Revenir à la rubrique : Social

La grève perdure à la SOGAL

L'entreprise "Sogal" est toujours paralysée puisque sa vingtaine d'employés maintient son piquet de grève. Le mouvement initié par le syndicat majoritaire et unique de l'entreprise spécialisée dans l'aménagement intérieur est entré dans sa deuxième semaine. De timides avancées sont perceptibles dans les négociations avec la direction, cependant un des points de revendication reste au cœur du problème : le plan de licenciement de huit salariés.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 10 juin 2009 à 12H16

Les négociations sont ouvertes depuis peu avec la direction. Les salariés grévistes de la Sogal, société spécialisée dans les placards et autres aménagements d’intérieur, poursuivent leur mouvement et souhaitent plus que jamais une issue rapide et positive.

Jusqu’à présent, la direction a rencontré deux fois une délégation de grévistes accompagnée du représentant syndical de la CFDT. Après une première rencontre infructueuse la semaine dernière, la deuxième entrevue de lundi a pu déboucher sur de timides avancées sur deux points de revendications, à savoir les heures supplémentaires et l’amélioration des conditions de travail : « La direction a promis de faire le nécessaire », a indiqué la déléguée du personnel Sarifa Alamélou. La présence d’un adhérent du Medef a permis d’influer la direction sur la reprise rapide de discussions.

Plan de licenciement

Le conflit porte plus particulièrement aujourd’hui sur le plan de licenciement économique, procédure que souhaite mettre en place la direction de Sogal. Cette procédure concerne huit employés, dont deux ayant une ancienneté de 10 ans, et les autres en moyenne de 2 ans. La déléguée du personnel Sarifa Alamélou, que vous pouvez écouter en audio ci-dessous, est elle aussi concernée par cette mesure. 
Compte tenu des éléments chiffrés « arrachés » à la direction (2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008), les grévistes qualifient cette manœuvre de « non justifiée« .
 
Une nouvelle réunion est prévue ce midi avec la direction pour évoquer encore une fois les données de l’entreprise et chercher une éventuelle entente sur ce point « noir » qu’est le plan de licenciement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.