reste lui aussi identique.
 
Dans la journée de mercredi, 12 séismes ont été enregistrés au sommet du piton, ce qui induit un état de contrainte de l’édifice encore important. "Il n’y a pas eu de déflation de l’édifice, ce qui veut dire qu’il y a encore beaucoup de magma qui arrive". Une bonne nouvelle pour la durée du phénomène éruptif qui devrait, selon les calculs, ressembler à celui de 1998. L'éruption avait duré six mois.
 
Jeudi 21 Mai 2015 - 11:36
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2024 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 18:22 Photo : Une baleine dans la baie de St-Paul

Vendredi 18 Août 2017 - 17:57 Antenne Réunion inaugure sa rentrée 2017