Revenir à la rubrique : National

La justice empêche des parents d’appeler leurs bébés « Nutella » et « Fraise »

Les parents sont libres en France de choisir librement les prénoms de leurs enfants. Mais dans une certaine limite malgré tout, sinon les tribunaux sont là pour éviter que des enfants ne se voient affublés de prénoms qu’ils porteront toute leur vie comme des boulets ! Deux cas sont venus récemment rappeler ces limites. A […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 janvier 2015 à 21H59

Les parents sont libres en France de choisir librement les prénoms de leurs enfants. Mais dans une certaine limite malgré tout, sinon les tribunaux sont là pour éviter que des enfants ne se voient affublés de prénoms qu’ils porteront toute leur vie comme des boulets !

Deux cas sont venus récemment rappeler ces limites.

A Valenciennes tout d’abord, le 24 septembre dernier, un couple a souhaité appeler son bébé « Nutella ». L’officier de l’état civil s’y est opposé, jugeant que ce choix était préjudiciable à l’intérêt de l’enfant. Il a donc avisé le procureur de Valenciennes, qui a saisi à son tour un juge des affaires familiales « pour qu’il en soit ordonné la suppression sur les registres de l’état civil ».

Une audience a eu lieu fin novembre, rapporte La Voix du Nord. Les parents n’ayant pas jugé nécessaire de s’y rendre, c’est le juge qui a choisi de renommer l’enfant « Ella« . Car selon le tribunal, porter le nom commercial d’une pâte à tartiner « ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes« .

Toujours dans le département du Nord, un couple de Raismes a voulu prénommer sa petite fille « Fraise« . A l’audience du 5 janvier, ils ont expliqué vouloir donner à leur enfant « un prénom original non usité« . Le tribunal, dans son délibéré rendu lundi, ne les a pas suivis sur ce terrain et a retoqué ce prénom à cause des risques de moqueries, « notamment l’utilisation de l’expression ramène ta fraise« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.