Société

La grotte des premiers Français devrait retrouver son public


La grotte des premiers Français devrait retrouver son public
Annoncée par les mandatures successives (Bénard puis Bello) comme une priorité touristique en baie de Saint-Paul, la sécurisation de la grotte des premiers Français tarde à venir. Le site reste à ce jour interdit.

Un groupe de citoyens a alerté hier la mairie sur ses engagements. Bonne nouvelle pour ces Saint-Paulois nostalgiques de ce site exceptionnel, la mairie continue de travailler à la réhabilitation de l'espace vert jouxtant la grotte.

Une réhabilitation partielle puisque la grotte en elle-même, exposant le public à des chutes de pierre, sera définitivement interdite d'accès. Une zone limite d'approche sera créée pour que les visiteurs soient suffisamment éloignés de la paroi rocheuse.

Les services techniques de la mairie de Saint-Paul répondent aux interrogations des citoyens. Selon Laurent Robert, son directeur général, le droit de regard de la DEAL, de la Direction des affaires culturelles mais aussi de la commission départementale des sites a rallongé de fait la démarche de réhabilitation du site naturel. Il reviendra en dernier lieu au ministère de l'Environnement de parapher ce tour de table en raison de la localisation des lieux, inclus également dans le plan de prévention des risques inondations (PPRI).

Une fois ces obstacles administratifs levés, la mairie envisage un début d'aménagement de la partie sous les arbres vers septembre 2013. Des travaux qui, s'ils sont confirmés, feront revivre un site en sommeil depuis 2002 et le passage du cyclone Dina.

La grotte des premiers Français devrait retrouver son public
Vendredi 8 Mars 2013 - 15:20
Lu 1616 fois




1.Posté par noe le 08/03/2013 14:37
Cette grotte devrait être fermée ... il y a des "mauvais esprits" qui rôdent aux alentours et qui font tomber les rochers sur les pique-niqueurs imprudents ...
Peut-être qu'un bon exorcisme fait par un vrai connaisseur serait efficace contre Satan !

Affaire à suivre !
"Le recueillement dans les bois, dit avec bonheur Prentice Mulford, nous ramène près de la Nature.
C'est dans ce silence vivant que la Mère Eternelle nous fait entendre ces voix mystérieuses qui ont
révélé aux sages antiques ces faits et ces idées que nous admirons encore et dont la splendeur n'est
point surpassée."

2.Posté par Questions le 08/03/2013 15:11
Est ce que lea CROTTE des SAint Paulois continue à être déversée dans l'océan via la tranchée creusée jusque dans la mer ?

3.Posté par observateur le 08/03/2013 16:23
@1. noe

Vos parents qui vous ont certainement conçu dans la grotte ont dû recevoir chacun une pierre sur la tête, ce qui explique enfin, pourquoi le fêlé que vous êtes, sortez des conneries à longueur de mails ...

4.Posté par Premier ...pisseur oui! le 08/03/2013 16:39
Petit rappel , cette grotte des "premiers Français" ou des "premiers Réunionnais" au choix , n'a sans doute pas été le premir lieu d'installation des premiers habitants...les historiens le savent mais les politiques se sont emparés du sujet hélas.
Qu'elle soit fermée au public n'est pas un mal.
Il y a 30 ans environ, j'y ai amené des amis touristes, à l'époque , rien d'aménagé mais une magnifique odeur de pisse ( la honte)!
Plus tard , quelques aménagements minimalistes et toujours ce parfum à nul autre pareil!
Alors , aménageons les terrains autour en aire de pique nique ombragée mais interdisons ce pissoire!

5.Posté par Gueguette Belle-Eau le 08/03/2013 16:47
Ce n'est pas la grotte des premiers Français mais celle des premiers Réunionnais ! Et toc !

6.Posté par un petit jeu? le 08/03/2013 17:09
à Gueguette:
en fait ce n'est ni l'un ni l'autre, l'île s'appelait Bourbon ( il faudra attendre un bout de temps avant que le nom Réunion apparaisse après la révolution ) alors les "premiers exilés" les "premiers Malgaches" ( ça en ferait chier plus d'un ça!), pourquoi pas les "premiers colons" ou les "premiers habitants"?
Allez,on lance un concours ...juste pour énerver les mauvais coucheurs , les accapareurs de notre Histoire, ceux qui croient avoir le droit de décider pour des raisons pas souvent très reluisantes et si pleines d'arrières pensées foireuses

7.Posté par falcucci pascal le 09/03/2013 05:51



SES VRAI BIEN POUR LES PROMENEURS!!!!!!!!!!!!!!!!

PASCAL FALCUCCCI

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales