Revenir à la rubrique : Santé

La guerre contre les moustiques passera par la proximité

Déjà la 9ème édition de Kass'moustik à la Réunion. Cette édition est officiellement programmée pour ce week-end, le 27 et 28 novembre. Mais en lançant sa campagne de pré-saison chaude, l'Agence régionale de santé (ARS) compte dès maintenant impliquer les habitants de la Réunion pour que ces derniers adoptent définitivement les bons gestes.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 23 novembre 2010 à 17H35


Il n’y avait pas l’ombre d’un battement d’ailes de moustiques cet après-midi dans les murs de la salle polyvalente de Petite France, à Saint-Paul, à près de 1.000 m d’altitude. Pourtant, c’est là que l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) a décidé d’effectuer une piqûre de rappel sur sa campagne de communication 2010-2011.

L’endroit paraît donc insolite mais « la zone a connu un cas de chik’ et la saison hivernale a été plus chaude et humide que la normale saisonnière », justifie Olivier Reilhes, responsable adjoint du service de lutte anti-vectorielle à l’ARS. Preuve s’il en est que l’information doit être aussi diffusée dans un tel écart.

Dans le cadre de la 9ème édition de Kass’Moustik, l’agence de santé, en partenariat cette fois-ci avec la commune de Saint-Paul, a présenté son plan d’attaque contre le moustique. « Les premières actions de prévention contre les moustiques ont débuté ce matin un peu plus bas, à Tan Rouge, à Bellemène », souligne Pascaline Némazine, 8ème adjointe à la mairie de Saint-Paul en charge du suivi des actions d’Environnement dans le secteur du Guillaume.

 

Les zones du Guillaume ou encore de Bras mouton et bien d’autres seront également visitées d’ici dimanche.

L’ARS est relayée sur le terrain par 53 associations

Comme ces exemples sur le territoire de la plus grande ville de l’Ouest, également la plus touchée à la sortie du dernier été austral, toutes les villes de la Réunion s’impliqueront cette année encore dans la campagne d’information Kass’Moustik.

Olivier Reilhes se veut pragmatique : « depuis ce matin, deux spots radios circulent sur les ondes, mais nous savons que dans cette lutte, l’information de proximité reste celle qui a le plus d’impact ».

Justement, pour cette édition, les « relais sociaux d’information », comme il les appelle, seront bien sur le terrain. Toutes les communes de l’île jouent le jeu. L’effort des institutionnels est relayé avantageusement par 53 associations qui interviendront jusqu’à dimanche dans 70 quartiers dans toute l’île. Cet apport est salutaire. « L’ARS ne peut pas supporter à elle seule le coût d’une telle opération », avoue Olivier Reilhes.

 



La population doit prendre une part active dans la lutte



Les missions de cette foultitude d’associations tiennent en quelques mots, toujours les mêmes au fil des ans, mais doivent être effectuées sans cesse : Nettoyage de ravines, diffusions d’informations avec distribution de prospectus ou encore d’informations auprès des scolaires, repérage et destruction des gîtes larvaires autour des habitations.

Pour parvenir à de meilleurs résultats à l’approche de la saison chaude, l’Agence régionale de santé compte évidemment sur la participation active des Réunionnais.

Ne soyez pas piqués au vif si, dans les prochains jours, des agents de sensibilisation viennent frapper à votre portail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.