Revenir à la rubrique : Société

La grotte des premiers Français devrait retrouver son public

Annoncée par les mandatures successives (Bénard puis Bello) comme une priorité touristique en baie de Saint-Paul, la sécurisation de la grotte des premiers Français tarde à venir. Le site reste à ce jour interdit. Un groupe de citoyens a alerté hier la mairie sur ses engagements. Bonne nouvelle pour ces Saint-Paulois nostalgiques de ce site […]

Ecrit par – le vendredi 08 mars 2013 à 15H20

Annoncée par les mandatures successives (Bénard puis Bello) comme une priorité touristique en baie de Saint-Paul, la sécurisation de la grotte des premiers Français tarde à venir. Le site reste à ce jour interdit.

Un groupe de citoyens a alerté hier la mairie sur ses engagements. Bonne nouvelle pour ces Saint-Paulois nostalgiques de ce site exceptionnel, la mairie continue de travailler à la réhabilitation de l’espace vert jouxtant la grotte.

Une réhabilitation partielle puisque la grotte en elle-même, exposant le public à des chutes de pierre, sera définitivement interdite d’accès. Une zone limite d’approche sera créée pour que les visiteurs soient suffisamment éloignés de la paroi rocheuse.

Les services techniques de la mairie de Saint-Paul répondent aux interrogations des citoyens. Selon Laurent Robert, son directeur général, le droit de regard de la DEAL, de la Direction des affaires culturelles mais aussi de la commission départementale des sites a rallongé de fait la démarche de réhabilitation du site naturel. Il reviendra en dernier lieu au ministère de l’Environnement de parapher ce tour de table en raison de la localisation des lieux, inclus également dans le plan de prévention des risques inondations (PPRI).

Une fois ces obstacles administratifs levés, la mairie envisage un début d’aménagement de la partie sous les arbres vers septembre 2013. Des travaux qui, s’ils sont confirmés, feront revivre un site en sommeil depuis 2002 et le passage du cyclone Dina.

 

La grotte des premiers Français devrait retrouver son public

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.