Culture

La jeunesse fidèle au Ramadan

Chaque année, c’est le même rituel pour des millions de musulmans. Le mois de Ramadan, avec ses rites et ses coutumes, est un moment de partage et de recueil auxquels se soumettent avec ferveur les musulmans pratiquants. Et la jeunesse est loin de faire grise mine.


La jeunesse fidèle au Ramadan
D’après des statistiques nationales, 80% des musulmans de France accomplissent le jeûne du Ramadan. Aujourd’hui la presse en parle et les commerces en font un argument de vente… de quoi inciter la jeunesse à s’impliquer davantage. En effet, on constate un regain de solidarité chez les jeunes, une façon pour eux de trouver du réconfort face à une société qui ne leur fait parfois pas de cadeau.

Sarah a 25 ans. Cette maman de deux petites filles habite à Saint-Denis. Pour elle, et depuis l’âge de 9 ans, le Ramadan "est un mois où j’essaie de reprendre la foi. Toute l’année, on est pris dans le quotidien, on prie par habitude alors que là je privilégie des moments de recueil, de prières".

Cette année, Sarah a démarré le Ramadan plutôt facilement, mais parfois, "c’est un peu plus difficile, notamment en période de fortes chaleurs. D’autres années, j’ai plus de difficultés à terminer le jeûne…C’est différent selon les moments, les humeurs".

Une certitude, Sarah voudrait transmettre sa foi à ses deux petites filles et être un exemple pour elles. Il est vrai qu’avec des débats comme le voile, l’image de la religion musulmane est ternie et il est parfois difficile pour des jeunes, en perpétuelle remise en question, de prendre plaisir à suivre le chemin de leurs aînés…

Les repas de fête de Sarah se déroulent entre amis et en famille à la Mosquée, ou à la maison pour ne pas coucher ses enfants trop tard…Le plus important, c’est "le partage et la solidarité".
Mercredi 2 Septembre 2009 - 18:49
Melanie Roddier
Lu 1407 fois




1.Posté par bernard de Saint-Pierre le 03/09/2009 10:45
Bon Ramadan à nos compatriotes musulman.

2.Posté par Patel Mohammad le 03/09/2009 11:22
Ramadan moubarack à tous mes frères ainsi qu'à toutes les soeurs en islam...
Que ce mois, vous apporte bénédiction et tranquilité et que vos éfforts soient récompensé de hassanat dans ce monde mais surtout dans l'au delà...

3.Posté par aneton le 03/09/2009 11:50
aux jeunes de la communautée khojas , ayez au moins le pudeur de na pas fumer en public durant ce mois béni
il doit y avoir pleines de cachettes pour en griller une

sherullah e mohazam

4.Posté par real muslims le 08/09/2009 09:52
une préscision, les KODJAS ne sont pas des vrais musulmans comme nous, donc vous les jeunes de cette communauté, fumez si vous voulez, votre jeune n'as aucune espeèce d'importance aux yeux de dieux !!!

Parlez encore en mal de notre prophète après....

bande d'ignards...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales