Revenir à la rubrique : Economie

La fréquentation touristique en récul de 10% au 1er semestre 2013

L'Insee publie les chiffres du tourisme à la Réunion pour le 1er semestre 2013:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 septembre 2013 à 15H44
« Un début d’année en recul de 10 %
Au premier semestre 2013, 190 000 touristes ont visité La Réunion, soit un niveau proche de 2009, mais en retrait
de 10 % par rapport au 1er semestre 2012.
Cette baisse de la fréquentation résulte en partie de la crise économique en France. Elle affecte La Réunion, dont la Métropole demeure le principal marché émetteur en matière touristique. Les deux tiers de la baisse de fréquentation au 1er semestre sont d’ailleurs imputables aux voyageurs en provenance de France métropolitaine (- 14 000 sur – 21 000).
Le recul de la fréquentation a sans doute été renforcé par deux autres facteurs : d’une part, les attaques de requins qui ont fait l’objet d’une large couverture médiatique nationale ; d’autre part, la fermeture de plusieurs dessertes aériennes directes en 2012 en provenance de province, mais aussi de l’Océanie.
Les visiteurs en provenance du reste du continent européen ou de la zone océan Indien sont en revanche plus nombreux, avec une hausse de respectivement + 13 % et + 7 %.
Le tourisme d’affaires baisse de 15 %
Le tourisme d’affaires est le plus touché : – 15 % par rapport au 1er semestre 2012. Environ 18 000 personnes sont venues pour affaires.
Les autres entrées touristiques diminuent également. Les touristes d’agrément, venus principalement pour visiter l’île, sont en recul de 10 % et repassent en dessous de la barre des 70 000 visiteurs, proche du niveau de 2010. Le tourisme affinitaire (visite dans la famille ou chez des amis) baisse aussi (- 11 %). Il représente toujours la moitié des arrivées au 1er semestre.
Seuls les visiteurs voyageant pour un autre motif (sport, formation, santé, etc.), très minoritaires, sont venus plus nombreux qu’en 2012.
L’hébergement à l’hôtel est particulièrement touché
Conséquence de la diminution du nombre de touristes, la fréquentation des hôtels ou résidences de tourisme baisse de 17 %. La location meublée résiste un peu mieux, mais elle est en léger recul pour la première fois depuis 2008 (- 3 %).
Avec le recul du tourisme affinitaire, l’hébergement chez la famille ou les amis diminue également de 16 %.
A contrario, les touristes sont plus nombreux à avoir choisi cette année un autre mode d’hébergement marchand, notamment le gîte rural ou la chambre d’hôtes (+ 36 %).
Des séjours un peu plus courts
Les touristes ont séjourné en moyenne 16,5 jours sur l’île, soit une demijournée de moins qu’au 1er semestre 2012. De même, les séjours à l’hôtel ont été un peu plus courts : 6,2 jours contre 6,6 jours au premier semestre 2012.
Conséquence de la baisse de fréquentation, le montant des dépenses totales des visiteurs diminue de 8 % et s’établit à 141 millions d’euros. Néanmoins, l’impact de la crise n’est pas visible dans les dépenses individuelles des ménages (1 320 euros par séjour en moyenne).
Les postes de dépenses restent relativement stables, à l’exception de l’achat de cadeaux (+ 21 euros en moyenne) et de la restauration (+ 12 euros). Un quart du budget des touristes reste consacré à l’hébergement. »

 

La fréquentation touristique en récul de 10% au 1er semestre 2013La fréquentation touristique en récul de 10% au 1er semestre 2013

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.