Economie

La grève est finie pour Total

Total a accepté de supporter seul le 1,34 centime d'euro d’importation. Les stations-service à son enseigne, reprennent le travail mardi matin. Mais, celles de la marque Tamoil continuent le conflit, car l’importateur maintient sa position.


La grève est finie pour Total
Philippe Bodilis, directeur de Total Réunion, que nous avons joint au téléphone lundi matin disait en substance : “Notre société importe à perte. Total est importateur, il importe le produit, le stocke et assure toute la maintenance autour du stockage. Au coût actuel du carburant, nous n’avons plus de marge”.
Il a malgré tout cédé aux exigences des stations-service à son enseigne. Ce qui n’est pas le cas de Tamoil. Les pompistes à la bande bleue se retrouvent du coup, un peu plus isolés contre leur fournisseur.
Alors qui va céder le premier? Sans doute celui qui perd le plus d’argent depuis le début du conflit. Et ce n’est pas sûr que ce soit les stations-service.
Mais quelle qu’en soit l’issue, cette grève pose la question récurrente: faut-il laisser le prix du carburant libre, comme en métropole, et que ce ne soit plus la préfecture qui fixe les tarifs du carburant?
Une telle hypothèse signifie aussi le prix d’un litre de gazole qui est de 1,18 euro à La Réunion, pourrait dépasser le 1,319 euro de métropole. Et difficile d’imaginer quel serait le prix du sans-plomb réunionnais : 1,48 euro actuellement alors que le prix métropolitain varie de 1,435 à 1,479 euro ?
Si des éléments de réponse pourraient venir de la prochaine table ronde, qui sera organisée sous l’égide de la préfecture, la question de la libéralisation des prix, du devenir des stations-service qui seront gérées en direct par les importateurs, et de l’avenir incertain des pompistes - ils sont 1 600 à La Réunion - seront certainement aussi au centre des négociations.
Lundi 1 Septembre 2008 - 20:09
Jismy Ramoudou
Lu 1160 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales