Faits-divers

La joggeuse disparue en Ardèche est d'origine réunionnaise


La joggeuse disparue en Ardèche est d'origine réunionnaise
 
Alors que ce faits-divers fait la Une des médias en métropole, voilà qu'il prend une tournure particulière sur le plan local. Marie-Jeanne Meyer, la jeune joggeuse de 17 ans qui a disparu samedi dans la forêt de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, est d'origine réunionnaise. Selon le site internet linfo.re, la grand-mère maternelle et le parrain de la jeune fille s'apprêtent à se rendre en métropole.

Jocelyn Cavillot, son oncle et parrain, a déclaré au site d'information "quand on a reçu les premières informations, on s’est dit qu’on allait la retrouver mais dans quel état... Après, c’est comme si on se prenait un train en pleine face". Une référence au cadavre calciné retrouvé hier par les gendarmes et en cours d'identification (lire ici ).

"Marie-Jeanne avait 17 ans. C’était une fille prometteuse et intelligente. On ne peut pas accepter cela, c’est très difficile à accepter... C’était une jeune fille brillante et pleine de vie", conclut, catastrophé, le parrain de Marie-Jeanne.
Mercredi 22 Juin 2011 - 18:57
Lu 6535 fois




1.Posté par Anti cons et connes le 22/06/2011 19:05
Je me disais qu'elle avait le faciès réunionnais ...
C'est vraiment triste.
Courage pour la famille.

2.Posté par nguyen-van-nghiem le 22/06/2011 20:07
c'est horrible ,les jeunes filles comme les enfants ne sont plus à l'abri nulle part ,pour certains la vie de nos enfants ne vaux rien ,je suis dégouté ,mais pensées vont vers la famille de Marie jeanne.

3.Posté par Barcator le 22/06/2011 20:25
L'information était déjà tragique en l'état, je suis très triste de savoir que c'était une réunionnaise. Je souhaite que justice soit faite sur cette atrocité, et j'adresse à la famille de la victime tout mon soutien dans cette épreuve inhumaine.

4.Posté par huet le 22/06/2011 21:36
si on retouve le coupable qu;on lui fasse le meme chose on va pas encore le nourrir en prison toute ma tristesse a la famille

5.Posté par XIII le 22/06/2011 21:42
Qu'elle soit Réunionnaise change en quoi ce tragique fait divers???

6.Posté par noe974 le 22/06/2011 21:50
Horrible est le mot !
Qu'on punisse sévèrement le salaud qui a fait cela !
Espérons qu'on ne trouvera pas certains imbéciles de psy et de juges qui diront que ce salaud était dans un état second et qu'il n'a rien fait ....

7.Posté par marie le 22/06/2011 22:49
Il n'y a pas d'accent circonflexe à Ardèche. Merci pour eux

8.Posté par Starshooter le 22/06/2011 21:37
Mes pensées vous accompagnent. Condoléances et courage en attendant que le coupable soit retrouvé pour vous aider à traverser cette épreuve.

9.Posté par Dominique le 23/06/2011 00:34
Je souhaite à Jocelyn et à toute sa famille mes condoléances. Il n'y a qu'un mot : DEGUEULASSE

10.Posté par XIV le 23/06/2011 01:55
Pour répondre à XIII :
une famille réunionnaise qui vient s'installer dans un coin reculé d'Ardèche n'est pas toujours très bien accueillie chez certains "primitifs" locaux. Le racisme est parfois plus prégnant à la campagne qu'en ville.
Est-ce qu'il existe des statistiques fournissant le poucentage de personnes votant FN chez les chasseurs ? Connait-on des chasseurs votant FN à Tournon-sur-Rhône ?
Je pense que c'est une piste qui mériterait en tout les cas d'être explorée...

11.Posté par Rachida Dada le 23/06/2011 09:06
Post XlV, ce n'est pas "une famille réunionnaise" comme vous dites mais un couple ardécho-réunionnais, connaissant bien Tournon je peux vous dire que le fn n'y a pas sa place. Je trouve indécent d'utiliser ce fait divers tragique pour vos commentaires racistes. Croyez-vous que le papa, la maman, les grands parents, oncles et tantes, cousins, cousines de cette jeune fille, que ce soit ici à la Réunion ou là-bas en Ardèche n'ont pas la même peine? croyez-vous que ses camarades qui feront une marche silencieuse vendredi pour lui dire combien ils l'aiment et sont choqués et malheureux n'ont pas la même peine? ce sont des gens comme vous, et peut importe leur nationalité, qui amènent cette gangrène qu'est la xénophobie.

12.Posté par falcucci pascal le 23/06/2011 09:44


JE SOUHAITE DE TOUS MON CŒUR DE CETTE FILLE ET SA FAMILLE TROUVE LA PAIX

AINSI QUE MON CAMARADE JOCELYN !!

PASCAL FALCUCCI

13.Posté par Eléonaure Deleste le 23/06/2011 10:31
Je ne peux que m'associer à la peine des familles durement touchées par ce crime abject.

Il y aurait beaucoup à faire pour que ceci ne se reproduise jamais à commencer par des peines bien plus sévères pour éviter que celui ou ceux qui ont commis cette abomination ne se retrouvent pas dans la nature dans quelques années et recommencent. Qui dit d'ailleurs que ce ou ces criminels ne sont pas récidivistes ?
La société droit prendre conscience qu'elle est trop laxiste et mieux protéger nos concitoyens.

14.Posté par ardêchois le 23/06/2011 10:55
10.Posté par XIV
Connait-on des chasseurs votant FN à Tournon-sur-Rhône ?
Je pense que c'est une piste qui mériterait en tout les cas d'être explorée...
Sacré XIV, t'es encore plus dégueulasse que Pierrot Dupuy.

15.Posté par le congo chez tintin le 23/06/2011 12:25
Si elle est péi ça change tout....hier aucun commentaire !

16.Posté par XIV le 23/06/2011 18:23
Pour Rachida Dada.
Désolé si mes propos vous ont choqué, ce n'était pas le but et je ne pense pas avoir été bien compris. Je reconnais que mes mots, sous l'effet de la colère, n'étaient pas bien choisis et forcément compréhensibles. Je m'en excuse.

Je ne voulais pas dire que tout le monde était raciste à Tournon (loin de là), mais simplement que je l'ai parfois moi-même plus ressenti lorsque je vivais à la campagne que lorsque je vivais en ville.
Jetez un oeil aux résultats des dernières élections :
- présidentielles de 2007 (http://www.annuaire-mairie.fr/elections-presidentielles-2007-tournon-sur-rhone.html) : au premier tour, 566 personnes ont voté pour le FN, soit 9,14% des votants.
- cantonales de 2008 (http://www.lemonde.fr/ardeche/tournon-sur-rhone,07300.html) : au premier tour, 218 personnes ont voté pour le FN, soit 6,1% des votants.
- aux européennes de 2009 (http://www.annuaire-mairie.fr/elections-europeennes-2009-tournon-sur-rhone.html) : au premier tour, 180 personnes ont voté pour le FN, soit 5,97% des votants.

Hélas, comme partout (existe-t-il un endroit en France où le FN à fait 0% lors de ces dernières élections ?), l'inconnu et la différence fait naître chez certains la peur, l'intolérence et même la haine (parfois pour une simple question de couleur de peau). Cela n'a peut-être rien à voir avec ce qui est arrivé à Marie-Jeanne (je l'espère ; et j'espère encore qu'il puisse s'agir d'un accident que l'on ait tenté de maquiller ; j'espère surtout qu'elle n'a pas souffert), mais je pense que les enquêteurs ne devraient pas négliger cette piste (parmi d'autres).

Mes pensées vont à la famille et aux proches de Marie-Jeanne, et j'espère sincèrement que toute la lumière sera faite autour de sa fin tragique ; cela ne fera malheureusement pas revenir Marie-Jeanne, mais je sais que vivre sans savoir est encore plus difficile...

17.Posté par Rachida Dada le 23/06/2011 20:30
Pour post16, comme vous pouvez le constater le pourcentage de personnes ayant voté fn est bien plus bas que la moyenne nationale à Tournon. D'ailleurs Tournon n'est pas un "trou perdu" au milieu de la campagne, mais une jolie petite ville qui offre de très beaux spectacles tout au long de l'été. J'ai énormément de peine pour ses parents et ses amis, à la rentrée mon neveu fera parti des nouveaux élèves de son lycée et croyez moi qu'il a été très touché bien qu'il ne la connaissais pas personnellement et comme tout un chacun nous souhaitons que le ou les coupables de cet acte abjecte soient arrêtés et punis de la manière la plus sévère qui soit. Bien que demeurant à la Réunion, demain je serai par la pensée près de ses camarades tout au long de leur marche.

18.Posté par Mettos le 24/06/2011 21:48
pour XIV

Vos propos sur des chasseurs FN sont débiles !
Pourquoi pas des agriculteurs, des artisans, plombiers FN ?
Jusqu’à preuve du contraire en prison nous avons une très grande majorité de personnes d'origine étrangères.
Je pense que la oisiveté de votre village loin du monde réel est le problème.
Vous pouvez toujours demander à votre maire quelques personnes étrangères supplémentaires (1 milliers par exemple) dans votre commune et on verra quand vous serez confronté au vrai problème..
Le FN est pour la peine de Mort par referendum et vous ?

19.Posté par XIV le 25/06/2011 23:37
Pour Mettos :
Parce que les plombiers et les artisans ne creusent pas ce genre de trou et ne connaissent pas aussi bien le terrain...
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux agriculteurs. Un agriculteur chasseur et votant FN aurait un profil intéressant...

Sinon, dans la même logique généralisante et discréminatoire, "jusqu’à preuve du contraire en prison nous avons une très grande majorité" d'hommes... reconduisons donc tous les hommes à la frontière !

20.Posté par Rachida Dada le 17/07/2011 17:49
http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/15/nous-n-avons-pas-d-element-sur-les-avancees-de-l-enquete

http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/12/a-ceux-qui-l-ont-recherchee-et-qui-nous-soutiennent

http://www.ledauphine.com/fr/pdf/ParutionsPDF.html

21.Posté par Pokahontas le 06/09/2011 17:36
Avant tout c'est une triste nouvelle.Paix à son âme.On devarit s'arrêter là .

Mais les commentaires sont étonnants de cynisme et de détachement (l'accent circonflexe...le faciès...).on sent pointer la nostalgie de l'Ardèche avant tout...le nombril avant toute chose...

Ce type de meurtre semble se multiplier ces derniers temps
et sortir en forêt devient un vrai problème en France. On n'est tranquille nulle part.
Il ne faut donc pas se priver de chercher à comprendre comment cela a pu arriver, car cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. c'est légitime d'analyser un fait de société dans une démarche citoyenne.

Ce n'est pas le moment de faire des récupérations même si c'est bien en France que le FN se développe
et que dans les media quand une victime est de couleur on ne parle pas de ses origines, alors que si le meurtrier est de couleur en revanche on en parle.
Parler de "faciès" ( premier post) est déplacé, le terme est connoté, et s'amuser à balancer son racisme en de telles circonstances c'est bien une preuve de la bassesse de certains être humains.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales