Société

La gendarmerie lance une campagne contre le zamal

A compter de ce jour, une campagne d'affichage débute contre les méfaits du zamal, campagne réalisée à l'initiative de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale. Des affiches seront apposées sur l'ensemble du département du 21 août au 03 septembre 2012.


La gendarmerie lance une campagne contre le zamal
Dans le cadre général de la politique de lutte contre les addictions, et plus particulièrement contre la consommation de cannabis, la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du commandement de la gendarmerie de La Réunion s’inscrit dans une démarche d'information du grand public avec le projet "campagne d'affichage contre le zamal" financé par la MILDT nationale.

Le grand public mal informé et désinformé

Forte de l'expérience qu'a acquis la BPDJ dans le domaine de la prévention auprès de tous les publics et notamment les jeunes, les militaires de cette unité ont fait le constat qu'un manque d'information important existe auprès du grand public concernant le cannabis, mais qu'en plus une désinformation circule au profit des consommateurs et des dealers.
    
La BPDJ veut par cette action, rétablir la vérité et faire prendre conscience au public de la dangerosité du cannabis. Tous les jours dans ces actions de prévention elle tient ce discours, mais celui-ci est aujourd'hui diffusé à grande échelle pour permettre aux personnes respectueuses de la loi et aux personnes soucieuses de leur santé de ne pas consommer ce produit et de le déconseiller auprès des autres.
Mardi 21 Août 2012 - 14:27
.
Lu 2331 fois




1.Posté par Lolo le 21/08/2012 15:07
bann tr***ki !!! la rak lé 1000 fwa pli danzéré et zot i fé pwin inn campagne piblisitèr po dir azot arrèt bwar lo rom.zendarmes i di pa famiy Isautier lé lo pli gro dealer dann la Rényon ... Fo pa zot i oubli Zamal lé osi inn plant médicinal,zamal lé bon po l'écologie,bana i fé zabi ek plante la...kisa i fé désinformation en vré????

2.Posté par MUSSARD le 21/08/2012 15:30
pfffffff campagne inutile ! se sont les premiers a en consommer ! il ne pourrons plus ternir l'image because : Quand tu fumes de l'herbe,
soudain le système t'apparaît clair et net.
Et ça, ils ne le veulent pas.
Bob MARLEY

PS :
ne voler pas ! l'état n'aime pas la concurrence !

bande d'hypocrite !!!

3.Posté par MUSSARD le 21/08/2012 15:43
Quand tu fumes de l’herbe, cela te révèle tel que tu es. Toute la perversité que tu caches t’est révélée. C’est pourquoi les politiciens ne fument jamais, ils cachent beaucoup trop leur vraie nature, la révéler serait les tuer, ils ne supporteraient pas.

4.Posté par wednesday le 21/08/2012 15:52
dire que mes impôts vont encore financer ce genre de mascarade.

ils veulent "rétablir la vérité par cette campagne"... quelle vérité?

5.Posté par Orthographe le 21/08/2012 15:54
On va encore bien rigoler
Si le texte est écrit par un gendarme, je parie qu'il y aura au moins dix fautes d'orthographe

6.Posté par vieutang412 le 21/08/2012 16:19
Il faudrait par la suite faire une campagne contre la circulation routière, qui, là aussi cause trop de mort.

Surtout pour les conducteurs sobres puisque l'alcool au volant ne provoque que 16% des accidents.

Le reste est provoqué par ceux qui ne boivent pas soit 84%, qu'on leur interdise de conduire!!!!

7.Posté par Fab le 21/08/2012 16:20
A l'heure où de nombreux scientifiques du monde entier se penchent sur les propriétés thérapeutiques du cannabis avec des perspectives intéressantes pour le traitement de tumeur (entre autres), l'Etat français continue de diaboliser une drogue bien moins nocive que beaucoup d'autres pourtant légales sur le marché : alcool, tabac, médocs.. qui font des milliers de morts chaque année et coutent un fric fou à l'Etat. Le cannabis n'est pas une plante à mettre entre toutes les mains évidemment mais force est de constater que la politique anti drogue française est d'une inutilité remarquable.
Aux Pays-Bas où c'est plus ou moins légal les jeunes fument moins qu'en France par exemple. Et puis qui dit produit interdit dit marché noir.. On voit bien la montée de violence dans certains endroits sous fond de trafic de drogue et de contrôle des territoires.. Continuer cette politique anti-drogue c'est continuer d'alimenter des réseaux pirates avec trafic d'armes et montée en puissance de la violence. Et plus la répression anti-drogue sera violente, plus les traficants seront violents et armés, regardez comment ça se passe aux Etats-Unis par exemple..

8.Posté par Lorenzo Lamas le 21/08/2012 16:33
"Le grand public mal informé et désinformé"

Mais laissez moi rire!!!
Ce sont eux les premiers à Désinformer le public!!!!
Il y a certes quelques aspects "dangereux" pour la santé (tout comme le tabac et l'alcool), mais il y a surtout:

- Très peu de morts directement liées à la consommation du cannabis (contre des centaines de milliers annuelles pour le tabac et l'alcool)
- De nombreux aspects positifs sur le corps et l'esprit - voir les sites spécialisés - alors que le tabac et l'alcool n'en ont quasiment aucun

Et pendant ce temps, de l'argent est dépensé pour faire de la désinformation la dessus, alors que le tabac et l'alcool qui sont des drogues bien plus graves et néfastes continuent à être en vente libre et complètement légal !

9.Posté par noe le 21/08/2012 17:10
Les tikalités mal consommés font de gros dégats sur le psychisme de beaucoup de jeunes en mal de vivre !
Pour certains , ils ouvrent le cerveau à la création artistique , peinture , musique ...donnent des forces de création ...permettent de tenir des heures sur le podium pour chanter à plein gosier !

Pour d'autres , c'est l'enfer , l'oubli de soi , de son existence même ...on devient trop dépendant , un "légume" sans joie , sans vie ... qui a besoin de sa ou ses doses quotidiennes pour exister pour lui-même ...incapable de réfléchir correctement ...il devient le zombi ....

« Parfois, l'homme se tient au bord du gouffre, paralysé par la peur, dans l'incapacité d'agir, d'avancer. Il ne sait pas que la proximité de ce gouffre peut lui permettre une puissante métamorphose. Retrouver les ailes de l'esprit, s'abandonner en toute confiance et se lancer dans le vide. La proximité du gouffre rappelle à l'homme qu'il possède le pouvoir de voler. » [Sagesse Amérindienne]
Avec quelques tikalités , il volera , tel un ange rempli de sagesse ou un démon de la pire espèce !

10.Posté par WQS le 21/08/2012 17:53
il y a sur le marché des qualités de zamal de plus en plus puissantes. un jeune ayant un terrain psychologique prédisposé peut basculer dans la schizophrénie en consommant du zamal alors
que rien ne le laissait prévoir avant , le zamal agissant comme déclencheur de la pathologie.
par ailleurs , et contrairement à beaucoup de on-dit sur l'aspect " naturel " de la beu , fumer du
zamal serait encore plus dangereux pour les poumons que le tabac.
l'herbe n'est donc pas juste un gentil produit anodin.

11.Posté par ndldlp le 21/08/2012 18:03
quand on connait la conso de fumette des militairzs..y a de quoi rire

12.Posté par zipé le 21/08/2012 18:27
une pensée émue pour les bi-toxicomanes (surf + zamal)
ça va finir en patins a roulette + dodo ce zafair la!

13.Posté par papangue le 21/08/2012 18:45
puisqu'on est dans l'"information et qu'on veux stopper la désinformation, j'espere que nos gendarmes expliqueront à nos enfant que:

- il n'existe pas de dépendance physique au cannabis, à l'inverse de la cigarette qui amène à une dépendance presqu'aussi forte que l'héroïne.

- qu'aucunes lésions graves du cerveau n'ont étés décelées quand à son usage, à l'inverse de l'alcool qui fortes doses provoque des lésions irréversibles.

- que si on applique le mot toxicomane au consommateur de cannabis, alors il faut appeler toxicomane, le buveur de thé, de café ou le gros mangeur de piment.

14.Posté par David Asmodee le 21/08/2012 19:57
La gendarmerie veut-elle faire de la peine à certains membres du gouvernement ?

15.Posté par Jean Fuma le 21/08/2012 23:09
Quelle est la difference entre le zamal et l alcool ?

L etat percoit des sommes enormes sur la vente d alcool......... Ce qui est loin d etre le cas pour le zamal. Or l etat ne supporte pas ce manque a gagner.... Pareil pour la prostitution, l etat ne percoit rien sur les transactions.

Faut arreter de croire que la gendarmerie fasse de la repression et qu elle s interesse au bien etre de ses concitoyes, c est juste une histoire de fric !

16.Posté par parent inquiet le 22/08/2012 06:29
La campagne de sensibilisation devrait surtout être dirigée vers les enseignants verts, qui cet été faisaient campagne pour la dépénalisation de cette merde, le zamal consommé hélas,en trop grande quantité dans notre île avec les autres "produits bio-locaux", le rhum et la dodo !!!

Que font nos élu-e-s qui ont placé notre jeunesse au coeur de leur campagne électorale ???

17.Posté par Freedom le 22/08/2012 09:03
Encore une campagne de PUB qui profitera aux dealers... On marche vraiment sur la tête dans ce pays.

18.Posté par Noelle le 22/08/2012 09:12
Ils en consomme eux-même!!! mais eux, ils ont de la chance, qui va venir les contrôler?

19.Posté par someboy le 22/08/2012 09:13
à parent inquiet :

bientot c'est la jeunesse d'aujourd'hui qui serons à votre place avec une autre mentalité ! le monde change les mentalitées changent nous ne sommes plus dans l'ancien temps où les gens croyaient tout ce que disait l'état, plus sa va aller plus ils aurons moins de contrôle sur nous ! et surtout ils n'arriverons plus a nous faire gober n'importe quoi ! il y a de plus en plus de fumeurs, que peut faire l'état contre sa, rien, a par gaspillé nos impôts dans leur campagne inutile !

PS : a bon entendeur ! peace !

20.Posté par Timizo le 22/08/2012 09:32
"La prise de drogues fait dire n'importe quoi...surtout à ceux qui n'en consomment jamais!"
Thimoty Leary

21.Posté par Parent responsable le 22/08/2012 10:09
@19.someboy

A vous lire on comprend mieux les ravages du zamal sur le cerveau du professeur chargé de vous enseigner le Français !!!

Continuez de planer pendant que la terre tourne,... votre atterrissage n'en sera que plus douloureux !!!

22.Posté par someboy le 22/08/2012 11:14
21.parent responsable :

quel rapport sa a avec ce que j'ai dis ? si c'est tout ce que vous avez trouvé à dire, pour un parent responsable vous m'en voyez déçu ! apparemment vous préférez les sarcasmes digne d'un parent responsable, et bien bravo ;)
certe, je plane (je savais pas que la terre tournait au faites quel information nouvelle vous m'apportez !), mon prof me fait faire des fautes de français comme vous dites, restez dans votre mentalité, vous irez très loin !

Pas capab lé mort san ésayé !

Quand tu fumes de l'herbe,
soudain le système t'apparaît clair et net.
Et ça, ils ne le veulent pas.
Bob MARLEY

PEACE AND LOVE ! counia mama'w

23.Posté par Regrettable le 22/08/2012 12:15
"Bienheureux le pauvre d'esprit, car le royaume des cieux lui appartient".
C'est incroyable la montagne de bêtises que peuvent écrire les accros à la drogue. Ils ont la science infuse, mais ils feraient mieux d'étudier l'orthographe !
Que les plus intelligents, et encore capables de réfléchir, se rendent sur ce forum et n'écoutent pas les inepsies proférées par quelques illuminés, qui cherchent avant tout à se justifier :
http://forum.doctissimo.fr/sante/cannabis/herbe-diable-petite-sujet_148081_1.htm

24.Posté par someboy le 22/08/2012 14:57
pauvre d'esprit, ouvert d'esprit ! il y a que les cons qui peut se permettre un tel jugement car imbécile soient-ils leurs jugements n'ont que pour effet se rassuré eux même ! tu devrais voyager sa te fera du bien de voir du monde, informe toi parle avec des gens de toutes races, de toutes classes social, vit des expériences et après tu pourra dire ce que tu veux quand tu auras vraiment ton vécu a ce sujet. car la science n'est pas de tout confiance (on dirait que t'as l'air aigri...)

(si tu es intelligent tu devrais le savoir, mais c'est un autre sujet)... tu devrais avoir une meilleure attitude venant d'un parent responsable et regrettable. quoi que non il y a que les intelligents pour réfléchir que sa serait pas de son niveau de se mesuré a un jeune ( a par si tu veux te prouvé quelque chose), et apparemment tu en fais pas partie.... et la c'est le jeune qui donne une leçon de respect et de politesse a un parent responsable selon lui même (ta maturité laisse a désiré)... le monde change fais toi à l'idée... ainsi de suite bla bla bla ! (j'espère que j'ai bien écrit "bla bla bla" sans faute d'orthographe)

bonne après midi à vous tout de même :) encore et encore PEACE AND LOVE !

25.Posté par Timizo le 22/08/2012 15:03
Trés interressant le post 23!
D'abord la dualité entre orthographe et drogue. Le drogué est donc inculte, pauvre....méprisable quoi!
Mais alors, Gauthier, Freud, Rimbaut, Hemingway, Edgar Poe, Burroughs etc etc etc????
Ensuite, la première phrase emprunté à la bible...renseignez vous sur le rapport entre les religions et les psychotropes...ça vous permettra de choisir des citations pertinentes!
Enfin, le forum "Doctissimo" comme référence médicale....huummmmm
J'ai d'autres sources: les 2 tomes de "Fumée clandestine" de JP Galland
Il dit quoi, Doctissimo, sur l'Artane et le Rivotryl?

26.Posté par Illuminati & Co le 22/08/2012 15:04
@ Regrettable

Cher Monsieur ou Madame,

Avant de proférer des insultes envers ceux qui, pour vous, sont des faibles d'esprit en vous empressant de souligner qu'ils sont moins intelligents que vous et incapables de réfléchir correctement sans faire de fautes d'orthographe. Veuillez s'il vous plaît appliquer vos magnifiques préceptes qui font de vous une personne saine d'esprit et bien pensante à vous même. Merci de ravaler la haine exacerbée par l'ignorance qui vous anime et la prochaine fois veillez à écrire le mot "ineptie" correctement.

Bien à vous.

Un pauvre d'esprit qui vous plaint.

27.Posté par david Vincent le 23/08/2012 00:27
" Tu sais ce qu'il faut pour faire un bon flic ?
Un jeu de carte et un décapsuleur." Coluche

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales