Société

La grotte des Premiers français réhabilitée pour les vacances 2015


La grotte des Premiers français réhabilitée pour les vacances 2015
Le retour du pique-nique sous cap à Saint-Paul ou presque. La mairie a présenté ce jeudi le futur visage de la grotte des Premiers français, un site qui a perdu de sa fréquentation pour des questions de sécurité il y a plus de 10 ans. C'était plus exactement en 2002 et le passage du cyclone Dina.

Le public saint-paulois et réunionnais pourra dans quelques mois réinvestir le lieu. Pour une question évidente de sécurité, le public sera néanmoins maintenu à distance de la falaise, à une bonne "vingtaine de mètres" de part en part, selon l'assistance technique du projet.

La grotte des Premiers français "retrouvera son lustre d'antan". "La vitrine de Saint-Paul" est en travaux, se félicite Joseph Sinimalé. Le maire de Saint-Paul met la touche finale à un dossier engagé et poursuivi sous deux mandatures, celle d'Alain Bénard et d'Huguette Bello.

"C'est un travail de longue haleine", acquiesce Yann Ciret, paysagiste dont la société a présenté ce matin le futur visage du site. L'entreprise travaille sur ce dossier depuis 2003 ! Un temps d'instruction record qui est le fait de "l'évolution de la réglementation environnementale", explique-t-il.

Début 2015, "pendant les vacances scolaires", les visiteurs pourront y découvrir un site réaménagé et tourné résolument vers le panorama qu'offre la falaise. Des placettes offrant des points de vue seront créées, à défaut de pouvoir s'approcher de trop près.

Revêtement et mobilier qui s'intègrent au décor

Deux passerelles permettront de franchir le ruisseau. Le long du cap, un cheminement entre des arbres endémiques et/ou indigènes replantés, débouchera sur des panneaux thématiques racontant l'histoire du lieu. Le revêtement au sol ainsi que le mobilier installé respectera le côté brut du site avec l'utilisation de basalte. Les sanitaires existants seront rénovés. Deux lieux de restauration appelés "caravelles" seront implantés côté RN1-A. Un jeu de lumière viendra également éclairer la façade de la falaise la nuit.

Enfin, la réfection des places de stationnement permettra d'offrir 150 places de parking. Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d'euros. Une clause d'insertion sociale a été insérée dans la réhabilitation de la grotte mais aussi pour son entretien après travaux. Un volet cher au nouveau maire qui n'a cessé de répéter qu'il souhaitait associer "l'humain" à ce projet, une fois le gros oeuvre achevé.

"C'est la renaissance de la grotte des Premiers français", s'est félicité le maire en clôturant son discours.


Jeudi 3 Juillet 2014 - 13:50
LG
Lu 1397 fois




1.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE... le 03/07/2014 15:15
un jeu de lumiere pour eclairer la falaise..?? et les oiseaux caverniers vous en faites quoi ..??? il est malade ce mec.!!!

2.Posté par Jean Marie le 03/07/2014 15:55
Un grand merci à M. Sinimalé d'être arrivé à point pour faire démarrer les travaux et surtout sans changer le nom de cet endroit merveilleux. Il ne faut pas oublier que c'est M. Alain Bénard qui est à l'origine de ce projet et d'engager les démarches. Je ne l'ai pas vu parmi les invités, mais j'espère qu'il a été là. Par contre je trouve M. Sinimalé est bien gentil d'associer Mme Bello au suivi de ce projet mais, à part de vouloir à tout prix changer son nom, on aimerait bien savoir ce qu'elle a fait exactement pour ce projet pendant 6 ans pour voir si elle mérite vraiment d'être remercié.

3.Posté par KLOD le 03/07/2014 18:36
la réalité historique voudrait qu'on l'appelle " la grotte des premiers réunionnais" , PAYEN était avec des Malgaches !!
A moins qu'il ne s'agissent des douze mutins de Fort dauphin , alors là oui, ils étaient français.

4.Posté par rosemay le 03/07/2014 19:51
Poste 2, dites plutôt merci à BELLO, car SINI n'aurait pas lancé un appel d'offres, ni retenir une entreprise, passé par un bureau d'études, sollicité le BRGM pour étudier la fiabilité de la falaise en 6 mois. Rendez à César ce qui est à César. Sini inaugure des travaux initiés depuis l'ancienne mandature, il a bien raison d'associer HB au suivi de ce projet .

5.Posté par Alexandre LORION le 03/07/2014 23:26
Et la Grotte des Premiers Français va aussi changé de vocation ??

Exactement !

MDR.

Au delà de ça, saluons une avancée St Pauloise à gauche comme à droite.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales