Blog de Pierrot

La guerre pour la présidence du Département est ouverte à Droite

Lundi 9 Octobre 2017 - 17:49

La plateforme, qui avait permis à la Droite et au Centre de gagner toutes les dernières élections, a-t-elle explosé suite aux dernières sénatoriales?
Le communiqué publié depuis Paris par la nouvelle sénatrice Nassimah Dindar, accusant ouvertement Didier Robert d'être derrière les récentes attaques du JIR contre la maison de "Mamie Nassimah", pourrait le laisserait penser.


La guerre pour la présidence du Département est ouverte à Droite
La Droite a de tout temps été tiraillée entre plusieurs courants. Déjà dans les années 60/70, il y avait la querelle entre les élus proches de Michel Debré, qui représentait la Droite pure et dure, et ceux de Pierre Lagourgue, symbole du Centre et donc d'une certaine "mouvance" dans les alliances.

Plus tard, cette cassure a encore été très visible en 2008 à l'occasion de l'élection à la présidence du conseil général où la Droite pensait pouvoir se débarrasser de l'embarrassante Nassimah Dindar en présentant face à elle un Jean-Louis Lagourgue sûr de disposer d'une majorité au sein de la Droite. C'était compter sans la roublardise de la présidente sortante qui n'avait pas hésité à s'allier avec le PS et le PCR pour conserver son poste...

Cette "trahison" a laissé des traces indélébiles jusqu'à aujourd'hui. Toute une partie de la Droite ne lui a toujours pas pardonné cette alliance contre-nature et la présidente du conseil départemental ne doit qu'à son habileté et à son art consommé du contre-pied d'être encore vivante, politiquement parlant.

Elle a su fédérer autour d'elle, grâce entre autres aux subventions conséquentes du Département, un aréopage d'élus instables politiquement, allant de Thierry Robert à André Thien-Ah-Koon.

Point commun de ces deux derniers : leur haine farouche à l'encontre de Didier Robert, le président de Région...

"On ne met pas impunément deux coqs dans une même basse-cour"

Dans le même temps, le bloc de la Droite traditionnelle s'est lui aussi fracturé.

Michel Fontaine n'a pas vu d'un bon oeil l'arrivée du jeune et sémillant Didier Robert dans le Landernau politique. Le maire de Saint-Pierre, fort de son bastion sudiste, régnait en maître sur la Droite locale et, c'est connu, deux coqs ont du mal à vivre dans la même basse-cour.

D'autant que le jeune arrivant, fort du pouvoir que lui conférait l'énorme budget de la Région, a rapidement su fédérer autour de lui un nombre important d'élus.

L'affrontement aurait pu dégénérer en rixe mortelle pour la Droite. Lors des élections régionales de 2015, Michel Fontaine trainait ostensiblement des pieds pour faire campagne pour la liste menée par Didier Robert et ce n'est que dans la dernière ligne droite, suite à l'intervention d'amis communs, que le maire sudiste a accepté de s'impliquer complètement dans la campagne.

Avec le succès que l'on sait car s'il est une qualité qu'il faut reconnaitre au maire de Saint-Pierre, c'est de savoir faire campagne. C'est une vraie bête politique. Le gros nounours se transforme alors en véritable lion. A croire que l'odeur de la campagne électorale le métamorphose. Michel Fontaine aime faire campagne et surtout, il a le savoir-faire. On l'a encore constaté lors des dernières sénatoriales...

On aurait pu penser que cette victoire aux Régionales de 2015 allait calmer le jeu entre les deux hommes. Il n'en a rien été.

A chaque élection son lot supplémentaire de motifs de discorde

Difficile de savoir ce qui est à l'origine de ce qui était au départ une simple inimitié et que certains n'hésitent pas aujourd'hui à qualifier de haine. Même si le mot est un peu fort, force est de reconnaitre qu'on n'en est pas très loin.

Apparemment, Michel Fontaine reprocherait essentiellement à son rival nordiste d'avoir réussi sans avoir eu besoin de travailler réellement, grâce au "cadeau" que lui avait fait TAK au Tampon, contrairement à lui qui avait dû batailler férocement contre le PCR pour devenir ce qu'il est aujourd'hui...

La rancoeur est ancienne mais chaque élection vient rajouter son lot de sujets de discorde. Par exemple, concernant les sénatoriales, Michel Fontaine reprocherait à Didier Robert d'avoir fait glisser une centaine de voix en direction de Brigitte Hoarau, la candidate En Marche, ce qui aurait pu priver Liliane Malet, en 3ème position sur la liste et proche de Michel Fontaine, de son siège. Le maire de Saint-Pierre ne cache pas qu'il a dû batailler ferme, et aller convaincre jusqu'à tard le soir quelques grands électeurs de Gauche pour garantir son poste de sénatrice à son adjointe à la mairie de Saint-Pierre.

"Les ennemis de mes ennemis sont mes amis"

Il est un adage qui connait un succès certain en politique : "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis".

Partant de là, on assiste actuellement à un rapprochement étonnant entre Michel Fontaine, président des Républicains à la Réunion faut-il le rappeler, et le bloc constitué par Nassimah Dindar, Thierry Robert, Michel Dennemont et André Thien-Ah-Koon dont plusieurs ont été ses opposants dans diverses élections.

C'est cet attelage qui a failli constituer une liste aux sénatoriales, avec le soutien un temps de Joseph Sinimalé, en réaction au fait que Didier Robert ne souhaitait pas de Nassimah Dindar comme tête de liste.

Et c'est Jean-Paul Virapoullé en vieux sage de la politique qui, à quelques jours de la date de clôture du dépôt des listes, a su taper du poing sur la table et ramener un peu de bon sens dans ce qui allait tourner à la foire d'empoigne à Droite.

Il a trouvé les mots justes et rappelé à chacun que c'était l'union de la Droite et le Centre qui leur avait permis de se faire élire et donc de pouvoir prétendre aux postes auxquels ils aspirent aujourd'hui. Que l'union est gage de victoire et la désunion de défaite.

L'image de façade a ainsi pu être sauvée et la liste d'union sauvegardée, avec le succès que l'on connait : trois sénateurs élus sur quatre. Et encore, on a frôlé le grand chelem à quelques voix près...

Le JIR met le feu aux poudres

Mais à peine nos nouveaux sénateurs élus, voilà que la guerre à Droite est relancée. Et le coup viendra de là où personne ne l'attend...

C'est une succession d'articles du JIR qui va mettre le feu aux poudres. Il y en a d'abord eu plusieurs sur la mauvaise gestion du SDIS et l'accusation portée à mots couverts par le journal de l'embauche par les pompiers d'une femme de ménage qui en fait travaillait au domicile de la présidente.

Puis, depuis le 28 septembre, se succèdent une série d'articles sur une maison que "Tatie Nassimah" a achetée à un prix défiant toute concurrence en 2010 à la SPAG, un promoteur qui avait acquis à la même époque au prix des Domaines plusieurs terrains auprès du conseil général présidé par la même Nassimah Dindar. Et qui depuis a fait d'autres révélations sur plusieurs malversations autour de cet achat et de cette construction.

Pas contente du tout, Nassimah Dindar s'est fendue d'un communiqué depuis Paris. Non pas pour apporter les preuves que ce que révélait le JIR était faux, mais pour accuser le patron du journal Abdul Cadjee et son directeur Jacques Tillier d'avoir sorti cette affaire sur ordre... de Didier Robert. Rien moins...

Ce qui, au passage, est particulièrement révélateur des rancoeurs qui existent entre Nassimah Dindar et le président de la Région.
 


Jean-Claude Lacouture contre Cyrille Melchior

Résultat des courses : on assiste à nouveau à une opposition entre deux clans pour la présidence du Département, une fois que Nassimah Dindar aura démissionné, ce qui devrait survenir vers le mois de décembre.

D'un côté, Didier Robert soutient la candidature de Jean-Claude Lacouture, tandis que Cyrille Melchior est soutenu par Michel Fontaine, Nassimah Dindar, Thierry Robert, TAK et Joseph Sinimalé.

Sur le papier, le combat semble déséquilibré mais, dans la pratique, les deux candidats seraient très proches l'un de l'autre. Et ce pourrait être la Gauche qui pourrait faire la différence en faisant pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

A moins que d'ici là, Jean-Paul Virapoullé n'ait réussi un nouveau miracle en mettant tout le monde d'accord sur le nom d'un candidat unique de la Droite et du Centre, comme au bon vieux temps.

Mais attention. Le propre des miracles est d'être rares et de ne pas se répéter à chaque fois...
Pierrot Dupuy
Lu 7310 fois



1.Posté par Boa Bill le 09/10/2017 18:25

J'ai le regret de vous annoncer un avis de décès ! La plate forme .... LOL.... est décédée ! RIP... re-LOL

Les requins de terre sont de sortie ! ! Ne vous planquez pas ! Dénoncez tous ces mafieux, leur guerre fratricide pour placer leurs serviles est indigne de véritables élus qui se soucieraient t de l'intérêt des CITOYENS avant tout !

2.Posté par Boa Bill le 09/10/2017 18:30

Du panier de crabes.... il en sortira bien .... une marionnette qui saura renvoyer l'ascenseur au moment voulu !

3.Posté par Boa Bill le 09/10/2017 18:33

Les tontons "macoutes" sont de sortie.... et pendant ce temps-là .... les contribuables.... contribueront....

4.Posté par anonyme le 09/10/2017 19:02

JE VOTE CYRILLE MELCHIOR... LES AUTRES AU CACHOT...

5.Posté par GIRONDIN le 09/10/2017 19:06

Le communikant de la région réagit.

Mme Dinedar dianou la vérité sur la plate-forme des médias !!!!



3.Posté par Boa Bill
Excellent !!!!


... D'autant que le jeune arrivant, fort du pouvoir que lui conférait l'énorme budget de la Région, a rapidement su fédérer autour de lui un nombre important d'élus......

A tu fé rire à moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



6.Posté par zoreillasource le 09/10/2017 17:06

Didier Robert n est pas LR . Il a son propre parti (objectif réunion) contrairement à Michel Fontaine) qui se retrouve être le dindon de la farce car sur 3 élus de droite aux sénatoriales seul 1 siège avec les LR!
Il ne serait pas étonnant de voir l équipe de DR rejoindre la majorité macronniste dans 5 ans!.tellement que c est avoir la main mise sur le pouvoir à la Réunion qui les intéresse(quelques milliards à gérer)!!!!!!

7.Posté par Pseudo jetable le 09/10/2017 19:27

Encore des arrangements derrière la cuisine. Je viens de lire l edito pro dinedar. Donc cette personne accuse un "grand patron" d avoir fait certains arrangements pour ne pas dire tricherie. En tant qu élue, elle n'a rien dit et laissé faire. Aujourd'hui qu on parle de son p'tit case , des emplois du sdis dans son p'tit case, elle se rappelle par miracle des affaires du jir et de son patron. Si vraiment la spag a fait certains cadeaux après la vente des terrains du CG ( terrains des réunionnais) à miss dinedar, je pense sérieusement que les pandors devraient se mettre au boulot sérieusement. Depuis les affaires de l arast ou encore du membre de cabinet qui détourné 900k€ et ne rembourse que 300k€, je me posais des questions sur cette dame. Mais là je n'ai plus de doute, couvrir les magouilles du patron du jir et ouvrir sa bouche une fois que ses pieds sont dans la mer..alors là je me dis vivement un bon lessivage dans ce monde de corrompu

8.Posté par GIRONDIN le 09/10/2017 19:29

Et un point commun dans toutes ces embrouilles votre ami didiX ! 😆

Il est cerné !

Le chef de la droite locale Michel Fontaine devrait signer la fin de la récréation !

9.Posté par klod le 09/10/2017 19:37

le suspens est à son comble ! mon dié , la droite sociale contre la droite à la robert didier , ex sarkosyste , ex filloniste .............. comme toute la droite on me dira meme soi disante sociale ................... merci à Pierrot pour ce rappel historique des "tendances " de la droite endémique ................. certains l'oublient si vite !

10.Posté par GIRONDIN le 09/10/2017 19:38

...... Michel Fontaine reprocherait essentiellement à son rival nordiste d'avoir réussi sans avoir eu besoin de travailler réellement,.....

Hihihihi i fait rire chavais pas que c'était le lundi du rire !!!!!!!!!!!

c'est quoi sa RÉUSSITE ???????


C'est quand la dernière fois qu'il a gagné une élection sur son propre nom votre copain didiX ?????

Alors ???????

11.Posté par zanatany le 09/10/2017 19:50

Eh oui.... Quand Nassimah et Ibrahim DINDAR allaient tous les 15 jours diner chez le directeur de la SPAG.

Directeur dcd maintenant ( paix à son âme ), lui qui me disait être leur conseiller financier...

Cher Jacques T... Si tu savais tout ce qui se passe entre les communautés, entre les affairistes la gratouille, entre la justice, je te donne cela mais tu me rends ceci !
Les opportunistes, j' en connais un paquet.

12.Posté par ste suzanne le 09/10/2017 19:52

EN ESPÉRANT QUE LA MAMIE GIROUETTE NE DONNE PAS UN COUP PIED DANS CETTE PLATEFORME


13.Posté par specialized le 09/10/2017 20:04 (depuis mobile)

Demandez à la population de qui veulent ils à la tête du Conseil Départemental...ça sera plus simple et ça irais dans leurs sens. A partir de toute cette grosse merde politique si la population fondé encore espoir à la politique...

14.Posté par La légine lé bon le 09/10/2017 20:24

La Région fait du bon boulot à La Réunion, malgré les holdup odieux et lâches des gouvernements Hollande et Macron

VIVE DIDIER !
VIVE JEAN-PAUL !
VIVE JEAN-MARIE !
VIVE LA NRL !
VIVE LE FUTUR PORT DE BOIS-ROUGE !

15.Posté par geronimo le 09/10/2017 20:36

Chère TATIE ou chère Mamie . Je me permets de t'appeler ainsi , car tu m'as appris Il y a quelques jours que tous les REUNIONNAIS sont de ta famille . Il me semble que tu as beaucoup de choses à raconter au public , ne nous raconte pas des histoires à dormir debout mais vide le paquet . Ce faisant , ta famille te sera reconnaissante de voir que le monde politique est là que pour faire du business , profiter des privilèges et avantages en famille , entre amis , entre vous quoi . Fais nous comprendre que la devise des élus est : LIBERTE ILLEGALITE ? COMPLICITE .Tu dois avoir beaucoup à nous raconter , toi , qui sièges dans 3 ASSEMBLEES ... Fais le ménage par un grand déballage et non une petite lessive ,à lé main, dans une petite cuvette . Zot la rode aou , zot la trouve aou .FAIS PETER , ta famille compte sur toi. Montre azot comment bois de goyavier y chauffe !!!!

16.Posté par Ti bo le 09/10/2017 21:46 (depuis mobile)

Moi ce qui m'ètonne c'est le silence de didier, nous savons que ce n'est pas lui derrière tout ça, mais il ne dit rien, pourtant il s'est très bien que c'est l'oeuvre de bud spencer le barbu du sud

17.Posté par Qui tu sais le 09/10/2017 22:13

tous à la geole oui !

18.Posté par di toute le 09/10/2017 20:38

MADAME TOUPIE I AIME LA DI LA FE ET SES AMIS I AIME FE COMMÉRAGES.

Et je toune tourne tourne tourne dans les rues de ma ville larme à l’œil , la tête en l’air je désire manipuler mes ennemis

19.Posté par krillin le 10/10/2017 00:24 (depuis mobile)

14.geronimo
Mounoi la ou la fait rit mon machoire ! Mais entre nous mi na point matante comme sa moin! Bon courage aou comme y dit y choisi pas sa famille

20.Posté par foudehors le 10/10/2017 00:28 (depuis mobile)

Moi je suis pour retaper la prison Juliette Dodu et ferme tout le peu dedans . #pidevolérdehors

21.Posté par Ti yab dé o le 10/10/2017 06:41

Pauvre Tatie,
Elle a la mémoire courte.
Dis à elle cause, mais dis la vérité si ou plait.
Si elle a oublié l"épisode des directeurs de cabinet et des dgs partis et les motifs . Ce n'était pas un épisode à raconter.
D'abord si ce que Tillier y dit lé faux, montre l'acte , le contrat de construction de la maison, le prêt à la banque. Au lieu de celà y dit Cadjee, Tillier, Didier, le jir y veut descendre à elle.
Elle était bien contente de rejoindre Didier sur sa liste aux dernières régionales et d'être élue Sénatrice.
Cause à ou Tatie, après assume .

22.Posté par MOI MOI MOI le 10/10/2017 08:14

Il leur arrive de penser aux Réunionnais de temps en temps? MOI, je veux ci ou ça mais les citoyens réunionnais sont oubliés. Que fera-t-on d'un Melchior? Nous avons besoin d'élus COMPÉTENTS et non pas d'un apprenti sorcier pour remplacer une sorcière...

23.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 10/10/2017 09:46

Encore et toujours cette soif de pouvoir, ce besoin oppressant de nos hommes politiques à vouloir dominé et être le dominant. Beaucoup malgré leur intelligence devraient retourner sur les bancs de l'école à apprendre ce que c'est LE POUVOIR et LA DEMOCRATIE . Car le pouvoir il en existe plusieurs définitions et celui que ces hommes politiques usent ne correspond pas à ce que la DEMOCRATIE nous a appris !!!
Comme dit le proverbe : La plupart des hommes désirent le pouvoir comme un ornement dont on se pare sans s'en servir, et se croient ambitieux parce qu'ils ont de la vanité ... A MEDITER !!

24.Posté par ZembroKaf le 10/10/2017 10:12

Lors des élections régionales de 2015, Michel Fontaine trainait ostensiblement des pieds pour faire campagne pour la liste menée par Didier Robert

Avec le succès que l'on sait car s'il est une qualité qu'il faut reconnaitre au maire de Saint-Pierre, c'est de savoir faire campagne. C'est une vraie bête politique.

En fait Michel "le nounours du sud"....mouille le maillot (enfin ses dociles militants)...pour le "jeune et sémillant Didier Robert "....qui n'aime pas se "maiyé" avec le petit peuple...qui cause avec le petit peuple par l’intermédiaire des "médias" (ami de Tillier et Dupuy)...."je fais ceci" "j'ai fais ça"...pour les Réunionnais...attention DiDier...la chute sera brutale !!!

25.Posté par ça commence à être vraiment très sérieux le 10/10/2017 10:24

S'ils pouvaient mettre autant d'énergie à aider leur population qu'à sauvegarder leurs propres intérêts ! Gageons qu'un procureur ou qu'un juge saura prendre les dispositions qui s'imposent. On ne peut pas indéfiniment demander au peuple de faire des sacrifices et se passer aujourd'hui même des miettes que sont les contrats aidés, en laissant les personnels surchargés, les jeunes sans espoir de travail ou au rabais (ça leur fait toujours une petite expérience) et laisser ces voyous en cols blancs s'en tirer à si bon compte.
Il suffit juste qu'il y en ai un qui porte plainte. Ne comptons pas sur ces élus, qui se tiennent tous par la barbichette, quand ils ne sont pas en train de se gaver, ou gaver leur famille, belle famille, tonton, tatie, neneine, bru, gendre, maitresse, amant, enfant illégitime, copains, copines, bienfaiteur ou bienfaitrice ......... que de renvois d'ascenseurs.... Nous sommes des gueux, des riens, des sans dents, que sais-je ! montrons donc que nous devons, dixit notre cher président, arrêter de ne rien foutre et se réveiller et veiller à ce que la justice fasse son œuvre.

26.Posté par bad connection le 10/10/2017 10:51

Il n y a qu un seul pour sauver ce navire en péril ! C est HAMILCARO le seul qui saura redonner confiance a toutes ces femmes et hommes qui decouvrent le monde nouveau ....le seul qui a reussi a reunir tous les maires de l ile .il n y as pas meilleur que ce brave ! Vive HAMILCARO

27.Posté par klod le 10/10/2017 17:41

l'humour de post 26 , au 26ème degré m'émoie ( j'ai un doute sur la conjugaison du verbe s'émoyer, lol !) et me réjouis !!!!! merci pour ce moment .

28.Posté par Pour klod le 10/10/2017 19:08

S'émoyer c'est à dire se noyer avec les larmes, expression typiquement périgourdine n'est il pas ?

29.Posté par klod le 10/10/2017 19:18

si c'est pour avoir Lacouture , pro didier robert ek son pop et sa continuité , son "je stoppe les subventions à la réserve marine" ou le Malletmimilcaro , mallet en subdivision de mimil , l'erreur politique du "centre" ................. ;.................. non merci ,

mais bon les "zélecteurs aiment" ................. pov run ! mi aiment zot toute et nou lé fooooooormidable ?

il reste qui en "réalité" ?

30.Posté par GIRONDIN le 10/10/2017 19:40


29.Posté par klod
L'ami mi dort pu !!!!!! 😆

31.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 10/10/2017 20:14

En tout cas KLOD peut importe nos avis, rien n'empechera un idiot (Excusez moi du terme, un élu au dessus de tout reproche !) de prendre la direction du département. Qu'il soit HAMILCARO, MECHIOR ou LACOUTURE nous savons très bien que l'heureux élu sera placé par stratégie. Quand on pense qu'ils osent crié haut et fort qu'ils défendent le peuple, alors qu'ils se font tous une gueguerre entre eux......... Quand l'ambition et l'interêt sûrement personnel passe bien loin devant et cela depuis longtemps devant l'interêt collectif.

32.Posté par Maurice le 10/10/2017 22:14

La nouvelle génération fera l affaire neutre qui traîne pas de casserol avec un esprit de partage dans chaque commune. Ramin .R Lagourgue .carpanin

33.Posté par Virapoullé le 11/10/2017 07:16

Virapoullé fils, ferait un bon Président: pas de condamnation, médecin.

34.Posté par lesagedelest le 11/10/2017 08:39

Je vote pour le grand JMV.........................

35.Posté par ZembroKaf le 11/10/2017 09:26

moin mi dit arrête bataye...comme La Réunion "politique" c'est un "grande et même famille"...Remy "casse nosette" "ti poussin"...ou "sandra la grande gestionnaire"...met à zot en l'air comme zot papa !!!

36.Posté par mi le 11/10/2017 10:01

14

- ET VIVE LA SIXIEME REPUBLIQUE !

37.Posté par polo974 le 11/10/2017 18:04

33.Posté par Virapoullé le 11/10/2017 07:16
"""
Virapoullé fils, ferait un bon Président: pas de condamnation, médecin.
"""

Trop légine, pas assez requin,
Sinimalé serait le top ...

38.Posté par klod le 11/10/2017 19:00

post 28 , merci , je ne connaissais pas les "particularismes " périgourdins . Vive les identités régionales ( sans excès , on se comprend!!!) . heureux de faire dans le "périgourdin" à l'insu de mon plein gré !

post 31 : mouix ............. il ne faudrait pas que le Conseil départemental devienne une succursale de la reugion .............. on pourra reprocher tout ce qu'on veut à Mme Dinedar , comme disait le bismuth, mais au mwin , un semblant de "distance" avec le démago robert didier avec cette dame ! sinon autant l'"assemblée unique" ...........

mais effectivement , " peut importe nos avis "................

39.Posté par Toby or not Toby le 12/10/2017 05:29

Effectivement, on s'en bat les steacks de votre avis ...

40.Posté par boyo krè le 12/10/2017 21:36 (depuis mobile)

Michel fontaine reproche a didier d'avoir tout hèritè de tak.mais lui il a hèritè de qui AM Pihouèe non?et à t il eu une reconnaissance?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter