Revenir à la rubrique : Société

La laïcité sublimée par les petits Réunionnais

Ce vendredi avait lieu une commémoration de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et sur la laïcité sur le parvis des droits de l'homme à Champ-fleuri.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 décembre 2016 à 17H10

Autour d’un public majoritairement scolaire, la ligue des droits de l’homme et l’Union des familles laïques ont commémoré la loi de 1905 instituant la neutralité de l’Etat à l’égard de toutes les croyances et de tous les cultes.

L’occasion pour les élèves de l’école des Lilas et de l’école du Bas de la Rivière de montrer ce qu’ils avaient appris sur le sujet. Notamment à travers des discours rappelant les principes de cette loi sur la laïcité : « à l’école on n’a  pas le droit de montrer sa religion », a clamé une des élèves présentes. Juste après les différentes prestations des enfants, les associations sont intervenues à leur tour, à commencer par le président de l’Union des familles laïques.

« La laïcité, c’est le droit de croire ou de ne pas croire en quelque chose […] elle permet d’avoir un amour de l’humanité ne se limitant pas à un amour de castes […] c’est ce qui fait que le monde sera plus beau », a déclaré ce dernier. 

« Un travail utile »

Cette manifestation qui se tient sur l’île depuis maintenant dix ans permet également d’évoquer d’autres valeurs qui sont la liberté et l’égalité qui se rejoignent dans le concept de laïcité comme l’ont explicité les marmailles. En ce sens, Daniel Cadet, président du centre d’entraînement aux méthodes actives, a tenu à féliciter le travail des enseignants : « ils ont fait un travail utile et nécessaire pour les enfants », s’est il réjouit.

Daniel Cadet a aussi précisé que dans un contexte où les guerres au nom d’une religion dominent l’actualité, cette manifestation prend tout son sens : « Doit-on se battre pour une religion ? » a t-il  demandé aux élèves.

La commémoration a également été rythmée par la prestation du chanteur de maloya, Tiloun qui a transmis un message fort à travers son texte. 

 

La laïcité sublimée par les petits Réunionnais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.